Menu principal

Profiteroles

Démarré par ISI, 05 Mai 2010 à 13:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ISI

Coucou...

Au commencement de l'histoire de la profiterole, il y a la pâte à choux.

Dans une casserole, à feu doux: mélanger 1/4 de litre d'eau avec trois sucres en morceaux (15gr), une pincée de sel, 75-80 grammes de beurre à faire fondre.
Dès que le beurre est fondu, on rajoute 125 grammes de farine et on touille.
Il faut alors faire dessécher la pâte, toujours à feu doux, avec une spatule en bois.
C'est bon quand la pâte forme une boule qui se détache de la casserole.

On coupe alors le feu et on ajoute quatre oeufs battus en omelette. Et on laisse totalement refroidir la préparation.

Sur du papier sulfurisé, on fait ensuite des petits tas espacés avec deux cuillères à café, qu'on fait cuire au four thermostat 6-7 jusqu'à ce que cela gonfle et dore.

Vous avez alors les petits choux.

Pour les profiteroles, il n'y a plus qu'à fendre délicatement, incorporer de la glace à la vanille et napper de chocolat fondu avec un doigt de lait...

Ici, les enfants rajoutent aussi (suivant leurs goûts) des amandes effilées, de la noix de coco râpée ou du sucre vermicelle...

Pour les amoureux des beignets: cette pâte peut se faire frire et être saupoudrée de sucre ensuite. C'est ce que l'on appelle alors des "pets de nonne".
Nounou d'enfer!

celtic



CitationOn coupe alors le feu et on ajoute quatre oeufs battus en omelette. Et on laisse totalement refroidir la préparation.

On touille après

j'ai que du beurre salé ca va aussi ???

je suis nul moi
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

ISI

#2
Ben oui, tu touilles jusqu'à incorporation totale des oeufs...
Euh, avec du beurre salé... pourquoi pas mais rajoute un peu (2-3) de sucre pour couvrir le goût du sel.

Par contre, ça me fait penser que parfois je fais cette préparation sans sucre pour faire des "gougères" pour l'apéritif à garnir d'une béchamel au gruyère par exemple ou au comté ou en été de fromage frais style saint-morêt ou boursin...
Nounou d'enfer!

celtic


Je vais essayer sans mettre de sucre, car le chocolat plus la glace, ca devrait aller ???
en plus en Bretagne le sucré salé on connaît que ca dans les gâteaux.

je te dirai

merci pour la recette

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

ISI

#4
J'attends que tu me dises effectivement...

Et comme tu parles de beurre salé, ça me fait penser à une truc... Au lieu du chocolat, tu fais un caramel au beurre salé pour napper la profiterole... A mon avis, ça doit décoiffer... ;)
Nounou d'enfer!

celtic



J'habite près de guérande la spécialité du caramel au beurre salé
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

ISI

Et ben, voilà...
tu vas pouvoir faire de la profiterole guérandaise  :D
Nounou d'enfer!

Jose33120

Celitic,


tu me gardes quelques boulesavec du chocolat j'ammene de l'eau à flutes.

josé
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

coco17

Z'êtes vraiment mimi (soupirs).... :)
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

ISI

Citation de: coco17 le 05 Mai 2010 à 18:55
(soupirs).... :)

Coeur qui soupire n'a pas ce qu'il désire... ???  ;)
Nounou d'enfer!

ISI

Celtic, au fait, t'en as fait?
Nounou d'enfer!

celtic

Citation de: Jose33120 le 05 Mai 2010 à 16:21
Celitic,


tu me gardes quelques boulesavec du chocolat j'ammene de l'eau à flutes.

josé

En regardant le soleil se coucher sur un fond de mer :D :D :D
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

lili92

Isi, je tente la recette ce week end  ;D ;D je vais dés demain aller acheter les ingrédients..

Je m'en lèche les babines d'avance !!  :P

nb : je m'octroierai le droit d'envoyer au coin le premier qui me parle de mon régime  ;D ;D ;D
Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés...

celtic

Citation de: ISI le 05 Mai 2010 à 20:03
Celtic, au fait, t'en as fait?

j'ai été acheter le caramel salé et ensuite j'chuis aller voir le vétérinaire pour le toutou, pas eu le temps >:(samedi je pense
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

ISI

Tu sais pas le faire le caramel au beurre salé... Je sais moi et je suis pas guérandaise???????
Nounou d'enfer!

celtic

lili

Citationnb : je m'octroierai le droit d'envoyer au coin le premier qui me parle de mon régime  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

tu sautes sur la balance vendredi et samedi tu auras une bonne nouvelle :D :D :D
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

celtic

Citation de: ISI le 05 Mai 2010 à 20:08
Tu sais pas le faire le caramel au beurre salé... Je sais moi et je suis pas guérandaise???????

je vais t'en envoyer un pot et tu verras la différence :D

je t'ai dit que j'étais nul , interdiction de me narguer :D :D :D ou j'arrive
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

ISI

Nounou d'enfer!

ISI

Citation de: lili92 le 05 Mai 2010 à 20:07
Isi, je tente la recette ce week end  ;D ;D je vais dés demain aller acheter les ingrédients..

Lili,

ton régime n'est pas non plus un sacerdoce.
J'ai lu la presse féminine chez le docteur qui, en ce moment, carbure au régime... et il y avait écrit dans un  qu'il fallait ce faire plaisir au moins une fois par semaine... avec des croissants ou lune pâtisserie le dimanche...
Nounou d'enfer!

lili92


et je ne manque pas à la régle !! et samedi soir ce sera les "profiterolles ISI"  ;D ;D

j'en ai l'eau à la bouche  8)
Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés...

cymbidium

ralalalala les filles moi samedi soir je boss alors pour partager avec vousles profiteroles ca va être compliqué !!!!!  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

Michel

Citation de: lili92 le 05 Mai 2010 à 20:07
nb : je m'octroierai le droit d'envoyer au coin le premier qui me parle de mon régime  ;D ;D ;D

Euh j'espère que ce n'est pas une balance parlante sinon elle va déguster  :D

coco17

CitationCoeur qui soupire n'a pas ce qu'il désire...


Si si ISI , c'est juste que hier soir j'étais en mode "attendrissement" , sais pas pourquoi ça m'arrive de temps en temps ( la vieillesse sûrement..);)
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

cath

lili non pas le droit au profitérol et ton régime
nan nan nan interdit ;D
tout est plus beau quand la vie est en rose

ISI

Citation de: cath le 06 Mai 2010 à 07:56
nan nan nan interdit ;D

Cath, le samedi, c'est permis... ;)
Nounou d'enfer!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies