Question sur rejet en fin de plan et risques associés

Démarré par seb168, 13 Août 2018 à 17:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

seb168

Bonjour,

je dispose d'un plan conventionnel accepté il me semble en octobre 2010 et qui cours jusque septembre 2019.

Je n'ai jamais eu aucun incident de paiement.

Pouvez-vous svp me préciser si je suis inscrit FICP pour 8 ans, pour la durée du plan ou bien pour 5 ans puisque je n'ai eu aucun incident ? Sur internet je vois 7 ans, 8 ans ou encore 5 ans ...

Merci de vos réponses.



CcileV

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Citation de: seb168 le 13 Août 2018 à 17:44je dispose d'un plan conventionnel accepté il me semble en octobre 2010

Vraiment ??? Vous ne vous souvenez pas de ça ??? Peut-être avez-vous gardé le document par contre ?
La durée du fichage doit y être mentionnée. C'est la durée du plan normalement.  Si durant les 5 premières années vous avez bien respecté le plan il peut être supprimé.

Voir ici :Durée fichage FICP et surendettement
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

BRUYERE

Bonjour Seb,

D'après vos chiffres, vous êtes effectivement défiché, puisque cela intervient au bout de 5 ans de remboursements sans problèmes.

Pour en avoir la certitude, vous pouvez le vérifier soit en prenant  RDV à une BDF et en vous y rendant avec votre pièce d'identité, soit faire votre demande par écrit en joignant  photocopie de la pièce d'identité.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

#3
Bonjour !

Citation de: seb168 le 13 Août 2018 à 17:44octobre 2010 et qui cours jusque septembre 2019
Ca ne fait pas 8 ans, ça...  :P

Pourquoi ce souci du fichage ?


Et fil déplacé...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

seb168

Bonsoir  et merci


Oui je sais que cela ne fait pas 8 ans 😀. Cela fait 9 ans même..
Mais sur internet il est parfois expliqué que la durée du fichage a été ramenée à 8 ans après telle ou telle loi.


Je m interroge sur ce fichage pour deux raisons.


Savoir si je serai ennuyé quand je vais entamer mes démarches de prêt immobilier puisque notre situation s est assainie et que je ne suis pas prêt de retomber dans le piège du crédit à la consommation.
Et la deuxième raison c est que j ai une épargne salariale assez conséquente, que je souhaite conserver pour bénéficier d un apport pour l emprunt immobilier, mais que j aimerai utiliser en partie à hauteur de 3000 euros pour acheter un véhicule d occasion en le finançant donc avec un prêt adossé à mon épargne salariale.
Voilà la raison de ma question.

agathe


la seule solution pour être sur du fichage est d'exercer votre droit d'accès auprès de la BDF soit en vous présentant aux guichets avec votre pièce d'identité soit en envoyant un courrier ou figure votre demande avec la copie de votre carte d'identité, mais tout cela vous déjà été dit.
le fichage normalement est de 5 ans.

bisane

Etant précisé que le 1er critère pour accorder un prêt est la capacité financière et non le fichage.
Et que donc si vous empruntez pour une voiture, cela impactera l'étude du dossier pour le crédit immo.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

seb168

Bonjour,
J ai un plan de surendettement validé depuis octobre 2010 et pour lequel les prélèvements ont démarrés en janvier 2011. Le plan doit prendre fin dans 10 mois en septembre 2019.
Tous ont été honorés sans exception  jusqu à aujourd'hui. Ce mois ci ma situation est compliquée suite à des dépenses imprévues le mois dernier. Je viens de voir que ma banque a rejeté un prélèvement d un des créanciers du plan et risque donc de faire de même avec les autres (3) puisque je suis au delà de mon autorisation de découvert.
Je vais à recouvrer une situation stable à la fin du mois mais j ai peur d être refiché pour ce fichu rejet alors que je suis presque au bout du tunnel (et deja defiché il me semble puisque je n ai eu aucun incident depuis la mise en place du  plan).
Pouvez vous me dire ce qu il risque de se passer ? Je vais pouvoir régulariser la situation auprès du créancier à la fin du mois mais pas avant. Le paiement est de moins de 40 euros et j ai peur que le plan soit dénoncé ou autre refiché alors que tout s est bien passé pendant presque 8 ans... et qu il ne me reste que quelques mois. 
Merci pour vos réponses 

bisane

Messages regroupés...

Ecrivez à vos créanciers en RAR en indiquant que vous allez très prochainement régulariser la situation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

seb168

Bonjour et merci.
Je vais m empresser de le faire. Étant defiché, selon vous est ce que je peux être refiché pour cet incident de remboursement ? 

bisane

Ils seraient en droit de le faire. Mais le risque principal réside bien en une dénonciation du plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies