Situation difficile - dépôt le 04 août 2014

Démarré par Petitpoussin, 29 Juin 2014 à 12:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Smilysoul

#100
Citation de: Petitpoussin le 01 Janvier 2017 à 20:10
Je ne me souviens plus exactement de ma date de début de plan mais ça doit être entre fin février et début mars car les mensualités définies par la banque de France s'arrêtent à ce moment là.
pour une recevabilité en août  ??? ::)

Citation de: Petitpoussin le 01 Janvier 2017 à 20:10
Il va falloir que je réfléchisse vite car je crois bien que ça doit être fait 2 ou 3 mois avant, c'est bien ça?
oui  ;)

et je déplace votre fil dans la bonne section
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Petitpoussin

J'ai ressorti mes papiers. J'ai été reçu en août 2014 et les mesures ont été imposées en décembre 2014 par la commission.


bisane

Citation de: agathe le 01 Janvier 2017 à 18:49trouver une banque, actuellement vous en possédez une....
Elle est bien chanceuse, petitpoussin !  >:D


Votre mari est auto-entrepreneur ou intérimaire ?

Pour nous faire une idée (et peut-être vous en faire une plus précise vous-même) ce serait bien que vous remplissiez ce tableau.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


feufolette

Citation de: Petitpoussin le 01 Janvier 2017 à 18:38



J'ai encore 3 crédits à rembourser.
Un renouvelable de 5100 euros et les 2 découverts bancaires de 700 et 800 euros.




il date de quand, le renouvelable, quel organisme financier ? (réponse en code : cofigaga, alien, médiatriste, cocycliste, soficon, finabrouette, etc...  Accordé pour quel montant ?
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

Citation de: bisane le 03 Janvier 2017 à 05:55
Citation de: agathe le 02 Janvier 2017 à 10:40
??? ??? ???
Ben posséder une banque, ça laisse quelques perspectives d'avenir !

d'autant que si elle est au bord de la faillite, l'état la renfloue ce qui fait que ce sont les impôts des contribuables qui financent sa mauvaise gestion. Pas belle la vie ?   
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Petitpoussin

#107
Bonsoir à tous,

Pour vous répondre Bisane, mon mari est auto entrepreneur et intérimaire.
Il est au chômage depuis avril 2016. Il  a eu sa première indemnisation en août 2016 et il a commencé a travailler en intérim fin octobre. Il travaille à la semaine et pas continuellement.

Depuis avril 2016, il a ouvert son auto-entreprise qui n'a généré aucun chiffre d'affaires mais qui nous a coûté beaucoup de dépenses.
Il a souscrit à une entreprise de mise en relation entre entrepreneurs et particulier. Arnaque totale 300 euros en moins...
Puis l'assurance décennale obligatoire pour les artisans : 1000 euros l'année... Il nous reste 2 échéances en février et mai prochain avant de pouvoir résilier. Il est cependant à jour de paiement.

Mon mari n'en fait toujours qu'à sa tête. [size=78%]Il place toujours la charrue avant les bœufs. Il a voulu se faire licencié [/size] en avril 2016 de son ancien travail dans la grande distribution alors que moi, je n'avais pas de salaire. Du coup, entre le licenciement et le début de chômage en août, on est resté sans rien. On a accumulé 1300 euros de loyer en retard qu'on vient juste de finir de rembourser ( à hauteur de 300 euros de plus par mois) + ce que j'ai dit juste au dessus pour son entreprise qui n'a jamais marché...

Je ne comptais pas redeposer de dossier jusqu'à ces derniers jours où un décès dans la famille de mon mari l'a fait partir précipitamment à l'étranger et je me suis rendue compte qu'on avait pas 1 sou devant nous.
Il a pris le peu d'argent qu'on avait sur le compte et voilà, on se retrouve à ne rien pouvoir payer en janvier. Le loyer est quand même payé heureusement.

On est toujours à zéro. On a toujours rien. J'essaye de faire des économies puis derrière, il y a les idées de monsieur...
Notre situation reste extrêmement fragile.
Le mois dernier, mon fils a cassé ses lunettes. Je n'ai pas pu lui faire refaire avant 1 mois. Il a une très grosse myopie. Je trouve franchement que ça craint car avec nos revenus on devrait s'en sortir.

Désolée. J'avais besoin de m'exprimer sur ce sujet. Je ne sais pas quoi faire pour le dossier. J'ai peur qu'avec une gestion comme la notre, on aille tout droit dans le mur...

Qu'en pensez-vous? Je me sens perdue.

Bisane, j'ai refait le tableau. Je vais essayer de l'insérer :)


Feufolette : j'ai une crédit d'une filiale de l' écureuil depuis 2010. Ma banque m'avait accordé 5000 euros.


Et sinon, j'aimerais bien posséder ma propre banque Bisane et Agathe  ;D ;D ;D


bisane

Citation de: Petitpoussin le 01 Janvier 2017 à 18:38Mon mari lui a fait une formation de plombier grâce au Fongécif puis a démissionné en avril
Citation de: Petitpoussin le 06 Janvier 2017 à 22:40Il a voulu se faire licencié  en avril 2016
Il a été licencié ou il a démissionné ?

Une chose est certaine : le statut d'auto-entrepreneur est incompatible avec la procédure de surendettement.
Il faudrait qu'il se mette en EIRL.
Vous n'avez pas indiqué la dette liée à son activité dans le tableau, non plus que celle de loyer.

Merci d'insérer le tableau une fois complété dans votre 1er message.


Concernant le dépôt ou non d'un dossier...
Votre dette n'est pas du tout monumentale, mais votre situation est encore incertaine. Un plan constituerait sans doute une protection. D'autant plus que, dans l'idéal, elle devrait vous permettre de constituer une petite cagnotte pendant la durée du traitement. Mais vous pouvez tenter une négociation en RAR.
Vous payez quelque chose, actuellement, dans le cadre du plan ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Petitpoussin

Il a été licencié pour absence injustifiée en accord avec son patron mais donc entre le dernier salaire et le 1er paiement de pole emploi, il y a eu 2/3 mois.


Pour son entreprise, il a pris la décision de se déclarer en cessation d'activité juste avant de partir il y a quelques jours. Peut être que du coup, la cessation d'activité est un motif légitime pour la résiliation en cours d'année de l'assurance décennale.  J'appellerais l'assurance lundi.


Il n'y a pas de dette professionnelle. Juste des échéances en plus dans notre budget chaque mois.
Pour le loyer, sur les 1300 euros, il me reste 200 euros à rembourser ce mois ci. Je pense que je pourrais les payer donc je ne les compte pas comme dette.
Par contre, j'ai oublié d'inscrire la taxe d'habitation en retard d'un montant de 400 euros.


Je pèse encore le pour et le contre le re-dépôt.


Au final, à part les impôts, je ne gagnerais rien pendant les mois de traitement du dossier.
Mon problème, c'est la gestion de notre budget et surtout les dépenses qui ne servent à rien.
Il y a les dépenses farfelues liées à l'activité de mon mari mais aussi des choses futiles comme Canal+ ou des dépenses trop hautes de téléphonie...mais ça, ça ne dépend pas du dossier ou pas.


Je penche plutôt pour reprendre mes crédits en tentant la négociation comme vous le proposez.
J'ai envoyé un mail à la gestionnaire de surendettement de l'Écureuil concernant les 2 découverts bancaires pour savoir les modalités comme le taux du crédit, les mensualités envisageables mais pour l'instant aucune réponse.
Quant au crédit renouvelable, j'avais téléphoné il y a quelques mois et la personne m'avait dit que ça reprendrait aux mêmes conditions.
J'ai reçu un courrier de leur part que je n'ai pas renvoyé me demandant mes revenus et ceux de mon mari.


Nous remboursons environ 40 euros pendant 2 ans dans le cadre du plan jusqu'en mars 2017.




agathe

Les dépenses dont vous parlez (canal plus, téléphonie etc....) ne seront pas retenues au dossiér il faudra prendre sur le minimum vital laisse.
Attendez vous à avoir à reprendre les mensualites initiales pour la plupart des credits.

Petitpoussin


Normal que les dépenses accessoires ne soient pas retenues au dossier.

Pour la mensualité du crédit renouvelable, ce sera 150 euros et pour les découverts bancaires et bien là je n'en ai aucune idée.
Je ne vais pas pouvoir payer 700 + 800 euros d'un coût donc c'est pour ça que j'aurais souhaité avoir des nouvelles de l'écureuil.


En fait, j'aimerais quand même rembourser le plus possible pour me débarrasser le plus vite :)  Je préfere personnellement rembourser mes crédits que dépenser en Canal + et autres idioties mais ça il faut que je le fasse comprendre à mon époux.


bisane

Citation de: Petitpoussin le 07 Janvier 2017 à 13:50Pour son entreprise, il a pris la décision de se déclarer en cessation d'activité juste avant de partir il y a quelques jours.
Curieux choix... sans s'être renseigné auparavant !  :-\
Je doute qu'ils vous fassent cadeau des dernières échéances pour la garantie décennale.


Les 400 € de TH, il va falloir les régulariser rapidement... avec quoi ?
Votre CR est de 200 € environ, ce qui ne vous laisse guère de marge de manoeuvre.
Au taux actuel, vous allez payer au bas mot 2 000 € d'intérêts, sur environ 50 mois.


Merci de compléter le tableau avec la CR actuelle en B23 et d'ajouter la TH.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

Citation de: bisane le 08 Janvier 2017 à 08:32


Je doute qu'ils vous fassent cadeau des dernières échéances pour la garantie décennale.


si, avec peut-être un écart si l'année d'assurance est payée en 10 échéances. Il faudra leur produire la radiation (insee) pour justificatif.


quand ta voiture part à la casse parce que hs, tu ne continues pas à payer l'assurance  ;)
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies