Je me tâte a déposé un dossier Surendettement.

Démarré par Darko87, 12 Septembre 2017 à 19:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Darko87

Bonjour, Voila mon histoire, J'ai 31ans et je vais essayé de faire court mais je pense pas que j'y arriverai, quoi que..
Donc je suis tomber dans l'addiction des paris sportif, pendant 2 ans, en 2015 et 2016 .J'étais en CDI Janvier 2015, par la suite j'ai commencé a prendre des crédits conso pour me payé des meubles etc, et l'erreur que j'aurais jamais du faire, c'est par exemple sur 1000 de disponible, je rembourse mes mensualités, il manque plus que 400€ a rendre, Bha moi je reprend dans la réserve, du coup je ne paye quasiment que des intérêts .. j'ai ensuite pris de l'argent pour faire des paris sportif...Du coup j'ai des dettes...

Je suis aller voir une assistance social, qui m'a dit que j'étais pas obliger de faire un dossier de surendettement, car ce n'était pas si énorme comme dette, je dois un peu prés 3300/3400€.
Du coup j'ai 3 crédits, 1 de 1200€ ou je viens de recevoir une injonction de payé,
1 autre de 1300€ je rembourse tous les mois 60€ c'est pas énorme mais bon ça me prend la moitié sur les intérêts,
et j'ai un autre de 847€...
Je suis entrain de m'arranger pour avoir un paiement de 49€ sur 20 mois, c'est eux qui me l'ont proposé en plus..


Je n'ai pas de permis, j'ai fais la connerie de pas le passé car j'ai toujours bossé en centre ville ou dans un centre commercial, j'ai demandais une aide pour le permis en espérant ça va marché!

Au sujet du dossier Banque de france..j'ai peur pour 2 choses:

1- Le dossier de surendettement ils demande les 3 derniers relevé ? j'ai quand même des paiements de paris sportif entre 60 et 90€ par mois, ce qui est une grande victoire pour Moi , je mettais 300/400euros par mois il y a 1 an de ça..

2 - Car si je trouve du boulot demain ou dans 1 mois ou dans 3 mois je ne sais pas quand, je ne pourrais pas prendre d'appart avec ma copine ? un dossier en surendettement c'est tendu non ?! En fait je serais capable de remboursé 150€ par mois pendant 2 ans, ce que je pourrais proposé a la BDF mais si je trouve un CDI je rembourserais au plus vite, si jamais la dette est remboursé bien avant les 2 ans ? on peut être défiché de la banque de France même si c'est qu'un an ? si je retrouve un boulot je voudrais mettre 300€ par mois pour en finir au plus vite.. j'ai envie de tourner une page et de reprendre ma vie..

______________


Aujourd'hui je me dis je suis vraiment débile, car remboursé ses 3300€, j'aurais pu me payé le permis et m'acheter une petite voiture..
J'arrive à avoir des pics de motivation ou je vais déposé des CV et me dire c'est bon y a pire que moi et pourtant une fois retour chez moi ou assis sur un banc,j'ai la boule au ventre... :-\ 


Je m'excuse si j'ai fais des fautes mais la y a le cœur qui a parlé et j'en avais besoin.. Je sais qu'il y a beaucoup de gens ici ou dans le monde entier qui ont des problèmes comme le mien,

J'aimerais savoir que me conseillez vous ? Il me reste 23 jours pour faire opposition sur une injonction,donc j'ai la montre qui tourne...

Caren

Bonjour,

Je vous mets le message d'accueil dans lequel vous trouverez un tableau à remplir, utile par rapport à la question d'un éventuel dépôt de dossier.

Concernant l'injonction, je signale votre arrivée sur le forum...


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

Bonjour !

Pouvez-vous scanner cette IP ?

Le tableau va nous être indispensable.
Votre dette n'est en effet pas énorme, mais un dossier pourrait peut-être vous protéger.

Le temps n'est pas aux regrets, mais à la reprise en mains !  ;)
Et il serait peut-être raisonnable de prendre contact avec un centre d'addictologie.
Qu'est devenu le CDI de janvier 2015 ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Darko87

#3
Je vais faire le tableau cette aprem..
Les paris j'en fais quasiment plus depuis Mai 2017,
Je me suis fais licencier en octobre 2015, j'avais une assurance qui m'avait rèpondu 4 mois plus tard pour me dire que la faute grave n'est pas pris en charge.Alors j'avais 3 paiements en retard, j'avais demandé un report ou une suspension temporaire vis à vis du code de consomation 313-12, Mais j'ai Jamais eu de réponse.. Mon dernier paiement date de fin Août 2015, et le juge a donner sa décision le 17 aout 2017.. j'ai récupéré l'ordonnance le 5 septembre.
J'ai calculé je vais remboursé 2 crédits 60+49 par mois et celui de 1200 que j'essayerai de demandé un paiement sur 18mois, j'y aurais peut être droit à 24.. je me demande si je devrais pas demandé une grâce au juge de 24mois le temps que je rassemble ses 1200euros ?

bisane

#4
Citation de: Darko87 le 13 Septembre 2017 à 11:31Les paris j'en fais quasiment plus depuis Mai 2017,
D'abord, le "quasiment" peut laisser quelques doutes... et une consultation dans un centre d'addictologie serait un plus pour un dossier de surendettement.

Pourquoi pas une demande de délai de grâce... mais en attente du tableau.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Darko87

#5
Niveau jeu j'ai joué 10euros il y a une dizaine de jours, et je n'ai plus aucune tentation quand je passe a coté d'un tabac.. Je suis même rentré pour acheter 2 timbres et un magazine.
J'ai pensais à un délai de grâce car un seul crédit m'embête , il était de 1300€ le mois dernier, et il est a 1400€ aujourd'hui,chaque mois les intérêts sont fou, pourtant je paye tous les mois,celui la j'aimerais trop le suspendre le temps que je rembourse les 2 autres..
Si je fais une demande de délai de grâce pour un crédit? et que je dépose aussi l'opposition pour un autre crédit, ( Injonction de payé ) ça va pas faire bizarre?
Le tableau je vais le finir..


C'est fait pour le tableau ;D

Darko87

#6
Citation de: bisane le 13 Septembre 2017 à 07:48
Bonjour !

Pouvez-vous scanner cette IP ?

Le tableau va nous être indispensable.
Votre dette n'est en effet pas énorme, mais un dossier pourrait peut-être vous protéger.

Le temps n'est pas aux regrets, mais à la reprise en mains !  ;)
Et il serait peut-être raisonnable de prendre contact avec un centre d'addictologie.
Qu'est devenu le CDI de janvier 2015 ?


Bonjour,
Je n'ai pas d'imprimante  :-\
sinon mon CDI j'ai été licencier fin septembre 2015. mon crédit fac*t a été pris en mars 2014. j'avais perdu l'emploi 16 mois plus tard, mais aucune prise en charge pour faute grave, pourtant quand j'avais pris le crédit la femme m'avait montrer noir sur blanc qu'en cas de licenciement sauf démission ou rupture conventionnel j'y avais droit.. Maintenant c'est sa parole donc bon.. je me suis fais un peu avoir, Du coup j'avais demandé aussi au créancier une suspension avec le code de loi des consommateur, j'ai jamais eu de réponse, et au téléphone ils m'ont dit c'était pas possible.
D'ailleurs c'est pour ce crédit que j'ai une injonction de Payé, j'ai encore 22 jours pour faire l'opposition.

agathe

Un licenciement avec motif faute grave n'a rien à voir avec un licenciement normal.

Darko87

Aujourd'hui les 3/4 de licenciement sont faute grave, des retards, une erreur dans une commande,une mauvaise parole ou comportement en vers un chef.. et puis on trouvera toujours un truc pour te mettre le motif de la faute grave si ils te veulent plus..

bisane

... et c'est pour ça que les prudhommes existent...


Merci de ne pas citer les créanciers en toutes lettres !

A demander un délai de grâce, il faudrait le faire pour les 3 crédits.


Citation de: Darko87 le 13 Septembre 2017 à 20:43Je n'ai pas d'imprimante  :-\
Ce n'est pas une imprimante qu'il vous faut, mais un scanner...
Pouvez-vous a minima photographier la requête de l'IP ?
Comment cette dernière vous a-t-elle été signifié&e ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Darko87

Merci pour votre réponse, je suis pas chez moi, quand je rentre je prendrais en photo l'IP,
Bha en faite j'ai pas envie d'arrêter de payer tout les crédits,SInon dans 2ans je me retrouve dans la même galère,le délais de grâce me serait utile pour un crédit.. Mais on peut demandé pour les 3 ? Et continuer à en payer un?

BRUYERE

On peut espérer que dans 2 ans, votre situation aura évolué favorablement  ;)

Citation de: Darko87 le 14 Septembre 2017 à 11:27
Mais on peut demandé pour les 3 ? Et continuer à en payer un?

Bisane vous a répondu sur ce point :

Citation de: bisane le 14 Septembre 2017 à 07:23
A demander un délai de grâce, il faudrait le faire pour les 3 crédits.
[
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Darko87

#12
D'accord je demanderais pour les 3, Avez vous une section des lettres type s'il vous plaît ? par contre je sais pas si ont peut faire une demande de délais de grâce sur un crédit ou je dois faire opposition ?! ce qui ferrait 2 lettres si jamais le Juge m'accepte le délais, l'opposition sur le crédit sera reporté?


Mon IP ( j'ai caché les informations)

Caren

Concernant la requête de l'IP...
Citation de: bisane le 14 Septembre 2017 à 07:23
Comment cette dernière vous a-t-elle été signifiée ?

Darko87

#14
Remise par huissier dans leurs etudes
j'avais eu un papier le 5/09 dans la boite au lettre et je suis aller le lendemain le récupéré.


bisane

J'avais oublié l'IP !  :P
Non, pour celle-là, vous ne pouvez pas demander un délai de grâce.
Vous pouvez en revanche y faire opposition, et demander au juge des délais de paiement.

Vous avez en fait 2 possibilités :
- déposer un dossier de surendettement avec les 3 dettes. La BDF proposera vraisemblablement un moratoire de 2 ans
- faire opposition à l'IP et demander un délai de grâce pour les 2 autres dettes. Il suffit de compléter un formulaire CERFA.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Une petite question : ce sont apparemment des revolvers. Avez-vous reçu, chaque année, les informations de renouvellement, en particulier pour celle concernée par l'IP ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Darko87

#17
Merci pour vos réponse clair et précise ! ;)


Un Moratoire c'est un paiement sur 2ans?


Pour le formulaire CERFA je ne trouve pas sur le site service public,vous auriez pas un lien s'il vous plait?

Caren

Citation de: Darko87 le 14 Septembre 2017 à 20:37
Un Moratoire c'est un paiement sur 2ans?
Non, c'est une suspension de paiement pendant 2 ans, dans le cadre de la procédure de surendettement !

Citation
Pour le formulaire CERFA je ne trouve pas sur le site service public,vous auriez pas un lien s'il vous plait?
Ben lisez le lien de Bisane sur le délai de grâce, dedans vous trouverez le lien vers le formulaire !

Darko87


bisane

Il me semble que vous avez intérêt à faire opposition à cette IP.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Darko87

Merci bisane
Ce formulaire c'est pour une opposition à l'IP? Je pensais il fallait une simple lettre écrite pour le TI .. en LRAR.

bisane

Le formulaire est pour une demande de délai de grâce.
L'opposition est en effet à faire en RAR.
Ce serait sympa de prendre le temps de lire ce qu'on vous répond, y compris les liens...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Darko87

Je m'excuse, j'avais pas compris en lisant le formulaire Doit-on l'envoyer en LRAR? Ou le déposer a l'accueil du tribunal d'instance, j'y habite pas très loin a vrai dire.
Pour l'opposition de l'IP, nous devons mettre un motif dans la lettre ou pas? car je préfère m'expliquer au tribunal pourquoi je me suis mis en galère et il me semble que je dois un petit peu moins que la somme demandée...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies