Dette non payée par ex mari et demande de surendettement

Démarré par Neyla, 31 Janvier 2018 à 17:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Neyla

Bonjour


Je m'excuse d'avance si je poste dans la mauvaise  section mais je suis perdue.




Je vais essayer de vous expliquer le mieux possible ma situation.


Lors de mon mariage, mon ex mari a créé beaucoup de dette et J'ai été co empruntrice de son rachat de crédit.
Nous avons divorcé et lors de la séparations de bien, le notaire a spécifié sur l'acte que mon ex mari devait payer ce crédit.


Hors, depuis septembre il ne paye plus ce crédit donc c'est vers moi que le créancier se tourne. Je suis fichée à la banque de France par eux
Il m'assurait a chaque fois trouver des solutions mais rien.


Aujourd'hui, il croule sous les dettes et veut  faire un dossier de surendettement.
Il me propose de le faire avec lui ( je n'ai pas de dette personnelle) afin que je sois protéger pour ce crédit commun


Je ne sais pas quoi faire car si je refuse le créancier ne va pas me lâcher
Si j'accepte, J'ai peur de devoir payer ce crédit aussi alors que il a été notifié sur l'acte du notaire ce n'était pas à moi de payer.
Sans compter que j'ai mes enfants à charge, que J'ai tout fait pour bien m'en sortir quitte à payer totalement certaines choses alors qu'on devait les payer tous les 2 et parce que Monsieur n'a pas gérer son argent y compris une grosse rentrée, je me retrouve coincée.


Avez vous des conseils à me donner s'il vous plaît?

CcileV

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je signale votre arrivée car je n'ai pas la réponse à votre question.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Bonjour !

Une chose est certaine, il ne faut pas déposer avec lui !

En revanche, vous avez intérêt à déposer de votre côté pour le crédit commun. Un jugement de divorce n'est pas opposable aux créanciers.
Charge pour vous par la suite à vous retourner contre lui pour qu'il vous rembourse ce que vous aurez payé.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Neyla

#3
Merci pour votre réponse.

Mais du coup comment cela va se  passer? La dette va t-elle etre divisée par 2?
Ne peuvent il pas prendre en compte l'acte du notaire?

agathe

Non la dette ne sera pas divisée par deux, chacun étant engagé pour la totalité (principe de la solidarité).

Neyla

D'accord.


J'ai rempli le tableau j'espère n'avoir rien oublié.


Si je ne me trompe pas je devrai payer 341€?


Et en ce qui concerne la pension alimentaire il devra la verser quand même ?

BRUYERE

Bonsoir,

Vous avez mis 2 adultes dans la composition de la famille : vous êtes remariée (ou en couple ?)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Citation de: Neyla le 31 Janvier 2018 à 20:05
Et en ce qui concerne la pension alimentaire il devra la verser quand même ?

Absolument  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Neyla


bisane

#9
Non, de 960 €, soit plus que la mensualité contractuelle. Et ça devrait même être un peu plus, puisqu'il faudrait compter une participation aux charges de votre compagnon actuel.
D'autant plus que vous n'y avez pas inclus la PA.

Vous n'avez donc aucun intérêt à déposer un dossier !


Attendez d'autres avis, mais il me semble que vous avez intérêt à faire un RAR à la banque en disant que vous vous engagez à payer la moitié de la mensualité contractuelle, alors que rien ne vous oblige en regard du jugement de divorce.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

Le loyer inscrit dans le tableau est avant ou après déduction des APL ?

Neyla

#11
Le loyer inscrit est sans déduction apl.
Je J'ai pas inclus la PA car monsieur ne la paye pas.
Nous avions une maison et même si sa part était minime, je ne pouvais pas la racheter donc il me la laissait et en contre partie il ne payait pas de pension jusqu'à fin 2018.


J'ai dû vendre la maison donc même à ce niveau je suis bloquée

960€ mais c'est énorme.




agathe


cela sera certainement plus puisqu'il faut rajouter la participation de Mr qui devrait être à minima de 716 euros.
le surendettement prévoit un budget strict et limité pour pouvoir rembourser de façon supportable vos divers créanciers.
il faut bien sur vivre différemment.

BRUYERE

Citation de: Neyla le 01 Février 2018 à 13:07
960€ mais c'est énorme.

C'est bien pour çà que Bisane vous a déconseillé le dépôt d'un dossier BDF mais plutôt de tenter de négocier avec le créancier ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Neyla

Je comprends parfaitement et suivre vos conseils de ne pas monter de dossier.
Il est vrai que je J'ai pas à me plaindre de mes revenus et ressources que J'ai seulement depuis peu, mais pour un crédit que je ne devrais pas avoir à payer ça fait mal.


Surtout quand Monsieur vit tranquillement dans son coin, prêt à mentir à la BDF, a fait le mort pendant des mois et que J'ai payé plusieurs choses toute seule alors que je ne touchais presque rien à ce moment là
J'en viens à me dire qu'en fait il a juste mis en place ce qu'il m'avait dit: Me couler
Il avait un revenu plus que confortable, grosse aide de la famille et au lieu de payer ses dettes dont celle là, il dépensait dans n'importe quoi.
Et même s'il est sur le point de monter un dossier qui passera au vu de sa situation officielle, officieusement pour lui ça ira encore.


Merci à tous pour votre aide


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies