appréhender un refus pour "mauvaise foi"

Démarré par Walkingdettes, 21 Juillet 2017 à 16:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Citation de: Walkingdettes le 03 Août 2017 à 19:36ce serait rigolo de se faire un rencontre un jour, un club de surendettés qui se fait une auberge espagnole ...  bbbo bbbo bbbo
Ca s'est déjà fait, ça !  ;)
rencontres régionales du forum
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Walkingdettes

#101
Bonjour,


Après une pause d'attente depuis mon dernier post du 4 août - j'espère que vous avez tous passé un bel été - je reviens avec une plutôt bonne nouvelle: j'ai reçu hier la lettre recommandée de la BdF et mon dossier est recevable  bbbo


Je vous remercie pour vos précieux conseils, qui y ont sûrement contribués!


Je me demande, si leur formulation "cette décision entraîne, durant la procédure et pour 2 ans maximum, la suspension et l'interdiction de se procédures d'exécution diligentées à l'encontre de vos biens (saisies) ainsi que des cessions de  remuneration .... sauf autorisation du juge, il vous est fait interdiction, sur l a même durée, de payer vos detttes autres qu'alimentaires, y compris les découverts ....." -? Est-ce correspond à ce que vous appeler un "moratoire" - et le sort its découverts engendres parfois, se couvrent automatiquement avec la rentree de mon salaire.....


Puis, la suite est quoi? C'est eux qui agiront ou moi qui doit négocier avec les créanciers? (De toutes façons, je suis consciente du fait, qu'il y aura des recours de leur part... espérons, qu eles juges resteront sur la recevabilité  xxl!  )

Bref, dan sun premier temps, je vais peut-être prendre rdv pour éclaircir mes questions.

Bonne journée
"Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut." (George Bernard Shaw)

agathe

Non, cela ne correspond pas du tout à un moratoire mais à une protection comme celà vous est expliqué.
Le  montant de decouvert que vous aviez le jour de la recevabilité doit vous etes rembourser et le montant deviendra un credit intégré au plan.
La premiere des choses est d'ouvrir un compte sain sî vous ne voulez pas continuer à avoir des problèmes avec votre banque actuelle. Il faudra y faire verser toutes vos ressources et changer vis domiciliations, celà est urgent.
Surtout vous ne contactez pas vos creanciers c'est à la BDF de tout faire.
Les recours sont loin d'être systématiques.
On peut peut être éclairer vos questions, mais surtout lisez attentivement les réponses.
À quel date etes vous reçevable ?

Walkingdettes

Merci de votre réponse.


Il me semble, que la recevabilité court à partir de la date de la commission, puisqu'ils disent: "les créances figurant dans votre état d'endettement ne peuvent produire d'intérêt ou générer des pénalités de retard à compter du 7 septembre et jusuq'à mise en œuvre des mesures définitives"


Par contre, je ne comprends pas, pourquoi ils ne tiennent pas compte du montant total des impôts que je paie....



"Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut." (George Bernard Shaw)

agathe

Sî votre recevabilite est du sept septembre les deux ans de protection (quî se révèle pour la plupart du temps jamais atteint), courent à partir de cette date.
Pour l'instant ils ont repris les chiffres que vous avez inscrit dans votre dossiér avec justificatif, rien n'est actualise, celà sera fait quand vous aurez l'état detaille des dettes.

Walkingdettes

Ok, merci, j'attends donc la suite sans bouger...
"Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut." (George Bernard Shaw)


bisane

Citation de: Walkingdettes le 16 Septembre 2017 à 14:45Par contre, je ne comprends pas, pourquoi ils ne tiennent pas compte du montant total des impôts que je paie....
Pourriez-vous être plus précise ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Walkingdettes

Merci, moi aussi soulagée... ils commençaient à trop me casser les pieds avec leurs coups de fils et menaces...


Bisane, par exemple, j'ai indiqué (et c'est sur les relevés) 169 d'impôts sur les revenues et ils marquent 141 - voudriez vous que je rajoute leur réponse au premier post?
"Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut." (George Bernard Shaw)

Comailles

La bdf calcule les impôts sur 12 mois et non 10 ;)

Walkingdettes

Aaaahhh, tout s'explique alors, merkiiii  :D :D
"Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut." (George Bernard Shaw)

bisane

La précision était donc utile !  ;)


Joyeux anniversaire !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Walkingdettes

"Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut." (George Bernard Shaw)

Walkingdettes

Bonjour, un petit coucou et aussi pour une petite question: je suis en attente du plan de la BdF, dossier recevable, pas d'embrouilles avec ma banque elle-même, la nationale de la capitale, mais sous prétexte que je suis "fichée" , ils refusent de me redonner un chéquier, après avoir attendu sournoisement que j'ai utilisé l'ancien et fasse une nouvelle demande... dèjà je ne peux plus faire les virements en ligne, ce qui m'oblige d'aller au guichet ET de me voir débiter des frais pour ce "service" - je suis outrée de cet abus, c'est comme si on me virerait pour le même raison ou qu'on me mettrait dans la rue, même sans aucune litige avec l'employeur ou le propriétaire.... >:( >:( >:(
"Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut." (George Bernard Shaw)

emeric32

Bonjour,
En principe, il doivent vous donner un minima (carte de retrait etc ...). Attendez d'autres avis et bonne continuation
Cdt

Walkingdettes

Merci, oui, j'ai - pour l'instant - ma ça avec débit direct - evidemment - mais je ne comprend so pas pourquoi ne pa SME donner un chéquier, puisque je ne suis pas en rouge, même au contraire depuis la recevabilité et. Je n'ai jamais eu de problèmes comme chèques non couverts etc  avec eux...
"Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut." (George Bernard Shaw)

BRUYERE

C'est malheureusement une pratique assez courante de pas mal d'agences bancaires en cas de surendettemnt. >:(

Et la délivrance du chéquier n'est pas une obligation légale.. >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Walkingdettes

Merci, c'est donc bien ce que je pensais: l'exercice du sadisme issu de la mentalité judéo-chrétienne selon laquelle tout erreur commis mérite punition et surtout ceux en petite position de pouvoir s'en donnent à cœur joie - avec ce petit sourire narquois en disant, désolé on n'y est pour rien, c'est le règlement, le système qui est bloqué etc.....
"Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut." (George Bernard Shaw)

Walkingdettes

Le plus abérrant est que les banques en ce qui concerne un compte courant devraient se tenir à leur rôle d eprestataire de service, nous on paie les charges bancaires et eux ils exécutent ....
"Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut." (George Bernard Shaw)

bisane

Pour le chéquier, il n'y a pas grand chose à faire, mais pour les virements, voyez du côté du compte en bureau de tabac, en grande surface ou en ligne...

Par ailleurs, il n'est pas très normal que les virements soient payants, alors que la banque aurait dû vous proposer ceci : Comptes bancaires pour publics en situation de fragilité financière (OCF)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Walkingdettes

Merci Bisane, je savais pour les dispositifs minimum, et je l'ai dit à la banque, mais ils se réfèrent au fait qu'ils sont à Monaco et ce serait différent... et c'est tjrs ainsi, à Monaco il y a un flou et on est donc encore plus impuissant.... pas de chéquier, jamais une demande de contact pour discuter, moi-même j'y suis allée avec ma notification de recevabilité et ils m'on t dit que non, ça ne changerait rien tant que le compte fonctionne normalement.... et par, plus de chèques, et pas chèques de banque non plus....et je ne leur doit RIEN, à eux.... >:( :o
"Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut." (George Bernard Shaw)

Walkingdettes

#122
Bonjour,
Ça fait 5 ans que je n'ai plus posté puisque le plan de remboursement a été mis en place et depuis janvier 2019 et j'en ai jusqu'en fin 2025 donc je rembourserembourserembourse..... 😬 - ça roulait assez bien - enfin, concernant les remboursements.
Une petite angoisse de ne pas garder mon emploi (mon patron est âgé) et aussi pour l'après - je devrais partir à la retraite  fin 2025, mais ça, c'est un autre sujet..
Mais maintenant je reçois une lettre de So....co me demandant de fournir des renseignements sous menace de bloquer toute futur opération. J'ai l'impression que ça ne me concerne pas puisque je ne compte pas faire d'autres crédits avec eux (surtout pas! Je suis guérie!). Mais j'ai peur qu'il y a des subtilités qui m'échappent... Je ne veux surtout pas mettre en danger mon plan!
J'ai joint la lettre « anonymysée » et je vous remercie d'avance de m'éclairer - vous m'avez tellement bien accompagnée à l'époque, que j'ose espérer une nouvelle fois votre aide
Bien cordialement
"Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut." (George Bernard Shaw)

bisane

Hello !

Bah... c'est un courrier automatique, et c'est en effet une obligation légale.
Vous pouvez toujours vous connecter et voir les renseignements qu'ils vous demandent... ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Walkingdettes

Merci Bisane.
Justement, quand je me connecte, je suis guidée sur une page qui me demande tous les renseignements comme si je voulais faire un prêt - avec détails de revenus etc - ne suis-je pas protégée par la recevabilité de la BdF? 
Je n'ai pas envie de tomber dans un genre de piège et si je remplis le formulaire on pourrait interpréter ça comme une nouvelle demande de crédit et par la enclencher la caducité de mon plan. - oui, je sais, je suis un peu parano... 😬
"Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut." (George Bernard Shaw)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies