Impatiente mais terrifiée !

Démarré par ARKANE02210, 04 Juillet 2018 à 16:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

ARKANE02210

Bonjour,
Malheureusement tombé dans la spirale des crédits, nous voilà dans le surendettement.
Nous allons déposé le dossier à BF début août car notre dernière utilisation de réserve d'argent date d'avril et grâce à votre site j'ai pu voir que cette utilisation rendrait irrecevable mon dossier. Je suis impatiente et terrifiée à la fois. Nous n'avons pas d'excuses pour être arrivé das une telle situation.
N'étant plus en mesure de rembourser nos mensualités, nous avons suivi vos conseils en révoquant les autorisations de prélèvement . Nous avons une mensualité impayée et nous avons payé une mensualité de contact équivalente à 50% de la mensualité.
Certains de nos créanciers nous harcèlent et nous disent que ce n'est pas suffisant. Ils me font peur en disant que sans régularisation de notre part nous serons fichés et que notre dossier sera irrecevable. Je voudrai avoir vos conseils.
Je ne sais pas si je poste au bon endroit. Je n'ai jamais pris par à un forum.
Merci d'avance

Caren

#1
Bonjour,

Initialement, vous aviez posté sur le fil de la Charte éthique. Je vous ai donc créé votre propre fil et l'ai placé dans la bonne section du forum.
J'ai mis un titre à ce fil mais s'il ne vous convient pas, vous pouvez le changer.

Pour le dépôt d'un dossier, si la réserve d'argent était déjà ouverte d'avant, ce n'est pas nécessaire d'attendre, vous pouvez déposer maintenant.
Cet argument ne vaut que quand il y a une nouvelle souscription de crédit.

Concernant le fichage FICP, vous le serez de toute façon dès le dépôt du dossier bdf.
Quant à l'irrecevabilité que les créanciers agitent, c'est la bdf qui décide, pas eux, et la plupart des dossiers sont recevables.

Je vous joins le message d'accueil dans lequel vous trouverez des infos, notamment le conseil d'ouvrir un compte sain en parallèle des révocations.
Le tableau de votre situation financière nous sera par ailleurs nécessaire pour avancer.


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale

chouky26

Bonjour Arkane et bienvenue sur ce site.

Un message d'accueil va vous être adressé.

Vous êtes au bon endroit ... suivez bien les conseils qui vous seront donnés et tout devrait aller en s'arrangeant.

Courage.

chouky26


Smilysoul

#4
Citation de: Caren le 04 Juillet 2018 à 17:44Pour le dépôt d'un dossier, si la réserve d'argent était déjà ouverte d'avant, ce n'est pas nécessaire d'attendre, vous pouvez déposer maintenant.
ok avec Caren ! n'attendez pas pour déposer ...
N'hésitez pas à nous transmettre votre lettre de saisine sur ce fil, ce courrier ayant son importance  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

ARKANE02210

#5
Merci pour vos réponses.
Malheureusement, je viens seulement de les voir en cliquant sur un lien dans mon post pour la correction de ma lettre de saisine.
Quel dommage car j'aurai pu déposer mon dossier plus tôt.
J'ai attendu que ma dernière utilisation n'apparaisse plus sur mes relevés de compte.
Avec mon mari nous avons rendez vous mardi à la bf pour déposer le dossier. Ils nous ont conseillé de se rencontrer afin de vérifier les pièces justificatives ensemble et dans un souci de rapidité.
Je suis toujours aussi terrifiée car j'ai peur de l'irrecevabilité de notre dossier mais je suis fière d'avoir pris cette décision même si elle arrive tardivement.
Suite à un dégât des eaux, j'ai perdu des contrats et des TA. Bien évidemment, mes demandes aux organismes de crédit restent sans réponse. J'espère que BF comprendra.
Encore merci pour ce forum.Merci de m'aider;

CcileV

Ce fil étant votre fil principal de discussion où poser toutes vos questions (sauf la lettre de saisine qui dispose d'un fil séparé),vous avez tout intérêt à l'enregistrer dans vos favoris pour le retrouver facilement. ;)
C'est donc dans le 1er message de ce fil-ci que vous devez poster votre fichier résumant la situation financière.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Citation de: CcileV le 02 Août 2018 à 21:06C'est donc dans le 1er message de ce fil-ci que vous devez poster votre fichier résumant la situation financière.
Ce qui est donc d'ores et déjà fait !  ;)
Il faudrait y indiquer le montant total du LLD...


Très peu de dossiers sont irrecevables, et, compte tenu de votre tableau, je ne vois pas bien quel motif pourrait le rendre irrecevable... sinon que vous avez de toute évidence vécu au-dessus de vos moyens depuis le rachat, qui aurait pourtant dû vous alerter.
Le surendettement n'étant pas à proprement parler une partie de plaisir, il va falloir très sérieusement reprendre les rênes de votre budget !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Citation de: bisane le 02 Août 2018 à 21:14Ce qui est donc d'ores et déjà fait !  ;)

Et en plus j'ai regardé avant de valider mon msg... ffouR
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

ARKANE02210

Citation de: bisane le 02 Août 2018 à 21:14
Citation de: CcileV le 02 Août 2018 à 21:06C'est donc dans le 1er message de ce fil-ci que vous devez poster votre fichier résumant la situation financière.
Ce qui est donc d'ores et déjà fait !  ;)
Il faudrait y indiquer le montant total du LLD...


Très peu de dossiers sont irrecevables, et, compte tenu de votre tableau, je ne vois pas bien quel motif pourrait le rendre irrecevable... sinon que vous avez de toute évidence vécu au-dessus de vos moyens depuis le rachat, qui aurait pourtant dû vous alerter.
Le surendettement n'étant pas à proprement parler une partie de plaisir, il va falloir très sérieusement reprendre les rênes de votre budget !  ;)


C'est exactement ça et on a peur que la BF déclare notre dossier irrecevable pour cette raison.
On a vraiment fait l'autruche pendant trop longtemps.
On aurait eu plusieurs occasions de reprendre les choses en main sans en arriver là.


Nous avons commencé à reprendre les choses en mains. On a arrête des dépenses qui ne sont plus / qui n'ont jamais été dans nos moyens comme un système de télésureveillance.
On a voulu arrêté canal sat mais on est lié jusque août.µOn a épluché nos contrats d'assurance et est parti à la concurrence.
On a réduit nos forfaits potables.
C'est le pôle alimentation qui est très important. On y travaille mais les mauvaises habitudes ont la vie dure. On fait au mieux. On essaie d'apprendre de nos erreurs.
On a voulu prendre la voiture en LDD mais on n'a pas l'argent pour les frais de restitution.


On a peur de ne pas pouvoir déposer le dossier mardi car des contrats sont manquants suite à un dégât des eaux et depuis février on fait la demande aux organismes qui restent silencieux et maintenant nous font du chantage: faut régulariser vos impayés  pour avoir le document

bisane

Les n° de contrat et les derniers relevés en votre possession suffisent pour déposer un dossier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

A part ceux qui se sont retrouvés en surendettement à cause d'accidents e la vie, les autres se sont trouvés surendettées par mauvaise gestion, et dépenses incompatibles avec leurs revenus ! Et la grande majorité est recevable  ... Essayez de ne pas trop angoisser sur cette recevabilité ....


Pour vos contrats, essayez quand même de leur demander le montant restant du !  ils veulent que vous payez, mais encore faut il savoir quelle somme vous devez !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

CcileV

Citation de: ARKANE02210 le 03 Août 2018 à 08:31Nous avons commencé à reprendre les choses en mains. On a arrête des dépenses qui ne sont plus / qui n'ont jamais été dans nos moyens comme un système de télésureveillance. On a voulu arrêté canal sat mais on est lié jusque août.µOn a épluché nos contrats d'assurance et est parti à la concurrence. On a réduit nos forfaits potables. C'est le pôle alimentation qui est très important. On y travaille mais les mauvaises habitudes ont la vie dure. On fait au mieux. On essaie d'apprendre de nos erreurs.

C'est super d'avoir entrepris tout ça ! Il faudrait peut-être trouver une façon de le mettre plus en valeur dans votre lettre de saisine car ça montre votre volonté de changer de fonctionnement à mon avis. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Je ne pense pas que ce soit nécessaire....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ARKANE02210

Bonjour,
Je suis en train de terminer de compléter le dossier.
Le souci c'est que malheureusement comme l'argent n'a pas servi à une utilisation particulière , pour certains crédits je ne sais pas quoi mettre dans la colonne "objet". Parfois je ne me souviens même plus à quoi cet argent a servi ( ce qui me mine encore plus le moral)
Est ce que je laisse la case vide?


agathe

laissez la case vide ou mettez trésorerie.

ARKANE02210

#16
Citation de: bisane le 02 Août 2018 à 21:14
Il faudrait y indiquer le montant total du LLD...

J'ai indiqué le montant restant à payer .
Mais c'est une location sans option d'achat.On la rend obligatoirement à la fin du contrat ( octobre 2019)
Si on veut la rendre avant la date on a des pénalités de restitution anticipée.

ARKANE02210

Est ce que la dernière page concernant " état des dettes fiscales non professionnelles"  doit être remplie si on est à jour ?

agathe

non puisque vous n'en avez aucune.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ARKANE02210

Ca y est le dossier est complété et les pièces justificatives ont été vérifiées plusieurs fois .
En theorie on est prêt pour le dépôt de demain.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ARKANE02210

Bonjour,


Nous avons déposé le dossier mardi après-midi.
Nous avons eu affaire à une très gentille employée de BF. Elle nous a (enfin surtout moi) rassurés. Je reste stressée mais sa gentillesse m'a permise de déculpabiliser un peu.
Maintenant on croise les doigts concernant la recevabilité du dossier en espérant conserver la maison. xxl!


Je tenais à vous remercier. Vos conseils sont très précieux. Votre aide à la rédaction de la lettre de saisine est primordiale.
Merci pour votre altruisme. :-*

BRUYERE

Je déplace donc votre fil  ;)

Et on commence avec vous le  xxl! xxl! xxl! intensif
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

CcileV

Citation de: ARKANE02210 le 09 Août 2018 à 12:33Nous avons déposé le dossier mardi après-midi.

Un grand pas de fait !
xxl! pour la suite...
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies