Plan Epargne Retraite / Nouvelle sur ce forum

Démarré par SOLEIL1972, 19 Novembre 2015 à 15:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

cathy

Soleil, ici vous pouvez tout dire sans avoir peur d'un jugement quelconque, c'est la force aussi de ce forum en plus des justes conseils donnés afin d'épauler au mieux à la constitution d'un dossier...
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

SOLEIL1972

#26
Si toutefois il ne veut pas me suivre, Est-ce que je peux déposer toute seule ? Oui il est co-emprunteur.

Le risque : Est-ce que je peux être poursuivie pour avoir signé à sa place ?

agathe

Si il est co- emprunteur il faut qu'il dépose lui aussi.
Votre mari a bien du se rendre  compte que la vie était plus confortable qu'elle devrait avec vos revenus ?
Peut être n'y a t il aucun dialogue dans votre couple.

BRUYERE

Citation de: SOLEIL1972 le 20 Novembre 2015 à 16:53
Si toutefois il ne veut pas me suivre, Est-ce que je peux déposer toute seule ? Oui il est co-emprunteur.

S'il est co emprunteur, il faut déposer à 2, sinon les créancier risquent de se retourner contre lui..

Citation de: SOLEIL1972 le 20 Novembre 2015 à 16:53
Le risque : Est-ce que je peux être poursuivie pour avoir signé à sa place ?

Vous n'êtes pas la première à avoir signé pour l'autre ...Les cas sont très nombreux sur le forum

Pour qu'il y ait poursuite, il faudrait qu'il y ait plainte et qu'il se désolidarise totalement de vous..

Je crois qu'il faut tout mettre à plat avec votre mari  : afin qu'il comprenne bien l'engrenage que représente le surendettement, invitez le à venir sur le forum dialoguer avec nous.. Il comprendra qu'une fois la spirale enclenchée il est particulièrement difficile de s'en sortir.. >:( >:(
surtout si l'on veut par dessus tout protéger sa famille et la maintenir à l'abri du besoin.





Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

SOLEIL1972

Nous sommes un couple en très bon terme et non pas de problème de dialogue. Il ne m'a jamais rien demandé c'est vrai, mais je ne lui ai jamais rien montré non plus. Il m'aime d'un amour certain, ça j'en suis certaine, mais j'ai tout de même très peur de sa réaction. Je pense qu'il peut être très dur (verbalement je veux dire). Il est très fusionnel avec ses parents et nous venons d'apprendre le cancer de mon beau-père de la vessie, il se fait beaucoup de soucis. J'ai du mal à lui apporter nos problèmes sur un plateau d'argent... "Tiens au fait chéri, je ne t'ai pas dit, on est surendetté et tu n'imagines même pas de combien ?"

agathe

il va peut être falloir emmener cela en plusieurs fois.


bisane

Avant le remplissage du tableau, qu'est-ce qui vous a fait prendre conscience de la situation ?
Pas d'addiction ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SOLEIL1972

Bonjour Bisane,
Je savais qu'on était en situation de surendettement mais pas à ce point là je l'avoue. J'ai toujours eu la prétention de me dire que je pouvais gérer mais là je me suis bien trompée et j'aurais dû réagir beaucoup plus tôt.
Non aucune addiction. Et on ne vit pas non plus dans l'oppulence, nous n'avons ni belles voitures, ni maison...
Depuis mon enfance l'argent a toujours été un problème de mon côté. J'ai aidé mes parents pendant des années et ce encore l'année dernière. Mais je n'en veux à personne, ils ne m'ont rien demandé c'est toujours moi qui me suis avancée quand ils étaient dans le besoin. S'ils avaient su que j'empruntais pour les aider, ils n'auraient jamais accepté cet aide.

BRUYERE

Votre situation ressemble à beaucoup d'autres sur ce forum..

et c'est souvent le moment de la prise de conscience et des premières décisions qui est le plus difficile ...

Nous restons à vos côtés pour vous aider à avancer.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

SOLEIL1972

Je suis très mal. Je perds pied, j'ai très peur de ce qui va arriver. Tout me paraît insurmontable. Mais comment j'ai pu en arriver là... Et si mon dossier n'etait pas recevable, le fait d'avoir révoqué les prélèvements les créanciers vont m'assassiner.

SOLEIL1972

Et je n'ai toujours pas pu parler à mon mari. On n'est jamais seul. J'ai pensé à une lettre mais est ce la bonne solution ?

BRUYERE

Citation de: SOLEIL1972 le 23 Novembre 2015 à 10:28
Et si mon dossier n'etait pas recevable, le fait d'avoir révoqué les prélèvements les créanciers vont m'assassiner.

Au pire, vous harceler mais il y a des parades... ;).. et les risques liés aux retards de charges ou les frais de rejet sont des réalités beaucoup plus tangibles auxquelles il est urgent de faire face

Ne commencez pas à penser à l'irrecevabilité.. Dans l'immédiat, il faut déjà retrouver un équilibre financier, c'est le plus urgent : chaque chose en son temps..

Le surendettement est un long chemin où il convient d'avancer pas à pas .. ;)


Citation de: SOLEIL1972 le 23 Novembre 2015 à 10:30
Et je n'ai toujours pas pu parler à mon mari. On n'est jamais seul. J'ai pensé à une lettre mais est ce la bonne solution ?

Bien difficile à dire sans vous connaître mieux... >:( ....A mon avis (mais j'y vais sur la pointe des pieds car je n'ai pas la prétention d'avoir réponse à tout  >:(), une lettre est mieux appropriée pour des parents par exemple...

Mais c'est vous qui connaissez le mieux votre mari... suivez ce que votre cœur vous soufflera xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

SOLEIL1972

 ;D Encore une question : si je révoque tous les prélèvements sauf, loyer, edf, impôts... Ma banque actuelle est bien obligée de faire le nécessaire ? Pourquoi alors devoir ouvrir un autre compte  ? Je peux gérer la même chose depuis ce compte là  ? Je n'ai peut-être pas tout saisi. Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.

Vicky

Au début avec la banque habituelle ça se passe toujours bien, mais après je vous garantis que ce n'est plus la même chanson.

Je sais que ce n'est pas évident de changer de banque, de bousculer ses habitudes, ce sont des démarches à effectuer ..... et puis on en voit pas vraiment l'utilité ...

Je suis passée par là et je ne l'ai pas regretté.

La plupart des forumeurs qui ne l'ont pas fait s'en sont mordus les doigts.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

BRUYERE

Citation de: SOLEIL1972 le 23 Novembre 2015 à 23:35
;D Encore une question : si je révoque tous les prélèvements sauf, loyer, edf, impôts... Ma banque actuelle est bien obligée de faire le nécessaire ? Pourquoi alors devoir ouvrir un autre compte  ? Je peux gérer la même chose depuis ce compte là  ?

Vous avez un découvert de 1000 € qui risque de vous poser problème. d'où le conseil d'ouverture du "compte sain" ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

SOLEIL1972

Ok merci pour tout. Je vais envoyer les couriers demain et prendre rdv avec la bk jaune. J'ai une cousine qui est directrice dans ce type d'agence, je ne sais pas si je dois faire appel à elle. Difficile de mêler la famille à tout ça. Et même si elle doit garder le secret professionnel je me méfie yn peu.

SOLEIL1972

Ma fille de 16 ans à son livret jeune et un compte de dépôt avec une carte de retrait. J'enlève aussi  ? Nous avons également 2 plans epargne retraite on stoppe aussi ? On pourra récupérer le capital versé ? Pas loin de 10000€ a nous deux.

bisane

Pour le plan épargne, il faut regarder les conditions de près...
On peut espérer que la banque ne touche pas au livret jeune... mais rien ne le garantit !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SOLEIL1972

Je n'arrive pas à parler à mon mari. C'est une horreur... Je me dis que je vais me réveiller que tout ceci n'est qu'un cauchemar malheureusement non. Je ne mange plus, je ne dors plus.

BRUYERE

Citation de: SOLEIL1972 le 26 Novembre 2015 à 14:21
Je n'arrive pas à parler à mon mari. C'est une horreur... Je me dis que je vais me réveiller que tout ceci n'est qu'un cauchemar malheureusement non. Je ne mange plus, je ne dors plus.

On comprend bien que ce soit difficile..  >:( mais pensez que si vous le faites pas assez vite, cela risque de lui "tomber dessus" avec les premiers rejets et /ou messages de la banque ou des créanciers.. >:( >:(

Et ce sera bien pire s'il l'apprend comme çà..

Je vous redis que votre cas n'est pas désespéré, qu'il existe des solutions... et que la pire chose serait de continuer à faire l'autruche ..

Courage Soleil, nous restons à vos côtés.. Vous allez y arriver ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul

courage Soleil, plus vous attendez plus cela sera difficile  :P

comme le dit Bruyère on reste à vos côtés  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

estelle50

Bienvenue sur le forum, tu as fait le bon choix. Bon courage pour la discussion avec ton mari, un mauvais un moment à passer, mais à deux on est toujours plus fort, tu ne dois pas être la seule à porter le fardeau de votre budget. Et ça ne vaut pas le coup de se rendre malade pour de l argent, tu seras soulager d un poids quand tu auras tt dis ,bon courage.

Comailles

Estelle a raison, vous vous sentirez mieux après en avoir parlé ;)

SOLEIL1972

Merci pour vos messages de soutien. Mais mon beau-père est à nouveau hospitalisé et je n'ai rien pu dire. Il se fait tellement de soucis et moi je sombre aussi...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies