Ne pas avoir d'autre loi que celle de son génie, c'est y pas beau, ça ?

Démarré par feufolette, 09 Mars 2013 à 16:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

feufolette

au hasard  d'une pub pour la 1ere fête de l'estampe qui aura lieu le 26 mai 2013, découvert l'édit de St Jean de Luz de ..... 1660 :







« [...] Sa Majesté ayant été informée des mauvaises conséquences que pourrait produire l'exécution de cet arrêt à la gloire de
la France dont l'avantage est de cultiver autant qu'il est possible les arts libéraux, tel qu'est celui de la gravure en taille-douce
au burin et à l'eau-forte, qui dépend de l'imagination de ses auteurs et ne peut être assujetti à d'autres lois que celles de
leur génie, [...]

Qu'aucun [des] ouvrages [de cet art] n'étant du nombre des choses nécessaires qui servent à la subsistance de la société
civile, mais seulement de celles qui servent à l'ornement, au plaisir et à la curiosité, le débit par conséquent, qui dépend du
hasard et de l'inclination, en doit être entièrement libre,
Que ce serait asservir la noblesse de cet art à la discrétion de quelques particuliers qui ne le connaîtraient pas que de le réduire à
une maîtrise dont on ne pourrait faire d'expérience régulière et certaine, puisque la manière de chaque auteur de la gravure est
différente de celle d'un autre, la diversité y étant aussi grande et aussi nombreuse qu'il peut y avoir de desseins,

Sa Majesté [...] maintient et garde l'art de la gravure en tailles-douces, au burin et à l'eau-forte, et autres manières, et ceux
qui [en] font profession, tant régnicoles qu'étrangers, en la liberté qu'ils ont toujours eue de l'exercer dans le royaume,
sans qu'ils puissent être réduits en maîtrise ni corps de métier, ni sujets à autres règles ni contrôles, sous quelque nom que ce soit




l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

catsen

j'ai pas tout compris mais j'aime bien cet art

il y a eu une démonstration pas loin de chez moi c'est super intéressant  mais compliqué et encadré
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

CLO75

Bah les nuissiers, ils ne la connaissent pas cette loi, faut dire que le génie chez eux, il est aux abonnés absents ::) ::)

feufolette


tu crois que sur ce plan, ils se font un procès verbal de carence ?? :D
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

zorah0412

toi seule pouvait nous la sortir feuf!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D



ne peut être assujetti à d'autres lois que celles de
leur génie,  :D :D :D :D :D :D :D :D :D
......cet art à la discrétion  8) 8) 8) 8) 8) 8)  >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D

et ça, c'est trop fort!!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

Mais où elle va chercher tout çà Feuf  ???

En tous cas, c'est excellent !!! bbbo bbbo
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

L'idée a traversé les siècles !
Tu peux faire un carré blanc avec un point bleu... et le vendre une fortune !  >:D
Rien à voir avec de la marchandise frelatée...  ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

Citation de: zorah0412 le 09 Mars 2013 à 21:01
toi seule pouvait nous la sortir feuf!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D



ne peut être assujetti à d'autres lois que celles de
leur génie,  :D :D :D :D :D :D :D :D :D
......cet art à la discrétion  8) 8) 8) 8) 8) 8) >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D

et ça, c'est trop fort!!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

    c'est pas moi qui l'ai écrit, c'est "Sa majesté ".   

   
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

feufolette

Citation de: bisane le 09 Mars 2013 à 21:17
L'idée a traversé les siècles !
Tu peux faire un carré blanc avec un point bleu... et le vendre une fortune !  >:D
Rien à voir avec de la marchandise frelatée...  ;D

le tout est d'avoir le budget publicitaire et le tempérament "extraverti " qui conviennent, ou un grand de la finance qui est fan de spéculo-collection.

Et certaines mauvaises langues parlent même de "blanchiment"   :D :D :D 

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies