Surendettement;.. Bientôt 5ans

Démarré par sinea, 11 Mai 2016 à 10:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

agathe

C'est le banquier qui a toutes les données vous concernant, il n'est pas question de duree pour les moyens de paiement, sî vos comptes fonctionne bien il est en droit de vous restituer chequier et CB c'est lui qui décide.

Caren

#26
Bonsoir Sinea,

Rapport à ceci, les messages de la journée, dont les vôtres, ont été perdus !  >:(

Si je me souviens bien, et dans la perspective d'un changement de banque, vous vous demandiez vers laquelle vous tourner, en évoquant vos réserves quant à la banque "qui s'occupe aussi du courrier" pour laquelle vous aviez lu des avis négatifs...

Ce à quoi d'autres messages répondaient que c'était pourtant bien cette banque du facteur qui est conseillée sur le forum pour l'ouverture d'un compte, et que ses frais de fonctionnement demeurent parmi les moins chers de toutes...

bisane

#27
Merci, Caren, pour la vigilance !


Une petite précision, cependant :
Citation de: Caren le 25 Mai 2016 à 23:10c'était pourtant bien cette banque du facteur qui est conseillée sur le forum pour l'ouverture d'un compte, et que ses frais de fonctionnement demeurent parmi les moins chers de toutes...
Le forum ne se permettrait pas de "conseiller" une banque plutôt qu'une autre !  ;)
Il a simplement constaté que la jaune était généralement plus disposée à accueillir les surendettés que les autres.


Mais Sinea, commencez peut-être par faire la demande à votre banque actuelle, non ?
Elle est tenue de vous accorder au moins ces services : Comptes bancaires pour publics en situation de fragilité financière (OCF)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Citation de: bisane le 26 Mai 2016 à 07:02
Une petite précision, cependant :
Citation de: Caren le 25 Mai 2016 à 23:10c'était pourtant bien cette banque du facteur qui est conseillée sur le forum pour l'ouverture d'un compte, et que ses frais de fonctionnement demeurent parmi les moins chers de toutes...
Le forum ne se permettrait pas de "conseiller" une banque plutôt qu'une autre !  ;)
Il a simplement constaté que la jaune était généralement plus disposée à accueillir les surendettés que les autres.
C'est noté !  ;)

sinea

Merci à vous, j'ai envoyé un mail à mon "conseiller bancaire", le 26 mai dernier et j'ai toujours pas de réponse, bon il est peut-être en congés? je ne sais pas trop quoi faire du coup,

je lui demandé de changer mon forfait mensuel pour un moins cher et je demandé si j'aurai le droit à une CB et un chéquier,

pour la banque "Jaune" , et bien j'ai lu pas mal d'avis négatifs sur internet, notamment les délais pour recevoir des virements, .; donc je sais pas, je verai bien en Février 2017


Caren

Citation de: sinea le 31 Mai 2016 à 16:32
Merci à vous, j'ai envoyé un mail à mon "conseiller bancaire", le 26 mai dernier et j'ai toujours pas de réponse, bon il est peut-être en congés? je ne sais pas trop quoi faire du coup,
... en congés, ou bien fait-il la sourde oreille ?  >:D
Ceci dit, le 26, c'est assez récent pour mériter encore un peu de votre patience, peut-être...

Citation
je lui demandé de changer mon forfait mensuel pour un moins cher et je demandé si j'aurai le droit à une CB et un chéquier,
Avez-vous formulé votre mail dans le cadre de l'OCF à 3 €, pour laquelle Bisane vous a mis le lien plus haut ?

Citation
pour la banque "Jaune" , et bien j'ai lu pas mal d'avis négatifs sur internet, notamment les délais pour recevoir des virements, .; donc je sais pas, je verai bien en Février 2017
Les avis négatifs sur internet sont d'une manière générale à relativiser car c'est aussi un peu comme les trains qui arrivent en retard, et ceux qui sont à l'heure dont on ne parle en revanche jamais !  ;D
Et d'ici février 2017, vous avez amplement le temps de comparer les offres bancaires, sachant que chaque banque a toujours des + et des - !

sinea

Bonjour à tous,

Je n'ai toujours pas de réponse de mon "conseiller", par mail, donc j'ai renvoyé le même mail juste à l'agence,

et je viens de voir dans mon contrat que le nom de mon "conseiller" à disparu, je ne peux plus lui ecrire, je peux juste ecrire à l'agence

Je leur demande pas la lune, juste de changer de contrat pour un moins cher et savoir si je peux avoir une CB et un chéquier, je ne l'exige pas, je leur demande si c'est possible

ca fait mal d'être traité avec tant de mépris .....

je crois que je peux m' assoire sur mes demandes ....

Caren

Pourquoi ne pas prendre directement rdv ? Vous auriez en ce cas un interlocuteur...

Si j'ai bien compris, ce que vous demandez c'est juste ce que la banque est tenue de vous accorder dans le cadre de l'OCF, dont vous avez le lien plus haut dans votre fil...

Et si le changement d'établissement bancaire n'est pas dans votre actualité, ne renoncez pas et blindez-vous contre le mépris qui, lui, n'a rien à voir avec le cadre légal !  ;)

sinea

Bonjour à vous tous,

Effectivement, j'ai pensé à prendre un rdv, lorsqu'en rangant mes papiés, je suis retombée sur un courrier datant d'il y a quelques mois, (lorsque j'etais en plein déménagement, donc du coup, j'y ai pas trop prété attention), et là oh surprise, c'est ma banque qui me propose le fameu "pack" des personnes en situation de fragilité, et donc j'ai envoyé un mail à ma banque pour leur demander si j'y ai droit et elle vient de me répondre, que c'etait en route, je recevrais une carte à venir chercher, etc,

donc je passe à 3Euros par mois, au lieu de 9.70 ; sur l'année, l'économie ne sera pas négligeable, je suis contente :)

J'etais à deux doigts de partir de chez eux, vu l'ignorance avec laquelle ils m'ont traité jusqu'ici, mais bon..... je serre les dents encore un peu

Cordialement

Caren

Ça semble donc avancer, et s'arranger ! ;)

sinea

Oui, ça va mieux, par contre je me demande si j'aurai cet avantage aussi longtemps que je le souhaite, ou si ça stoppe immédiatement une fois ma période de fichage passée? c'est à dire en Février 2017?


bisane

Votre situation financière ne sera guère plus florissante, si ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sinea

Bonjour,

Et voilà, dans un mois je vais être défichée, celà fera 5 longues années...

Que dois-je faire? prévenir la Banque de France, ou bien ça se fait automatiquement?

aurais-je le droit à un chéquier? j'ai demandé par mail à ma Banque et ce fut le REFUS... j'ose pas trop leur demander si c'est à cause de mon fichage et si après le défichage j'y aurais droit? je prefere me faire oublier jusque là

Belle année 2017 à tous ! :)

BRUYERE

Bonjour sinea,

Le défichage est fait automatiquement au niveau de la BDF ..Vous n'avez aucune démarche particulière à effectuer..

L'obtention (ou non) du chéquier est à la discrétion de l'agence bancaire et n'est pas liée systématiquement au fichage FICP..Si votre compte fonctionne sans problème, réessayez  xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

sinea

merci,  j'avoue que je fais attention à mon budjet, et qu'en 5ans, je n'ai eu qu'un seul petit découvert de 10euros par là, je pense que c'est pas grand chose sur 5ans, enfin,

je vais attendre Février tout de même pour redemandé à ma banque, mais j'ai l'impression qu'ils m'ont pas en bon termes,  :(
je leur ai fait perdre des sous donc

BRUYERE

Si refus, vous pouvez peut-être envisager de changer de banque..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

sinea

et bien, je vais y songer... j'ai pas envie, car malgrès tout, "ça tourne bien",

mais je vais voir ... la nouvelle banque ne saura pas mon historique, à savoir que j'ai été fiché?

BRUYERE

Citation de: sinea le 02 Janvier 2017 à 16:38
la nouvelle banque ne saura pas mon historique, à savoir que j'ai été fiché?

Difficile à dire ..En théorie, non.. en pratique.. je ne parierais pas grand chose sur la non existence de ce type de fichiers  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 02 Janvier 2017 à 16:46je ne parierais pas grand chose sur la non existence de ce type de fichiers  >:(
Petite joueuse !  ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sinea

et bien, c'est embettant, en plus je risque de perdre mon "avantage" des pauvres, c'est à dire les frais de compte courant à 3 euros si je change de banque?

j'ai un Livret A très ancien, mais y'a rien quasiment rien dessus, à la "banque jaune", et mon compte courant chez une banque

mais pas très envie d'ouvrir un compte courant chez eux, ma grand-mère y été et elle avait tout le temps des ennuis administratifs, erreurs de leur part etc, donc mauvais souvenir :/


bisane

Les mauvais souvenirs ressemblent désormais à des idées reçues... la jaune, et donc son fonctionnement, se rapproche de plus en plus de celui d'une banque classique.

Le chéquier ne fait pas partie des services de base des OCF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

pour l'écueil du fichage "sauvage et inavoué", choisissez une banque avec laquelle vous n'aviez pas de prêt ou de litige, en prenant soin aux filiales : genre casse noisettes fusionnée avec les banques populeuses, paribasienne et xaxa cousines, leuleuleu filiale de credicole, etc...

pour le changement il sera facilité à compter du 06/02/2017 suite à application d'un dispositif de la loi macron 

http://www.cbanque.com/tarif-bancaire/mobilite-bancaire.php
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

sinea

Bonjour

Voilà, ça fait 5ans maintenant voir un peu plus que je suis "défichée", mais j'ai des questions, est-ce que les organismes de crédits vont me relancer pour payer ?
j'ai eu mes crédit effacé? mais j'ai un peu peur que ça revienne?

je vous remercie :)


BRUYERE

Bonjour Sinéa,

Ne vous inquiétez pas ..Avec une PRP, TOUS les crédits sont définitivement effacés..

Personne ne viendra plus vous réclamer quoi que ce soit ..Profitez bien de votre nouvelle vie sans crédits !!  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

sinea

Merci Bruyère pour votre réponse

Ceci dit, comme je l'avais indiqué  plus haut, je reste "blacklistée" dans ma banque, toujours pas de chéquier, mais j'ai pu avoir l'offre pour payer mes frais bancaire 3euros mensuels, avec 4 chèque de banque par mois, une CB (parait que c'est pas une "vraie", mais elle fonctionne)
Je sais pas si je vais changé de banque, on verra bien par la suite

L'un dans l'autre, c'est pas trop mal, et je suis vaccinée contre les crédits, ce fut une belle leçon de vie cette histoire ,  qui m'a permis de faire vraiment attention à mon budjet,

Bonne chance à tous ceux qui font un dossier Banque de France :)


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies