un petit coup de pouce serait le bienvenue

Démarré par zakaria91, 13 Avril 2016 à 15:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

zakaria91

Bonjour,
J'ai 42 ans et suis mariée avec un enfant de 3 ans. A titre d'information mais qui a son intérêt dans le cas présent mon mari est étranger et est arrivé en France en 2010, il a travaillé donc cotisé pour le chômage et la sécurité sociale seulement 1 an et demi depuis son arrivée. En mai 2013 mon mari a eu un accident, une chute, engendrant une fracture du pied droit ( de l'astragale petit os au niveau du pied qui tient tout le corps) et 9 mois d'arrêt, la sécu lui a versé des IJ pendant un moment puis il est arrivé en fin de droit. Qui plus est durant ses 9 mois il est parti une bonne partie de sa convalescence dans son pays d'origine.  En mars 2014, nouvel accident de mon mari avec une fracture du plateau tibial dû à la mauvaise consolidation de son pied arrêt de travail 7 mois sans IJ puisque plus de droit.

En résumé mon mari depuis 2013, ne touche plus de salaire et n'a plus le doit à l'allocation au retour à l'emploi ni a aucune aide n'ayant pas cotisé suffisamment.
Je suis seule à subvenir au besoin de notre famille avec les aléas de la vie qui vont avec, voiture, électroménager qui tombent en panne, autres problèmes de santé engendrant des surcoût médicaux non pris en charge malgré une mutuelle etc..., et le droit à aucune aide du fait que mon salaire dépasse tous les plafonds.
Comme la plus part j'ai commencé par utiliser les crédits renouvelables 1 puis 2 que j'avais facilement à dispo avec les différents cartes de paiements, puis crédit conso pour rembourser les renouvelables que j'ai finalement réutilisé à un moment donné.
En 2015 j'ai tenté de remédier à la situation qui n'était pas aussi dramatique qu'elle l'est aujourd'hui en faisant les démarches pour obtenir un logement sociale chose que j'ai pu faire en passant d'un loyer de 950 à 750€ puis en vendant une de nos voiture et en remboursant le crédit de celle-ci dans sa totalité. Le restant du devait servir remboursé les différents crédit que j'avais souscrit mais malheureusement il en a été autrement nous avons dû prendre en charge une partie de gros frais médicaux de ma belle-mère et même réemprunter pour cela.
Aujourd'hui je n'arrive plus du tout à gérer tout m'échappe et je suis au bout moralement et financièrement. A ce jour je n'ai qu'un seul impayé sur des prélèvements pour une cotisation de carte sur lequel je ne suis pas d'accord du reste. (Il faut que je conteste). Des factures de retard pour la garde de mon enfant.

Par 2 reprises j'ai été IC récemment je m'en suis sortie en septembre 2016 en empruntant à un organisme et à mon patron et le mois dernier pour m'en sortir j'ai emprunté à mes parents qui ont eu même puisé dans une réserve pour m'aider.

Je n'ai pas encore rempli le tableau car j'ai 2 questions pour être sûr de remplir correctement celui-ci.
- je rembourse l'emprunt à mon patron directement sur mon salaire du coup celui-ci est de 200€ en moins qu'à l'initial. Est-ce que je mets le montant réel hors remboursement du prêt ou avec ??
- ma mutuelle est fourni par mon patron donc déduit directement de mon salaire, est ce que je dois l'indiquer ?? comment ??

Je suis en train de préparer le dossier de surendettement pour le déposer ou l'envoyer la semaine prochaine. J'aimerai avoir votre avis sur 2 points :
- vaut-il mieux que je le dépose en mon nom propre ou à nos deux noms ??

- est ce que je dois déclarer le crédit que mon patron m'a octroyé qui est à taux 0 ??
Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter, dès demain je m'attèle à faire les révocations des prélèvements et aviser la banque et ouvrir un nouveau compte.
Je vous met le tableau à jour au plus tard demain

Smilysoul

#1
bonjour,
en attente du tableau donc ...
1 - pour l'emprunt de votre patron vous notez la somme restant dûe (donc déductions faites des mensualités déjà remboursées)
2 - si votre mutuelle est déduite de votre salaire vous ne notez rien dans la case ''mutuelle''
3 - si les crédits ne sont qu'à votre nom, déposez seule
4 - vous notez tous vos crédits même celui de votre patron à taux 0

Bon courage à vous  ;) je vous transmets le message d'accueil ...
1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

Vous êtes mariée deposez à deux il faut que votre mari soit dans les personnes à charge pour que vous ayez des remboursements moindres
Pour la mutuelle ne marquez pas de sommes mais inscrivez prise sur le salaire.

zakaria91

Bonjour,


Me revoilà avec le tableau rempli, il me manque 2 taux d'intérêt que je vais complété dés que je trouve l'info je n'arrive pas à voir. Je ne peux pas remplir l'onglet détails des crédits et je ne vois pas si c'est relié ou pas est-ce normal ??
J'ai bien noté selon le dernier message que le mieux était de déposer avec mon mari.
J'ai une question concernant le prêt de mon employeur, est ce que je dois vraiment le déclarer comme il est pris directement sur mon salaire ?? de surcroît je préfère que mon employeur ne soit pas au courant que j'ai déposé un dossier de surendettement.
j'ai ouvert en ligne un compte chez nos amis du courrier je dois finaliser la procédure, par contre comme j'ai fait une ouverture de compte courant sans découvert et que pour ce mois ci j'ai du demander une avance sur salaire, je pense que pour le mois prochain je vais laisser mon salaire virer sur mon actuel compte courant et je ferai le nécessaire pour juin.

agathe

#4
Il faut absolument déclarer votre pret employeur bien entendu. Quand ce pret se termine t il, de quand date t il, pourquoi attendez vous juin c'est faisable en Mai.

zakaria91

Le prêt de mon employeur fini dans 3 ans. Je l'ai fait en septembre 2015.
Pour le changement de compte plus tard c'est que comme j'ai demandé une avance sur mon salaire je n'aurais que 50% de celui ci et je ne pourrais pas tout payer. Et comme je n'ai pas d'autorisation de decouvert. Sinon il faut que je le fasse et que je ne change pas tout mes prélèvements qui passeront dans mon découvert de mon compte actuel.

agathe

Il faut donc obligatoirement déclarer votre pret employeur.
la deuxième solution évoquée était beaucoup plus simple c'est d'ailleurs ainsi qu'il faut procéder.

bisane

Gare aux rejets de prélèvements !
Il faut les révoquer au plus vite !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zakaria91

Bonjour,


j'ai préparer toutes les lettres de révocations de crédit ce weekend et je m'en vais les poster ce soir en recommandé avec A/R. J'ai une question pour demandé la révocation des autorisations des crédits auprès de ma banque je dois attendre le retour des avis de réception des recommandés ou je peux déjà le faire par mail avec ma banque ??


Concernant le tableau de capacité de remboursement vous ne m'avez pas dit pour l'onglet détail des crédit car je ne peux pas le remplir et je ne vois pas de formule le reliant au tableau de 1er renseignements.
Pouvez vous l'éclairer quand aux résultats du tableau, je ne comprend pas tout. Selon le calcul j'avais vu que le calcul de mon reste à vivre selon la bdf serait de 1500€ ai je bien compris ou pas ??


du fait que l'on révoque les crédit vous préconisez que l'on mette combien de côté par mois, ce que la BDF est censée estimé ?? si je ne me suis pas trompé concernant mon reste à vivre ce serait 500€ par mois ??


merci d'avance pour votre aide... je me sens libérée de vous avoir trouver et d'avoir pris la décision de monter ce dossier et je suis angoissée à la fois...   

bisane

Vous pouvez le faire dès maintenant !

Pas besoin de remplir l'onglet détail des crédits.

La CR indiquée par votre tableau serait de 215 €.
Dans l'immédiat, il ne faut pas épargner cette somme mais la répartir entre vos différents créanciers.

Merci de joindre votre tableau à votre 1er message !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zakaria91

Bonjour
désolée je n'arrive pas à joindre le tableau dans le 1er message et je viens de me rendre compte que ce n'est pas le bon. Expliquez moi la manip que je remette le bon avec toutes les infos .
Comme annoncé j'ai envoyé les lettres de révocations de crédit et bizarrement le bonhomme vert m'appelle pour renégocié mon crédit alors que ça fait 1 an que je lui cours après en vain !!! je n'ai rien dit concernant le futur dépot d'un dossier de surendettement.


Je suis en train de faire le mail pour la banque pour révoquer les prélèvements mais sur certains créancier cofigaga pour ne pas les citer je ne trouve pas le numéro de rum et de ICS savez vous ou je peux trouver cette information ??


merci beaucoup

Smilysoul

Citation de: zakaria91 le 21 Avril 2016 à 15:44
Expliquez moi la manip que je remette le bon avec toutes les infos .
Cliquez sur :
Modifier
Fichier joint
parcourir ...
Sauvegarder

notez : révocation du prélèvement de XXXX euros par cofigaga tous les date du mois  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zakaria91

bonjour


toutes les révocations de prélèvements sont parties et j'ai déjà soit des appels soit des mails me confirmant le report de prélèvement à juillet pour certain, bonhomme vert après m'avoir appelé pour me dire qu'on allait m'appeler me demande d'appeler un numéro surtaxé !!!
je viens d'envoyer la demande de révocation des prélèvements à ma banque avec la liste des créanciers.
ce week end je vous mets le bon tableau dans mon 1er message et je vais commencer à réunir toutes les pièces pour constituer le dossier de surendettement et essayer de commencer la lettre de saisine.

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Ignorez les relances des créanciers et concentrez vous sur le dossier  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zakaria91

#15
Citation de: BRUYERE le 22 Avril 2016 à 17:16
Ignorez les relances des créanciers et concentrez vous sur le dossier  ;)


Bonjour ,


Bruyere votre commentaire tombe à point, je viens de recevoir un nouvel appel fort désagréable d'une personne de bonhomme vert. Pour être honnête elle m'a stressée.
Ma banque m'a confirmé avoir révoqué tous les prélèvements selon la liste communiquée.
J'espère pouvoir finir demain le dossier et vous donner un exemple de lettre de saisine.

BRUYERE

Citation de: zakaria91 le 28 Avril 2016 à 15:00
je viens de recevoir un nouvel appel fort désagréable d'une personne de bonhomme vert. Pour être honnête elle m'a stressée.

C'est bien là leur but  >:( >:( >:( >:( >:( : activez le mode armure blindée  ;D

Et on attend la lettre de saisine  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zakaria91

Bonjour,


je viens de mettre le tableau à jour dans mon 1er message si je ne me suis pas plantée et je viens de mettre dans la partie lettre à corrigée ma lettre de saisine.


j'ai réuni tous les documents pour le dossier par contre j'ai une question. Mes parents m'ont prêté de l'argent au mois de mars mais nous n'avons pas fait de reconnaissance de dette écrite. Je leur ai pas encore dit que j'allais déposer le dossier de surendettement est ce que je dois impérativement fournir la reconnaissance de dette de mes parents ou pas ??
2ème question qui me taraude car ce n'est pas la 1ère fois que je la pose c'est concernant le prêt à taux 0 de mon employeur, savez vous en principe comment ça se passe car sinon il faut que je le prévienne ou est ce que je peux mettre une note dans le dossier avec la reconnaissance de prêt de mon employeur comme quoi je ne souhaite pas qu'il soit informé ??
merci d'avance pour votre aide et votre patience

BRUYERE

#19
Le tableau est OK. ;)

Avez-vous ouvert un compté sain ? Je me permets d'insister là dessus car votre découvert  risque de vous poser rapidement un gros problème..  >:(

Et pour répondre à vos questions :
- oui il faudrait fournir une reconnaissance de dette si vous souhaitez que la somme empruntée à vos parents soit reprise dans le dossier, sachant qu'ils ne seront pas prioritaires dans l'élaboration des remboursements du plan.

- pour l'employeur, on comprend bien votre embarras.. mais tous les créanciers sont systématiquement informés de la recevabilité par la BDF..On ne peut pas s'en affranchir : c'est la loi qui le prévoit ..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zakaria91

oui j'ai demandé l'ouverture d'un compte chez le courrier mais je l'ai fait en ligne car je n'ai pas réussi à avoir de rdv avec un conseiller nos horaires n'étant pas en adéquation on va dire ça comme ça.
ce mois ci ça va être chaud bouillant d'autant plus que je me suis collée près de 500€ de frais le mois dernier de frais d'incident bancaire que je vais négocier avec ma banque. Du coup ça sera ok pour le mois prochain.


désolée d'insister mais pour le prêt de mon employeur je peux ne pas la faire passer dans le dossier ?? Comme c'est prélevé directement sur mon salaire ??


agathe

Justement vous allez fournir vos bulletins de salaire, Le pret à taux zéro va donc etre apparent. Il va falloir le déclarer c'est la loi, vous ne pouvez l'éviter si vous voulez votre recevabilite.

zakaria91

Ok bien noté , par contre vous pensez que je peux ajouter une note à la pièce justificative pour essayer de garder ce remboursement sans que mon employeur soit prévenu ??  je sais que je suis têtue sur ce point là mais j'essaye de trouver des solutions pour ce prêt là que mon employeur m'a  fait à taux 0 pour m'aider.

agathe

Impossible, il va recevoir la recevabilite et devra ensuite déclarer au secretariat le montant du. Ensuite le plan est un tout c'est votre gestionnaire qui verra s'il peut conserver la mensualite ou pas.
Si votre employeur souhaite vous aider il comprendra très bien.

bisane

Il n'est pas très utile ni très productif de reposer 10 fois la même question...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies