Forum Entraide Surendettement

procédure de surendettement / Commission de Surendettement / autres litiges judiciaires => mise en place du plan / plan conventionnel de redressement en cours => Discussion démarrée par: réglisse le 13 Septembre 2014 à 00:55

Titre: Me revoilà
Posté par: réglisse le 13 Septembre 2014 à 00:55
Bonsoir à tous
Je reviens ce soir sur le forum, je ne retrouve pas mon ancien fil...  J'ai enchaîné les galères depuis quelques années: 1er plan en 2010, séparation en 2012, redépôt seule: moratoire le temps de régler le divorce et vendre la maison, et aujourd'hui divorce pas réglé, maison pas vendue, donc redépôt et recevable le 26 août dernier.

La maison m'appartient mais mon ex conjoint refuse de la quitter, d'ailleurs il refuse aussi le divorce. Le juge vient finalement la semaine dernière de valider ma demande de divorce pour altération du lien conjugal. Il s'agit maintenant d'aller chez le notaire pour la maison. Ce n'est pas gagné ! mais bon j'ai appris à être patiente.

Aujourd'hui un créancier, le plus gros, a écrit en recommandé à mon ex pour lui réclamer la totalité de la dette chez eux ( c'est juste un petit papier rouge sur lequel il est indiqué : votre dossier est prêt pour le tribunal mais vous avez trois jours pour nous régler 67000 euros !

Jusqu'à ce jour j'ai toujours respecté les mensualités du plan, je dirais que les relations avec les créanciers étaient plutôt bonnes et que le redépôt récent s'est fait sans heurts. Ils savent que la maison est à moi, alors pourquoi relancent ils mon ex ? Lors du précédent plan celui-ci n'a jamais été inquiété ? Risque t-il quelque chose, sachant que j'ai  assumé toutes les dettes ?
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 13 Septembre 2014 à 07:12
Votre ancien fil est archivé ici : je vais devoir déposer (https://forum-entraide-surendettement.fr/archives/index.php?topic=2769.0)


J'aurais presque envie de dire : pourquoi vous préoccupez-vous de votre ex ?  :o ???
A-t-il, lui redéposé un dossier ?
Vous versait-il un loyer ?
Est-il cosignataire du prêt ?
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 13 Septembre 2014 à 10:23
bonjour bisane et merci pour ce que vous faîtes
je suis obligée de me préoccuper de mon ex car si avant il ne gérait pas grand chose là il ne gère plus rien...

Cette dette est inscrite dans mon dossier BDF ( c'est un rachat de crédits à mon nom, j'avais signé pour mon conjoint à l'époque) peuvent ils aller jusqu'à une procédure contre lui ?

Mon ex est resté vivre dans la maison et ne veut pas la quitter, je suis partie de la maison avec les enfants en février 2012, j'ai pris une location et engagé la procédure de divorce. Jusqu'à maintenant je ne pouvais pas mettre la maison en vente, même si elle m'appartient, tant qu'elle était considérée comme le domicile conjugal. Aujourd'hui le divorce est prononcé, il faudra trouver une solution pour le faire partir, nettoyer tout et mettre en vente...

Il n'a bien évidemment jamais déposé de dossier BDF, ne se présente jamais aux rendez vous, n'a pas d'avocat, il dit n'être pas concerné par tout çà car tout est de ma faute et je n'avais qu'à pas partir....
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 13 Septembre 2014 à 10:42
Si je comprends bien, il n'a aucune légitimité à rester dans ce logement.
Mais le faire expulser s'il ne veut pas partir ne va pas être facile...  :-\


S'il n'a pas déposé de dossier il peut être poursuivi.


Pouvez-vous nous indiquer les dates successives de vos dossiers, et ceux pour lesquels il était co-déposant ou pas ?
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 13 Septembre 2014 à 18:47
Le premier plan a été déposé à deux en 2010 avec des mensualités de 3000 euros, on gardait la maison. Lorsque je suis partie j'ai redéposé seule avec un moratoire de 24 mois pour la vente de la maison et des mensualités de 360 euros . La fin de ce moratoire est arrivée en juillet et j'ai donc re déposé seule; dossier recevable pour le moment avec une CR de 1100 euros (je n'ai plus que deux enfants à charge et je gagne plus) et toujours en attendant la vente.
Là j'espère qu'avec la décision du divorce les choses vont s'accélérer...


Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 14 Septembre 2014 à 23:15
Une autre question: est ce que les créanciers peuvent être au courant de la procédure et la décision de divorce ? Ont ils accès à la lettre de saisine qui explique la situation personnelle ? est ce que çà peut être la raison de leur courrier à monsieur ? Peuvent ils, dès lors que je les rembourse dans le plan se retourner aussi contre monsieur ?
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 16 Septembre 2014 à 08:11
Les créanciers peuvent toujours se retourner contre les co-emprunteurs !

Quand avez-vous redéposé seule ?
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 16 Septembre 2014 à 08:51
en 2012 lorsque je me suis séparée... Les créanciers n'ont jamais contacté Mr. jusqu'à la semaine dernière.

Hier j'ai signé l'acquiesement du divorce, mon avocat va le signifier à Mr et ensuite notaire. Pour l'instant je ne peux pas encore mettre en vente la maison  ??? .

Sinon pas de nouvelles de la BDF ...
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 16 Septembre 2014 à 13:26
Pouvez-vous nous dire les dates précises du précédent plan ?

S'il n'a rien payé depuis 2 ans, il est probable qu'il y ait forclusion et que les créanciers ne puissent pas faire grand chose...
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 16 Septembre 2014 à 22:44
Merci Bisane
La recevabilité du plan que j'ai déposé seule datait du 20/03/2012, et le projet de plan approuvé par tous les créanciers du 08/06/2012, mise en application du plan le 31/07/2012 avec un moratoire de 24 mois pour la vente de la maison.
Je suis seule propriétaire de la maison, que j'ai reçue en donation. ( Les crédits je les ai faits seule pour financer les travaux, çà a été la spirale, Monsieur ne s'est jamais occupé des papiers, lorsqu'il fallait sa signature je l'ai fait à sa place.)
J'ai donc redéposé en juillet 2014, recevabilité le 26 août dernier.
Même si c'est (presque) mon ex, je ne souhaite pas qu'il soit inquiété car il serait incapable de gérer une telle situation. Déjà que pour le divorce il ne s'est jamais présenté, ne répond à aucun courrier, n'a pas pris d'avocat, il est dans le déni complet de la situation et préfère s'abrutir dans l'alcool. Voilà...
Titre: Re : Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 17 Septembre 2014 à 08:30
Donc retour à ceci :
Citation de: bisane le 16 Septembre 2014 à 13:26S'il n'a rien payé depuis 2 ans, il est probable qu'il y ait forclusion et que les créanciers ne puissent pas faire grand chose...
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 17 Septembre 2014 à 23:21
Quelles sont les démarches à faire pour faire jouer la forclusion ? ou suffit -il d'attendre une convocation au tribunal ?
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 18 Septembre 2014 à 08:46
Il faut attendre...
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 18 Septembre 2014 à 23:28
Alors patience... Et toujours pas de nouvelles de la BDF pour un recours éventuel...
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 28 Septembre 2014 à 10:19
Ca doit être bon, là !
Un petit coup de fil demain ?
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: zorah0412 le 28 Septembre 2014 à 10:26
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! ;)
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 29 Septembre 2014 à 23:31
Toujours pas de nouvelles de la BDF. Je pense que çà devrait être bon, je n'ai pas appelé, un peu préoccupée par le jugement du divorce qui a été signifié à monsieur. Comme il fallait s'y attendre, pétage de plombs à gérer mais il n'y aura sans doute pas d'autre réaction de sa part... J'ai pris RDV avec le notaire pour la conduite à tenir maintenant concernant la maison et notamment si elle est encore considérée comme le domicile conjugal. J'imagine que je dois attendre aussi l'expiration du délai d'appel possible du jugement de la part de monsieur...

Titre: Re : Me revoilà
Posté par: BRUYERE le 30 Septembre 2014 à 09:40
En ce qui concerne le dossier BdF, vous devriez effectivement être tranquille...

Pour le reste, on vous souhaite patience et détermination xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 02 Octobre 2014 à 13:07
J'ai appelé ma gestionnaire ce matin. Pour elle je dois attendre le 10 octobre pour être sûre ( 45 jours après la recevabilité ). Et ensuite elle m'enverra la liste détaillée des dettes.
J'ai aussi vu le notaire: feu vert pour contacter les agences afin d'avoir une estimation exacte du bien aujourd'hui. Car ma fille et son conjoint se porteraient acquéreurs de la maison pour le montant des dettes (206000 euros). Enfin, ce n'est qu'un projet, tout reste à étudier !
Pour moi ce serait une solution inespérée ! D'autant plus que mon ex aurait moins de mal à quitter les lieux s'il sait que c'est pour sa fille.
Le notaire me dit aussi qu'il serait prêt à négocier les sommes à la baisse avec les créanciers au moment du remboursement, est ce possible ? Il m'a parlé du capital dû et des intérêts. Comment savoir ?
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 02 Octobre 2014 à 13:37
Le notaire a cette faculté, mais dans le cadre du surendettement, je doute un peu...

xxl! xxl! xxl! pour la vente !
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 05 Octobre 2014 à 19:58
Monsieur vient de recevoir par huissier une sommation de payer, il ne bougera pas comme d'habitude...
puis-je moi appeler l'huissier pour lui expliquer la situation, que la maison est à moi, que j'attends la vente pour solder la dette, que monsieur n'est pas solvable etc... ?
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 06 Octobre 2014 à 08:23
Vous pouvez, mais ça vous avancerait à quoi ?
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 06 Octobre 2014 à 23:33
à rien, je sais bien, sinon lui éviter des problèmes qu'il sera incapable de gérer seul , au risque de se faire avoir ou de faire une connerie...
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 07 Octobre 2014 à 07:24
Ben peut-être... mais vous ne pouvez pas faire les choses à sa place !  :P
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 08 Octobre 2014 à 00:01
non je sais bien, mais dans la maison il y a encore tous les meubles, dont certains me viennent de ma famille, et s'ils viennent saisir monsieur, ben... c'est pas juste, déjà que c'est mon patrimoine qui s'envole pour solder les dettes liées à la maison... Et comme Monsieur fera le mort face aux démarches administratives... il me reste à espérer que la procédure contre lui prenne du temps et que j'aurai résolu la situation avant... Toujours pas de nouvelles de la BDF sinon, mais on n'est pas encore le 10...
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 08 Octobre 2014 à 07:24
Signaler juste à l'huissier que certains meubles vous appartiennent en propre, alors... mais il faut pouvoir le prouver !

Pourquoi le 10 ?
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 08 Octobre 2014 à 07:52
la BDF m'a dit d'attendre jusqu'au 10 octobre, soit 45 jours après la recevabilité, pour être sûre qu'il n'y ait pas de recours
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 08 Octobre 2014 à 08:22
Bah, ça doit être bon, là...  xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 14 Octobre 2014 à 23:12
toujours pas de nouvelles de la BDF...  ??? Je laisse passer la semaine et j'appelle la gestionnaire ! Beaucoup de stress et de discussions familiales concernant la situation de mon ex, qui n'est pas capable de se prendre en charge ni de réagir à quoi que ce soit. Il accepte l'idée que la maison soit reprise par ma fille mais ne fait rien pour chercher une solution pour lui...
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 20 Janvier 2017 à 00:07
Bonsoir

Une nouvelle fois je viens de redéposer mon dossier. J'avais un moratoire de deux ans en attendant la vente de la maison. La maison n'est toujours pas vendue, mon ex conjoint étant toujours dedans malgré son expulsion ordonnée par jugement en septembre dernier.
Pensez-vous qu'un 4ème dépôt soit recevable vu la situation ?
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: BRUYERE le 20 Janvier 2017 à 00:14
Bonsoir réglisse,

Je pense que si vous avez bien fait valoir les difficultés rencontrées pour vendre si votre conjoint fait ainsi de l'obstruction, vos arguments sont tout çà fait entendables par une BDF ...
A quelle date le redépôt ?

Et je déplace votre fil  ;)
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: Caren le 20 Janvier 2017 à 01:04
Bruyère ayant, je crois, voulu avancer plus vite que la bdf, qui n'a pas encore déclaré votre dossier recevable puisque le redépôt vient tout juste d'avoir lieu, je redéplace votre fil...  ;D
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: BRUYERE le 20 Janvier 2017 à 09:27
Bel acte manqué  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

J'aime pô les autres sections ....
Titre: Re : Re : Me revoilà
Posté par: feufolette le 20 Janvier 2017 à 10:30
Citation de: BRUYERE le 20 Janvier 2017 à 09:27
Bel acte manqué  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

J'aime pô les autres sections ....


du coup ça fait une répartition des tâches toute naturelle .    Moâ côté sections je suis une apatride   8)
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 21 Janvier 2017 à 08:47
Bonjour,

J'ai redéposé le 09 janvier 2017. Depuis, j'ai eu un contact avec la responsable du dossier pour l'oubli d'un papier ( même gestionnaire depuis le début et qui connaît la situation)
Le dernier plan a été très dur à respecter et certains organismes n'ont pas été payés depuis novembre.

Les créanciers me harcèlent par le biais de cabinets d'huissiers , le fait d'avoir eu un plan est-ce assimilé à un titre exécutoire et peuvent-ils saisir quoi que ce soit ?
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: BRUYERE le 21 Janvier 2017 à 09:25
Citation de: réglisse le 21 Janvier 2017 à 08:47
Les créanciers me harcèlent par le biais de cabinets d'huissiers , le fait d'avoir eu un plan est-ce assimilé à un titre exécutoire et peuvent-ils saisir quoi que ce soit ?

Rassurez-vous réglisse : seule une décision de justice peut entrainer la délivrance d'un titre exécutoire..

Actuellement, ce ne sont que des menaces contre lesquelles rien d'autre à faire qu'activer le blindage  ;)
Titre: Re : Re : Re : Me revoilà
Posté par: Caren le 21 Janvier 2017 à 12:38
Citation de: feufolette le 20 Janvier 2017 à 10:30
Moâ côté sections je suis une apatride   8)
;D

... mais la répartition des tâches n'en est pas moindre !  ;)
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 23 Janvier 2017 à 23:36
Bonsoir,

Et oui se blinder...depuis le temps je devrais avoir l'habitude pourtant...mais quand on reçoit les papiers à en tête menaçant du pire, c'est toujours difficile. La bonne nouvelle du jour c'est un mail de mon avocat pour me dire que l'expulsion de Monsieur de la maison doit repasser bientôt  au tribunal des référés ( liquidation de l'astreinte provisoire et fixation de l'astreinte définitive). Serait ce le bout du chemin et vais-je pouvoir enfin mettre la maison en vente ?
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 24 Janvier 2017 à 07:59
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: BRUYERE le 24 Janvier 2017 à 09:02
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: biquette59 le 24 Janvier 2017 à 09:14
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: Caren le 24 Janvier 2017 à 10:53
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 26 Janvier 2017 à 07:34
Bonjour,
Pas de nouvelle encore de la BDF, en parcourant le forum j'ai vu que la durée des plans ne pouvait pas dépasser sept ans. Le premier dépôt a eu lieu fin 2010 ( Mr et Mme) ensuite en 2012 et 2014 j'ai déposé seule. Pensez vous que vu la durée du dossier çà puisse encore passer ?
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 26 Janvier 2017 à 07:44
Ce n'est pas la date du dépôt qui est prise en compte, mais la durée effective des plans précédents.
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 27 Janvier 2017 à 07:50
C'est à dire les remboursements effectifs ? On enlève les entre deux plans ? Il s'est passé parfois trois mois, le temps de la procédure, entre la fin d'un plan et le démarrage du suivant. Mais je dois être pas loin de la durée maxi alors, un an peut être... Le dossier est -il jugé irrecevable dans ces cas là ?

Titre: Re : Re : Me revoilà
Posté par: Smilysoul le 27 Janvier 2017 à 16:34
Citation de: réglisse le 27 Janvier 2017 à 07:50
C'est à dire les remboursements effectifs ? On enlève les entre deux plans ?
oui c'est le total des mois de remboursements  ;)
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 28 Janvier 2017 à 13:26
Superbe nouvelle avec le facteur à l'instant: dossier recevable  bbbo bbbo bbbo . La commission a eu lieu le 24 janvier. Plus qu'à attendre les recours éventuels. J'y croyais pas trop. Par contre n'ayant plus qu'un enfant à charge la mensualité retenue par la commission est de 1499 euros.  Au plan précédent je payais 1000 euros avec deux enfants à charge et c'était dur. Ce sera encore très dur, il faut que j'arrive à vendre le plus vite possible.
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: Caren le 28 Janvier 2017 à 13:44
 bbbo bbbo bbbo pour cette recevabilité !

Calendrier mis à jour et fil déplacé !  ;)
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: BRUYERE le 28 Janvier 2017 à 14:00
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: agathe le 28 Janvier 2017 à 14:52
 bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: Vicky le 28 Janvier 2017 à 18:42
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: biquette59 le 28 Janvier 2017 à 18:42
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 28 Janvier 2017 à 20:10
 bbbo bbbo bbbo


Le plan éventuel tiendra compte de la durée des remboursements effectués durant la procédure.
En espérant en effet que vous pourrez enfin vendre.
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 21 Mai 2018 à 16:56
Bonjour,

Depuis mon dernier passage sur le forum, j'ai réussi à faire expulser mon ex conjoint qui restait dans la maison et à la mettre en vente depuis le début de l'année, j'ai bon espoir qu'elle puisse être vendue cette année.
Par contre,  je n'arrive plus à respecter mon plan suite à une dette d'impôts 2017 qui a entraîné un ATD. Recouvrement et huissiers se sont réveillés depuis le mois dernier ( SMS, menaces etc...). Comme je n'ai jamais été aussi près du but, est ce que je n'aurais pas intérêt à laisser filer les choses jusqu'aux tribunaux et peut être essayer de négocier à la baisse mes dettes (il me reste encore 180000 euros), la vente de la maison couvrira juste si elle part à ce prix ?
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 21 Mai 2018 à 17:03
Citation de: réglisse le 21 Mai 2018 à 16:56j'ai réussi à faire expulser mon ex conjoint [...] et à la mettre en vente depuis le début de l'année



C'est un plaisir, de jouer avec le feu ?

N'aviez-vous pas épargné entre le recevabilité et la mises en place du plan ?
Pourquoi ne vous êtes-vous pas mensualisée ?
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 21 Mai 2018 à 21:23
Non le plan était trop serré, avec les frais d'avocat qui se sont ajoutés pour la procédure d'expulsion... Re solliciter la banque de France une nouvelle fois ? Et j'avoue que je commence à fatiguer de me battre...
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 22 Mai 2018 à 07:26
Merci de remplir ce tableau (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.0) et de le joindre à votre 1er message afin que nous y voyions un peu clair !  ;)
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 22 Mai 2018 à 23:01
Merci j'essaierai de faire le tableau dans la semaine, je finis tard tous les soirs et une autre visite pour la maison xxl! prévue demain...
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 29 Mai 2018 à 23:23
J'ai fait le tableau, j'ai repris les restant dus au moment du dépôt en 2017. J'ai respecté mon plan jusqu'à cette année en mars, mais avec les ATD d'impots: 1500 prélevés en avril, je n'ai pas payé les créanciers en avril et mai. Je n'ai pas noté l'échéance pour le crédit soldé. Ai-je intérêt à redéposer ? L'idée d'attendre les tribunaux c'était aussi d'essayer de faire baisser l'addition car la vente de la maison ne couvrira pas toute la dette ( dette que je solde seule, mon ex mari ne paiera rien, insolvable)
Sinon, Plein de visites pour la maison.
Titre: Re : Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 30 Mai 2018 à 05:56
Citation de: bisane le 22 Mai 2018 à 07:26et de le joindre à votre 1er message



Depuis quand payez-vous l'avocat ?
La somme en C44, c'e sont ses honoraires ou ce qu'il vous reste à lui devoir ?
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 30 Mai 2018 à 06:40
Bonjour,

C'est ce qu'il me reste à lui devoir...
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 30 Mai 2018 à 20:10
Vous le payez depuis quand ?
Ca paraît énorme, non ?
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 31 Mai 2018 à 06:55
Bonjour,

Oui, mais c'est tout le travail qui a été fait par rapport à l'expulsion en 2016-2017: assignations au tribunal en référé, huissier etc...
Hier je suis allée à la BDF retirer un dossier, j'ai eu de la chance de rencontrer ma gestionnaire ( qui connaît bien le dossier), j'ai pu lui expliquer, elle m'a conseillé d'attendre un peu avant de redéposer, et de ne le faire que si la vente de la maison traîne trop, que j'avais un peu de temps encore avant que les créanciers ne lancent des procédures ? Qu'en pensez-vous ?
Vendredi normalement j'ai une proposition d'un acquéreur...
Titre: Re : Re : Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 31 Mai 2018 à 08:00
Citation de: bisane le 30 Mai 2018 à 05:56
Citation de: bisane le 22 Mai 2018 à 07:26et de le joindre à votre 1er message


Je pense qu'il est plus prudent de redéposer avant que la caducité du plan ne soit dénoncée.
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 07 Juin 2018 à 07:18
Je viens d'avoir deux propositions  pour la maison, l'une à 155 l'autre à 165, les deux sont en dessous de ce qu'il me reste à rembourser: A la louche, il y a un delta de 20000. Dois-je informer les créanciers que je suis sur le point de signer un compromis ? Aujourd'hui on est au stade sms, relances téléphoniques ( auxquelles je fais la sourde)... J'aimerais négocier mais est-ce possible sans passer au tribunal ?
Et du coup je ne sais pas si je dépose mon dossier BDF ?
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 07 Juin 2018 à 07:23
Si vous souhaitez négocier, ce sera à vous de vous débrouiller toute seule...
Il est impossible de prévoir si des actions en justice seront ou non entamées. En revanche, il est quasiment certain que vous aurez à payer beaucoup plus que si vous restez dans le cadre de la procédure.
Titre: Re : Re : Re : Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 07 Juin 2018 à 07:24
Citation de: bisane le 31 Mai 2018 à 08:00
Citation de: bisane le 30 Mai 2018 à 05:56
Citation de: bisane le 22 Mai 2018 à 07:26et de le joindre à votre 1er message
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 07 Juin 2018 à 07:27
PS : si la vente est effective, vous avez en tout cas intérêt à payer cash les plus gros crédits, en demandant une ristourne.
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 07 Juin 2018 à 08:18
C'est comme cela que le notaire pensait procéder...Mais c'est avec les agences de recouvrement et leurs pseudo huissiersqu'on doit s'arranger ?
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 07 Juin 2018 à 20:03
Adressez-vous dans 1 1er temps aux créanciers eux-mêmes.
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 08 Juin 2018 à 23:30
effectivement ce sera préférable, vu comment ils aboient au téléphone çà ne donne pas envie de tenter un arrangement avec eux... Je vais accepter la meilleure proposition pour la maison. Mais il reste encore trois mois à tenir avant d'avoir réellement l'argent pour les remboursements des créanciers, je redépose mon dossier à la BDF en attendant ?
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 09 Juin 2018 à 07:32
Citation de: réglisse le 08 Juin 2018 à 23:30je redépose mon dossier à la BDF en attendant ?
Ca ne coûte pas grand chose, ça peut éventuellement vous protéger et vous serez toujours à temps de le retirer !  ;)
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 19 Juin 2018 à 07:08
Compromis signé par les acheteurs  bbbo . Comme il manquera environ 20000 pour solder, si pas moyen de trouver un arrangement avec les différents créanciers, comment procéder ? Privilégier les plus gros ou les plus sympas, je plaisante mais je suis sur un petit nuage :ce dossier va être derrière moi bientôt !  Est-ce la BDF qui décide ? sachant qu'il n'y a pas d'hypothèque sur la maison...
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: BRUYERE le 19 Juin 2018 à 09:25
Citation de: réglisse le 19 Juin 2018 à 07:08
Comme il manquera environ 20000 pour solder, si pas moyen de trouver un arrangement avec les différents créanciers, comment procéder ?

bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Pour le reliquat, le plus simple serait de redéposer un dossier  ;)
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 19 Juin 2018 à 19:38
Je pense qu'il vaut mieux faire une distribution proportionnelle...
Mais il me semblerait encore plus prudent de déposer dès la vente réalisée.

Après, vous êtes quand-même, en quelque sorte, en position de force pour négocier, en ayant du cash à mettre sur la table.
Titre: Re : Me revoilà
Posté par: réglisse le 19 Juin 2018 à 23:10
Oui c'est ce que je me dis aussi, ils peuvent préférer cela à un long procès. J'ai rendez-vous avec le notaire lundi pour voir comment procéder. Dois-je avertir les créanciers qu'un compromis vient d'être signé ? En même temps je ne suis pas sûre que çà les calme, les sous vont pas arriver tout de suite.
Titre: Re : Re : Re : Re : Me revoilà
Posté par: bisane le 20 Juin 2018 à 06:05
Citation de: bisane le 31 Mai 2018 à 08:00
Citation de: bisane le 30 Mai 2018 à 05:56
Citation de: bisane le 22 Mai 2018 à 07:26et de le joindre à votre 1er message


Je pense qu'il est plus prudent de redéposer avant que la caducité du plan ne soit dénoncée.
Pardon, hein, mais l'âne a parfois des idées un peu obsessionnelles...
Titre: Me revoilà
Posté par: réglisse le 19 Septembre 2018 à 22:36
Bonsoir à tous,

Je n'ai pas donné de nouvelles depuis longtemps mais l'été a passé très vite à vider la maison. J'ai signé fin août. La vente de la maison suffira à peine à solder les dettes. Du coup j'ai chargé mon avocat des négociations avec les différents créanciers, avec l'accord de la BDF. Est-ce que quelqu'un sur le forum a pu réduire ainsi l'addition ?
Titre: Me revoilà
Posté par: bisane le 20 Septembre 2018 à 07:17
Quand on paie cash, il est souvent possible de réduire l'addition...