Fin du plan de surendettement et après ?

Démarré par coco81, 17 Janvier 2014 à 21:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

coco81

Bonjour à tous et toutes, je suis nouvelles et vous souhaite une bonne année.
Mon mari et moi avons déposé un dossier de surendettement 'crédit immo et consommation". Il a été accepté mais par contre il y a mentionné de vendre la maison dans les deux dans. or nous ne voulons pas la vendre.

Je souhaiterai savoir comment faire pour contester ? est ce possible ? si oui comment et dans quel délai et quelles sont les conséquences ? merci

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

#2
"Bonjour et bienvenue sur ce forum, Coco !  ;)

Je vous ai mis le message d'accueil comportant un tableau à remplir et à joindre à votre 1er message en cliquant sur "modifier" !

Pourriez-vous nous donner la date de votre recevabilité !

A quelle date avez-vous reçu votre projet de plan?

bisane

Pour vous répondre, le tableau qui figure dans le message d'accueil va nous être indispensable !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

coco81

Bonjour, je poste ici ne sachant pas où le mettre. C'est ma première fois. J'expose ma situation. Mon mari et moi travaillons. Nous nous sommes séparés en 2013. Il a déposé de son côté un dossier de surendettement qui a été accepté. Il y a le crédit maison, un rachat de crédit et une autorisation bancaire. Nous avons repris la vie commune depuis août 2015. Le plan arrive à échéance le 28 février 2016. Que va t il se passer ? les dettes ne sont pas remboursées intégralement. Va t on nous saisir ? chaque créancier va t il faire valoir ses droits ? va to on être obligés de vendre la maison ? peux t on déposer un autre dossier de surendettement ? lui suel ou à deux ? va t il être accepté ? quels sont les arguments à avancer ? merci de vos conseils. Peux t on propose à chaque créancier un tableau d'amortissement en LETTRE RAR avec demande d'acceptation ou de refus. En effet, vu que le dossier est à  son nom et malgré mes insistances pour qu'il aille au devant de l'info et ne laisse pas l'échéance nous prendre à la gorge, monsieur a décidé enfin d'aller s'informer. Moi de mon côté je vous soumets ma situatin. Merci d'examiner ma demande.

ombrelle69

Bonjour

Que prévoyait le plan initial ?  Avez-vous remboursé peu ou prou les créanciers ?

S'il s'agit d'un moratoire, qui suspend les paiements pour une durée limitée (souvent 24 mois), qu'avait demandé la BDF ?

Dans tous les cas il semble qu'il faille redéposer un dossier soit à deux, soit seul...

ombrelle69

J'ai signalé votre arrivée à l'équipe et je vous joins un peu de lecture dans notre message d'accueil  ;)


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

Messages regroupés...

Si, comme on peut le déduire du 1er message, la vente était préconisée par le plan et que rien n'a été fait en ce sens, un redépôt serait irrecevable.

Le dossier dont il est question dans le 1er message avait été retiré ?
Les créanciers ne vous ont pas poursuivie ?

Et je vous change de section.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

coco81

#8
Bonjour mon mari et moi avons été séparés pendant 2 ans et demi. Mon mari a déposé à son nom un dossier de surendettement qui expire le 5 mars. Tout a été respecté. La maison n'a pas été vendue. Achetée pour 175000 e elle est estimée à 145000 euros ce qui fait que si nous la vendions nous aurions un loyer plus le remboursement pour la partie non remboursée. Nous allons déposer cette fois un dossier commun car nous avons repris la vie commune. NOus avons écrit à chaque créancier en leur proposant un réechelonnement de la date car il n'y a que 4 mois de retard. C...a voulait nous faire passer la mensualité de 600 à 1000 e donc pas possible. Le dossier peut il être refusé ? à cause de la maison;
Il est vrai que nous aimerions la garder. Nous pourrions car nous travaillons tous les deux sauf que les créanicers n'ont pas répondu . Est il motif d'argumenter le fait de vouloir garder la maison pour laquelle nous payons 1000 e par mois du fait que si nous la vendions à 145000 e il nous resterait encore plus de 30 000 e à rembourser qui viendrit s'ajouter à un loyer de 700 e et donc au final la mensualité serait la même avec une perte de la maison


Comailles

Fils regroupés  :P
Merci de rester sur le même fil pour toutes vos questions.
Et pouvez vous répondre aux nôtres ?

agathe

L'argumentation que vous voulez mettre en place n'est pas la bonne puisque si il y a un solde après vente celui ci sera renegocie comme les autres
Le tableau nous est donc indispensable.

CHATEL

Citation de: agathe le 04 Février 2016 à 10:39
L'argumentation que vous voulez mettre en place n'est pas la bonne puisque si il y a un solde après vente celui ci sera renegocie comme les autres
Le tableau nous est donc indispensable.


Apparemment non pas de solde. Le bien a été acquis pour 175.000 € et évalué maintenant à 145.000 €, soit  un résiduel encore dû de 30.000 €, voire plus si le bien n'est pas vendu à 145.000 €.
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Albert Camus

agathe


bisane

Citation de: bisane le 11 Janvier 2016 à 07:47Si, comme on peut le déduire du 1er message, la vente était préconisée par le plan et que rien n'a été fait en ce sens, un redépôt serait irrecevable.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

coco81

Citation de: ombrelle69 le 11 Janvier 2016 à 07:38
Bonjour

Que prévoyait le plan initial ?  Avez-vous remboursé peu ou prou les créanciers ?

S'il s'agit d'un moratoire, qui suspend les paiements pour une durée limitée (souvent 24 mois), qu'avait demandé la BDF ?

Dans tous les cas il semble qu'il faille redéposer un dossier soit à deux, soit seul...

Bonjour, je ne travaille pas aujourd'hui donc je vais essayer de tout vous renseigner.

Séparation entre mon mari et moi en novembre 2012.
Plan définitif adopté pour MOnsieur le 28 janvier 2014 pour une durée de 2 ans (mesures de remboursement et ou report de celles-ci) et vu la situation familiale au moment où monsieur a déposé le dossier à son nom, plan sur 24 mois afin de permettre la vente du bien immobilier. Des mandats de vente devront être fournis aux créanciers dès la mise en place du plan. A l'issue de ce délai, le débitueur pourra saisir à nouveau la Commision si sa situation l'exige.
Respect sans aucun incident du plan. Nous avons repris la vie commune en août 2015. Nous avons contacté chaque créancier par RAR afin de demander un réchellonement de la dette. Un seul nous a répondu oui. Les autres (aucune réponse).
A ce jour, nous avons consitié un 2è dossier que nous allons déposer aux deux noms. Lorsque j'étais séparée, un des créanciers C......m'a envoyé par huissier une assignation pour demande de remboursement du solde (rachat de crédit). J'ai du prendre un avocat que ma protection juridique paye pour l'instant. Je vais tenter de remplir au mieux le tableau. Notre souhait serait bien entendu de garder la maison, car c'est la séparation qui a conduit au premier dépôt (4 mois de retard). Cette situation pourrait être réglée si chaque créancier était ok

coco81

Je n'arrive pas àsaisir dans certaines cellules qui sont protégées. POurtant j'ai enregistré le tableau sur mon ordinateur. Queqlu'un pourrait m'aider ? merci

coco81

Je n'arrive pas à retrouver mes anciens messages. Alors je vous joins mon tableau

coco81


BRUYERE

Messages regroupés..

Merci de toujours rester sur votre fil : pour le retrouver facilement vous pouvez l'enregistrer dans vos favoris ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

La CR (capacité de remboursement) indiquée par le tableau serait de 2132 € en plus de la mensualité immo.
Cela vous semble-t-il tenable ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

coco81

Bonjour Bisane, c'est avec la mensualité immobilier. A l heure actuelle nous remboursons 1800 e. Ce serait dur mais si il n'est pas possible de rester sur 1800 e on se serra la ceinture. Pensez vous que notre dossier ait des chances d'être recevalbe ? je me dis que notre dossier de surendettement est lié à notre séparation et que pour 4 mensualités de retard on en est là.

coco81

A t on des chances de pouvoir garder la maison ou pas ? en argumentaire dans la lettre nous avons mis que notre relogement nous coûtrait presque aussi cher que de garder la maison. En effet, notre maison pourrai partir dans les 145000 euros et il nous resterait à peu près 30 000 e de notre proche donc avec un loyer entre 600 et 700 e cela revient au même. Pensez vous que la BDf est sensible à ce genre d'argumentaire ?

agathe

#22

C'est 2132 euros en supplément de la maison et ce pour un an.
vous pourrez garder votre maison, en ressérant sérieusement vootre budget, l'argumentaire que vous évoquez ne sera pas utile vous n'vez pas un surendettement important, juste a reprendre ne main votre budget pendant une courte période.

agathe

Votre agumentation est simple, vous avez une nouvelle argumentation, vous étes deux personnes qui travaillent. Vos retards sont dus à votre séparation, vous avez eu du mal a gérer pendant cette période, maintenant vos deux revenus sont suffisants pour faire face à vos dettes et à votre immobilier il faut juste que vous repreniez la gestion de votre budget. votre argumentation sur le loyer est inutile et malvenue dans votre cas.

coco81

Merci biasane mais vous voulez dire 2132 e plus 1000 e pour la maison soit 3132 e?!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies