surendettement et imitation de signature

Démarré par dayou14, 06 Janvier 2012 à 11:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

dayou14

Bonjour et très bonne année 2012!
Pour moi elle commence avec une grande décision: je dépose mon dossier de surendettement!
Voilà mon histoire...je me suis mariée il y a quelques années; monsieur voulait un grand mariage....crédit; pour équiper notre 1er appart....crédit. Je travaille alors en cdi, lui est en emploi jeune de l'époque. Je tombe enceinte, il faut une voiture....crédit. Le contrat emploi jeune de monsieur prend fin, mais je ne m'inquiète pas il trouvera vite un autre job. Il ne retrouve pas de boulot, la petite arrive, un salaire ne suffit plus...revolving sur revolving pour manger et payer les autres crédits.
Un jour ma banque me propose un rachat de crédits....ouf on souffle mais pas longtemps car il ne retrouve toujours pas de boulot. Monsieur vit mal ne pas travailler, c'est un grand angoissé alors je ne lui parle pas de nos problèmes d'argent, je le ménage. De plus, notre vie ensemble tourne au cauchemar: violence conjugales, insultes,...J'ai peur de lui parler de ces dettes et je pense pouvoir régler tout cela. Mais non...Un deuxième bébé, un congé parental, le découvert qui se creuse, j'ai pris des crédits par la suite à son insu en imitant sa signature pour essayer de nous mettre à flot.
Trop peur de lui parler, trop honte d'en parler tout court.
Et puis un jour, je décide de divorcer. Je dis stop aux violences, aux angoisses.
Reste les problèmes financiers: 38500€ de dettes, 810€ de traite, un loyer, des charges et 2 enfants a nourrir.
A ce jour, je n'ai aucun retard mais un découvert tous les mois et j'en ai marre de craindre le lendemain, de m'endormir en faisant des calculs, de me réveiller en faisant les mêmes calculs. Je vais déposer un dossier de surendettement, c'est la meilleure solution.
Je vais voir cette semaine mon ex, et lui parler de tout cela. Il est co emprunteur de 2 credits, les plus gros, il doit savoir. Je suis prete a assumer l'immitation de signature; je vais meme lui proposer de porter plainte si ca peut le decharger de sa responsabilité sur ces créanciers.
J'ai rencontré hier l'assistante sociale de mon travail. Elle pense que c'est une bonne chose de déposer le dossier, mais d'après elle, il n'est pas judicieux de parler de l'imitation de signature, que cela pourrait me desservir. J'espère que ma bonne foi ne sera pas contester lors de ma demande.
Voilà, c'était un peu long, mais ca fait du bien d'en parler! J' en ai parlé à mes 3 meilleures amies qui sont d'un grand soutien.
J'ai également trouvé le courage d'en parler à mon ex mari, qui est tombé de haut. Nos relations sont bonnes depuis le divorce et j'aimerai que ca reste ainsi pour nos 2 petits bouts.
Il va rencontrer un avocat pour voir les solutions qui s'offrent à lui pour ne pas être inquieté par les créanciers à la suite du dépôt en BDF.
Merci de m'avoir lu; je suis preneuse de toutes vos bonnes idées quant à mon histoire.

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum

dans un premier temps je vous mets un peu de lecture
Vous trouverez un tableau pourriez vous le remplir et le mettre à l'issue de votre 1er com afin que l'on vous guide au mieux  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

Comailles

Oui,  remplissez le tableau c'est important pour que l'on puisse vous conseiller ;)

dayou14

Ca y est c'est fait! merci pour votre réactivité

victoire

Remplissez votre dossier sans faire état de l'imitation de la signature.
Si votre ex souhaite porter plainte : ça ne changera pas grand chose puisque vous prenez l'entière responsabilité des dettes.
L'endettement est correct avec un plan vous vous en sortirez mieux avec deux enfants. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Comailles

Citation de: victoire le 06 Janvier 2012 à 12:25
Remplissez votre dossier sans faire état de l'imitation de la signature.
Si votre ex souhaite porter plainte : ça ne changera pas grand chose puisque vous prenez l'entière responsabilité des dettes.
L'endettement est correct avec un plan vous vous en sortirez mieux avec deux enfants. ;)



Oui, d'autant plus que ces crédits étaient pour le "fonctionnement de la vie du couple" ;)

dayou14

Merci pour votre réponse.
Il est coemprunteur sur 2 de ces crédits: les  créanciers ne vont il pas se retourner contre lui?

victoire

Citation de: dayou14 le 06 Janvier 2012 à 12:27
Merci pour votre réponse.
Il est coemprunteur sur 2 de ces crédits: les  créanciers ne vont il pas se retourner contre lui?
C possible
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

dayou14

je viens de lire le lien sur la decision rendu dans un cas similaire au mien.
Le mieux serait donc que je dépose en mon seul nom; s'il est jugé recevable et que les crénciers se tournent vers mon ex, il peut nier que la signature est de lui?

dayou14

j'ai trouvé sur le forum l'histoire de natoche...mais depuis novembre plus de nouvelles!
son histoire est assez semblable a la mienne d'ou mon interet.
Est ce que vous savez comment c'est réglé son problème?

catsen

Bonjour Dayou


vous n'êtes pas la 1èe à avoir imité une signature et vous ne serez pas la dernière

vous avez fait ces prêts dans l'intérêt du ménage donc il doit assumer aussi, je comprends aussi que vous souhaitiez être "tranquille"
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Le divorce a été prononcé ? Que prévoit-il ?
Parce que le problème essentiel réside bien là : il est en tout état de cause solidaire des dettes contractées pendant celui-ci.

De plus, sans parler des "fausses" signatures postérieures, et en admettant qu'il n'tait pas au courant du reste, il ne pouvait ignorer cela :
Citationmonsieur voulait un grand mariage....crédit; pour équiper notre 1er appart....crédit. Je travaille alors en cdi, lui est en emploi jeune de l'époque. Je tombe enceinte, il faut une voiture....crédit. Le contrat emploi jeune de monsieur prend fin, mais je ne m'inquiète pas il trouvera vite un autre job. Il ne retrouve pas de boulot, la petite arrive, un salaire ne suffit plus...revolving sur revolving pour manger et payer les autres crédits.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dayou14

#13
Bonsoir,
le divorce a été prononcé et je ne lui en avais pas encore parlé à l'époque, donc ces prets n'apparaissent pas dans le jugement.
Effectivement, il ne pouvait pas ne pas savoir; il me laissait gérer les finances, nous n'avions pas de compte joint; les prelevements de sociétés de credit se faisaient sur mon compte encore a mon nom de jeune fille d'ailleurs!
De temps en temps, il me disait "financierement tt va bien?", "on a pas de soucis?"...j'étais déjà trop enfoncée pour lui parler.
Bref! Je viens de relire les contrats des 2 crédits où il est co-emprunteur: j'imite très mal sa signature, ils n'ont franchement pas vérifié, c'est sûr! De plus, je remarque de M...tis m'a quand meme accordé 30000 euros pour une restructuration a l'époque en me mettant emprunteur alors que j'étais en congé parentale; idem pour fr...nance qui transforme mes revolving en pret pour 10000 euros avec les donnés suivantes: mes revenus 725€,, mon ex 1283€, alloc 543€, loyer 480€, autre pret 430€, leur mensualité 195€: donc 2550€ de revenus (si on compte la caf) pour 1105€ de charges soit un tx d'endettement de 43%! pas mal quand même! Sachant que dans alloc c'est le complément d'activité+allocation familliale....meme pas sur qu'ils aient le droit de l'inclure!

bisane

Citation de: dayou14 le 06 Janvier 2012 à 20:40meme pas sur qu'ils aient le droit de l'inclure!
Si, ils ont le droit, mais vous pourrez demander une vérification de créances.


Et, quoi qu'il en soit, signé ou pas signé, il reste solidaire des dettes du ménage...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Bienvenue dayou!
Vous parlez de la réactivité du forum? ou je confirme!
mais la vôtre est aussi très impressionnante!!!!! je vois que vous vous êtes renseigné et avez lu déjà beaucoup! C'est un excellent début très prometteur!
:-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

dayou14

En meme temps, je suis tellement inquiete que je pas ma vie (ou presque) sur le net!
Franchement, j'en peux plus de cette situation. J'ai hate de deposer mon dossier de surendettement et de passer a autre chose en esperant sa recevabilité. Pour ce qui est de mon ex, il va voir avec son avocat ce qu'il ya de mieux. Au pire, il déposera également un dossier a la BDF. Ironie du sort, tout ce qu'il n'aura pas assumer pendant 8 ans de mariage, il devra l'assumer pendant les 8 années du plan!

zorah0412

 :D :D :D :D
je ne saurais pas vous répondre pour les références au mariage!
Pour le reste, sachez que ce que vous vivez (angoisses, démarches...), on l'a aussi vécu et on a un recul qui peut vous être très utile.
Vous avez la tête dans le guidon pour le moment. ça va continuer encore quelques semaines ;)
Et vous vous en sortirez! ;)
COURAGE!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

dayou14

me devise a toujours été:" j'espere le meilleur, je crainds le pire, mais je prends ce qui vient"

Comailles


dayou14

 ::)ben ouais pas le choix!
aujourd hui j'ai beaucoup pleuré, une sorte de bilan de ma vie avec ce monsieur qui n'a pas toujours été rose.
Mais bon j'ai mes 2 petits bouts en bonne santé, un toit sur la tête, un travail...y'a pire!
Ma nouvelle devise:"plaie d'argent n'est pas mortel!" c est la soirée des proverbes!

zorah0412

je retiens juste 2 choses: plaie d'argent n'est pas mortelle!
et vous avez 2 petits bouts sensationnels...... :-* :-* :-* :-*
ne retenez que ça!
je me permets:  :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

dayou14

bonne soirée a tous!
demain est un autre jour....

zorah0412

damin est un autre jour: bien vrai!
mais gardez ces deux idées en tête! ça permet de mieux se battre!  ;)
bonne nuit dayou, et reposez vous! :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

dayou14

Bonjour à toutes et à tous,
je travaille aujourd hui, ca me fait du bien; je pense a autre chose, je suis moins tenté de passer ma journée a surfer sur le net a chercher des solutions a mon problème.
Hier soir j'en ai parlé a mon nouveau compagnon qui n'était au courant de rien.
Il n'habite pas en france, je ne voyais pas l'utilité de lui en parler....mais finallement, je voulais lui confier mon désarroi, et surtout, voir sa réaction.
Il m'a répondu avec un sourire: "tu ne me trompes pas? alors tout va bien!"
Pour lui les soucis d'argent trouvent une solution.
Ca fait du bien d'être soutenu!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies