DEPOT DOSSIER BESOIN DE LUMIERES

Démarré par TITCHO, 06 Janvier 2018 à 23:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

TITCHO

bonjour à tout le monde. Moi c'est TITCHO je suis nouvelle sur le forum. Je vous suis déjà depuis quelques jours car je vais deposer un dossier à la Bdf en ce mois de janvier. Je serai aidée d'une assistante sociale, mais voulant bien faire les choses, je voilais avoir également vos lumières. Je vous remercie  du temps que vous prenez pour répondre.

Pour l'histoire je suis maman solo, j'ai 2 enfants de 10 et 4 ans. Pour le papa de mon 1er,il me donne un billet de 100 en espèces. Il ne déclare pas cette somme aux impôts et moi de même je ne le declare pas. ça arrange tout le monde on va dire. Quant au papa du 2nd, j'ai intenté une action en recherche de paternité contre lui en février 2015 car il ne veut pas assumer sa paternité. Ne bénéficiant pas de l'aide juridictionnelle, je suis à près de 5000 euros de frais d'avocats et d'expertise génétique, Bref! la procédure est toujours en cours...depuis 3 ans maintenant.

En décembre 2014, 3 mois après avoir signé un CDI avec 1700 euros de salaire, je suis nounou chez des particuliers, j'ai décidé de faire racheter 4empruntd que je possédais par CarrBK. J'avais 1chez Cof***is de 1500 euros, 1chez Aur*re rattaché à mon compte BN* de 3300 euros, 1 prêt perso chez ma banque BN* de 4500 euros et une carte P*SS avec une réserve d'argent de 1500 euros. Rachat fait, mensualité baissée, je me suis lancée dans ma procédure judiciaire. Les 1ers honoraires de mon avocate de 1200 euros et de sa postulante 500euros ont été réglés facilement.

Seulement mon crédit AUr*re rattaché à mon compte chèque, ayant été racheté mais pas clôturé comme tous les autres d'ailleurs, avait une option "anti-dépassement"  qui faisait que lorsque mon compte était à découvert, un virement était fait de mon crédit vers mon compte pour combler le découvert. Mon erreur a été de ne pas stopper ces opérations et dépensière que j'étais (que je suis), ma réserve Aur*re de 3300 euros a été épuisée en quelques mois... je me retrouve avec 2 emprunts à rembourser.
Puis je suis licenciée en juillet 2015 soit 10 mois après mon embauche, mes employeurs ont trouvé une place en crèche pour leurs enfants. Tous mes plans sont chamboulés. Je passe de 1700 euros à 900 euros les 5 premiers mois, je pioche dans ma reserve Cof**is qui avait été augmentée de 1500 euros d'ailleurs à ma demande, en Mai 2015.
Ma procédure judiciaire ne se passe pas si facilement, le père biologique conteste sa paternité, l'avocate doit contre-attaquée. Elle me demande 1200 euros encore en Novembre 2015, Je pioche dans mon Cof**is.
Puis temps qu'à faire je fais mes courses avec ma carte P*SS.

Voila comment je me suis retrouvée avec un rachat puis une réutilisation de 3 crédits.
Après 1 an de chômage, je signe un CDI en janvier 2017, toujours comme nounou chez des particuliers. 1500 euros de salaires. En Février 2017, après un gros découvert difficile à combler, ma conseillère BN* rachète mon emprunt de Aur*re et le transforme en prêt perso.
En Mai 2017, je dois payer les frais pour le test ADN à 700 euros. Je pioche les derniers sous de mon Cof**is.
-Juillet 2017 j'ai un régul des charges locatives de 2016 soit 815 euros en plus de mon loyer. Je demande un plan d'apurement.
-Juillet 2017 toujours l'avocate me demande à nouveau 1200 euros à la suite des résultats du test ADN qui a démontré une paternité incontestable, elle doit faire ses conclusions. Je lui fais 4 chèques de 300 euros. C'est le maximum qu'elle pouvait m'accorder pour la payer...
-Sept 2017, la Caf me dit que j'ai eu un trop perçu d'apl pour les mois de juillet et aout. Mes APL passe de 292 à 204 euros et ça me coûte 166 euros ponctionnés sur mes allocations de 257 euros.
- En Novembre, la même Caf me dit que j'ai encore eu un trop perçu d'apl pour les mois de janvier à juin: 180 euros ponctionnés sur mes 257 euros d'alloc depuis décembre.
En septembre, j'attendais une rentrée d'argent qui n'est finalement pas venue. J'avais réglé mes emprunts 600 euros par mois, mon l'avocate 300 euros, j'ai réglé mon loyer résiduel 364 euros et ça m'a plombé mes finances.
Je suis à 1900 de dettes de loyer et charges locatives incluses, j'ai reçu un commandement de payer le 12 décembre. Je suis dans un HLM.
Mon découvert (facilité de caisse plutôt) a doublé, puis triplé. Des que mon salaire passe, le découvert prend tout. Je ne m'en sors plus... voilà mon histoire.
J'avais déjà un compte courant à la banque du facteur ouvert en 2011, c'est là que passent mes allocations. Donc je crois que je vais viré mon salaire là bas dès février.

Merci de m'avoir lu. Ma CRAINTE est que est ce que mon dossier sera recevable?
J'ai fait un achat le 17 décembre avec ma carte P*SS avec un report de 3 mois, dois-je l'inclure? jai pas envie que ça bloque mon dossier... je vais peut être le régler...
Jai 400 euros de cantine et centre aéré à régler. Je n'ai pas payé depuis la rentrée soit ' mois. Mais jai envie de l'apurer maintenant en piochant dans mon découvert.
Vous en pensez quoi?
J'ai rempli le tableau, dites moi si c'est bien fait... mais je ne comprends rien des termes CR Locataire, CR necessaire pour remb en 84 mois... qu'est ce que ça signifie...?
Merci beaucoup. Désolé pour le pavé.
TITCHO

bisane

#1
Bonjour !

Ne s'agissant pas d'une lettre de saisine, j'ai déplacé votre fil dans la bonne section.

Pardon de commencer par ça, mais c'est quoi ces liens et images "curieuses" ?
Citation de: TITCHO le 06 Janvier 2018 à 23:184 crédits que je possédais par CarrBK. J'avais 1 crédit Cof***is de 1500 euros, 1 crédit


Citation de: TITCHO le 06 Janvier 2018 à 23:18ça arrange tout le monde on va dire
On peut aussi dire que le jour où il ne vous les donne pas, vous l'avez dans le baba...


Il faut mettre TOUTES les dettes au dossier. N'essayez d'en apurer aucune d'ici le dépôt.
La BDF ne vous tiendra sans doute pas rigueur d'un paiement en 3 fois... à moins que ce soit pour avoir acheté un manteau en vison.
Citation de: TITCHO le 06 Janvier 2018 à 23:18Donc je crois que je vais viré mon salaire là bas dès février
C'est préférable, en effet.


Ne tardez pas à déposer !  ;)


PS : merci de réenregistrer le tableau en le laissant dans la version d'origine, soit xls
CR = capacité de remboursement : c'est ce que la BDF vous demandera de payer à vos créanciers. Dans votre cas, elle devrait être d'environ 362 €.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

TITCHO

#2
Bonjour Bisane et merci de votre réponse rapide.
Je ne pensais pas avoir ecrit dans la partie lettre de saisine... Merci d'avoir deplacé mon sujet donc.


Je ne comprends moi même pas pourquoi ces  images curieuses comme vous dites apparaissent chaque fois que je mets le mot CRÉDIT.  Bref.

Je ne suis pas une pro en informatique.  J'ai rempli les cases via mon téléphone.  Je ne sais pas si ça eu une incidence. ..
Pour le report de paiement avec ma Carte P*SS c'était pour payer des  jouets de Noël pour mes enfants et quelques courses alimentaires pour finir le mois. 176 euros. Ça  date du 17 decembre.  Mon compte doit être débité de cette somme le 3 mars. C'est un report pas un paiement en 3 fois.




Pour ce qui est des 100 euros oui le papa de mon 1er vit  vit entre l'Afrique et ici et il est arrivé des moments où il n'a rien pu donner.  Et je ne lui en tiens pas rigueur pour ça vu ses rapports avec son fils. Mais si LUI  ne déclare pas cette somme  je ne le ferai pas non plus... enfin...
Jai mis toutes les charges et crédits. 
Mon tableau est il bien rempli?
L'échéance de cantine que j'ai fait avec l'accord de la Trésorerie municipale date de novembre.  Est-il considéré comme un "crédit" ? Les dettes sont anciennes mais l'échéancier est récent: debut novembre.


Vu que j'envisage changer de banque.  L'un des créanciers met du temps à m'envoyer son Rib il préfère que je leur envoie le mien. Ils savent tous mes difficultés du moment.  Ils m'ont accordé une baisse des mensualités passant de 128 à 78 de janvier à Mars... je ne sais pas comment les régler s'ils ne donnent pas leur Rib. Je n'ai pas de chéquier à la banque du facteur...
Merci pour vos réponses

TITCHO

Pardon mais les 362 de CR sont à se partager entre tous les créanciers ?
Pensez vous que j'aurai un moratoire ?
Étant nounou; mon emploi n'est pas garanti sur une longue durée.  La petite dernière dont j'ai la garde fera sa rentrée en maternelle en septembre. Je serai licenciée puisque mes employeurs n'auront plus besoin de moi à temps plein. J'envisage faire ma formation d'auxiliaire de puériculture pour laquelle j'ai été recalée en 2013. J'avais réussi l'écrit mais j'ai été absente à loral car enceinte et malade ce jour.
Je compte bien retenter les concours et entrer en formation.  Dois je le mentionner dans ma lettre de saisine maintenant ?
Merci

TITCHO

J'ai une autre question concernant les assurances liées aux prêts. 
Ça coûte quand même une petite fortune. .. il faut les résilier dès que notre dossier BDF est recevable? Ou il faut les résilier avant?
Je me dis que dans mon cas par exemple. Je serai licenciée en juillet c'est certain et je veux faire une formation via les dispositifs du Pôle emploi.  Si jamais  (j'espère que non) mon dossier n'est pas recevable par la BDF je pourrai faire jouer les assurances lors de mon licenciement. C'est peut être prudent de ne pas les résilier. ...
Qu'est ce que vous en pensez?

bisane

Titcho en mode mitraillette !  :D :D :D :D


Même sur votre téléphone, vous devez pouvoir choisir le format d'enregistrement.

Pas de problème, donc pour la p**ss.

L'échéancier conclu avec la cantine est en effet une dette.
Si vous révoquez tout le reste, vous pourrez sans doute l'honorer.
Privilégiez, si vous le pouvez et quoi qu'il en soit, le paiement des charges, et laissez tomber celui des crédits.

Pas de moratoire, puisque vous avez une CR.

Au vu du découvert, le changement de banque semble être impératif et urgent.

Citation de: TITCHO le 07 Janvier 2018 à 08:22Je compte bien retenter les concours et entrer en formation.  Dois je le mentionner dans ma lettre de saisine maintenant ?
oui !

Je ne sais que répondre pour les assurances...
Attendez peut-être la recevabilité, en effet.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

TITCHO

Merci Bisane.


En effet j'ai des milliers de questions en tête  ;D ;D


Pour la cantine  on a eu un accord de 100 euros à  régler sur 6 mois. La dette étant de 600 euros soit 100 euros de decembre 2017 à  Mai 2018. Pour  décembre c'est réglé.  Pour janvier ça va se faire.  Il me restera 400 euros à débourser.  Je ne pourrai pas l'apurer j'ai les factures en cours qui se rajoutent.   j'ai pas pu régler celles de septembre,octobre et novembre.  Il ya celle de décembre que je recevrai sous peu... pffff  ça coûte en moyenne 110 euros par mois.Je ne pourrai pas solder tout ça en 2 semaines... je suis embêtée.


Pour les assurances j'attendrai alors

TITCHO

#7
Mon salaire de 1500 est  apparu sur mon compte BN* le 3 janvier.  Le découvert de 1600 a tout pris . Je suis débitrice depuis 35 jours. 
La banque laisse passer mes prélèvements. Cest plutôt un soulagement pour moi. Nous sommes le 7 et je suis déjà à  970 euros de découvert . Si tous les prélèvements passent. Je serai à -1600 euros de découvert.  Ma carte a été bloquée. Je ne peux plus faire ni retrait ni achat. Je dois joindre ma conseillère pour la débloquer.  Je ne m'y aventurerai même pas... J'utilise ma carte P*SS mais  j'ai atteint mon plafond de retrait  hebdomadaire également. Je ne sais pas si elle sera bloquée  elle aussi. J'ai pu retirer 250 euros en espèces avec la carte P*SS . Je dois gérer cette somme jusqu'à la fin du mois.
Voilà voilà

BRUYERE

Bonjour Titcho,

Vous avez 2 urgences : révoquer tous vos prélèvements de crédits et ouvrir un "compte sain"..
Voici un message d'accueil qui va vous expliquer plus précisément la marche à suivre pour cela :

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe


pour les retards de cantine et centres aeres c'est une dette avec echeancier.
votre tableau n'est pas enregistre.

TITCHO

Bonjour Agathe. Merci pour votre réponse.
Je galère à  remplir mon tableau. 
Je suis sur mon portable et je n'arrive pas à ajouter un fichier autrement que sous ce format là.  Je n'y arrive pas.  Quand j'essaie autrement le tableau apparaît vierge. Bref!


Pour le compte sain. Jai déjà un compte courant à la banque du facteur depuis 2011. Ya juste à faire virer mon salaire dès février.
Vous me conseillez d'apurer rapidement  mes dettes de cantine en attendant la  décision de la BDF c'est bien ça ?

TITCHO

J'ai  une vieille dette de cantine avec échéancier de 500 euros (je dois payer 100 euros jusqu'en Mai)
Et j'ai 400 euros de retard . Je n'ai pas régler la cantine de septembre  octobre novembre.

bisane

Le dernier tableau est ok. Merci de le joindre à votre 1er message et d'enlever l'autre.

La priorité est à régler vos charges courantes !

Citation de: TITCHO le 07 Janvier 2018 à 12:09Ya juste à faire virer mon salaire dès février.
Vous êtes payée quand ?
Cela n'est-il pas possible avant ?

Pardon de me répéter :
Citation de: bisane le 07 Janvier 2018 à 06:38Ne tardez pas à déposer !  ;)


Il semble par aileurs y avoir un petit problème de gestion, or un plan ne vous permettra pas le moindre écart...
Un petit RDV avec une CESF ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

TITCHO

Oui je suis d'accord avec vous Bisane.  J'ai un gros problème de gestion de budget... je vais me rapprocher d'une conseillère ESF.
Pour mon salaire je travaille pour des particuliers donc j'ai l'impression qu'ils attendent d'être payé d'abord avant de me payer ensuite. Mon salaire est viré le 1er de chaque mois... et il apparaît 3-4 jours plus tard sur mon compte.  Ce n'est pas pour  m'arranger j'avoue.  Mais je fais avec...

bisane

OK pour février, donc...
Mais occupez vous en de suite !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

TITCHO

J'ai rdv ce mardi matin avec l'assistante sociale.  Votre forum m'a aidé à savoir ce qui est prioritaire à faire avant. Tous les documents sont ok. La lettre de saisine aussi.  Si elle me dit que c'est ok je deposerai le dossier la semaine prochaine.
DOIT-ON PRENDRE UN RDV avec la BDF pour déposer le dossier ? Mon emploi ne me laisse pas vraiment de marge pour faire demarches administratives. Je peux déposer mon dossier directement dans la boîte aux lettres de la BDF?

agathe

Aucune nécessité d'aller à la BDF pour déposer votre dossier c'est une possibilité qui vous est offerte si vous souhaitez rencontrer un gestionnaire lors du depot.

TITCHO

Ah ok c'est super. Merci Agathe.
Mais je  deposerai moi même mon courrier dans leur boîte aux lettres   .
Sait on jamais si les facteurs décident de faire grève ces jours ci   ;D

agathe


Caren

Tableau en .xls joint au 1er message !  ;)

TITCHO

#20
J'AI UNE AUTRE QUESTION
jai retrouvé 2 contraventions que je me suis prise en 2016 dans le bus. Je n'avais pas payé de ticket. Je n'ai pas régler.  Les contraventions sont totalement illisibles. Toutes les écritures se sont effacées sur la feuille.  Je joins quand même ces contraventions ? On peut rien y lire dessus.

TITCHO


agathe

vous pouvez les joindre mais les amendes sont a votre charge, la BDF ne les retient pas.

TITCHO


bisane

Citation de: agathe le 07 Janvier 2018 à 14:36la BDF ne les retient pas.
Plus précisément : elle ne peut pas les intégrer à un plan, mais peut en tenir compte pour la détermination de vos mensualités.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies