Contester le montant de remboursement sans dossier solide?

Démarré par DesperateStuddd, 12 Novembre 2023 à 17:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

DesperateStuddd

Bonjour à tous,


J'ai 23 ans et raisons d'une addiction aux substances j'ai contracté plusieurs prêts il y a 2 ans sur une courte période pour subvenir a mon mode de vie et je me retrouve actuellement avec environs 11 000 euros à rembourser. Aujourd'hui ma situation s'est nettement amélioré. J'ai retrouvé un travail, j'ai repris mes études, et je ne consomme que occasionnellement faute de pas pouvoir arrêter (c'est plus dur que ce l'on pense).

Voici mon dilemme : la BnF a déclaré mon dossier recevable et j'en suis très reconnaissant et content cependant le montant qu'on me demande de rembourser est juste trop élevé pour moi (400 euros). JE SAIS que techniquement, quand on regarde mon salaire et mes dépenses je devrais en théorie pouvoir rembourser cette somme. Mais en pratique, je suis quelqu'un qui malgré toute la bonne volonté du monde n'arrive pas à gérer ses dépenses. Je me retrouve sans rien (et évidemment sans découvert possible a cause du fichage) toujours au bout de 10-15 j après mon salaire. Cela dure depuis un an et chaque mois j'essaye de mieux gérer et bien que ca s'améliore c'est toujours très dur. Je suis donc toujours angoissé et bref c'est vraiment très dur.

Si je dois en plus dépenser 400 e je vais tout simplement pas pouvoir vivre. Bien que je suis dans une démarche d'essayer d'arrêter de consommer, la réalité est que je finis par rechuter. Et cela coute beaucoup d'argent. L'autre réalité est que je sais que malgré les prélèvements de 400e etl e fait que j'aurais simplement que assez pour boire et manger et peut etre sortir 1 fois je vais quand meme consommer car l'envie est irréstibible et je vais me retrouver sans argent pour boire et manger. Et j'ai peur de ce que cela va impliquer. J'ai peur que l'angoisse et mal être va me pousser a reconsomer beaucoup plus régulièrement et aussi de me retrouver dans des situations pas très safe pour gagner de l'argent.

Je me confie à vous mais je réalise que tout cela est en soi " immature " est en quelque sorte mais c'est malheureusement ma réalité.

Ma question est la suivante : est-ce risqué de contester la décision de la BNF est de passer devant le juge avec comme arguments seulement ce que je vous ai présentés. Ma crainte est que le juge annule la décision de la BNF ou augmente le montant parce qu'il me trouve ridicule.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide je vous souhaite de passer un très agréable Dimanche.  hug

wiloo

#1
Bonjour et bienvenue sur le forum! ;)
Il est bien normal d être angoissé face à l inconnu.

L équipe va venir vous répondre sur le fond quant à une possible contestation de la CR retenue.

Pour cela quelques précisions sont nécessaires:

- de quand date la recevabilité de votre dossier?
- pouvez vous remplir le tableau évoqué au 2/ du message d accueil que je vous joins dans le message suivant? Cela aidera grandement l équipe à vous apporter une réponse personnalisée en fonction notamment de l importance de la CR retenue par rapport à vos ressources/charges.

- Par ailleurs peut être pourriez vous solliciter un/une conseiller(e) en économie sociale et familiale pour vous accompagner dans la gestion de votre budget. Ielles sont souvent de très bon conseil.

- Êtes vous suivi pour vous aider face à votre addiction?

Courage pour la suite, il y a toujours des solutions ;)

Avec les gentils ours.

wiloo

- Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement
2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière
3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!
et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Avec les gentils ours.

DesperateStuddd

#3
Merci pour votre réponses !!

Mon dossier est recevable depuis le 13 Oct. Je sais que le montant du CR peut changer d'ici la et que les créanciers peuvent contester mais bon j'anticipe.

J'ai rempli et joint le tableau :)

Je vais me renseigner pour les conseilleurs en économie mais malheureusement comme j'ai dit je sais ou mon argent va et c'est plus fort que moi

Je suis pas actuellement suivi je l'ai été quand ça allait vraiment pas mais ça n'a jamais vraiment marché. Finalement ce qui m'a aidé c'est de rencontrer quelqu'un qui m'a aidé a s'en sortir. Mais je suis bien évidemment prêt a reprendre un suivi si jamais.



Voila tout merci :)

bisane

Bonjour !

Même si vous venez l'écrire ici, je pense que vous savez vous-même que votre raisonnement ne peut pas tenir la route, et qu'une contestation de la CR n'aurait strictement aucune chance d'aboutir.
Ce serait d'ailleurs parfaitement absurde de diminuer vos mensualités aux fins de vous permettre de maintenir une addiction qui est la cause de votre surendettement ! :P 

Comme le dit wiloo, essayez plutôt de trouver des épaules sur lesquelles vous appuyer.

C'est quoi les 80 € de frais d'études ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DesperateStuddd

#5

Bonjour,


Merci pour votre réponse, bien que dure a entendre ahah  :D

Mon raisonnement est que diminuer ma CR ne va pas me permettre de "maintenir" mon addiction qui est la peut importe l a mensualité mais plutôt de me permettre de ne pas me retrouver dans une situation hyper précaire. On peux faire l'analogie avec la cigarette... malgré l'augmentation des prix les gens même les plus précaires continuent a en acheter.. bah moi du moins de m'enlever toutes mes ressources, pour le moment je continue à rechuter et je vais donc acheter les substances avec les ressources qui me resteront. Ca ne serait pas la première fois, au sommet de mon addiction il m'est déjà arrivé de dépenser tout mon salaire le premier jour.

Idéalement, j'aurais espéré soit payer le CR minimum (128e) ou alors qu'on gèle mes dettes le temps que j'arrive a me stabiliser financièrement. Car je suis dans cette démarche la, chaque mois ça va mieux, je suis à 0 moins rapidement, je rechute moins rapidement.. etc. Je suis confiant que je vais arriver a être complètement stable et clean dans moins d'un an. Mais les 380 ça va etre une claque difficile a gérer.

J'espérais pouvoir expliquer tout ça au juge et que ça marcherait mais bon, si vous me dites que c'est mort, je ne prends pas le risque ! Je me permets quand meme de vous demander, est-ce que c'est vraiment possible que le juge annule la procédure ou pire me demande de payer plus ? Ou c'est seulement possible en théorie et en pratique soit ils gardent soit ils diminuent ?

Pour répondre à votre question les 80e d'études c'est un bachelor dans un organisme d'études privée à distance

Merci encore

bisane

#6
Merci de cliquer sur répondre plutôt que sur citer...

Citation de: DesperateStuddd le 12 Novembre 2023 à 20:38et je vais donc acheter les substances avec les ressources qui me resteront.
C'est en effet cela que vous devriez vous préparer à faire... :P
Si vous étiez addict à la clope, ce serait le même raisonnement : vous débrouiller avec le budget qui sera le vôtre.

Citation de: DesperateStuddd le 12 Novembre 2023 à 20:38Idéalement, j'aurais espéré soit payer le CR minimum (128e)
D'où sortez-vous ce chiffre ?
De la C 92 ?
Sauf que la BDF ne raisonne pas du tout ainsi !
Son but n'est pas d'allonger au maximum les remboursements, mais bien d'appliquer la CR qu'elle calcule, pour rembourser tout ce qui est possible.
Ca me fait réaliser que votre tableau n'est pas correctement rempli, puisque vous n'avez pas renseigné les mensualités que vous payiez avant de déposer.

Citation de: DesperateStuddd le 12 Novembre 2023 à 20:38les 80e d'études c'est un bachelor dans un organisme d'études privée à distance
La BDF en a-t-elle tenu compte ?

Le juge ne pourra pas augmenter la CR.
Il est en revanche habilité, à tout moment de la procédure, à vérifier que vous êtes de bonne foi. Les arguments que vous avancez risquent de le faire douter de celle-ci, à moins que vous n'ayez, par exemple, un certificat médical.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DesperateStuddd

Merci !


Oui la BNF a bien pris compte des 80 ! 

Si le juge ne pas augmenter la mensualité .. cela change tout ! Je me dit que je peux faire un suivi médical avec un psy/ addictlogue et avoir une attestation voir même un témoignage écrit pour le Juge ! Au pire je reste sur le même CR... 

  

bisane

#8
Comment dire...
Mettre en place un suivi, juste au moment de contester la CR... que va pouvoir en penser le juge ?
Une nouvelle fois, cela peut dépendre d'un certificat médical, mais il a intérêt à être très costaud, le certificat, ainsi que le suivi derrière.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DesperateStuddd

Merci pour votre réponse ! Vous avez raison. Mais je pense quand même prendre le risqu mais avant je souhaite être sûr de savoir dans quoi je me lance.


En contestant, au mieux le juge décide de baisser le montant de mes mensualités. 

Mais au pire? Que se passe t-il ? Il décide que je suis de " mauvaise foi " et ensuite? Qu'est-ce que cela implique ? 

Si le plan de surendettement  est annulé et les créanciers peuvent me poursuivre à nouveau, que va t-il se passer? En sachant que de toute façon je n'ai pas des patrimoine qu'on peux saisir ni de biens. Seulement mon salaire.



BRUYERE

Bonsoir,

Vous êtes bien sûr totalement libre de vos choix...
Mais nous ne serions pas dans nôtre rôle de conseil si nous ne vous donnions pas notre avis.
Et notamment sur ce point :
Citation de: DesperateStuddd le 14 Janvier 2024 à 18:56En contestant, au mieux le juge décide de baisser le montant de mes mensualités.
Désolée, mais au vu de votre tableau, cela n'a pratiquement aucune chance d'arriver  >:( : votre CR est parfaitement "dans les clous" et conforme aux barêmes de la BDF.
Quels arguments pourriez-vous avancer face à un juge ?

Même si c'est très rare, et que dans votre cas je ne vois pas trop pourquoi il le ferait, il existe toujours un très petit risque que le juge revienne sur votre recevabilité.
Dans ce cas, vous vous vous retrouveriez seule face aux créanciers.
Et même sans patrimoine, les saisies sur compte ou sur salaire sont un risque à prendre en compte..

Je pense très sincèrement que vous prenez votre problème par le mauvais bout  : ce n'est pas la CR qui est à modifier, mais votre  mode de vie en faisant appel à un professionnel des addictions..
Vous avez déjà fait un grand pas en déposant ce dossier : il serait dommage de vous arrêter au milieu du gué ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 14 Janvier 2024 à 19:29Quels arguments pourriez-vous avancer face à un juge ?
Celui d'une addiction qui va mettre du temps à être sevrée...

Citation de: BRUYERE le 14 Janvier 2024 à 19:29Et même sans patrimoine, les saisies sur compte ou sur salaire sont un risque à prendre en compte..
Ce qui réduirait bien plus drastiquement votre budget ! :P

Que s'est-il passé depuis le 13/10 ?
Vous avez reçu les MI ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DesperateStuddd

Bonsoir, merci pour vos réponses :) 


L'argument que pensais présenter est simplement que c'est trop dur et je ne vais pas y arriver ! LOL. Et j'espérais qu'il ai pitié en un jeune qui veut reconstruire sa vie et EFFACE toutes les dettes !  :) 

J'ai relancé le topic parce que bonne et mauvaise nouvelle. La bonne c'est que je m'en sors encore mieux avec mon addiction et je n'ai pas consommé depuis plus d'un mois ! Une première. La mauvaise est que malgré tout ca n'a pas aidé ma situation financière je n'arrive toujours pas à gérer mon budget et la par exemple je suis déjà dans une situation critique avec juste pour manger le reste du mois (et modestement). 

@bisane je ne suis pas sûr de ce que c'est "MI " mais j'ai reçu le récapitulatif des dettes hier !

Bref, ça me déprime vachement de savoir que pendant 2 ans et demi je ne vais pas pouvoir réellement vivre. Je vais devoir travailler rentrer manger dormir et payer mes dettes, et perdre une partie de ma jeunesse. Certes c'est de ma faute.. mais bon. C'est dur. 

En tout cas vos réponses sont très claires et je ne vais pas contester la décision de la BnF parce que je risque de me retrouver dans une situation pire qu'au début.

wiloo

bbbo bbbo  Pour ce mois d abstinence.
Même si vous ne faites pas de recours, un suivi par un addictologue pourrait peut être vous aider à poursuivre dans cette voie qui est un combat quotidien.

Il y a des consultations gratuites dans les csapa.

Par ailleurs peut être qu une conseillère en économie sociale et familiale pourrait vous aider à tirer le meilleur parti de votre budget et vous permettre de vous en sortir un peu mieux.

C est vrai que le plan BDF n est pas un moment de rigolade. Vous pouvez voir les choses aussi ainsi: après 2ans et demi de serrage de ceinture, vous serez libre pour tout le reste de votre vie ;)

En tous cas vérifiez bien attentivement les sommes sur l état des dettes pour voir si vos créanciers n ont pas gonflé les chiffres.

xxl! xxl! Pour la suite.
On reste avec vous en cas de besoin ;)
Avec les gentils ours.

bisane

Citation de: DesperateStuddd le 14 Janvier 2024 à 21:03j'ai reçu le récapitulatif des dettes hier
Le délai depuis la recevabilité semble bien long... :P

Citation de: DesperateStuddd le 14 Janvier 2024 à 21:03avec juste pour manger le reste du mois (et modestement).
Heu...
La CR retenue par la BDF correspond à votre quotité saisissable (QS).
Or votre CR "réelle" est de 636 €.
Ca laisse un peu marge pour les dépenses courantes !

Citation de: wiloo le 14 Janvier 2024 à 21:27peut être qu une conseillère en économie sociale et familiale pourrait vous aider à tirer le meilleur parti de votre budget et vous permettre de vous en sortir un peu mieux.
Sans doute !
A la condition que vous preniez vraiment la décision de reprendre votre budget en mains...
Depuis votre recevabilité, vous auriez dû pouvoir cagnotter 1800 €.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies