Que faire???

Démarré par tubbise, 14 Octobre 2013 à 12:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tubbise

Bonjour
Apres avoir lu pas mal de post je me rends compte que chaque cas est différend et que l'on ne peut pas s'appuyer sur un cas proche du notre c'est pourquoi j'aimerais connaitre des solutions avant de déposer un dossier de surendettement .
donc voila mon cas


J'ai 53 ans et je suis au chômage depuis 1 an suite a une maladie. Je suis divorce et j'ai 2 enfants a charge. Lors de la procédure du divorce j'ai pris en charge toute les dettes du foyer, et j'ai donc par nécessite fait un rachat de crédit ( en 2008). Malheureusement  malgré ce rachat j'ai du  faire 1 crédit voiture et plusieurs crédits avec des cartes de magasins, c'est vrai que c'est le plus gros piège dans les crédits pour peu que l'on prenne pas garde, ce qui est mon cas. La aujourd'hui je suis sur la corde raide, pas d'impayé , mais ce mois ci c'est la ou l'élastique peut casser suite a des frais pour mon véhicule ( courroie de distribution, pneu, vidange etc...)  Car même fait par un ami , les pièces coûtent chères!
J'ai 3 solutions: faire une demande de surendettement , chose qui a l'air difficile si on a fait un regroupement de crédit ( si j'en juge ce que j'ai lu) et que l'on refait des credits derriere, survivre en étant a la merci d'un mauvais coup financier imprévu, ou demander un prêt d'honneur a la CAF pour me remettre a flot!
je vous remerci d'avance pour vos conseils

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

Je vous mets le message d'accueil, il y a des conseils sur la reprise en main du budget et on aura besoin du tableau  ;)


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Si vous avez déjà des difficultés, un prêt, même sans intérêts ne sera sans doute pas la solution (et pas sur qu'on vous l'accorde).

On a de nombreux exemples de dossiers recevables avec un rachat et souscription de nouveaux crédits par la suite  ;)

Pour vous conseiller plus précisément, on attend le tableau  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Bonjour !

Citation de: bisane le 14 Octobre 2013 à 08:03Le fait que la débitrice ait obtenu, en 2011, un prêt de restructuration, et qu'elle ait ensuite souscrit 2 autres crédits est insuffisant pour caractériser sa mauvaise foi.


Vous versez une pension alimentaire ?
Pourquoi avez-vous pris tous les crédits à votre charge ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tubbise

J'ai repris les crédits car c'est moi  qui en était a l'origine.
je ne paie pas de pension alimentaire car c'est moi qui ai la charge des enfants, et je ne reçois pas de pension car elle n'a pas de revenu suffisant

bisane

Alors, je crois qu'il n'y a pas d'hésitation à avoir : déposez un dossier !  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tubbise

Bonjour
Avant de déposer une demande je voudrais avoir quelques renseignements
Je suis au chômage depuis un an , donc j'ai encore deux ans a avoir un revenu , on  va dire normal, mais que se passera t il après les deux ans si je ne trouve pas de travail, et même si je trouve un travail ça serait a temps partiel, a cause de ma maladie, donc perte de revenu. Y aura t il un nouvel échéancier, si bien  sur ma demande est recevable.
merci

lilinne

le dossier vous protègera de vos créanciers

la bdf peut vous laisser du temps pour que votre situation s'améliore ;)

il nous faudrait le tableau pour qu'on vous aide au mieux ;)

tubbise

pour le tableau j'attends les échéanciers des maisons de crédit
et j'ai bien peur que ma situation ne s'arrange pas avec mes problèmes de sante.

lilinne

vous pourrez expliquer tout ça dans votre lettre ;)

la bdf pourra proposer un moratoire si vous n'avez pas de capacité de remboursement ou une prp si votre situation est irrémadiablement compromise ;)

mais ça on ne peut pas le prévoir et on n'a pas assez d'éléments ;)

si vous ne pouvez plus payer il faut prendre les devants ;)

privilègiez vos charges

pour le tableau vous n'avez aucun élément du tout sur ces crédits?

el0w

Si dans deux ans votre situation change vous en informerez la banque de france qui selon la décision prise pour ce premier dossier pourra vous proposez d'en déposer un nouveau au vue de la baisse de ressources

tubbise

j'ai mis le tableau en ligne, par contre je ne sais pas que mettre dans decouvert, il est de 1000 euros.
est ce que je dois le mettre?




Je n'ai mis que ce que je possedais j'attends les echeanciers

lilinne

oui mettez le découvert dans la case prévue  ;)

lilinne

vous n'avez pas d'impayé sur les charges courantes?

le découvert il est autorisé?

vous avez une idée du montant total de vos dettes?


tubbise

Voila a peu prés ce que je dois,
le découvert est autorisé


Aucun impayé[size=78%] pour l'instant  [/size] xxl! xxl!  mais ca risque de ne pas durer vu que je dépasse légèrement mon découvert.

Smilysoul

j'ai mis le montant de votre découvert dans la bonne case et n'ai laissé qu'un tableau
ne manque plus que le montant restant dû de votre rachat de crédits  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

tubbise

Voila j'ai mis le restant du de mon rachat de credit

tubbise

je suis en train de'essayer de faire ma lettre, mais c'est pas évident vu mon état de sante.
Dois je l'écrire? est ce que je dois dire que je ne pourrais plus travailler a temps plein? Si bien sur je trouve du travail ( invalidité 1er catégorie)
Doit on expliquer pourquoi on a été licencie?


Autre chose, ma fille va recevoir plusieurs bourses ( les bourses normales + une bourse de mérite en ayant eu une mention au brevet , dois je le notifier?
Les bourses permettront de payer sa scolarité un moment dans un lycée prive . j'ai fait une procuration pour que ce soit l'établissement qui a le paiement .


Persévérance

Mettez votre lettre dans cette section (en supprimant les données nominatives) et on vous aidera à la finaliser  ;)

Il faut expliquer vos soucis de santé puisqu'ils ont (entre autre) une répercussion financière  ;) Et il faudra fournir les justificatifs de coup (décision d'invalidité, certificats médicaux ...)

Pour les bourses, précisez bien que c'est l'établissement qui les percevra directement  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

tubbise

#19
merci pour les réponses, mais je voudrais aussi poser encore quelques questions.

Une fois le dossier en cours comment faire pour acheter un réfrigérateur ou une machine a laver car ce sont des appareils qui sont indispensables dans une famille.

Doit on faire la demande a la bdf pour faire un crédit?

BRUYERE

En cours de dossier, il faut éviter de refaire des crédits..  ;) Les sites de vente d'occasion, les magasins type Emmaus vous proposent des équipements corrects à très petits prix..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies