plan en cours, défichage FICP et LOA

Démarré par alex1974, 01 Août 2017 à 13:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

alex1974

Bonjour à tous,

Ma question va peut-être vous paraitre ridicule mais je dois déposer un dossier de surendettement à la BDF et je voulais savoir si je devrais être présente lors du jugement de mon dossier au tribunal et comment cela se passe.
Est ce dans une grande salle avec des dizaines de dossiers à la suite ou en individuelle dans un bureau avec le juge.
J'avoue que j'ai tellement honte de ma situation que je n'assumerais pas le regard et le jugement d'autres personnes sur moi, même si je sais que c'est pour me sortir de la galère.

Je vous remercie par avance pour vos réponse.
Alex1974.

BRUYERE

Bonjour Alex,

Votre question n'est pas ridicule et nous allons nous efforcer de vous donner quelques informations supplémentaires..

Le dépôt d'un dossier BDF n'implique pas forcément un passage au tribunal, c'est même assez rare..
La BDF à partir du dépôt a 3 mois maxi pour décider si le dossier est recevable (la très grande majorité des cas).
Si c'est non, vous faites un recours et là oui c'est tribunal

Si dossier recevable : proposition de plan de redressement, sauf si recours d'un créancier (là aussi tribunal, mais c'est très loin d'être fréquent),
Si les créanciers et vous -même êtes OK, mise en place du plan. Et là encore uniquement si refus d'un des 2, passage au tribunal ..

Donc, en résumé, le passage au tribunal n'est absolument pas obligatoire : çà peut cependant arriver et si c'était le cas, sachez que même s'il y a plus agréable dans la vie  ;D, on y survit (j'en parle en connaissance de cause..)

Tous les gens présents sont dans la même situation que vous, les personnels (avocats, juges, greffiers) en ont vu d'autres et sont soumis à devoir de réserve ..

Quant au fait que ce soit ou non public, aucune constante : très variable en fonction du tribunal ..

Avant de vous angoisser avec quelque chose d'aussi hypothétique, concentrez vous déjà sur le dépôt. ;)

Je vais revenir vous mettre un message d'accueil et déplace votre post dans la bonne section
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

alex1974

Merci beaucoup pour votre réponse, mon dossier est presque complet j'attend 2 documents.

Je l'ai complété avec une assistante sociale qui je l'espère pourra démontrer ma bonne foie pour l'acceptation de mon dossier.
Je souhaite rembourser l'intégralité de mes dettes j'ai lu que cela se faisait sur  7 ans max j'ai peur que cela ne fasse une très grosse somme et que je sois encore en difficulté.
Mais bon on verra bien je croise les doigts.

Une dernière question est ce que les remboursements se font sans les intérêts car les taux que pratiques les sociétés de crédit doubles pratiquement le montant final.

Bonne journée.

BRUYERE


Citation de: alex1974 le 01 Août 2017 à 14:32
Je souhaite rembourser l'intégralité de mes dettes j'ai lu que cela se faisait sur  7 ans max j'ai peur que cela ne fasse une très grosse somme et que je sois encore en difficulté.

La durée d'un plan est bien de 7 ans et les remboursements sont fonction de vos possibilités financières : si les 7 ans ne suffisent pas à apurer totalement les dettes, le reliquat est effacé.
Le message d'accueil comporte  un tableau : celui-ci rempli correctement et inséré dans votre premier message, nous permettra de vous renseigner plus précisément sur la CR (Capacité de Remboursement) que pourrait déterminer votre BDF.


Citation de: alex1974 le 01 Août 2017 à 14:32
Une dernière question est ce que les remboursements se font sans les intérêts car les taux que pratiques les sociétés de crédit doubles pratiquement le montant final.
Les BDF négocient avec les sociétés de crédit et obtiennent effectivement des taux très bas, voire même nuls..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: alex1974 le 01 Août 2017 à 14:32Je l'ai complété avec une assistante sociale qui je l'espère pourra démontrer ma bonne foie pour l'acceptation de mon dossier.
Pourquoi une assistante sociale pour "démontrer" votre bonne foi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

alex1974

#7
J'ai calculé dans le tableau mais stupeur j'ai 1296€ de capacité de remboursement, il me reste juste de quoi payer les factures courantes et rien pour manger et l'essence.
Je pense que je n'ai pas bien compris le tableau enfin je l'espère. :-\

alex1974

et bien j'ai peur que l'on me laisse sur le bord de la route alors j'ai demandé de l'aide même si je suis de bonne foi.

Caren

Bonjour,

Tout d'abord, le tableau sera à insérer dans votre 1er message.

Même avec une garde alternée, vous percevez une pension alimentaire ?

Que sont les revenus autres de 698 € ?

Pour la CR, il s'agit de considérer celle d'un locataire plutôt, soit 1148 €.

Et pourriez-vous expliquer les raisons de votre surendettement ?

Caren

Et autre chose aussi...

Lisez bien le message d'accueil car ce qui compte le plus pour le moment, au seuil d'un dépôt de dossier, ce n'est pas tant le fait que vous vous retrouviez, peut-être, devant un juge ou le montant de votre CR qui sera de toute manière inférieure au total de vos mensualités actuelles, mais le fait que vous repreniez au plus vite la main sur votre budget.

Pour cela, l'ouverture d'un nouveau compte bancaire et la révocation des prélèvements de crédits, sont préconisées par le forum.

bisane

Que c'est-il passé, en 2015 ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

alex1974

bonjour, soulagée bbbo  ma demande a été acceptée. Un créancier ma déja envoyé un courrier pour me dire de ne plus leur régler de mensualité et ceux jusqu'à ce que le plan soit mis en place (au moins 1 qui ne va pas me harceler pour continuer de régler mes mensualités).
Pour d'autres j'ai un doute y'en a un qui m'a harcelé en m'apelant sur mon numéro professionnel cette semaine.
En tout cas c'est un grand soulagement maintenant je ne sais pas combien de temps ça mettra pour enclancher le plan je mettrai de l'argent de côté au cas ou.


J'ai lu sur le forum qu'il valait mieux opter pour le virement pour payer les créanciers mais ma banque ne m'autorise qu'un virement permanent avec le plan j'ai peur que certaines sociétés se servent + que la somme légal sur mon compte si j'autorise les prélèvements et je n'ai pas le droit au chéquier juste une carte avec débit réduit.


Merci pour vos conseils passés et futur.
Bonne journée.

agathe

Sî vous êtes juste reçevable (il faudrait le dire ainsi que la date), il va falloir être patient.
Tous vos creanciers étant contactés ont quinze jours plus les delais courriers pour s'opposer à votre recevabilité. Ensuite vous recevrez l'état detaille des dettes qu'il faudra vérifier.
Ensuite un plan sera elabore  et sî il n'y a pas contestation les remboursements devront se mettre en place dans le mois suivànt.
Vous ne commencerez votre plan, sî tout se passe bien que dans plus de deux mois, en attendant cagnottez la CR.

Caren

Je suppose que c'est votre dossier qui est recevable !

Vous ne devez plus rien régler aux créanciers !

Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Quelle est la date exacte de cette recevabilité ?

Et je déplace votre fil...

BRUYERE

 bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

alex1974

j'ai reçu un recommandé en date du 13 septembre qui ma notifier de la recevabilité de mon dossier.

Smilysoul

Citation de: alex1974 le 23 Septembre 2017 à 13:39
j'ai reçu un recommandé en date du 13 septembre qui ma notifier de la recevabilité de mon dossier.
les dates étant très importantes car recours possible 1 mois à compter de la date de votre recevabilité ...
réception du recommandé le 13/09 ... ok
mais quelle est la date de votre passage en commission ? le délai de recours partant de cette date  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

alex1974

la commission était le 12 septembre jai reçu également les tableaux de déclaration de mes dettes ainsi que la capacité de remboursement préconisé par la commission.

alex1974

Par contre en lisant les autres postes j'ai relu attentivement le récapitulatif de mes dettes que la BDF m'a envoyé et je ne vois pas les 1500€ d'impôts revenus 2016 que je dois payer le 15/09/2017 au plus tard. Sachant que je ne pouvais plus me mensualiser cette année à cause des rejets de prélèvements sur l'impôt de 2015. je vais appeler mon conseiller BDF dés demain pour savoir si c'est un oublie ou comment régler cette somme sans payer tout d'un coût.

agathe

Avez vous mis sur votre dossiér le montant de ces impots?
Pour l'instant çe que vous lisez devrait correspondre à ce que vous avez declare.
La BDF est en attente des creances réelles qui vont lui être envoyées. A ce moment là il faudra bien vérifier les sommes.


alex1974

oui j'ai même joint l'avis d'imposition avec pour justifier.

agathe

Dans ce cas signalez le à votre gestionnaire.

bisane

 bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité !



Citation de: alex1974 le 23 Septembre 2017 à 09:55Pour d'autres j'ai un doute y'en a un qui m'a harcelé en m'apelant sur mon numéro professionnel cette semaine.
Ca veut dire quoi, "interdit" ?
C'est en tout cas parfaitement interdit...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

alex1974

Je travaille au MINDEF et je ne sais as comment sy...a B.....e a pu se procurer le numéro de mon bureau.
Du coup quand je pars en déplacement je ne transfert plus mon numéro à mon chef de peur qu'il tombe sur l'appel ça m'est dejà arrivé avec un collègue et j'ai été très gené. ils appellent depuis plusieurs mois pour 1 échéance de retard je leur ai pourtant expliqué que si je paye plus je vais me remettre  découvert et que du coup la prochaine  ne passerait pas. Mais rien à faire ils insistent depuis des mois et mois je ne lâche pas. Je ne suis plus à découvert c'est déja une grande victoire et je tient à ne plus à  être de nouveau. Donc menace tribunal me forcer à emprunter à la famille et aux amis j'ai dit que c'était hors de question. heureusement par rapport à certains témoignages que j'ai pu lire sur votre site ma famille n'a pas été contacté nous n'avons pas le même nom et ma famille ne sait rien de mon surendettement

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies