Impossibilité de continuer à rembourser le plan

Démarré par Marianne85, 12 Octobre 2017 à 21:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marianne85

Bonjour ,

Je suis en cours de remboursement de mon plan de surendettement qui doit se terminer début 2019 .
Ça a été très dur jusqu'ici mais en bidouillant à droite à gauche et en empruntant à des amis pour les déménagements et les réparations voiture ça l'a fait .
Sauf que ... je n'ai plus d'emploi depuis fin avril .
J'étais en détachement territorial en provenance de la fonction publique hospitalière .
Le détachement n'a pas été renouvelé car je ne convenait plus au poste .
Il est hors de question et de toute façon impossible que je réintègre mon hôpital d'origine qui est à près de 1000 km .
Je ne retrouve pas d'emploi en dehors de ma branche , et dans ma branche la seule idée de remettre 1 orteil dans ce milieu me donne des cauchemars , j'ai essayé une fois , j'ai tenu 2 jours avant de partir sur une crise  de nerfs .
Aujourd'hui si je trouve même là-dedans tant pis je prendrai mais en attendant il reste 140 € sur mon compte et j'ai 1300 de prélèvements par mois ( dont 300 de remboursement du plan ) .
Si je ne retrouve pas de travail avant lundi , que dois-je faire ?
1 ) aller à la banque faire suspendre tous les prélèvements de remboursement de crédit et redéposer un nouveau dossier de surendettement ( alors que je ne suis pas encore surendetté mais que de toutes façons les futurs prélèvement seront rejetés ) ?
2 ) prendre le risque d'attendre de retrouver un emploi quitte à rembourser après en expliquant pourquoi les prélèvements ont été rejetés pendant 1 mois ou 2 ?
Concernant les démarches administratives à effectuer , je suis dans un tel état après 2 surbooking qui ont conduit à mon non-renouvellement , que rien que de penser qu'il faut faire 50 km pour aller chercher le dossier , faire des dizaines de photocopies de plein de documents , ça me donne envie de vomir .
Pour l'instant mes seuls revenus sont des indemnités maladie , mais j'arrive à 6 mois donc je n'aurai quasi plus rien .
Indemnités que j'ai réussis à négocier alors que normalement je n'étais pas sensé y avoir droit ( je suis fonctionnaire de la fonction publique hospitalière en dispo , donc aucun droit au chômage , ni reclassement , ni formation ... bref ... jetée comme une merde et devant se débrouiller seule et sans soutien depuis mai ).
Je suis suivi au CMP parce que l'angoisse est telle que j'avais besoin de traitement .
Leur assistante sociale a fait une demande d'aide financière d'urgence au conseil général : que dalle , comme d'hab' ...
Pour l'instant , j'ai une espérance de vie limitée au 5 novembre ... passé ce délai mon prélèvement de loyer aura été rejeté et mon proprio ( qui est très sympa au demeurant , mais c'est pas la croix-rouge non plus ) va me demander sans arrêt de payer ( ce qui est normal ) ; je n'ai déjà pas pu faire l'entretien annuel de la chaudière alors que c'est obligatoire pour le locataire ...
J'avoue qu'après toutes ces années de terreurs , d'angoisses du lendemain , de privation , de crise de nerf au moindre problème , la seule envie que j'ai est de disparaitre , n'ayant personne à mes côtés pour faire les démarches .
Je crois que j'aurais dû redéposer un dossier dès que j'ai perdu mon emploi , mais comme une conne j'ai continué à payer ... vouloir être honnête ne paie pas lol !
Aujourd'hui je pense qu'il est trop tard ... y'a plus assez sur le compte pour que je m'en sorte même en redéposant un dossier ...
Désolée si c'est un peu embrouillé mais suis à bout .

agathe

Bonsoir, en premier pas de panique.
Il va falloir redeposer un nouveau dossiér (que vous pouvez télécharger sur internet).
Il faudra mettre tous les justificatifs de vos nouvelles charges, votre adresse et faire une lettre de saisine pour expliquer ce qui vous est arrivé.
La BDF ne s'occupera pas de suspendre vos prélèvements de credit c'est à vous de le faire auprès de chaque créancier.
Ouvrez aussi un nouveau compte sain et versez y vos ressources.
Il va falloir prendre patience votre dossiér ne sera pas traité tout de suite, il faut souvent deux mois pour passer en Commission.
Vous ne pouvez pas prétendre au RSA ?

Caren

Bonjour,

Vu ce que vous décrivez, il semble judicieux de révoquer vos prélèvements de crédits et de faire un redépôt de dossier en urgence !

Outre le dossier à remplir et les justificatifs à mettre, joignez aussi votre plan actuel.

L'ouverture d'un compte sain n'est valable que si vous êtes à découvert !

Et puis, je reprends quelques points de votre message :

Faites-vous encore partie officiellement de la FPH ?
Si oui, comptez-vous en partir définitivement !
Vous êtes-vous renseignée, en cas de départ définitif, pour savoir si vous avez droit à l'indemnité de départ volontaire ?

De plus, vous parlez d'une recherche d'emploi mais en même temps vous dites que vous percevez des indemnités maladie.
Si vous êtes en arrêt maladie, vous ne pouvez pas travailler, ni même être demandeur d'emploi d'ailleurs...
Donc qu'en est-il ?

Marianne85

#3
Je dépends toujours de la FPH mais d'une autre région .
En partir ou y retravailler n'importe du moment que j'ai un salaire , mais je préfèrerais travailler dans une autre branche .
Pour une démission , je ne peux pas le faire tant que je suis en dispo , il faudrait que je demande d'abord ma réintégration , chose impossible vu la distance et mon burn out hospitalier , et surtout vu les délais .
Pour l'arrêt maladie , j'ai demandé à la CPAM , je peux reprendre si je me sens d'attaque , il suffit de leur dire et l'arrêt maladie s'arrête au 1er jour de travail ... et y'a pas intérêt de se planter parce que si je prend un remplacement d'une semaine après j'ai que dalle ... faudrait refaire un arrêt maladie sur la base de ce dernier boulot ...
Je n'ai bien sûre pas droit à pôle emploi ...
Quand je vois comment les fonctionnaires sont méprisés dans ce monde soit-disant qu'on est privilégiés : niet ... quand on ne vaut plus rien on se débrouille pour nous jeter ... bref ...
Donc demain , je vais à la banque faire cesser les prélèvements des créanciers .
Par contre , je ne peux pas envoyer des recommandés avec accusé de réception à tous ( j'en ai une dizaine et il ne me reste que 9,45 € en liquide dont j'ai besoin pour le pain et le papier wc ) , avec plus d'un carnet de timbres pour l'ensemble c'est déjà assez cher .
Et qu'ils disent ou pas qu'ils n'ont pas reçu mon courrier m'en fiche , j'en suis plus là , qu'ils viennent réclamer ... je les attends !
Quant à leur faire à chacun une lettre explicative manuscrite je vais mettre 1 semaine , j'ai du mal à écrire à la main , mes dernières lettres de motivation j'ai du les refaire 3 ou 4 fois ) .
Je pourrais aller vendre quelques cd à easy cash mais pour ça il faut que j'arrive à conduire jusque là-bas .
Je ferai télécharger le dossier par quelqu'un puisque je ne peux pas imprimer ( très pratique ça aussi ) .
Sur mon compte il reste 130 € je crois , ne devrais-je pas les retirer attendu que même si je les laisse ils ne serviront à rien qu'à être engloutis et que j'en aurai besoin pour la nourriture et essence ?

feufolette

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Marianne85

Merci pour votre aide ... je vais tenter de dormir un peu ... mais repartir dans tout ça alors que j'étais presque au bout c'est infernal ...


Caren

De quand date la mise en place de votre plan ?

Marianne85

2011 et début de remboursement 2013 je crois


Au fait , j'ai un découvert autorisé ; en plus des 130 restant ne devrais-je pas retirer le max jusqu'au plafond pour éviter que les prélèvements ne s'en servent pour rien ?
Pour les impôts et taxe d'habitation comme je suis mensualisée je vais simplement faire un stop mensualisation et l'an prochain il fera jour ...

gavroche

Bonjour Marianne ,
Est ce que vous ne pouvez pas vous adresser à une assistante sociale de votre secteur  ou à des syndicats de la santé pour essayer de voir s'ils ne peuvent pas essayer de négocier pour avoir un poste moins dur pour vous ?
Je ne vous conseille pas de quitter la fonction publique car ça sera encore plus galère pour vous après .
Redeposez vite .

bisane

L'AS du CMP peut sans doute vous aider pour monter le dossier BDF.

Je crois que Gavroche a raison !  ;)
Usez de tous les leviers avant de claquer la porte de la fonction publique !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Marianne85

J'ai essayé de contacter un syndicat ici ...pas de réponse...Ils ont autre chose à faire ces temps-ci avec Jupiter .
Je ne suis même pas allée à la mairie , 60 contrats aidés ont été supprimés et fait qu'ils essaient de limiter les dégâts, je tombe dans la mauvaise période.
Je vais revoir avec l'AS du CMP , les autres faut prendre rdv au CCAS mais ce n'est pas dans ma ville .

Marianne85

Par contre , dois-je faire des annulations de prélèvements ou des suspensions ?
Les suspensions étant réversibles et plus simple car je peux les faire en ligne je crois

Caren

Révocation plutôt qu'opposition, annulation donc plutôt que suspension !
Les révocations peuvent aussi se faire, a priori, en ligne...

Marianne85

Ça y est , j'ai fait les révocations en ligne ...
Dommage que j'ai espérer trouver du travail jusqu'au bout et pas fait ça le mois dernier , j'aurais eu 300 sur mon compte de plus .
Je vais filer au distributeur retirer les 130 euros s'ils sont toujours là .
Dois-je laisser le compte à 0 pour que le tel ,assurance , gaz edf puissent être prélevé sur le découvert autorisé ou dois-je retirer en liquide jusqu'au plafond de découvert sachant que du coup ces prélèvement seront rejetés ?
Le loyer sera rejeté aussi puisqu'il est très élevé , que je laisse le montant du découvert plein ou non .

Marianne85

Je pense que je vais laisser les 130 ,car en plus du droit à découvert , vu que j'ai un droit à découvert ça tiendra plus longtemps avant que le 1er prélèvement ne soit rejeté ...
Je préfère ça plutôt que de perdre internet , je n'y survivrai pas .

bisane

Vous pouvez aussi faire des demandes de reports auprès des prestataires de services...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kmino

Courage Marianne! Vous avez posté au bon endroit, vous allez trouver ici un peu de soutien et de bons conseils!


En tout état de cause, essayez de ne pas céder à la panique, même si ce que vous vivez est difficile, il existe toujours des solutions! Et vous avez le grand mérite de continuer à essayer de trouver de nouvelles pistes, vous allez voir, la roue va tourner pour vous à un moment donné  ;)
Je vous envoie plein d'encouragements pour vous aider à trouver l'énergie de redéposer très vite!


Courage!


K


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies