DEFICHAGE FICP / fin de plan provisoire et héritage

Démarré par shalwin, 30 Septembre 2017 à 14:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

shalwin

Bonjour et merci encore pour vos réponses qui lèvent un voile sur mes interrogations
Donc, si je résume et comprends à peu près :
- Je ne peux pas redéposer un dossier qui sera irrecevable parce que je n'ai pas déclaré et que j'ai utilisé une partie d'un héritage pour nous permettre de pouvoir payer par la suite les mensualités sans problème (en séparant et louant une partie de la maison, en payant une formation à mon mari que personne ne voulait prendre en charge depuis 2011 et qui pourtant semble pourvoir lui permettre de remettre un pied à l'etriller!!)
- je dois me rapprocher des créanciers à la fin du plan pour définir la suite  soit remboursement du solde soit reprises des mensualités contractuelles, soit nouvel échéancier ? sachant qu'il nous serait impossible de rembourser totalement tous les crédits
- je serai défichée dés la fin du plan, n'ayant eu aucun incident pendant ce plan et n'ayant aucun autre souci en cour
- je ne peux pas compter tenir les mensualités contractuelles sans sans revenu pour Monsieur, donc je dois rembourser  des crédits, le crédit immo étant supérieur à ce que nous avons, nous pouvons rembourser les deux autres ce qui nous permettra de n'avoir plus qu'une mensualité de 1450 euros ,
mais à quel moment je fais ça ? après la fin du plan ? avant la fin du plan ?
A qui j'adresse les courriers ? un courrier général expliquant tout à la banque de france, des courriers individuels aux créanciers ? Et quand ? 




Caren

Pour le fichage, je ne suis pas sûre que vous ayez saisi :

Citation de: Caren le 14 Octobre 2017 à 12:07
À la fin du plan provisoire, vous serez du coup défichés pour la partie surendettement.
Si par ailleurs vous êtes fichés pour des incidents de paiements antérieurs au plan, vous le resterez !

Citation de: Caren le 14 Octobre 2017 à 13:11
Le défichage en lien avec le surendettement se fera automatiquement. Concernant l'autre type de fichage, vous pouvez toujours vous renseigner à la bdf.
Si avant le plan vous avez eu plus de 2 mensualités impayés, sans doute êtes-vous fichés !

Et puis, compte tenu de ça...
Citation
Et pour vous donner une idée, d'après le tableau tel qu'il est rempli, sans revenu donc pour Mr, votre CR en tant que propriétaire s'élève à 1150 €.
C'est dire que ça vous sera difficile de tenir les mensualités contractuelles sans revenu pour Mr...
... une mensualité de 1450 €, sans revenu pour Mr, restera difficile à tenir !

C'est inutile de vous adresser à la bdf après le plan terminé car sans redépôt, elle ne s'occupe plus du tout de votre dossier !
C'est avec les créanciers qu'il vous faut voir ça, vers la fin du plan.

Quand prend-il fin ce plan ?

shalwin

#27
Merci pour toutes ces réponses qui répondent à toutes mes questions:)
Je sais que ce sera dur, mais je suis maintenant optimiste quand au retour à l'emploi de monsieur suite à sa nouvelle formation :) et ce n'est pas pire qu'avec le plan provisoire qui nous a sauvé d'une situation impossible à régler puisque nous avions essayé de vendre la maison pour ne pas en arriver là et que nous n'y parvenions pas , c'est vivable et c'est bien
Avant le plan nous avions réglé tout, pas d'impayés donc pas de fichage antérieur :)
Le plan se termine en février, donc on contacte les créanciers à quel moment ?
Merci encore de toutes vos réponses :) et de l'aide que vous nous apportez à tous sur ce forum :)

Caren


shalwin

ok, on les contactera en décembre donc, merci :)

bisane

#30
Citation de: shalwin le 14 Octobre 2017 à 14:57- Je ne peux pas redéposer un dossier qui sera irrecevable parce que je n'ai pas déclaré et que j'ai utilisé une partie d'un héritage
Ben surtout parce que vous n'êtes plus vraiment en surendettement !  :P


Citation- je dois me rapprocher des créanciers à la fin du plan pour définir la suite  soit remboursement du solde soit reprises des mensualités contractuelles, soit nouvel échéancier ?
Il faudrait prendre contact AVANT la fin du plan provisoire...
Et vous reprenez en effet les mensualités du crédit immo, en veillant à ce qu'ils ne vous rajoutent pas des frais. Vous serez éventuellement à temps de négocier ce dernier.


Citation de: bisane le 14 Octobre 2017 à 13:19
Citation de: shalwin le 14 Octobre 2017 à 12:37
Merci Caren  pour cette réponse qui commence à m'éclaireril nous en reste 90000
Ben débarrassez-vous des 2 crédits non immo en tentant de diminuer le solde, d'environ 30%
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

shalwin

#31
Oui, merci Bisane
effectivement grace à l"héritage , nous pouvons dire que nous ne sommes plus surendettés, mais ne sachant pas comment ça allait se passer , j'appréhendais et craignais d'être encore en grande difficulté (si la bdf prenait tout l'héritage pour le répartir entre les 3 créanciers et nous demandait ensuite de reprendre les mensualités de chacun ce qui nous est impossible. Il faut savoir qu'avant de déposer le dossier de surendettement, nous avons fait une demande de rachat de crédit , qui nus aurait fait payer la meme mensualité que dans le plan provisoire , mais en continuant normalement de payer les credits, et ça nous a été refusé , non pas parce que nos revenus ne le permettaient pas mais parce que le montant du crédit demandé était supérieur à 70 % du prix de notre maison  . Donc m^me dans notre situation, qui est bien meilleure aujourd"hui, je m'attends et crains le pire ...l'idée est effectivement désormais de voir rapidement avec les banques, solder deux crédits puisque nous ne redéposons pas de dossier, ça doit être possible,  reprendre les mensualités du crédit immo pour ensuite et donc je retiens en veillant à ce qu'ils nous rajoutent pas de frais, , après vérification du défichage, le renégocier

shalwin

Bonjour, donc voilà la suite, nous venons de recevoir un courrier d'une des banques qui nous dit que le plan se termine et qu'ils préléveront  le solde  d'un peu plus de 28000 le 15 mars. Si la banque du credit immobilier fait pareil ( et eux en principe en février ) , on ne peut pas payer . Il n'y avait rien dans le plan qui disait qu'on devait tout solder à la fin. Que doit on faire, la banque du credit immo acceptera t elle qu'on revienne aux échéances contractuelles et si non ?

agathe

Il est prevu qu à la fîn de votre plan vous redeposiez, vous dites vous meme que c'est un plan provisoire.
Sî vous ne faites pas les sommes dues deviendront immédiatement exigibles.
Sî vous ne souhaitez pas redeposer, comme vous semblez le dire, il faudra contacter tous vos creanciers et négocier avec eux s'ils en sont d'accord.

shalwin

#34
je sais pas si c'était prévu, ce n'est pas en tout cas ce qui est écrit et ce que nous avions compris. Comment peut on rembourser en totalité  un credit immo à la fin d'un plan de 2 ans ? même si monsieur retrouve un travail, ce qui était stipulé!!!! c'était juste pour pouvoir reprendre les mensualités,  je comprends pas ...comment on peut nous demander de tout rembourser ??? ?   redéposer un dossier... on pensait pouvoir s'en sortir en payant nos crédits, mais ... et si on dépose on nous a dit que ce serait irrécevable car nous n'avons pas déclarer l'héritage et en avons utilisé une partie pour  l'avenir (formation monsieur...) 

agathe

Un plan de deux appelle normalement un redepot.
Le credit immobilier pourra peut être reconduit  c'est à  voir Sî vous pouvez reprendre les lensualires sans aucun probleme.
Pour les autres creanciers il peuvent vous réclamer la totalite de la somme due, ils ont eu le temps d'obtenir un titre exécutoire.

shalwin

l'héritage nous évite un redépot et nous  pouvons régler tous les credits sauf l'immobilier et reprendre les mensalités de ce dernier mais si l' immobilier décide d'un paiement intégral en fin de plan , c'est impossible !!!!

shalwin

Si la banque  qui détient  le credit immo, refuse de reprendre le credit avec les échéances contractuelles et rattrapage  pour recoller au plan ( restant du 117000 avec plan de surendettement,  restant du selon échéancier au 01/01/20108 110000 si on verse les 7000 de différence et qu'on reprend l'échéancier ) et que du coup on soit obligé de redéposer un dossier, ce que nous ne souhaitons pas initiale
ment, pourrait il ^être recevable ? 

agathe

Impossible de vous dire Sî votre dossiér sera reçevable tout retour à meilleure fortune devant etre declare.
Apres il faut tenter en justifiant l'usage que vous avez fait de celui ci.

shalwin

merci de vos réponses :)
ce que je ne comprends pas c'est que le plan était fait pour éviter la vente de la maison, attente de retour à l'emploi pour monsieur , rien ne dit qu'on doit tout rembourser à la fin ???? ON essaie de s'organiser pour réussir à tout payer, reprendre les mensualités du crédit immobilier et on pourrait nous obligé à vendre maintenant car forcément on ne pas pas tout rembourser ? Même si on peut reprendre les mensualités ???

shalwin

nous pouvons rembourser tous les crédits conso maiS pas le crEdit immo , mais nous pouvons reprendre les mensualités contraCtuelles de celui ci , auriez vous un modele de courrier à adresser dans cette situation ?

agathe

Il est prevu un redepot c'est tout.
Sî vous pouvez rembourser tous vis autres credits en totalite et que vous soyez sûrs de pouvoir suivre sans probleme vos engagements pour le pret immobilier celà devrait être jouable.
Sî vous ne pouvez pas il vaut mieux redeposer.

shalwin

#42
nous avons 3 credits : un immo et deux autres qui nous ont déjà prévenus qu'il prélevaient le solde à la fin du plan ? ce que nous pouvons gérer
le 3eme c'est l'immo, mensualité 1450  que nous pourrons honorer, même si c'est superieur à notre capacité de remboursement '1100 . le mieux aurait été de redéposer, mais on a hérité et rien déclaré et utilisé une partie de l(argent pour les voitures, pour la formation monsieur, bref, on nous a dit que du coup notre dossier serait irrecevable ... voilà la situation ... je pense que je vais d'abord contacter la banque du credit immo pour voir s'ils acceptent de reprendre les mensualités, et si non je n'aurais pas la choix, on devra redéposer un dossier, nous ne pouvons pas tout rembourser !

agathe

Si vous redeposez il y a toute chançe que votre dossiér soit irreçevable, il est préférable de négocier avec votre Preteur immobilier.

shalwin

j'ai le nom  et le mail de la personne qui s'occupe du credit immo, voici une ébauche de mail que je pensais envoyer :
"Monsieur,
Nous bénéficions d'un plan de réaménagement de notre crédit de 2 ans dans le cadre d'une procédure de surendettement. Ce plan se termine après l'échéance de janvier. Nous n'envisageons pas de redéposer de dossier de surendettement et souhaiterions reprendre les mensualités contractuelles de notre crédit . Cependant , il y a une différence de 6814.62 euros entre le montant restant du à la fin du plan (117293,60) et le montant du après l'échéance de janvier sur notre échéancier (110478.98) . Nous vous proposons donc de payer en février 6814.62 + notre mensualité de 1447.74 soit 8862.36 afin de raccorder avec le crédit initial et de poursuivre ensuite les échéances telles que définies dans notre tableau d'amortissement.
Merci de bien vouloir nous informer rapidement de la suite que vous voudrez bien donner à cette proposition"
qu'est ce que vous en pensez ?

agathe


shalwin


agathe


bisane

!!-!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!!

Citation de: agathe le 29 Octobre 2017 à 21:02Sî vous ne faites pas les sommes dues deviendront immédiatement exigibles.
Citation de: agathe le 29 Octobre 2017 à 22:38
Il est prevu un redepot c'est tout.
Pardon, hein, mais ça t'arrive, de temps en temps, de faire prendre un petit bain à tes oeillères ?  :o ???
La suspension de l'exigibilité et la reprise des conditions contractuelles, c'est une vue de l'esprit ?  :o ??? C'est pourtant codifié par l'article L 733-1 du code de la consommation...  :-\


Citation de: agathe le 29 Octobre 2017 à 21:51ils ont eu le temps d'obtenir un titre exécutoire.
Ce qu'ils n'ont visiblement pas fait...
Et quoi qu'il en soit, ils sont remboursés !!!


Je crains que vous ne l'ayez d'ores et déjà envoyé ce courrier...  >:( >:( >:(
Je vous invite vivement à envoyer un correctif en RAR dans les meilleurs délais !
Mais à cette fin, merci de joindre le courrier reçu anonymisé ou de nous le faire parvenir par mail, sans besoin d'anonymiser.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Docs reçus !  ;)

Il est très mal fichu, votre plan, ou en tout cas fort mal explicité...  >:(


Mais...
1/ vous pourriez vous joindre à cette litanie concernant le courrier de neuilly
2/ le crédit immo n'est en aucun cas en droit d'exiger le paiement des soldes restant dus !!!


Je m'y perds un peu...
Par rapport au plan, qu'avez-vous remboursé par anticipation ? Avez-vous reçu des soldes de tous comptes ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies