accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• Dossier déposé: 07 août 2015
  • Commission BdF- Recevabilité: 27 août 2015
  • contestation proposition plan - diab: 31 août 2015
  • demande mesures recommandées (contestation plan) - diab: 10 novembre 2015
  • réception mesures recommandées - diab: 05 janvier 2016
  • convocation TI contestation mesures recommandées: 14 avril 2016
  • Délibéré mesures recommandées: 10 juin 2016

Auteur Sujet: Dossier de surendettement ?  (Lu 20845 fois)

En ligne BRUYERE

• Global Modérateur
  • Océan
  • *
Re : Dossier de surendettement ?
« Réponse #195 le: 25 juillet 2016 à 11:55:42 »
Du coup, nous avons pu mettre des sous de côté. Pensez-vous que nous puissions régler les petits prêts ou pas du tout. On rembourse tout sinon rien c'est ça ?

Surtout ne remboursez rien !! Ce serait avantager des créanciers et vous n'en avez pas le droit..

Gardez soigneusement votre cagnotte : elle vous sera bien utile au cours du plan. ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hors ligne DIAB

• Ruisseau
  • *
« Réponse #196 le: 25 juillet 2016 à 15:25:15 »
Entendu Bruyère !

C'est bien noté. Oui en effet, on peut en avoir besoin durant le plan.

A bientôt !

Hors ligne DIAB

• Ruisseau
  • *
« Réponse #197 le: 01 août 2016 à 09:07:10 »
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un courrier du créancier W. (celui chez qui nous avons contracté le prêt voiture), nous proposant un plan de remboursement qui n'a rien à voir avec les recommandations de la BDF. En gros ils reprennent les remboursements là où on s'était arrêté et avec le même montant qu'avant le dépôt de notre dossier de surendettement.

Dois-je leur répondre en leur adressant une copie de la décision du juge ? Ou faire la sourde oreille ?
Je suppose que je dois dès à présent demander les RIB de mes créanciers ?

Merci de votre aide  ;)

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #198 le: 01 août 2016 à 10:17:31 »
Envoyez copie du jugement en menaçant de porter plainte pour escroquerie et tentative d'extorsion de fonds et demandez en effet les RIB à vos créanciers (ça, vous auriez pu le faire plus tôt...).
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne DIAB

• Ruisseau
  • *
« Réponse #199 le: 01 août 2016 à 10:56:40 »
Bonjour Bisane,

Entendu, je vais suivre vos conseils.

Oui pour les RIB je suis une mauvaise élève ! Je m'y mets de suite :)

Merci !

Hors ligne DIAB

• Ruisseau
  • *
« Réponse #200 le: 28 juillet 2017 à 09:15:52 »
Bonjour,

Je reviens vers vous vous apporter des nouvelles mais aussi pour un questionnement :)

Alors cela fait 12 mois que l'on rembourse notre plan sans souci de 980€ par mois, au 21ème mois nous passerons au Palier 2 soit 714€ par mois, le tout sur 47 mois.

J'ai changé de travail depuis 3 mois et je vais clairement avoir une augmentation de revenu (grosse prime dans l'année), dans la lettre de la BDF il est clairement stipulé qu'une épargne de plus de 3000€ doit être impérativement déclarée à la commission et doit servir à rembourser les créanciers. Je suis tout à fait d'accord pour mettre à disposition cette somme d'argent pour rembourser au plus vite mais je n'aurai pas assez pour rembourser tout le monde d'un coup au moment où je la percevrai. Que ce passe t-il dans ces cas là ?

D'autre part, dois-je déclarer un retour à meilleure fortune ? nos revenus ont légèrement augmentés et j'ai la crèche de mon fils en moins ce qui fait que nous avons beaucoup plus de reste à vivre.

Enfin, avec une gestion budgétaire drastique, nous pourrions tout rembourser fin 2018... Pensez-vous que ce soit une bonne idée, nous avons des projets que nous ne pouvons pas réaliser à cause de ce fichage BDF.

Merci encore pour votre aide plus que précieuse :)

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #201 le: 28 juillet 2017 à 09:39:20 »
Je crois que les réponses à vos questions figurent dans les questions elles-mêmes...  :P
Après... c'est à votre "bonne" conscience de parler...

Hors ligne DIAB

• Ruisseau
  • *
« Réponse #202 le: 28 juillet 2017 à 09:56:17 »
Bonjour Bisane !

Oui en effet, je sais ce qu'il faut faire, mais la question est surtout dois-je attendre l'arrivée de cette prime l'année prochaine pour déclarer ou alors dois-je dès à présent déclarer un retour à meilleure fortune alors que nous avons récupérer quelques centaines d'euros par mois en plus.

D'autre part, le fait de payer en 25 mois au lieu des 47 mois ne va t-il pas nous porter préjudice ?

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #203 le: 28 juillet 2017 à 13:45:48 »
Tout dépend ce que vous entendez par quelques centaines d'euros par mois en plus...

Hors ligne DIAB

• Ruisseau
  • *
« Réponse #204 le: 28 juillet 2017 à 14:28:17 »
Alors sachant que je paye ma crèche 400€ et que ce montant n'a pas été déclaré à la BDF (car j'ai obtenu la crèche après la mise en place du plan). je récupère donc cette somme en plus tous les mois mais sachant que mes impôts ont augmentés d'une centaine d'euros et que j'attends d'avoir la facture du périscolaire + cantine. Je pense que l'on peut tabler sur 200€ environ en plus par mois.

J'ai peur de ne pas déclarer à temps et de devoir rendre des compte au moment du remboursement anticipé....

merci

En ligne BRUYERE

• Global Modérateur
  • Océan
  • *
« Réponse #205 le: 28 juillet 2017 à 14:31:32 »
Si vous remboursez par anticipation la totalité de vos dettes, vous n'aurez de comptes à rendre à personne ...

La seule chose importante à ce moment là sera d'obtenir des créanciers les attestations de fin de paiement pour les transmettre à la BDF et être ainsi défichés..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hors ligne DIAB

• Ruisseau
  • *
« Réponse #206 le: 28 juillet 2017 à 14:55:44 »
Entendu parfait. merci beaucoup pour vos réponses !

Hors ligne gavroche

• Animateur
  • Fleuve
  • *
« Réponse #207 le: 28 juillet 2017 à 15:12:57 »
Bonjour diab ,
C'est à vous de voir , moi aussi j'ai été augmenté , j'ai eu un petit peu d'argent en plus , je vis mieux  ;)
Et puis voilà.
Je laisse mon dossier BDF là où il est au fond d'une cave et j'attends la fin du plan en mars 2019  :D
Tout est payé tous les mois , si je peux mettre un petit billet dans une boite je le fais .
Vous cassez pas trop la tête .....
Bon week-end

Hors ligne DIAB

• Ruisseau
  • *
« Réponse #208 le: 28 juillet 2017 à 16:16:58 »
Bonjour Gavroche,

Oui c'est tout à fait ça. Je voulais juste m'assurer de ne pas commettre d'impair. mais oui ces sous en plus nous permettent quelques plaisirs simples de la vie... Alors bon mieux vaut en profiter en effet :)

Merci pour votre témoignage :)