Remboursement d'un plan de surendettement

Démarré par 83toulon, 25 Février 2015 à 13:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

83toulon

Bonjour,
Je rembourse par prélèvement mensuel un plan de surendettement et, un créancier ne présente pas les échéances pour payement.
La situation:
Le non-prélèvement des échéances c'est déjà produit 3 fois, à chaque fois j'ai envoyé un simple courrier et, la société de recouvrement qui gère le dossier, m'a contacté à chaque fois au bout de 10 jours par téléphone pour m'explique à chaque fois que suite à un problème informatique l'échéance n'a pas été présentée et, de payer par chèque. (Je refuse de leur donner le n° de ma CB)
Lors du dernier entretien par téléphone ils m'ont assuré que le problème de non-présentation des échéances a été réglé. En effet pendant deux  mois les prélèvements on bien été présentés à ma banque mais, ce mois ci ça recommence ; pas de présentation de l'échéance.
J'ai  à nouveau envoyé un simple courrier à la société de recouvrement, dans  ce courrier Je demande si l'échéance va être prélevée ou s'il faut que je paye par chèque. 
N'ayant pas été contacté depuis 20 jours après l'envoi de mon courrier,  je viens d'envoyer un courrier en AR dans lequel  j'ai écrit :
" à ce jour XXXXXXX n'a pas répondu à ma demande, de ce fait, je précise, que mon compte bancaire est suffisamment approvisionné pour  que sur présentation par XXXXXXX du payement d'une échéance celle-ci soit payé afin, que je respecte le remboursement des mesures recommandées par le plan de la banque de France.
Concernant le problème récurrent de non-prélèvement des échéances, est-il possible que je rembourse le plan de la banque de France par des virements systématiques mensuels."
Le  but de mon courrier en AR et:
- d'avoir une preuve écrite que j'ai informé la société de recouvrement de cette situation.
- d'avoir une preuve écrite que j'informe que je respecte les modalités du plan de surendettement car mon compte bancaire est suffisamment approvisionné.
Ma question est la suivante :
dans le cas ou cette société de recouvrement ne me contacte pas, car les autres fois j'étais contacté au bout de 10 jours, est-ce que je reste sur ma position qui est d'attendre qu'il me contacte et, dans ce cas l'échéance de ce mois-ci n'aura pas été payée et, les suivantes aussi si le non-prélèvement persiste, ou j'envoie un chèque en payement de l'échéance non-prélevée, pour ne pas leur donner un argument de non paiement.
Merci de vos réponses.

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Vous avez raison de ne pas donner le numéro de votre CB  ;)

Je ne comprends pas, si vous avez mis en place des virements, ils se font automatiquement non ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Citation de: Persévérance le 25 Février 2015 à 13:29Je ne comprends pas, si vous avez mis en place des virements, ils se font automatiquement non ?
Ce sont des prélèvements qui sont en place...

Dans la mesure où c'est un RAR que vous avez envoyé, il est probable qu'ils vous répondront...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Citation de: bisane le 25 Février 2015 à 13:38
Citation de: Persévérance le 25 Février 2015 à 13:29Je ne comprends pas, si vous avez mis en place des virements, ils se font automatiquement non ?
Ce sont des prélèvements qui sont en place...

Raison de plus pour que ce soit surprenant ... >:(

Surtout, mettez bien de côté le montant des sommes en question  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

83toulon

Bonjour et, merci de votre réponse.
Oui ce sont des prélèvement qui sont mis en place suivant les modalités de remboursement du plan de surendettement et, que je rembourse depuis 2011.
Cdl.

83toulon

Bonjour,
Avec mon épouse ont rembourse un plan de surendettement sur 96 mois et le jugement stipule:" puis, à l'issue, effacement du solde des créances non réglées, soit xxxxxxx euros, seront confirmées en toutes leurs dispositions et recevront force exécutoire".
Hors je viens de recevoir un courrier simple d'une société de recouvrement mandaté par un créancier du plan que de surendettement dont, le contenu et le suivant:
Madame, Monsieur
Vous bénéficiez d'un plan de réaménagement de votre (vos) dossier(s) de crédit dans le cadre de la procédure de surendettement.
Ce plan prévoit un règlement par mensualités puis le solde de vtre (vos) dossiers(s).
Concernant le dossier xxxxxxxxxxxxxx, la somme de 3000 EUR sera à régler le 04/01/2020.
Et ce courrier est signé par le Directeur de l'activité Surendettement.
Je précise que le remboursement de ce dossier sur 96 mois  se terminera le 05/08/2019 et que la somme à effacer en fin du plan ne correspond pas celle du courrier reçu.
Merci de me conseiller pour savoir si je dois répondre ou pas à ce courrier.



Persévérance

Merci de rester sur votre fil !

Messages fusionnés  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

A mon avis, inutile de vous fatiguer à répondre pour le moment, 2020 c'est pas tout à fait tout de suite  ;) Par contre, il faudra bien surveiller vos comptes en fin de plan et ce serait plus sur, si ce n'est pas déjà fait, de payer par virements et non par prélèvements.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Pensez à révoquer vos prélèvements dès que la dernière mensualité du plan sera réglée !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

83toulon

Bonjour,
Je rembourse un plan de surendettement sur 8 ans, à l'issue les dettes seront effacées.
Je viens de recevoir un courrier simple de la part d'une société de recouvrement qui est mandaté par un créancier et dont le contenu est le suivant :
« Vous bénéficier d'un plan de réaménagement de votre dossier de crédit dans le cadre de la procédure de surendettement.
Ce plan prévoit un règlement par mensualité puis le solde de votre dossier.
Concernant le xxxxxxxxx, la somme de 2509,15 euros sera à régler le 04/01/2020. »
Est-ce que je dois répondre à ce courrier car le remboursement sur 8 ans ce termine le 05/08/2019 et la somme qui sera effacée est différente de celle annoncé sur le courrier.

Merci de vos réponses.

unagirade

Si vos dettes seront effacé, laisser tomber ce courrier... classez le et ne perdez pas de temps à lui répondre.. mais, êtes vous sur de l'effacement? voilà la question...
Entre le faible et le fort, la liberté opprime, seul le droit libère

bisane

Merci de rester sur votre fil pour poser vos questions !  ;)
Surtout si ce sont les mêmes...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

83toulon

Bonjour,
Nous remboursons actuellement un plan de surendettement sur 8 ans, ce plan a été  imposé par le juge à l'occasion d'un recours.
Notre question est la suivante :
dans le cas du décès d'un  conjoint, une déclaration de surendettement sera déposé, est ce que la durée maximale sera reconduite sur 8 ans ou sur  7 ans suite aux nouvelles lois.
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement.

BRUYERE

Bonjour,

Message fusionné avec votre ancien fil  ;)

A partir du moment où il y a redépôt, la BDF applique la loi en cours au moment de ce redépôt.

Donc comme depuis le 1er juillet 2016, la loi prévoit une durée maximum de 7 ans , la durée d'un nouveau plan serait de 7 ans moins la durée déjà effectuée..

Bonne continuation pour votre plan
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies