J'ai payé deux fois par erreur mon loyer: que faut-il faire?

Démarré par briandngu, 29 Août 2023 à 15:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

briandngu

Bonjour

J'ai été déclaré recevable au surendettement le 24/02/2022. Après avoir recu l'état des créances, j'ai contesté une partie des dettes locatives: il était mentionné que je devais +15000€ à mon ancien bailleur et + 2000€ à mon actuel bailleur. Aprés le jugement de contestation des créances rendu en décembre 2022, auquel les créanciers bailleurs n'ont pas comparu, les dettes ont été baissées à 10 000 € et à 1900 €.

Après avoir reçu les mesures recommandées par la commission, j'ai formé contestation car elles sont inadéquates et inadaptées. L'audience aura lieu le 4 septembre 2023. Il s'avère que mon bailleur actuel est intervenante volontaire dans cette procédure. On s'est échangé précédemment des courriers assez véhéments car il a fait signifier un commandement de payer pour engager une expulsion (pour 1905 €...) alors qu'il avait régulièrement reçu la décision de recevabilité de la commission.
J'ai toujours payé avec régularité mes charges dont bien évidemment le loyer. A trop vouloir bien faire, on finit par commettre des grosses bourdes :/
Il s'avère que par erreur j'ai réglé deux fois mon loyer ce moi-ci. Ce qu'il s'est passé est que j'ai fait mis en place un virement différé sur le compte client de ma banque sans me souvenir que j'avais déjà actionné un préalablement.
J'ai signalé cette erreur au gestionnaire locatif pour me faire rembourser mais je suis effrayé qu'il ne me réponde pas voire qu'il ose retenir la somme pour l'imputer sur les dettes couvertes par le surendettement.
J'ai aussi trés peur que cette erreur me soit reprochée devant le juge car je ne suis pas censé régler les dettes du surendettement.
De plus, il y a les autres charges que le loyer et j'ai besoin du remboursement pour les régler.

Bien cordialement


bisane

Bonjour !

Pseudo modifié car étant votre mail... :P
Vos identifiants de connexion restent inchangés.

Il va falloir expliquer cette bévue devant le juge.

Citation de: briandngu le 29 Août 2023 à 15:31J'ai signalé cette erreur au gestionnaire locatif
Par quel moyen ?
Il faudrait aussi que vous puissiez prouver cela au juge.
Et expliquer les potentielles conséquences...

Citation de: briandngu le 29 Août 2023 à 15:31Après avoir reçu les mesures recommandées par la commission, j'ai formé contestation car elles sont inadéquates et inadaptées
C'est à dire ?

Citation de: briandngu le 29 Août 2023 à 15:31Il s'avère que mon bailleur actuel est intervenante volontaire dans cette procédure.
Tous vos créanciers sont convoqués à cette audience...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

briandngu

Bonjour, 

Citation de: bisane le 29 Août 2023 à 18:46Par quel moyen ?
Il faudrait aussi que vous puissiez prouver cela au juge.
Et expliquer les potentielles conséquences...
Par la plateforme de gestion locative Follow me, évidemment j'ai fort heureusement la trace écrite de cet échange si c'est la question , j'y ai bien utilisé le mot "erreur" qui fait réference non à un paiement volontaire mais qui a été fait à tort. De quelles conséquences parlez vous svp?

Citation de: bisane le 29 Août 2023 à 18:46C'est à dire ?
Les échéances que la commission propose sont trop élevées: mes ressources sont insuffisantes pour régler tout à la fois ces échéances et les charges incompressibles, il me resterait moins de 300 euros par mois de reste à vivre étant seul ce qui déraisonnablement insuffisant.

Citation de: bisane le 29 Août 2023 à 18:46Tous vos créanciers sont convoqués à cette audience...
ça je l'ai compris. Il s'avère que seul le créancier et mon bailleur actuel s'est manifesté et a produit des conclusions à ce stade.


bisane

Citation de: briandngu le 29 Août 2023 à 21:36De quelles conséquences parlez vous svp?
De celles que vous indiquez vous-même :
Citation de: briandngu le 29 Août 2023 à 15:31il y a les autres charges que le loyer et j'ai besoin du remboursement pour les régler.

Citation de: briandngu le 29 Août 2023 à 21:36il me resterait moins de 300 euros par mois de reste à vivre étant seul
Quelles autres charges incompressibles, hors loyers et impôts, avez-vous ?

Citation de: briandngu le 29 Août 2023 à 21:36Il s'avère que seul le créancier et mon bailleur actuel s'est manifesté et a produit des conclusions à ce stade.
Ceux qui y ont sans doute le plus d'intérêt... :P
Ce que je voulais dire, c'est que cette "intervention volontaire" est parfaitement ouverte.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies