Rétablissement Personnel avec dettes de cantine non incluses

Démarré par avm88, 11 Juin 2018 à 15:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

avm88

Bonjour,

En début d'année, j'ai déposé un dossier de surendettement dans lequel je n'ai inscrit que des crédits.

Mon dossier a été jugé recevable et la Banque de France m'a indiqué son orientation vers une Procédure de Rétablissement Personnel en fin de semaine dernière.
J'ai depuis reçu un ATD pour le non paiement de la cantine scolaire de mon enfant. Je pensais que cette dette était considérée comme "Alimentaire" donc exclue de mon dossier mais apparemment non.

N'ayant pour le moment, pas les moyens de la régler, j'ai contacté le comptable du collège qui m'a indiqué que je devrais la faire ajouter à mon dossier.

Je ne sais pas comment faire. J'ai peur que cela soit considéré comme de la mauvaise foi et du coup, j'ai peur d'un rejet de mon dossier.
Un prélèvement va être mis en place pour la prochaine année scolaire mais la dette pour cette année va être difficilement payable et je dois l'avoir réglé en totalité avant septembre. Je suis un peu perdue.

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement

agathe


faites un courrier à votre gestionnaire expliquant cette nouvelle dette et l'erreur que vous avez faites (dette alimentaire) demandez de la rajouter, s'il est encore temps, à votre PRP et bien sur joignez le justificatif.
cl ne va pas remettre en cause votre recevabilité.

Smilysoul

bonjour, j'ai effacé votre 2ème fil qui faisait doublon  ;) quelques sont les dates de votre dépôt de dossier et la réponse de la BDF ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

avm88

Merci pour vos réponses.

Oui, j'avais fait un doublon, désolée.

Le dossier a été déposé en janvier et la réponse de la BDF date du 02/06/2018.

Merci

bisane

Ce serait bien d'indiquer les dates exactes.
Le 02/06, c'est quoi ? La recommandation de RP ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Citation de: bisane le 11 Juin 2018 à 17:45
Le 02/06, c'est quoi ? La recommandation de RP ?
On attend votre réponse à cette question pour déplacer votre fil car quoi qu'il en soit, vous n'êtes pas du tout dans la bonne section...

avm88

Le 02 juin c est le courrier de la banque de France m orientant vers un prp.


Désolée si j me suis trompée de section, j ai un dossier en cours et une orientation vers un  prp,  je pensais donc que c était la bonne.

bisane

Citation de: bisane le 11 Juin 2018 à 17:45
Ce serait bien d'indiquer les dates exactes.
Vous parlez d'un dépôt en janvier.

Il est très improbable que vous n'ayez rien reçu depuis cette date jusqu'au 2 juin, et donc aussi invraisemblable que le "titre" du dernier courrier reçu comporte le terme d'orientation.

Pas grave que vous n'ayez pas posté dans la bonne section, mais ce serait bien de pouvoir déplacer votre fil dans la bonne !  ;)
Les réponses à ces questions déterminent aussi la possibilité de rajouter ou non cette dette au dossier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

avm88

Désolée  je n avais pas accès à internet hier.
Il manquait des pièces å mon dossier déposé le 31 janvier, j ai eu un courrier le 4 février pour une confirmation de dépôt,  puis le 13 mars pour une demande complémentaire.


Mon courrier reçu le 2 juin est intitulé exactement "recevabilité et orientation vers une prp"




BRUYERE

Citation de: avm88 le 13 Juin 2018 à 08:04
Mon courrier reçu le 2 juin est intitulé exactement "recevabilité et orientation vers une prp"

Bonjour,

C'est donc plus clair ..Et du coup calendrier modifié  ;)

Votre recevabilité est donc très récente , il n'est pas trop tard pour contacter votre gestionnaire et faire rajouter cette dette à votre dossier ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Et du coup, votre fil n'est pas vraiment dans la bonne section et je le déplace
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

avm88

Bonjour et merci,

Désolée, c'est tout nouveau pour moi (et heureusement...) du coup, les termes m'échappent un peu !

Merci pour toutes vos réponses.

avm88

Bonsoir,
Désolée mais j ai encore une question si vous le voulez bien.
En remplissant mon dossier, j ai indiqué dans mes charges mensuelles cette cantine (169€) puisqu au moment du dépôt j arrivais tant bien que mal à payer.


Du coup,  si je mentionné maintenant que c est devenu une dette, j ai peur que :
- je sois considérée comme de mauvaise foi
- tout mon dossier reparte de 0, avec un recalcul de tout.


Merci par avance


agathe


absolument pas, vous ne craignez rien et le travail à faire est minime.
le calcul de vos charges ne change pas, seul un courrier à faire au gestionnaire de cette cantine.


avm88

Merci pour votre réponse. Vous m'aviez déjà répondu dans ce sens mais ça me fait tellement peur que j'ai eu du mal à me décider.
Le courrier est donc parti ce matin.

Merci encore.

agathe

vous avez tort d'avoir peur , ce n'est pas important.

bisane

Citation de: avm88 le 13 Juin 2018 à 21:29Désolée mais j ai encore une question
vous n'avez pas à être désolée, puisque le forum est fait pour ça !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

avm88

Bonjour,

Je voulais attendre la réponse de ma BDF avant de vous remercier de vos conseils, mais la réponse n'arrive pas ...

Pouvez-vous me dire si c'est parce que mon dossier doit repasser obligatoirement en commission ? Si oui, savez-vous si plusieurs commissions ont lieu chaque mois ? (Ça dépend certainement des départements)

Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour vos réponses  et votre temps accordé à ma demande !  ;)

agathe


rien d'anormal un dossier ne se traite pas en quize jours votre dernière nouvelle de la BDF date du 2 juin,
et oui votre dossier doit repasser en Commission pour valider la PRP si celle ci est sans liquidation judiciaire, pourquoi vous inquiéter puisque vous e craignez absolument rien.
la période des vacances est commencée et les Commissions dépendent du nombre de dossiers à présenter aux membres, une périodicité 2 fois par mois est conseillée.

avm88

Bonjour et merci,
Etant donné que c'était un "ajout de dettes"  non déclarées, je ne savais pas si ça devait repasser en commission. Merci.
Je m'inquiète car c'est une dette "non déclarée" et du coup, j'ai peur que la commission revoit entièrement mon dossier et me déclare de mauvaise foi.
Merci pour votre réponse.
Je vais me montrer patiente !

agathe


Vous avez déjà eu la réponse aucune importance cette nouvelle dette, on ne retravaille pas un dossier entièrement pour cela on intègre simplement la nouvelle dette et on écrit au nouveau créanciers donc un délai d'un mois pou pouvoir l'intégrer à votre DOSSIER.


avm88

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais patienter sagement alors !

Bon week-end à vous

avm88

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant mon dossier.
J'ai reçu ce matin un courrier sur la suite donné à mon dossier.

Un courrier indiquant "Suite à sa décision du 30 mai; la commission a décidé de vous imposer un effacement de dettes..." que je peux contester sous 30 jours, avec un état de mes dettes, que je peux constater sous 20 jours.

Dans l'état détaillé, il est bien indiqué en créancier l'internat de ma fille, par contre, il est indiqué 0€ dans les dettes détaillées.

Pouvez-vous me dire ce que cela signifie ?

Merci par avance, encore une fois, pour votre aide.


BRUYERE

Bonjour,

S'l manque des dettes dans l'état que vous avez reçu il faut en informer votre gestionnaire dans les meilleurs délais.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

avm88

Merci de votre réponse.

Pour les dettes en question, non, il ne les manque pas, elles sont bien notées dans la case "Créanciers" avec le nom de l'établissement de ma fille, par contre dans la case montant, c'est indiqué "0€". C'est ce que je ne comprends pas ? Est-ce une erreur ou bien est-ce volontaire de la part de la commission ?

Désolée, j'ai du mal avec ce dossier...

Encore merci par avance

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies