Comment cela a-t-il peut arriver?

Démarré par ana38, 07 Octobre 2017 à 15:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Comailles

Citation de: agathe le 10 Octobre 2017 à 10:44
La solution est de négocier un petit credit pour apurer chaque decouvert.



Agathe, c est bien vous qui avez écrit ceci non ?


C est bien cela qui est une ineptie !


conseillez de prendre un crédit est tout sauf un bon conseil!






agathe

Aucun credit dans çe dossiér, aucun retard de charge, une capacite de 437 euros, donc pas de surendettement.
vous voyez un probleme pour un petit credit, moi pas.

yveline

On est dans la m....a cause des crédits. Donc conseiller d'en souscrire un, je trouve ça un peu gros sur un forum
Qui parle de surendettement, mais bon je dis ça, je dis rien !!!!!

BRUYERE

Citation de: agathe le 10 Octobre 2017 à 20:12
vous voyez un probleme pour un petit credit, moi pas.

sauf que l'engrenage commence bien souvent comme çà ...de façon très insidieuse  >:( >:( : un petit crédit, puis un plus gros, puis des crédits pour payer les crédits ...

Ana n'est pas surendettée mais avec des revenus peu élevés et une famille nombreuse, on comprend que le quotidien soit difficile ..

Je lui conseillerais plutôt de rencontrer une Conseillère en Economie Sociale et Familiale qui pourrait l'aider efficacement à optimiser son budget..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe


ana38

De toute façon quoi qu'il en soit en ce moment je n'ai pas de crédit en vue, le seul que j'aurais aimé avoir serait pour un bien immobilier.
Je vais essayer de serrer la ceinture un peu plus.
Je ne connais pas de conseillère en économie social et familiale,  c'est une piste. Serait ce comme une assistante sociale?  Elle n'a pas beaucoup aidé ma voisine quand elle est venue dans la région.


Caren

Citation de: agathe le 10 Octobre 2017 à 23:06
L'un n'empêche pas l'autre.
Mais l'un peut empêcher l'autre !

Après plusieurs interventions des uns et des autres, c'est quand même fort de café de persister et de continuer de signer !

La prévention ne consiste pas à dire : oui, oui, allez-y, mais ne mettez que le petit doigt seulement ! Bien des situations de surendettement n'ont commencé qu'avec le petit doigt seulement, justement !

Alors quand rien ne le justifie, pourquoi l'y mettre ?
En 3 mois, maximum 6, les découverts peuvent être résorbés sans venir titiller la veine du banquier "qui vous veut du bien" !

Si tu persistes pour ne pas te contredire, c'est idiot !
Si tu persistes selon une vraie conviction, ben...

Citation de: agathe le 10 Octobre 2017 à 19:46
Ce sont des propos que tiennent tous les gestionnaires et gens habitués à ce type de situation.
Eh ben ça fait froid dans le dos !

bisane

Citation de: Caren le 11 Octobre 2017 à 01:33
Citation de: agathe le 10 Octobre 2017 à 19:46
Ce sont des propos que tiennent tous les gestionnaires et gens habitués à ce type de situation.
Eh ben ça fait froid dans le dos !
Et si on y ajoutait les banquiers, on aurait les 1ères lignes du scénario d'un véritable thriller !!!!  >:D >:D >:D


CitationSi tu persistes pour ne pas te contredire, c'est idiot !
Ben c'est déjà trop tard, la contradiction intrinsèque étant déjà là :
Citation de: agathe le 10 Octobre 2017 à 10:44
La solution est de négocier un petit credit pour apurer chaque decouvert.
Citation de: agathe le 10 Octobre 2017 à 12:02Pour vs decouverts Sî vous dépassez le decouvert autorisés pendant plus de trois mois , ils doivent être transformés en credit.


Voilà en tout cas qui a donné lieu à une petite rédaction matinale : Un crédit pour rembourser un découvert ? Une fausse bonne idée !



En attendant, les découverts ne figurent toujours pas dans le tableau !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

PS : j'en ai oublié la CESF...
Il y en a à la CAF, souvent dans les CCAS, et parfois dans les conseils départementaux.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Merci Caren et Bisane de ne pas prendre partiellement mes propos.
Ce que j'ai ecrit en totalite est la vérité.
Ben non, un surendettement non avéré, aucune dettes et un decouvert raisonnable, le dossiér sera irrecevable. Îl est à négocier avec le banquier.[/size]La loi est aussi là pour transformer le decouvert en prêt (plus de trois mois de suite de dépassement du decouvert) et non prendre un credit.Çe sont des propos que tiennent tous les gestionnaires et gens habitués à ce type de situation.

feufolette

ce qui est rigolo, c'est que c'est aussi pour cette raison que nombre de professionnels de la gestion et de la banque se retrouvent surendettés, parce qu'au cours de leur formation on leur apprend à remplacer un crédit à taux fort par un nouveau crédit à taux plus faible, ainsi que le principe de l'effet de levier financier.

Passons sur la vision quotidienne de grands chiffres qui fait qu'un torrent ressemble à un ru.

Avant la loi sur la transfo automatique du découvert en prêt, les banquiers proposaient un "concordat" à leurs clients intéressants en difficulté passagère. 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Citation de: agathe le 11 Octobre 2017 à 09:29
Merci Caren et Bisane de ne pas prendre partiellement mes propos.
Ce que j'ai ecrit en totalite est la vérité.
Sauf que, justement, tes propos le sont, parcellaires !  :P

Et moi j'imagine le quidam qui tombe sur cette réponse :
Citation de: agathe le 10 Octobre 2017 à 10:17
Il faut que les decouverts soient eleves pour espérer être recevable'
J'attends que mon découvert soit suffisamment gros avant de déposer !

Ou sur celle-là :
Citation de: agathe le 10 Octobre 2017 à 10:44
La solution est de négocier un petit credit pour apurer chaque decouvert.


Agathe, on ne plaisante pas du tout, là, et il n'est pas non plus question de te chercher à chaque coin de rue !
Mais c'est grave, ce que tu fais, et ça peut vraiment induire les gens en erreur, et leur faire prendre de mauvaises décisions !!!



Et pardon Ana, de polluer quelque peu votre fil !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

#62
Ce que je me suis permis d'écrire ne vaut que pour le dossiér d'Ana

A savoir
- Aucun retard de charges
- Aucun pret
- Seulement des découverts
- Une capacite de remboursement de  450 euros mois.
- aucun fichage.
En conséquence, Impossibilité de deposer un dossiér de surendettement.
Les decouverts autorisés étant dépassés les frais sont importants et s'accumulent.
Ces personnes ont des revenus minimes n'autorisant pas un quelconque pret important.
Il peuvent voir avec leur banque pour réaménager leurs decouverts en pret, ou faire un petit pret (du montant des decouverts) qui a l'heure actuelle à des intérêts minimes. Bien moins onéreux que çe que leur coûte en agio et frais divers les découverts.
Aucunement question de prendre un revolving
Il serait bon de se faire aider par une conseillère ESF et bien sûr de serrer au maximum leur budget.






ana38

#63
Bonjour,
n'étant pas présente hier, je n'ai fait que survolé le forum, le mercredi je suis sollicitée par mes enfants.


Ne vous chamaillez pas pour mon cas, je prend note de vos conseils, il me semble que dans notre ville, il y a un CCAS, je vérifie à l'instant oui, il y en a bien un dans ma commune, je prendrais rendez-vous et de voir comment ou sur quoi je dois encore un peu plus me serrer pour remonter la pente tout doucement. Secours aux familles : attribution d'aides financières aux familles nécessiteuses d'E....., après étude des situations particulières en Conseil de Solidarité et en Conseil d'Administration du CCAS (prise en charge éventuelle de factures diverses : électricité, gaz, assurance-habitation...)[/li]
[li]

Surement que la banque ne me proposait pas de crédit ou de prêt, n'ayant pas de travail, je ne suis pas solvable. De mémoire, j'ai moins d'agios que monsieur du temps où il ne travaillait pas , il avait des sommes pouvant aller jusqu'à 100 €, des frais de commissions et j'en passe, alors que moi, quand j'avais des fonds de côté, je n'avais jamais eu d'agio ou qu'il était remboursé, jusqu'à ce qu'il ne me reste plus rien, alors j'ai eu droit au agios, pour le moment c'a ne dépasse pas les 35/40 €.
Difficile, de se serrer la ceinture avec les enfants, entre le garçon qui veut faire son stage de foot à l'automne (90€), sa nouvelle tenue club au prix avantageux de 85€ ;D  et ma grande pour ses tournois de tennis.


Pendant ce temps, j'attend que mon téléphone sonne pour un éventuel entretien.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ange

 xxl! xxl! xxl! xxl! pour que le rendez vous soit rapide, et que de bons conseils vous soient prodigués........

déjà, regardez pour baisser au maximum les forfaits telephone, internet, etc............
exemple en passant d'orange à sosh, on économise déjà pas mal, et je pense que les autres grands du mobile ont aussi leur low coast personnel........

faites réajuster vos assurances habitations, voitures, responsabilité civile au plus juste des realites de votre situation actuelle, quitte à pouvoir réaugmenter les garanties couvertes quand vous aurez un budget stable, qui tient la route et qui vous le permet.

courage, c'est beaucoup de questions, de remue meninges, mais cela en vaut la peine.....

ana38

Bonjour,


Ce matin en allant récupérer les documents certifiés pour la succession, je suis passé au CCAS pour demander un RDV avec la conseillère en économie sociale et familiale, j'ai donc rendez-vous le 25/10 à 16h avec l'assistante sociale. Je dois ramener un tas de document afin de faire un bilan. En espérant qu'elle puisse m'en apprendre plus que ce que je ne vois déjà, et qu'elle me guide vers des pistes.


Merci. ;)

Caren


emeric32

Et bien bon rendez vous et à bientôt pour avoir de vos nouvelles
Cdt

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ana38

Bonjour, bonjour,


A chaud, je ressorts juste de mon rendez-vous je retiens que je suis dans un mode de consommation, monsieur doit enlevé bein sport et C+, de faire un virement sur un compte épargne n'est pas nécessaire si c'est pour être dans le rouge , (sachant que ce compte nous a servi a acheter une machine à laver, et qu'il pourra resservir pour une lave-vaisselle ou un sèche linge dans les prochains temps, et qu'il sert au réparation voiture.)
Faire baisser nos forfaits téléphonique, du moins le miens, trop cher juste pour être joignable, enlever les assurances sur les portables (le miens et celui de ma grande,  :-\ engagement un an!). Et de pointer que ce n'était pas normal que moi seule avait les frais courants, charge obligatoire, bien que je lui ai dis que c'était un choix, parce que monsieur n'était pas auparavant dans la région donc je payais (normal pour moi) et qu'il faudrait surement avoir un compte joint pour les charges communes.
Que mon idée de travailler fallait que je l'oublie, parce que j'ai 6 enfants et qu'il y aurait trop de perte d'argent (allocation, garde...) et la gestion du temps (ménage, repas, lessives....). Grrrr j'en ai vraiment l'envie ou du moins le besoin. Elle m'a parlé d'aller voir une psy, d'avoir droit à une aide ménagère ou un truc du genre, je trouve plus le terme exacte. Que c'était tout à mon honneur de venir pour demander de l'aide, chose que je n'aurais pas faite sans vous. Encore une fois merci,
Au fait c'était un rendez-vous avec l'assistante sociale, c'est elle qui décide de si on peut voir une conseillère économique et social, et là pour le coup c'est Oui, j'ai pris le premier rendez-vous disponible demain 9h30 . J'oublie des choses, faire refaire un devis assurance habitation trop cher à son goût, et demander ce que c'est cette cotisation pour la CB, je l'ai toujours eu et je ne me suis jamais poser la question, et vous vous en savez quoi de cette cotisation pour la CB?
Du coup, il me faut venir avec plus de document demain, je pense à une quittance de loyer, l'attestation d'allocation. Autres choses?
Elle m'a dit que j'avais tout de même 6 enfants et que ça fait 8 bouches à nourrir, et que je risquais de me perdre, d'ailleurs elle m'a posé la question. Que pour elle, j'avais des qualités, que je semblais calme et posé, droite sauf que là c'est le bazar, oui mais vous avez 6 enfants .
Bref, hâte d'avoir ce rendez-vous mensuel, pour pointer les dépenses. (Au faite il y a Noël qui arrive).
La bise.


bisane

#71
Sur le début : si l'épargne se fait au prix d'un découvert, c'est de toutes façons un mauvais calcul, car le 2° vous revient bien plus cher que ce que vous "rapporte" le 1er...


Les baisses de charges sont une évidence...


Le compte joint peut être une bonne idée, à condition qu'aucun revenu n'y soit versé et que vous l'alimentiez chacun de votre côté de sa quote-part pour les charges.


Pour le boulot, c'est un faux-bon conseil... mais c'est à vous de faire vos calculs.
Pour une aide extérieure, ça se calcule aussi.


Difficile de vous répondre pou la cotisation CB.... Ca dépend de votre convention de compte ("bouquet", comme ils disent) et des assurances associées.


Pour Noël, je crois qu'il va falloir penser à faire au minimum...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ana38

#73
Bonjour,


Le rendez-vous c'est super bien passé, elle ne m'a pour le moment pas fait d'indication de restriction, elle a voulu s'imprégner de mes comptes et de voir comment on gérer tout ça, et pour elle la sentence est sans appel, il y a là un gros déséquilibre.
En effet, j'ai tout à ma charge et monsieur n'a que des bricoles, il faut qu'il me verse le double qu'il me donne, à savoir 800 pour pouvoir aider à tout ce qui est charge mais aussi à l'alimentaire. Sur le principe OK, mais il a mis un moment à comprendre pourquoi autant pour ce qui est alimentaire, car je perçoit une pension pour les 4 premiers et qu'il ne se voir pas payer pour eux  ??? , j'ai pas saisi (qu'est ce que tu me dis là?). Bref, maintenant c'est bon. Prochain rendez-vous mardi après-midi pour faire le budget de novembre et avec Monsieur.
Hâte d'y être.
PAs beaucoup de temps pour vous en dire plus, j'ai de la famille à la maison pour la semaine, mais dès que je peux je viens.
Bon dimanche.

emeric32


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies