PREPARATION DOSSIER DE SURENDETTEMENT AVIS LETTRE POUR LE DOSSIER

Démarré par BESS2001, 14 Octobre 2016 à 22:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BESS2001

BONJOUR
J' ai parcouru votre forum et je peux déjà vous dire merci car on comme le dit le titre on se sent vraiment aider et j'ai bien remarqué que je ne suis pas la seule dans une situation grave et sans issu avant de passer par un dossier de surendettement bdf . J'espère que mon dossier sera recevable et c'est pour cela que je vous demande un peu de votre de temps pour lire ma lettre et me dire si elle correspond a ce qu'il faut faire pour constituer mon dossier
encore merci d'avance pour votre soutient


Madame, Monsieur,
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation
En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.
J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux biens d'équipement, frais imprévus, situation inattendue...
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.
Durant des années, j'ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué suite à la naissance de mes différents enfants.
J'ai donc été tentée d'utiliser les réserves mises à ma disposition et de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela m'aiderait à faire face à mes charges courantes et surtout effacer mon découvert.
Je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien.
je suis mariée avec 3 enfants à charge. Mon mari et moi même sommes tout les deux en CDI et l'ensemble des revenus du foyer est de 4300 euros, les mensualités de crédit cumulées s'élèvent à 3400 euros pour une dettes totale de 125000 euros.
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
Je vous informe également que j'ai pris conscience que je suis dépensière et d'initiative je me suis engagée dans une action psychologique afin de m'aider.
A l'heure actuelle, la gestion de notre compte est entre les mains de mon époux.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Caren

Bonsoir Bess,

Je déplace votre fil dans la section des Lettres de saisine à corriger.

Si toutefois vous vouliez des avis et conseils pour votre situation en général, je vous invite à rouvrir un autre fil dans la section Avant le dépôt d'un dossier de surendettement, en reprenant votre histoire et ce qui vous a mené au surendettement, même si c'est bien sûr la teneur de votre lettre.

Et donc à suivre pour la correction de votre lettre...

Caren

En attendant d'autres remarques, en voici déjà quelques-unes...

aux articles L711-1 et suivants du Code de la consommation. Car ce Code a été réécrit au 1er juillet 2016 ! ;)

Si vous et votre mari allez co-signer le dossier, il serait peut-être judicieux de dire nous et non pas je.

Vous dites être dépensière. C'est peut-être une raison plus à même d'expliquer votre surendettement que la naissance de vos enfants...

bisane

Le "modèle" est destiné à donner une trame, pas à être repris in extenso comme vous le faîtes.
Il faut parler un peu plus de ce qui vous a conduits, vous, au surendettement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies