Lttre de saisine correcte?

Démarré par pophip, 14 Décembre 2017 à 00:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pophip

Bonsoir, je poste ma lettre de saisine pour avoir votre avis!




Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits qui m'ont été racheté par ma banque mais début 2015 suites a des loyers, factures impayés et aux impôts je me suis tourné par deux fois à la solutions des crédits auprès de Ceteltel, j' ai réussi tant bien que mal a rester a flot.
Suite à cela j'ai fait une dépression jusqu'à peu due à ma situation physique et financière.
En 2017 j'ai du avoir recours à la réserve Sof...co que j'avais suite a un achat en plusieurs fois, se qui à détériorer un peu plus la situation.
Je suis conscient de mon laxisme et je souhaite me reprendre et suivre mes finances au plus près.
A ce jour, je suis célibataire et n'ai pas d'enfant à charge.
J'ai un CAP en cuisine traditionnelle, obtenu en 1998.
Je suis en pleine réorientation professionnelle  et souhaite faire une reconversion dans l'informatique.
Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.




Smilysoul

#1

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, puis obtenu un rachat de ces derniers suites à des problèmes de règlements de mes loyers et impôts ainsi que diverses factures impayées

J'ai fait une dépression suite à cela et pour m'en sortir je sollicite l'intervention de votre Commission.


A ce jour, je suis célibataire et n'ai pas d'enfant à charge.
J'ai un CAP en cuisine traditionnelle, obtenu en 1998.
Je suis en pleine réorientation professionnelle  et souhaite faire une reconversion dans l'informatique.

Vous travaillez en tant que cuisinier ?


Mes revenus s'élèvent à 1050 euros pour 624 euros de charges et un montant total de mes dettes de 20344 EUROS.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

pophip

Bonsoir Smilysoul, non je ne travaille plus depuis debut Aout.

Smilysoul

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, puis obtenu un rachat de ces derniers suites à des problèmes de règlements de mes loyers et impôts ainsi que diverses factures impayées.


J'ai fait une dépression suite à cela et pour m'en sortir je sollicite l'intervention de votre Commission.


A ce jour, je suis célibataire et ne travaille plus depuis le mois d'août 2017.

J'ai un CAP en cuisine traditionnelle mais je suis en pleine réorientation professionnelle dans l'informatique.


Je touche 1050 euros par mois pour 624 euros de charges et un montant total de mes dettes de 20344 EUROS.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Caren

C'est votre lettre, expliquez-y votre situation !  :o ???

Chômage, depuis quelle date ?
Pour quelle raison ?
Licenciement, démission ou autres ?

Bing...

pophip

Citation de: Caren le 14 Décembre 2017 à 17:20
C'est votre lettre, expliquez-y votre situation !  :o ???

Chômage, depuis quelle date ?
Pour quelle raison ?
Licenciement, démission ou autres ?

Bing...


Bonsoir Caren, je le sais que c'est ma situation.
Je demandais juste si ma lettre était a peu près correcte, c'est tout et Smilysoul m'a répondu n'y plus, ni moins.
Je vois pas ou est le problème!


Bang...

Caren

#6
Ben le problème, c'est que vous demandez de l'aide, qu'en effet Smily tente d'améliorer votre lettre avec les moyens du bord mais qu'ensuite vous répondez avec un message en disant juste Non, non, je ne travaille plus depuis le mois d'août ! Mais votre lettre n'en fait pas mention !

Comment Smily peut-il le savoir, comment le forum peut-il savoir ce que vous ne dites pas, et surtout comment la Commission peut-elle avoir connaissance de votre situation si vous n'en dites rien ?

Vous êtes arrivé sur le forum pareillement avec une phrase des plus succinctes ! Mais comment l'autre sait ce qu'il en est de votre situation si vous n'en faites pas mention vous-même ?

Je vous renvoyais donc à la responsabilité de ce qui est avant tout votre lettre, y compris dans sa rédaction !

Quant à mon Bing..., c'était parce que mon message est venu se cogner à celui de Smily au moment de poster ! Donc non, pas Bang !

bisane

#7
Et il faudrait donc expliquer pourquoi et comment vous ne travaillez pas depuis le mois d'août. D'une part.
D'autre part, la chronologie entre rachat et dépression n'est pas des plus claires...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pophip

Je répondais tout simplement a son annotation écrite en rouge!

bisane

Et si vous décidiez de cesser de monter au créneau à chacune de nos réponses et d'avancer de manière constructive ?  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pophip

Citation de: pophip le 14 Décembre 2017 à 19:03
Je répondais tout simplement a son annotation écrite en rouge!


Bonsoir Bisane, en quoi ma réponse vous fait penser ça ?


Je suis venu ici pour avoir un peu d'aide c'est tout, je poste ma lettre pour savoir si elle était pas trop foireuse.


Je suis pas venu sur le site pour faire perdre du temps aux contributeurs.


Je m'excuse si je m'y suis mal pris, les forums et moi c'est pas ça.

pophip

Et surtout je voulais remercier Smilysoul pour la correction de la lettre.

Smilysoul

qui est donc à améliorer  ;)


Citation de: bisane le 14 Décembre 2017 à 18:51Et il faudrait donc expliquer pourquoi et comment vous ne travaillez pas depuis le mois d'août. D'une part.D'autre part, la chronologie entre rachat et dépression n'est pas des plus claires...  :P
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Caren

Cette phrase par exemple est à revoir !

J'ai fait une dépression suite à cela et pour m'en sortir je sollicite l'intervention de votre Commission.

Ça donne l'impression que c'est le rachat qui a provoqué votre dépression.
Qu'en est-il ?

Par ailleurs, vous ne sollicitez pas la Commission pour sortir de votre dépression ! C'est mal formulé...

bisane

La lettre va déterminer la façon dont votre dossier va être appréhendée. Il ne s'agit donc pas seulement qu'elle ne soit pas trop foireuse, mais qu'elle soit explicite sur votre situation. Or, pour le moment, elle ne l'est pas suffisamment !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies