Durée du Fichage FICP - plans successifs depuis 1998

Démarré par débittragic, 03 Août 2015 à 22:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ZOUNOURS

Bien sûr qu'il ne faut pas se consoler d'avoir servi de vache à lait aux créanciers....


Je vous ai répondu sur le ton de la dérision, mais aussi avec mon vécu.


Comme je vous le disais, je pourrais écrire un livre......longue maladie, j'ai connu aussi au milieu d'une multitude d'emmerdements qu'on se demande comment on a pu supporter tout cela (chai pas si c'est bien Français ce que je viens d'écrire.............)....


A propos d'un autre problème (accident, assurance qui se défile, patron qui vous fait ch.........) quelqu'un m'a dit aujourd'hui : "tout ceci est derrière vous maintenant, il faut aller de l'avant...."


Oui, c'est bien vrai et devenir propriétaire immobilier n'est pas une fin en soi. On peut très bien vivre locataire.


Vous êtes sorti du surendettement, c'est une avancée majeure dans votre vie.


Je n'ai nullement envie d'être médaille d'or. C'est une distinction dont je me passe volontiers...


Allez, courage, fichés, nous le sommes tous, d'une manière ou d'une autre.


;) ;) ;)


ZOUNOURS





Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

débittragic

C'est vrai que locataire c'est mieux que rien car on a beau être surendetté on paie quand même ses dettes du mieux que l'on peut et tant qu'on peut et notamment son loyer, c'est pourquoi je pense que l'accession pourrait être encouragée y compris pour les surendettés en leur permettant de payer leur habitation par le versement unique de leur loyer pour ce qui concerne les HLM, ce serait de l'épargne forcée et salutaire. On a le droit de rêver, pourtant cela me parait simple.

bisane

Citation de: débittragic le 06 Août 2015 à 20:49c'est pourquoi je pense que l'accession pourrait être encouragée y compris pour les surendettés en leur permettant de payer leur habitation par le versement unique de leur loyer pour ce qui concerne les HLM, ce serait de l'épargne forcée et salutaire.
De tels dispositifs existent déjà... avec des réussites plus ou moins "salutaires" !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

débittragic




Je ne m'y connais pas trop, mais je pense que pour acheter son appartement ou sa maison HLM (en accession, donc) il faut (je crois) une durée de séjour d'au moins 5 ans et surtout un prêt immobilier ( qui n'est pas consenti aux personnes surendettées (?) a
moins qu'il y ait une autre solution ?

ZOUNOURS

Il faut, dans un premier temps, que le bailleur social mette en vente ses biens. Souvent, ils le font après une période d'amortissement variable (entre 20 et 30 ans pour certains).


En règle générale, les locataires sont prioritaires.


Parfois, des programmes neufs voient le jour en location-accession, mais c'est assez rare. Une partie des loyers peut être affectée à l'achat du bien, comme un apport personnel. Il faut vous renseigner dans votre région.


Reste toujours le problème du financement, il s'agit toujours d'un prêt immobilier...


;) ;)


ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

débittragic

Merci de votre réponse, apport personnel ou prêt immobilier, c'est le serpent qui se mord la queue car pour cela il ne faut pas être surendetté

ZOUNOURS

Et oui....mais je crois qu'il faut se faire une raison et regarder la vie autrement, sinon vous allez ressasser constamment.


Je comprends bien ce que vous ressentez.....courage !


ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

bisane

Quelles sont vos capacités financières ?
Etant précisé qu'être proprio (ou accédant à la propriété) coûte forcément plus cher qu'être locataire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

débittragic

Ja gagne actuellement 2500 euros net, j'ai un loyer de  750 euros et je n'ai ni découvert, ni crédit.

débittragic

Autre question, si je puis me permettre:
Mon père avait cautionné mon frère en 1983 pour la somme de 150.000 frs auprès d'une banque. Mon frère n'a jamais remboursé et est devenu insolvable. La banque à inscrit une hypothèque sur la maison de mes parents. Mes parents sont dcd. La maison de mes parents va être vendue à ma demande (après une succession difficile) aux enchères. et voici ma question, la banque peut elle faire valoir sa créance alors qu'elle n'a pas tenté de recouvrir celle-ci depuis 1998 et qu'étant le seul héritier et ayant bénéficié d'un PRP, elle n'a pas non plus signalé sa dette au Juge lors de la procédure?  merci

BRUYERE

A partir du moment où votre PRP est homologuée par le juge, il y a inscription au BODACC et tous les créanciers qui ne se seraient pas manifestés auparavant ont alors 2 mois pour faire valoir leurs créances .

Au delà de ce délai, personne ne peut plus rien vous réclamer ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Votre message est parfaitement contradictoire...
Comment peut-il y avoir un seul héritier si vous avez un frère ?  :o ???

Pourquoi vendre aux enchères ?

L'hypothèque tient à la dette de votre frère ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

débittragic

Merci de votre réponse,


Oui effectivement mon message dans ce qu'il contient est contradictoire en raison de son raccourci. En fait, il y a bien deux héritiers mon frère et moi-même mais comme mon frère est débiteur de la succession, je serai le seul bénéficiaire (en réalité).

débittragic

la dette est celle de mon frère. J'ai demandé la liquidation de la succession car mon frère à qui j'avais proposé  en raison de ses dettes, 20% du prix de la maison de mes parents en voulait 50% sauf qu'il avait déjà utilisé sa part c'est pourquoi le tribunal a ordonné suite à ma demande, car il bloquait la succession pour cette raison, la liquidation de la succession et donc la vente sur licitation. Au final mon frère n'a droit à rien et se retrouve débiteur de la succession mais comme il est insolvable il ne me remboursera jamais ses créances dont 30000 euros d'impayer de loyers et comme je sais ce que c'est que d'être débiteur, je ne le poursuivrai pas.


débittragic

Le problème est qu'en raison du ficp, si la maison se vend aux enchères, elle risque de partir pour une bouchée de pain et je ne pourrais me porter acquéreur ne pouvant faire un crédit  qu'après le défichage au ficp, c'est à dire dans deux ans. Me porter acquéreur afin d'éviter qu'elle soit vendue au tiers de sa valeur...pour la revendre un meilleur prix. heureusement, j'ai un notaire qui n'est pas pressé car, comme il me l'a dit, sur ce genre de vente il n'encaisse pas grand chose et pour lui ce n'est pas rentable au regard du travail qu'il doit fournir. C'est pourquoi, il avait en principe un an depuis un an pour liquider la succession et qu'il n'a rien fait et qu'il laisse mes mails sans réponse car (je pense) qu'il n'a envie de rien faire et comme il est vice président du conseil de l'ordre des notaires de son département malgré la demande du juge que cette succession soit liquidée en un an, eh! bien il fait ce qu'il veut.
(lorqu'une succession est bloquée , l'un des héritiers peut demander au juge la liquidation de la succession afin de sortir de l'indivision et le juge peut donc ordonner la licitation, ce qu'il a fait en ordonnant que celle-ci soit liquidée sous un an). (la succession date de 2006)

bisane

#40
Je le fais en très résumé :
- vous vous plaignez de rester fiché FICP
- vous n'avez pas déclaré une succession
- cette dernière est de fait amputée de l'hypothèque due par votre frère
... je passe sur le reste...

La "succession" ne doit pas être si facile à établir, et pas forcément dans votre intérêt en fonction du montant de l'hypothèque !  :P

Je ne comprends cependant pas le motif de la vente aux enchères...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Si je puis me permettre...
Ce forum est un libre espace d'expression !
Mais... dans vos diatribes, vous avez omis de faire état de votre situation successorale, laquelle est loin d'être "donnée" à tout le monde.
Une raison de plus pour "relativiser" ?  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

débittragic

non, j'ai fait  la déclaration de cette succession, comment aurais-je pu faire autrement si ce n'est à risquer la déchéance de mon PRP. Mais en raison de l'hypothèque pesant sur la maison de mes parents du fait de la dette de mon frère (caution de mon père) la succession a été considérée modique par le juge. Sauf que du coup, grâce à ce PRP (si j'ai bien compris) cette dette et cette hypothèque qui avec les intérêts se monte à plus de 60000 euros, pourrait ne plus m'être réclamée. La vente aux enchères sera en fait, une vente à la bougie (mais ça revient au même?) en cas de licitation (vente judiciaire sur ordonnance du juge) il y a une vente à la bougie...

débittragic

Un peu surpris par le mot diatribe dont la définition est : critique acerbe et violente... Aurais je été acerbe et violent dans mes posts? >:D

débittragic

Mais j'en reviens à ma question, la banque pourra t'elle me réclamer cette créance due à la caution de mon père au sujet de mon frère?

débittragic

Le temps étant réparateur, je ne me plein (plains) pas, je me vide....

débittragic

En fait pourquoi toutes ces questions: pour une seule raison, ayant au total 5 enfants dont un à naître bientôt et compte tenu de mon âge déjà avancé (le temps passe vite...) j'aimerais laisser quelque chose à mes enfants lorsque je ne serai plus de ce monde, est-ce trop demandé?

débittragic

Mais je n'ai pas pour habitude d'insister lourdement et lorsque je dérange, je m'en vais...

agathe

Pourquoi partir, il faut entendre la vérité laisser un heritage a vos enfants alors que vous devriez leur léguer vos dettes et qu'ils seraient obligés de les refuser. Comprenez qu'une Prp ne peut être accordée si vous ne déclarer pas une part d'héritage elle revient de droit à vos créanciers et pour le solde vous pouvez prétendre à l'effacement.
La vous êtes simplement dans la case mauvaise foi.

feufolette

Citation de: débittragic le 08 Août 2015 à 13:24
Le problème est qu'en raison du ficp, si la maison se vend aux enchères, elle risque de partir pour une bouchée de pain et je ne pourrais me porter acquéreur ne pouvant faire un crédit  qu'après le défichage au ficp, c'est à dire dans deux ans. Me porter acquéreur afin d'éviter qu'elle soit vendue au tiers de sa valeur...pour la revendre un meilleur prix. heureusement, j'ai un notaire qui n'est pas pressé car, comme il me l'a dit, sur ce genre de vente il n'encaisse pas grand chose et pour lui ce n'est pas rentable au regard du travail qu'il doit fournir. C'est pourquoi, il avait en principe un an depuis un an pour liquider la succession et qu'il n'a rien fait et qu'il laisse mes mails sans réponse car (je pense) qu'il n'a envie de rien faire et comme il est vice président du conseil de l'ordre des notaires de son département malgré la demande du juge que cette succession soit liquidée en un an, eh! bien il fait ce qu'il veut.
(lorqu'une succession est bloquée , l'un des héritiers peut demander au juge la liquidation de la succession afin de sortir de l'indivision et le juge peut donc ordonner la licitation, ce qu'il a fait en ordonnant que celle-ci soit liquidée sous un an). (la succession date de 2006)


  .je ne suis pas sûre que vous ayez le droit d'acheter lors de la vente par adjudication, puisque vous faites partie de l'individision successorale dont le bien est mis en vente forcée


http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000025024948&idArticle=LEGIARTI000025939151

ensuite, pour moi, la prp n'efface pas la caution de votre père à votre frère, puisque la prp n'efface que vos dettes.  Or la caution est une dette de l'indivision successorale qui existe entre vous et votre frère. Dont vous dites qu'il est débiteur de la succession, ce qui ne veut pas dire qu'il y ait renoncé.   A moins que ? 

Et je vous invite à vous rapprocher d'un professionnel du droit si vous voulez avoir des certitudes sur le meilleur moyen de dénouer tous ces noeuds le plus rapidement possible



l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies