Nouveau sur le forum et questions avant dépot du dossier à la BDF

Démarré par thierrym77, 20 Avril 2017 à 15:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

thierrym77

Bonjour,


Je pense faire un dossier de surendettement car je n'y arrive plus...


J'ai reçu aujourd'hui , d'un cabinet de recouvrement, un courrier m'indiquant que "malgré la reception d'une mise en demeure et d'un courrier vous indiquant de nous appeler " (mais je n'ai pas été retiré le courrier au guichet donc je suis surpris) "nous sommes toujours dans l'attente d'un règlement de ...de notre client ..."


"La procédure prevoit un dépot de votre dossier auprès du tribunal d'instance afin d'obtenir votre condamnation et le recouvrement par huissier de justice"


De mon coté j'essaie de voir avec eux comment reduire à fond mes mensualités et même si 3 organismes me font des propositions qui restent encore trop fortes , le 4 e , A.a, est passé par un cabinet de recouvrement.


Ma 1 ère question est : sous combien de temps peuvent ils mettre leurs menaces à execution ? pour moi c'est le 1 er vrai courrier serieux que j'ai en ma possession


Quel est le déroulé avant que ça en arrive à l'huissier et en combien de temps donc ?


Ma 2 e question est : perd on obligatoirement tous ses moyens de paiements (CB, chèque etc) ?


Merci d'avance pour vos réponses


Thierrym

Caren

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale

Caren

Bonjour,

Je viens de vous mettre le message d'accueil dans lequel vous trouverez un tableau à remplir et des informations, notamment en ce qui concerne l'ouverture d'un nouveau compte bancaire, plus que conseillé en cas de découvert, et la révocation de vos prélèvements de crédits.

Par ailleurs, pourriez-vous exposer plus avant ce qui vous a amené à vos difficultés financières ?

Quelle que soit la solution adoptée pour le compte bancaire, vous aurez a minima une CB à interrogation automatique du solde. Néanmoins, la banque peut aussi accepter de vous délivrer une CB classique et un chéquier, mais cela reste à sa discrétion.

Quant aux procédures et visites d'huissiers, c'est difficile de vous donner un timing précis. Mais si votre situation en est déjà là, peut-être qu'un dossier est alors à faire rapidement.

bisane

Bonjour !

Les délais sont très variables. Par ailleurs, il y a aussi un délai entre la saisie d'un tribunal (par assignation ou pour une OIP) et le jugement.
Vous avez beaucoup d'impayés ?

Le maintien des moyens de paiement est variable en fonction des banques, des agences... et de votre situation !
Une carte à interrogation systématique doit en tout cas vous être laissée a minima.



Bing !  ;)

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

thierrym77

Bonjour et merci pour vos réponses.


Je vais lire ces documents mais



à vrai dire voici la situation :


J'étais responsable commercial il y a encore 1 an et je gagnais plutot bien ma vie et j'ai eu l'idée de monter une start up et de quitter mon emploi pour m'y consacrer.


Je suis donc aux Assedics depuis janvier 2016 (jusqu'en fevrier 2018)


et e précise que j'ai 48 ans et que je ne suis pas un irresponsable, que j'avais bien prévu les choses et préparer mon projet.


J'ai donc investi mes économies personnelles et voyant que cela ne suffirait pas j'ai fait d'autres prets personnels pour les ré injecter dans la société en compte courant d'associé ( il s'agit d'une sas avec 2 autres associés) et j'ai pu assurer les mensualités pendant 1 an mais les choses ne se sont pas passées comme prévu et le développement technique a pris énormément de retard ce qui fait que les rentrées escomptées ne sont pas du tout au rdv...et que là je me retrouve dans la situation ou je ne peux plus payer aucun crédit.


Etant plutot de nature honnete,j'ai informé les organismes de mon incapacité à payer ces mensualités et je leur ai donc dit que je pouvais par contre payer de manière très régulière de toutes petites mensualités l'espace de quelques mois. Je ne leur ai pas dit que je suis chef d'entreprise bien sur.


Cela fait 2 mois que ces organismes encaissent donc ces chèques sans trop mot dire et 2 m'ont proposé de nouvelles mensualités mais encore trop fortes...je sais ce que je peux payer par mois qui me laisse juste assez pour manger et mettre de l'essence dans la voiture...le loyer lui est toujours payé par contre...


1 seul est passé par un cabinet de recouvrement qui me menace de poursuites judiciaires.


J'ai arreté de payer les mensualités en janvier 2017.


J'aimerai savoir si si je fais un dossier de surendettement la bdf peut s'en prendre à ma société en reclamant à ma société le remboursement des fonds que j'y ai investi ? ou les créanciers ?


Petite précision, ces fonds ont été engloutis et la trésorerie de la société est très juste...


Beaucoup croient dans cette start up et au plus haut niveau mais le temps c'est bien connu est l'ennemi des entrepreneurs et on en a perdu beaucoup d'ou cette situation.


Pour finir, si tout se passe bien et comme je l'ai dit aux organismes, les choses devraient se décanter d'ici la fin de l'année mais je ne me fais pas trop d'illusions d'organismes de crédits.


J'espère avoir été clair et vous remercie d'avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.


Thierrym

ombrelle69

Bonjour,
Quel est votre rôle dans la SAS ??
La procédure de surendettement concerne les particuliers alors que vous semblez avoir des dettes professionnelles...
On attend votre tableau pour y voir plus clair.

thierrym77

Bonjour,


je suis le president de la sas mais j'ai souscrit ces crédits à titre personnel.

BRUYERE

Bonjour Thierry,

Même s'il s'agit de dettes personnelles, pas trop sûre que votre statut de chef d'entreprise vous permette d'être éligible à un dossier BDF..

On va attendre d'autres avis..

Par ailleurs, dans votre cas, un délai de grâce serait peut-être plus opportun :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=368.0
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Vous êtes titulaire de combien de parts, dans la SAS ?
Vous verse-t-elle un salaire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies