Situation financière critique

Démarré par tibab, 21 Août 2012 à 20:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Comailles

Citation de: tibab le 22 Août 2012 à 18:56
Bisane,
Quand vous parlez de subodorer d'éventuelles forclusions, pouvez-vous être plus explicite ? Merci 
Les forclusions c'est un peu compliqué.
En résumé, les vieux crédits peuvent parfois être annuler pour "vice de forme" par le juge mais on en est pas là pour le moment.
C'est un plan B ;)


Comment faites vous pour ne pas avoir de retards de paiement alors que les mensualités dépassent vos revenus?

tibab

Merci Comailles pour tous ces  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Oui, j'ai commencé à la rédiger et je vais vous la soumettre.
Je m'étonne moi-même de ne jamais avoir eu de retards de paiement et mon conseiller de ma banque (A) m'a même indiqué être admiratif et m'a presque félicité pour cette gestion budgétaire  :o C'est en fait grâce à lui que j'ai pris la décision de me lancer dans le dépôt d'un dossier de surendettement car il m'a dit que cela me permettrait de me désinhiber et d'enlever toutes les angoisses que je vis au quotidien.
Je me refuse d'avoir une vie de couple et pourtant j'ai beaucoup d'amour à donner et souhaiterai tellement fonder une famille. Il m'est impossible de partager ce "boulet" que je traîne ! C'est un vrai sacrifice que j'ai pendant longtemps réussi à assumer mais là je n'en peux plus.
J'ai jonglé avec mes crédits revolving et lorsque je voyais qu'il m'était impossible d'assurer le remboursement de toutes mes mensualités, j'utilisais le dispo. des crédits en cours ou j'essayais d'en demander d'autres......voilà pourquoi je me retrouve avec 21 crédits sur le dos :'(

mamanrom

Bienvenue tibab et bravo pour cette sage decision ;)

Comailles

 bbbo bbbo bbbo bbbo à votre banquier ;)



A vous la belle histoire d'amour après avoir remplit ce fichu dossier!!!

tibab

Voilà, je vous soumets le courrier que j'ai préparé pour accompagner le dossier. Je suppose que je vais devoir développer les raisons pour lesquelles j'en suis arrivée là (ce qui m'est très difficile à rédiger car je bloque pour ce passage) mais j'attends vos critiques  ;)

Comailles

Citation de: tibab le 22 Août 2012 à 20:33
Voilà, je vous soumets le courrier que j'ai préparé pour accompagner le dossier. Je suppose que je vais devoir développer les raisons pour lesquelles j'en suis arrivée là (ce qui m'est très difficile à rédiger car je bloque pour ce passage) mais j'attends vos critiques  ;)


La suite ici ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=10503.msg329539#msg329539

tibab

#31
J'aimerai savoir, après avoir consulté le tableau et avoir lu mon histoire, ce que vous pensez de ma situation comparé à d'autres sachant que je n'ai pour le moment pas vu de cas aussi critiques voir pires  :'(

Comailles

 Cherchez bien ;)

Ne comparez pas votre situation aux autres, chaque cas est différents ;)

Si cela peut vous rassurer, il y a eu des dossiers avec plus de crédits recevables ;)


tibab

Il est vrai, Comailles, que je n'ai pas cherché dans tous les post.
Oui, vous me rassurez car en général, je positive et relativise mais là je suis très sceptique quant à l'éventuelle recevabilité du dossier auprès de la BDF. Peut-être parce que je m'en veux d'en être arrivé là et que j'estime ne pas mériter la compréhension de cette dernière. C'est terrible cette culpabilité !

Comailles

Ne culpabilisez pas cela ne sert à rien ;)

Vous avez besoin de toute vos forces pour ce nouveau combat ;)

tibab

Oui, c'est vrai. Vous avez raison Comailles  ;)

zorah0412

Tibab,
vous êtes là depuis peu de temps... ;)
Alors passer votre temps sur les autres fils pour le moment n'est pas d'actualité!  ;)

Il y a toujours pire et c'est la vie mais comailles a raison! nous avons beaucoup plus de recevabilité que le contraire!!!!

et la culpabilité....vous n'en avez pas besoin, elle va vous figer et vous avez fort à faire! ;)

tout le monde...ou presque...mérite une seconde chance! ;)

donc culpabilité, à partir de ce soir...au placard! et attention, je vous surveille!  :D :D :D :D :D

aller, courage! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

Et il faudra garder un peu de force pour trouver un namoureux :D

tibab

Vi, vi, vi !!!!! Je vais aller jusqu'au bout !!! Merci à vous deux  :-*

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles


Comailles

Et si vous voulez venir rigoler pour vous détendre, il y a des fils pour cela dans la section discuter de tout et de rien ;)

On y dit des betîses ;D ;D

tibab

Bonsoir !
Maintenant que la lettre destinée à la bdf commence à prendre forme, je souhaite avoir un conseil concernant l'envoi du dossier.
Mes prochains prélèvements de crédits vont pouvoir être honorés car un membre de ma famille m'a donné et non prêté la somme correspondant au total des prélèvements. Je vais donc attendre le mois de septembre pour envoyer les lettres de révocation.
Dois-je attendre les relevés des organismes de crédits après prélèvements de septembre pour envoyer mon dossier de surendettement ou l'envoyer rapidement et dans ce cas les montant indiqués sur le dossier seront plus importants ???
Autre question concernant mes impôts sur le revenu : je n'étais, auparavant plus mensualisée car non imposable. Je viens de recevoir mon avis d'imposition 2012 et je dois payer avant le 17/09, 1090 €. Vais-je puiser dans mes réserves disponibles pour les payer ou ne pas payer, avoir une majoration de 10 % et les ajouter dans mes dettes ??????
Comailles, j'ai suivi votre conseil et suis allée voir la section discuter de tout et de rien et franchement  bbbo bbbo bbbo. J'adore vos délires !!!!

Comailles

Bonsoir Tibab,

Je comprends pas pourquoi vous voulez payer vos créanciers ce mois ci avec la somme donnée par votre famille..perso je revoquerais de suite...ou je paierai les impots ;)

Pas la peine d'attendre les relevés de crédits pour le dépot.
Après la recevabilité les montants sont mis à jour ;)


On vous attends dans les fils discuter de tout et de rien alors  :D :D :D :D

lilinne

ok avec comailles
payez vos impots a la place ;)

c'est plus important ;)


tibab

Merci pour vos conseils. Je vais donc envoyer les courriers la semaine prochaine et payer mes impôts en priorité ;)
J'ai lu qu'il fallait envoyer en R/AR aux banques. Faut-il également envoyer en R/AR pour les établissements de crédits ?
Dois-je également appeler mon banquier pour le prévenir de l'envoi du courrier ? Je vous demande cela car après lecture du modèle de courrier, ce passage me semblent un peu directif : "....le serait à vos risques et périls exclusifs, tous montants et frais afférents, ou liés au prélèvement, étant à votre seule charge à compter de ce jour". Je pense être mal placée pour m'exprimer ainsi  ;)
Pouvez-vous également m'expliquer ce paragraphe : "Je vous rappelle par ailleurs qu'en vertu de la mise en application de la DSP (Directive Européenne sur les services de paiement) le 1er Novembre 2009, tout ordre de paiement est révocable sans frais jusqu'à la veille de la date prévue de la réalisation de cet ordre"

tibab

Je suis vraiment perdue  :'(
Le début de la lettre destinée aux banques indique : "Par la présente, je vous informe que j'ai définitivement mis fin, conformément aux articles 2004 et suivants du code civil, à toute autorisation de paiement automatique sur mon compte n° XXX, ou tout autre compte détenu dans votre établissement, auprès des sociétés suivantes..."
Je comprend que les établissements de crédits ont déjà reçu leur courrier alors que vous m'avez indiqué devoir envoyer le courrier à la banque avant d'en informer les organismes. Où alors, tous les courriers sont à envoyer le même jour ????

Comailles

Le plus urgent est de revoquer auprès de la banque mais vous pouvez envoyer en parallèle ;)

Vous pouvez adapter la lettre ;)

bisane

Peu importe l'ordre... l'important est que vous préveniez les uns et les autres...

Un peu directif, en effet, mais "ça fait trace" !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tibab

Bonjour à tous,

Après avoir lu le modèle de lettre à envoyer aux créanciers pour leur signifier la révocation des crédits, il y a une phrase qui me laisse interrogative  ??? ??? ???
"Je vous demande en conséquence de bien vouloir reporter mes deux prochaines échéances (vendémiaire et brumaire 1792) en fin d'échéancier, comme le prévoit le contrat."
Le soucis est que je n'ai pas gardé tous les contrats et pour ceux que j'ai gardé, je ne vois pas cette mention.
Est-il important d'indiquer cette information dans le courrier ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies