Menu principal

Digiposte, le coffre fort électronique...

Démarré par Morphéus, 12 Octobre 2017 à 09:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Morphéus

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous parler et vous faire partager mon utilisation avec Digiposte, le coffre fort électronique pour recevoir, archiver et partager ses documents en toute sécurité.

Notre ami le facteur à depuis plusieurs années déjà, (pour ceux qui n'ont pas encore l'info) mis à notre disposition un dispositif automatisé de récupération et d'archivage de vos documents personnels dématérialisés.

Ce dispositif a bien mûri et est maintenant parvenu à maturité, bien que, des nouveautés arrivent tous les mois.

En bref :
Sécurité, matériel dématérialisé n'importe ou n'importe quand aussi bien d'un portable que d'une tablette ou encore d'un ordinateur.
Site très bien fait (oui les webmasters du groupe laposte ont bien bossé)
Grâce à ce coffre-fort numérique, vous pouvez relier tous les organismes de e-commerce, administratifs, banques, eau, électricité, emploi, santé, mutuelles, etc. Et ce AUTOMATIQUEMENT! Et ça c'est cool! Vous recevez simplement un mail vous signalent qu'un nouveau document provenant de ---- a été ajouté à votre Digiposte.
Entièrement gratuit jusqu'à 5GO. Pour vous donner un exemple, j'ai 11 organismes et plusieurs centaines de documents et mon compteur affiche 31.7 Mo, c'est à dire pas grand chose.
Un autre aspect est intéressant, c'est la possibilité de faire des demandes de renouvellement du passeport, de la carte d'identité, etc. et ce, à distance. A ce propos, une autre innovation que je développerais dans un prochain post : L'identité numérique bien pratique.

Conclusion : A adopter et à consommer sans modération!

http://digiposteplus.laposte.fr/lancement
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

Caren

Merci Morphéus !  ;)

Bon nombre de personnes sur le forum ont un compte bancaire à la jaune, côté banque donc.

Là, le service, c'est côté facteur.

Est-ce à dire que les 2 étant indépendants, si on change de banque, on quitte l'un sans devoir fermer l'autre ?

Et si l'on souhaite un jour, pour une raison ou une autre, fermer son digiposte, que se passe-t-il alors ?

feufolette

faut récupérer ses pdf et les stocker ailleurs.  Tous les fournisseurs d'accès proposent un service équivalent, mais payant.

Le deuxième problème pour ce genre de stockage est le cas du décès de la personne qui détient le code d'accès.

Dont la connaissance s'éteint en même temps qu'elle, ce qui fait que les héritiers n'ont plus accès à des informations parfois essentielles pour eux. Le pdf tendant à remplacer le papier, point n'est on sûr de trouver les originaux chez le trépassé.

Ce qui impose de faire confiance à un notaire ou une société de pompes funèbres pour archiver le code d'accès... ou de laisser les survivants se dém....  S'il n'y a pas d'informations sensibles ou non reconstituables par ailleurs, ça n'est pas gênant.


l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Morphéus

#3
@Caren
le compte Digiposte n'a absolument rien à voir avec la banque du facteur, bon nombre d'utilisateurs n'a jamais entendu parlé d'elle d'ailleurs.

Pour la fermeture du compte, vous allez dans votre profile et à la rubrique "Clôturer mon compte " tout est expliqué :

Si vous souhaitez réellement clôturer votre compte, il vous faut au préalable :
supprimer tous les documents sauvegardés dans votre coffre-fort et vider votre corbeille (nous vous conseillons de télécharger vos courriers et documents sur votre ordinateur ou sur un disque dur),
résilier vos partages,
résilier toutes vos autorisations en rubrique "Mes organismes et e-commerçants"
supprimer les consentements accordés aux applications en rubrique "Mon compte / Mes applications"


Puis un gros bouton "Je veux clôturer mon compte"

@feufolette
Toujours dans votre profile dans la rubrique "Contacts de confiance" il y a toutes les réponses :

Pourquoi désigner un contact de confiance ?
Si vous ne pouvez plus utiliser votre compte pour de nombreuses raisons (incapacité, décès...), qu'advient-il alors de vos documents et de vos données personnelles ? Nous vous laissons décider ce qu'il en advient et vous donnons la possibilité de choisir un contact de confiance.
Si vous ne pouvez plus utiliser votre compte, votre contact de confiance pourra récupérer votre contenu sous présentation de preuves justificatives auprès de notre service clients.


PS : Je possède une clef USB, que mes proches connaissent, dessus sont archivés tous mes documenst perso (fiches de paies, banques, contrat et tout les MDP des comptes et adresse mails, accès FTP des boutiques et j'en passe). Cette clef à un MDP que les enfants et madame Morphéus connaissent, à ma retraite je vais lui faire une sœur jumelle qui sera déposé chez notre notaire. Digiposte n'est là que pour avoir certains documents à porté de main...

PS : Pour ceux que ca intéresse : http://www.commentcamarche.net/faq/32142-proteger-une-cle-usb-avec-un-mot-de-passe
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

feufolette

donc rien à redire sur digiposte et les morphé_us_et_coutumes  bbbo
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Caren

 :D :D :D

Digiposte a donc pensé à tout, et Morphéus aussi !

Merci !  ;)

Vicky

Merci Morphéus, t'es le Mister Web du fofo bbbo

Intéressant le Digiposte et je confirme que 5 GO de stockage gratuit, c'est confortable.

Trop cool le logiciel pour protéger un clé USB avec un mot de passe, j'avoue m'être demandée, il n'y a pas longtemps pourquoi on ne nous vendait pas de clé USB avec un code :D
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

NetHunter

Bonjour à tous,

Peut etre que parmi vous, il y a un spécialiste Digiposte, mais j'ai un gros soucis (je ne peux en parler que en MP) avec eux et je souhaite les joindre par téléphone. Mais impossible de trouver un numéro. Ce qui semble etre confirmé par ce site: https://118500.fr/telephone-service-client-digiposte. Il y a peut etre une astuce car je n'imagine pas une seconde un service comme Digiposte ne pas prendre au téléphone ces clients mais pas je ne trouve pas. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci d'avance

agathe

il serait très étonnant qu'une personne du forum connaisse plus que ce qui est dit sur le site qui est très bien fait, remplissez le formulaire comme spécifié et attendez la réponse.
Il est clairement dit a plusieurs reprise qu'il n'existe plus de numéro de téléphone.

bisane

Citation de: NetHunter le 28 Février 2019 à 11:52je ne peux en parler que en MP
Sauf que ce serait contraire aux principes du forum et à sa charte éthique (que vous avez signée en vous inscrivant), et que vous aurez bien compris que le forum n'est pas vraiment spécialisé en digiposte ! :D :D :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies