Gros surrendettement

Démarré par mide462, 13 Février 2010 à 14:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Colette, elle le fait "forcément", puisque figurent au dossier bulletins de salaire et avis d'imposition...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mide462

Bonjour à tous
D'abord merci à vous tous pour vos réponses.
Comme le signale feuf, peut être me suis je mal exprimé en utilisant le mot "déblocage". Depuis deux ans la loi sur la participation d'entreprise de plus de 50 salariés , dit que chaque salarié peut bénéficier d'une mise à disposition immédiate de sa part ou alors placer la somme , dans ce cas la somme est bloquée pendant cinq années.

Avant la participation était automatiquement bloquée sur une épargne salariale pendant 5 ans.
Déblocage autorisé seulement pour les cas suivants :
  Cas autorisés  Un déblocage anticipé des sommes investies sur le PEE avant l'expiration du délai d'indisponibilité est possible dans l'un des cas suivants :

        mariage,
     naissance ou arrivée au foyer en vue d'adoption d'un troisième enfant puis de chaque enfant suivant,
     divorce ou jugement de séparation ou dissolution d'un PACS si le salarié a la garde d'au moins un enfant mineur,
     invalidité correspondant à une incapacité d'au moins 80 % (du salarié, de son conjoint ou d'un enfant),
     décès (du salarié ou de son conjoint),
     cessation du contrat de travail (fin de contrat à durée déterminée, démission, licenciement, départ ou mise à la retraite),
     création ou reprise d'entreprise par le salarié ou son conjoint,
     acquisition ou agrandissement de la résidence principale,
     surendettement,
     jugement de liquidation judiciaire ou de cession totale de l'entreprise.
VEUILLEZ TROUVER EN FICHIER JOINT LA FEUILLE QUI M'A ETE REMISE PAR MON ENTREPRISE.
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

agathe

Peu importe le choix effectué ,la Commission demandera le déblocage dans le cadre du plan afin d'affecter la somme au remboursement des créanciers.

bisane

Citation de: agathe le 01 Février 2015 à 10:33
Peu importe le choix effectué ,la Commission demandera le déblocage dans le cadre du plan afin d'affecter la somme au remboursement des créanciers.
Ben si la somme a été utilisée par ailleurs, elle va avoir bien du mal à affecter cette somme au paiement des créanciers, la BDF !  ;D


Sauf erreur de ma part, vous n'avez jamais rempli le tableau...
Pourriez-vous le faire et le joindre à votre 1er message ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mide462

Bisane,
Je ne trouve pas ce tableau à télécharger???
Et pour info, je n'ai pas encore demandé la mise à disposition de la somme de la participation, nous avons jusqu'au 15 fevrier pour donner notre décision.
Merci

Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

agathe

C4est bien ce que j'avais compris pour la participation de cette année, elle est à débloquer via le plan, celle de l'an dernier étant affectée au financement du véhicule.

Kmino

Bonjour,

Je voudrais vous adresser un message d'encouragement: C'es formidable de votre part d'être venu sur le forum demander des conseils! Bravo pour avoir osé parler de votre situation... je sais que c'est difficile lorsque l'on est placé dans une situation d'incertitude, mais essayez autant que faire se peut de ne pas trop stresser ni céder à la panique. Cela peut vous empêcher d'analyser lucidement la situation sous son véritable jour...

Certes vous avez des dettes importantes, oui c'est difficile à vivre, mais je suis certain que vous pouvez y'arriver! Il y'a sur le forum des personnes très endettées qui ont réussi à se sortir de cette spirale...

Puis je me permettre un conseil? La BdF n'aime que les chiffres et les certitudes, aussi afin de pouvoir vous conseiller et vous permettre de choisir les meilleures options, ce serait super que vous remplissiez la première page du tableau ici:calcul-capacite-remboursement-fev2014.xls (61 ko - téléchargé 100 fois.) qui se trouve sur cette page https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Attention au fait que les charges, comme les revenus sont mensualisées sur ce tableau donc la facture d'eau, si elle est envoyée tous les 6 mois doit être divisée par 6 .

On attend votre tableau, sans lui, vous allez stresser pour rien puisque vous ne pourrez pas avancer...

Courage ;)


mide462

j'ai telechargé le tableau mais impossible de remplir les cellules car elles sont protégées. est ce que quelqu'un pourrait le remplir pour moi si je lui donne tous les éléments ?
J'avoue que j'ai vraiment envie de tout laisser tomber...j'en ai un peu marre de cette situation.
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

Colette

Citation de: bisane le 01 Février 2015 à 08:25
Colette, elle le fait "forcément", puisque figurent au dossier bulletins de salaire et avis d'imposition...

Sauf erreur de ma part, on fournit que les 3 dernières bulletins de salaire...donc pas forcément celle ou figure le versement en question
(mais il est vrai que je ne me souviens plus très bien de ce détail)  ;)

ombrelle69

Dans le tableau certaines cellules sont protégées car elles permettent les calculs de différentes informations  ;)

Par contre sur la feuille "premiers renseignements" vous pouvez saisir toutes vos informations personnelles ensuite vous sauvegardez et vous joignez cette version à votre premier message du fil.

Colette

Citation de: Kmino le 01 Février 2015 à 12:08
Bonjour,

Je voudrais vous adresser un message d'encouragement: C'es formidable de votre part d'être venu sur le forum demander des conseils! Bravo pour avoir osé parler de votre situation... je sais que c'est difficile lorsque l'on est placé dans une situation d'incertitude, mais essayez autant que faire se peut de ne pas trop stresser ni céder à la panique. Cela peut vous empêcher d'analyser lucidement la situation sous son véritable jour...

Certes vous avez des dettes importantes, oui c'est difficile à vivre, mais je suis certain que vous pouvez y'arriver! Il y'a sur le forum des personnes très endettées qui ont réussi à se sortir de cette spirale...

Puis je me permettre un conseil? La BdF n'aime que les chiffres et les certitudes, aussi afin de pouvoir vous conseiller et vous permettre de choisir les meilleures options, ce serait super que vous remplissiez la première page du tableau ici:calcul-capacite-remboursement-fev2014.xls (61 ko - téléchargé 100 fois.) qui se trouve sur cette page https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Attention au fait que les charges, comme les revenus sont mensualisées sur ce tableau donc la facture d'eau, si elle est envoyée tous les 6 mois doit être divisée par 6 .

On attend votre tableau, sans lui, vous allez stresser pour rien puisque vous ne pourrez pas avancer...

Courage ;)

Mide est un vieux routier ici  ;D

mide462

Merci je vais essayé de remplir.
Et  pour la participation je pensais appeler la bdf pour leur demander conseil car sur le forum les avis divergent.
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

Colette

Attention de ne pas trop attirer l'attention de la BDF sur ce point - à moins d'avoir réellement bloqué les sommes versées en 2011 et 2012 (le cas échéant)!

Kmino

Citation de: Colette le 01 Février 2015 à 12:33

Mide est un vieux routier ici  ;D

C'est bien ce qui me soucie un peu...il me semblait sentir un peu de découragement et de lassitude dans ses posts... ;)

zorah0412

je pense qu'on passe tous par là quand on a à faire à de longues procédures  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

mide462

J'ai mis mon tableau ci dessous en remplissant uniquement la première page de renseignements; le problème est que je ne peut pas effacer des cellules remplies par défault et qui sont protégées.

Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

zorah0412

Mide, normalement, tu n'as pas à modifier les cellules protégées...


Le calcul se fait tout seul ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

agathe

De toute manière la participation que vous avez débloqué figure dans votre avis d'imposition et votre capacité de remboursement va intégrer ces chiffres puisque divisé par douze, après c'est à vous de voir.
Si le gestionnaire .multiplie par douze vos revenus il va tout de suite voir une différence et vous en demander l'explication. Normalement un rapprochement est fait entre déclaration de ressources et bulletins de salaire.

feufolette

Citation de: Comailles le 31 Janvier 2015 à 23:27
Je rejoins le point de vue de Feuf ;)
Cependant pas certaine qu'utiliser cette somme pour des vacances soit une bonne idéé :P


sûr que c'est totalement exclu de l'utiliser pour des vacances.


par ailleurs je rappelle que d'autres personnes ont pratiqué le versement immédiat ici, avant de déposer leur plan,  (zozo et laurence11  pour celles dont je me souviens ) et que ce ne fut pas un problème pour la bdf, sauf que, additionné avec l'imposition de la part patronale de mutuelle entreprise, ça a impacté leur impôt sur le revenu de manière significative.


chaque année il y a deux choix possibles :


- le versement immédiat (qui ne figure jamais sur le bulletin de paye, mais est additionné au net imposable par le service social de la boîte lors de l'établissement de la dadsu qui est transmise aux impôts pour alimenter les préinscriptions de la déclaration de revenu, et est aussi intégrée dans le petit papier "sommes à déclarer " que vous recevez )


- le blocage : et là il y a deux formes de blocages :
        - celui en compte courant à votre nom ouvert dans les comptes de l'entreprise, et qui donne lieu à versement d'intérêts par l'entreprise
        - celui en valeur de placements ouvert dans une banque  (plan d'épargne retraite, ou sicav et fcp classiques )


Enfin il ne faut pas confondre cette participation avec l'intéressement qui peut exister dans des entreprises de plus petite taille, destiné à motiver les salariés tout en faisant bénéficier l'entreprise d'économies d'impôt. 




Quoi qu'il en soit,  la bdf sait qu'il existait une participation annuelle, que mide n'a pas changé d'employeur, donc quoi qu'il en soit, ils demanderont l'état du compte de participation.


S'il y a interdiction formelle d'opter pour le versement immédiat, ben faudrait peut être qu'on le sache, parce que ça peut concerner beaucoup d'autres personnes que mide  :P :P
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

feufolette

Citation de: agathe le 01 Février 2015 à 14:13
De toute manière la participation que vous avez débloqué figure dans votre avis d'imposition et votre capacité de remboursement va intégrer ces chiffres puisque divisé par douze, après c'est à vous de voir.
Si le gestionnaire .multiplie par douze vos revenus il va tout de suite voir une différence et vous en demander l'explication. Normalement un rapprochement est fait entre déclaration de ressources et bulletins de salaire.


la différence se voit entre le net fiscal cumulé du dernier bulletin de paye (novembre ou décembre) et l'avis d'imposition, s'ils s'embêtent à diviser par douze  ils perdent du temps   :D
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

mide462

Effectivement les sommes figurent sur l'ensemble des revenus sur l'avis d'imposition.
Une fois le plan validé, la bdf suggère de ne pas aggraver sont endettement en faisant d'autres prêts et de respecter scrupuleusement . Mais il ne parle pas de cette fichue participation, c'est bien le problème...

Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

mide462

Je suppose que c'est pareil pour la prime d'interessement qui avoisine les 450 euros...
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

agathe

la BDF ne suggére pas elle impose, ensuite en ce qui concerne la participation elle estime que la préoccupation des personnes en surendettement ets de concrer leurs ressources au remboursement de leur dette et la participation est considérée comme un complément de salaire. Bien sur pour tout revenus puisque votre déclaration se fait sur l'integralité des ressources.

mide462

Si la bdf impose comme vous dites, ce serait bien qu'elle soit un peu plus claire sur ce sujet; car moi je l'ignorais...
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

Colette

Citation de: mide462 le 01 Février 2015 à 14:21
Effectivement les sommes figurent sur l'ensemble des revenus sur l'avis d'imposition.
Une fois le plan validé, la bdf suggère de ne pas aggraver sont endettement en faisant d'autres prêts et de respecter scrupuleusement . Mais il ne parle pas de cette fichue participation, c'est bien le problème...

Avec un plan qui permet de rembourser la totalité des dettes on peut se sentir libre de faire avec ses primes ce que je l'on veut  8)
Avec un plan qui bénéficiera d'un gros effacement - ce n'est plus la même chose!
As-ton besoin de l'écrire?  :o

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies