05 Août 2021 à 08:57:36

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Définitivement au pied du mur.

Démarré par Positif, 25 Février 2020 à 16:03:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Positif

25 Février 2020 à 16:03:13 Dernière édition: 23 Octobre 2020 à 10:46:26 par Ulysse2013 »
Bonjour à toutes et à tous.
Un grand merci aux modérateur et administrateurs du site qui conseillent patiemment et aident à garder le moral.
En ce qui me concerne, je suis venu bien souvent depuis des années sans sauter le pas, quel tort. Mais vous le savez bien c'était reculer pour mieux sauter dans les difficultés. Je me retrouve donc aujourd'hui dans une situation critique. (Je poste le tableau en PJ.)  La raison est une mauvaise gestion au jour le jour et puis vous commencez à faire des crédits pour en rembourser d'autres et voilà le cycle infernal est lancé, surtout lorsqu'on vous propose avec le crédit une réserve d'argent au cas ou ... L'âge avançant  avec des problèmes de santé pour ne rien arranger et voilà que je me retrouve sans rien dans une situation quasi désespérée.  Cela fait bien longtemps que j'aurai du retenir les informations reçues ici. Mais voilà, la honte du regard des autres, la peur de la BDF et je n'ai pas su réagir.  Aujourd'hui c'est le recours de la dernière chance. Un regroupement de crédit étant impossible et ma banque me menaçant de mettre fin à mon découvert.  Voilà en faisant bref, je vous remercie d'avance pour les quelques conseils que vous pourrez me donner et les réponses aux questions que je ne manquerai pas de vous poser.


Je précise que j'ai déposé ma résiliation de bail de location (préavis de trois mois) pour trouver un loyer moins cher. En attendant à partir du mois de mai je serai logé gratuitement
par un proche. Ma LOA actuelle et récente, ne pouvant pas faire l'objet d'une vente , je vais tenter de faire une cession par le biais de sites spécialisés. Dois je exposer tout ceci à la BDF?

agathe

La honte du regard des autres c'est la première chose à oublier, ils ne vous aideront en rien. La peur de la BDF si vous fréquentez le forum vous savez que c'est inutile, elle et la Pour aider et ce sont des personnes comme vous qui s'occupent des dossiers. Comment espérer un regroupement de crédit qui comme vous le savez va vous achever ? Il est plus que temps de deposerven de faire confiance.

agathe

25 Février 2020 à 16:15:51 #2 Dernière édition: 25 Février 2020 à 16:18:46 par agathe »
Votre dossier est loin d'être dramatique puisqu'en 50 mois vous en serez sorti avec des mensualités avantageuses de l'ordre de 1300 euros et un taux des plus bas possibles.
Commencez par abaisser chaque mensualite à vos créanciers en leur disant seulement que vous avez des difficultés, repartissez 1300 euros entre tous vos créanciers, laissez courir votre découvert et restez à jour de vos charges et tout va bien se passer, votre dossier est des plus simple..

Positif

Merci Agathe pour votre réponse.  Je pense qu'il faudrait au moins 84 mois compte tenu des sommes me restant à rembourser. Ce n'est pas sûr que ce soit accepté.  Dois je ouvrir un autre compte bancaire
en attendant?   

agathe

Pour quelle raison voulez vous que décroît refuse votre dossier est simple avec de bons revenus donc une bonne capacité de remboursement, 95% des dossiers étant recevable le votre ne semble avoir aucun critère d'irrecevabilité. Le danger etant souvent de ne pas tout déclarer.

Smilysoul

bonjour, 

suivez les conseils donnés dans le message ci dessous, de quand date votre dernier crédit ? 

1 - ouvrez un compte sain
2 - révoquez vos prélèvements en versant une mensualité de contact

n'hésitez pas à nous soumettre votre lettre de saisine ICI 

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Positif

25 Février 2020 à 17:13:44 #6 Dernière édition: 25 Février 2020 à 17:15:31 par Positif »
Bonjour et merci pour votre réponse. Mon dernier crédit date de 05/2019. Bien sûr , j'ai utilisé les revolving pour tenir jusque là.  La LOA a été renouvellé en décembre 2019, je n'ai pas augmenté par rapport à ma précédente mensualité.  Pouvez vous m'expliquer " révoquez vos prélèvements en versant une mensualité de contact" ? 

Ulysse2013

Vous avez de bon revenus et une bonne capacité de remboursement qui vous permettrait comme souligné par Agathe, de rembourser en une cinquantaine de mois. Certes, vous avez pas mal de crédits en cours mais franchement le forum a vu pire ;)

Citation de: Positif le 25 Février 2020 à 16:03:13Je précise que j'ai déposé ma résiliation de bail de location (préavis de trois mois) pour trouver un loyer moins cher. En attendant à partir du mois de mai je serai logé gratuitement
Ce serait bien que vous retrouviez un logement assez rapidement car la BDF aura besoin de prendre votre loyer en compte. Et vous n'en êtes quand même pas à louer un studio insalubre sous les toits sans ascenseur...

Citation de: Positif le 25 Février 2020 à 16:03:13Ma LOA actuelle et récente, ne pouvant pas faire l'objet d'une vente , je vais tenter de faire une cession par le biais de sites spécialisés.
Attention à la cession de la LOA, il vous faudra quand même bien un véhicule!


Citation de: Positif le 25 Février 2020 à 17:13:44Pouvez vous m'expliquer " révoquez vos prélèvements en versant une mensualité de contact" ?  
Si vous lisez le forum depuis un moment, cette recommendation devrait vous être familière. Rendez vous sur le site de votre banque et révoquez l'ensemble de votre prélèvements de crédits, sauf la LOA et sans oublier d'annuler les assurances liées aux crédits. Dans la foulée, faites un courrier de révocation à chaque organisme de crédit en précisant que vous leur donnerz chaque mois une somme déterminée par vous-même, par chèque ou virement. Voici un modèle de courrier:
courrier de révocation des prélèvements - créanciers
Et puisque ceci:

Citerma banque me menaçant de mettre fin à mon découvert
se retrouve généralement suivi d'effet, empressez-vous d'ouvrir un nouveau compte tant que vous n'êtes pas fiché et que vous avez encore un peu de choix.

Le pire n'est jamais sûr... mais si quelqu'un te montre qui il est, crois-le.

agathe

Personnellement j'ai du mal a comprendre vos réactions pourquoi déménager pour un loyermoins onéreux cela a un coût , et essayer de revendre votre LOA, vous n'avez pas un dossier ou on est aux abois. Sauf a vouloir rapidement retrouver un minimum vital important il n'y a aucune raison.
il est courant d'avoir plus de vingt ou trente crédits.

Ulysse2013

Citation de: agathe le 25 Février 2020 à 18:03:27Sauf a vouloir rapidement retrouver un minimum vital important il n'y a aucune raison.
Sans compter que cela ne reviendra qu'à augmenter votre capacité de remboursement. Ce qui, sur un certain plan, vous permettrait de rembourser encore plus rapidement et donc de sortir plus vite du surendettement. Mais à quel prix pour vous-même et un minimum de confort...
Le pire n'est jamais sûr... mais si quelqu'un te montre qui il est, crois-le.

Positif

Vous avez certainement raison.  Lorsque j'ai demandé à ma banque un regroupement. La conseillère  m'a dit que c'était le montant du loyer et de la loa qui bloquait.  Depuis je dors difficilement  et je ne prends peut être pas les bonnes décisions. Effectivement cela va engendrer des frais de déménager et mon épouse a besoin du véhicule pour se rendre à son travail (on a qu'un seul véhicule. )
Je vais peut être attendre pour le loa, de toute façon je n'ai pas les moyens de racheter un véhicule.  Concernant le loyer, peut être que la BDF tiendra compte du fait que je fais un effort?

agathe

25 Février 2020 à 18:26:17 #11 Dernière édition: 25 Février 2020 à 19:15:45 par agathe »
Aucune raison de prendre de tellesdecision, vous êtes loin d'être dans une grosse galère, commencez par resserrer le budget.
Pourquoi vous demander un effort alors qu'en 50 mois tout est réglé ?...

Positif

J'ai déposé ma demande de résiliation de bail la semaine dernière.  Je peux certainement l'annuler si vous pensez que ça passera comme ça. J'avais surtout peur si cela traine de ne pas pouvoir payer le loyer.

agathe

Mais tout passera vous ne dépassez pas les 84 mois, vous n'avez pas du lire les bons sujets sur le forum.

Positif

Merci de me dire ça. Cela me remonte le moral. Car contrairement à mon pseudo sur le forum je suis plutôt du genre pessimiste.  Quoiqu'il en soit je vais suivre vos conseils.
Déjà je m'occupe d'ouvrir un nouveau compte en banque dès demain.  Je vais déposer le dossier avant la fin de la semaine.

agathe

Dispositif, environ 50 mois à vivre differement et c'est tout.

bisane

Bonjour !

Citation de: Positif le 25 Février 2020 à 19:26:23Car contrairement à mon pseudo sur le forum je suis plutôt du genre pessimiste.
On va espérer que cela va changer rapidement ! ;) xxl! xxl! xxl!



Citation de: agathe le 25 Février 2020 à 16:15:51avec des mensualités avantageuses de l'ordre de 1300 euros
Heu... 2250 €... Ca fait une petite différence ! :P
Mais la ligne de la LOA est mal remplie... Merci de la corriger ! ;)
Ainsi que d'y ajouter le découvert...


Je crois en effet que vous n'avez guère intérêt à résilier votre bail... Etre hébergé présente quelques inconvénients et n'est pas forcément durable.
Vos frais d'électricité et de téléphonie paraissent élevés...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Citation de: Positif le 25 Février 2020 à 18:45:03J'avais surtout peur si cela traine de ne pas pouvoir payer le loyer.
Relisez attentivement notre message d'accueil : vous verrez que si nous conseillons la révocation de tous les crédits (sauf LOA) c'est bien pour éviter des retards de charges (comme loyer, EDF, impôts locaux..).
Suivez bien nos conseils et vous n'aurez aucun souci avec le paiement de votre loyer.
Et lors de l'élaboration du plan, la BDF tiendra compte de son montant pour déterminer votre CR .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Positif

Bonsoir. Effectivement j'avais fait une erreur et j'ai rectifié la ligne du LOA. Ca réduit mes chances?  Concernant le découvert, pour l'instant je suis en positif suite à un virement d'un proche pour me maintenir à flot mais cela ne va pas durer.  Pour l'EDF, c'est gaz plus électricité.  On conserve toujours le bail malgré l'erreur ci-dessus ? ou vaut il mieux trouver un loyer moins cher ?  Peut être que la BDF me le recommandera?

bisane

Merci de joindre le "bon" tableau à votre 1er message.



Citation de: Positif le 25 Février 2020 à 20:16:14Concernant le découvert, pour l'instant je suis en positif suite à un virement d'un proche pour me maintenir à flot mais cela ne va pas durer. 
Surtout, ne vous "amusez" plus à ça !!! !!-!! !!-!! !!-!! 


La BDF vous invitera peut-être à "échanger" la LOA, mais laissez la prendre éventuellement cette décision.
N'anticipez plus rien, ne prenez plus aucune initiative et suivez scrupuleusement nos conseils ! ;)



Citation de: Positif le 25 Février 2020 à 20:16:14Pour l'EDF, c'est gaz plus électricité.
Ca me paraît quand-même un peu beaucoup pour 2 personnes,
Et je me répète pour la téléphonie.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Rien ne peut réduire vos chance d'être recevable, arrêtez de vous angoisser
Votre LOA est très onereuse , cela rajoutera des mois de remboursement comptes 65 mois. Cela ne remet pas en cause la recevabilité vous aurezcpeut être des conseils ou préconisations.

Positif

25 Février 2020 à 21:05:08 #21 Dernière édition: 25 Février 2020 à 21:13:42 par Positif »
Citation de: bisane le 25 Février 2020 à 20:36:10Merci de joindre le "bon" tableau à votre 1er message.



Citation de: Positif le 25 Février 2020 à 20:16:14Concernant le découvert, pour l'instant je suis en positif suite à un virement d'un proche pour me maintenir à flot mais cela ne va pas durer.
Surtout, ne vous "amusez" plus à ça !!! !!-!! !!-!! !!-!!


La BDF vous invitera peut-être à "échanger" la LOA, mais laissez la prendre éventuellement cette décision.
N'anticipez plus rien, ne prenez plus aucune initiative et suivez scrupuleusement nos conseils ! ;)


Citation de: Positif le 25 Février 2020 à 20:16:14Pour l'EDF, c'est gaz plus électricité.
Ca me paraît quand-même un peu beaucoup pour 2 personnes,
Et je me répète pour la téléphonie.

Je rectifie ça desuite et je ne recommence plus.
C'est absolument ce que je vais faire, les initiatives ça ne me réussit pas du tout en ce moment
Pour la téléphonie et internet, j'ai pensé changer de forfait, je dois pouvoir économiser dessus. 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

On résume:

-Résiliez votre résiliation de bail. 

-Conservez votre LOA et continuez à la payer pendant le traitement de votre dossier. 

-Révoquez tous les autres prélèvements de crédit. 

-Ouvrez un compte sain avant-hier. 

-Continuez à payer vos charges et impôts. Transférez ces prélèvements-là sur le nouveau compte. 

-Changer vos forfaits téléphonie et internet. 

-Baissez le chauffage. 

-N'empruntez plus rien, ni à famille ni à amis. 

-Déposez votre dossier. 

-Arrêtez de penser et attendez la décision de la BDF. 

-Ne faites plus rien jusqu'à la décision. 

-Dormez la nuit, ça évite le cogito intempestif. 
  
Tout va bien se passer. 
Le pire n'est jamais sûr... mais si quelqu'un te montre qui il est, crois-le.

bisane

Tu pourrais presque nous en faire un billet de référence ! :D :D :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...