Je n'arrive pas à gérer mon budget, dois-je déposer un dossier à la BDF?

Démarré par Cocody, 25 Septembre 2017 à 13:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cocody

Bonjour à tous

Tout d'abord , merci aux initiateurs de ce forum qui s'avère être une mine d'or et une aide précieuse pour ceux qui ont l'impression de "toucher le fond" comme moi.
J'ai rempli le tableau résumant de ma situation financière . Après 3 ans de chômage, je me retrouve face à ces dettes (loyers ok car demande de logement social en cours), surement par négligence et par bêtise...
Je viens d'accepter un emploi à temps partiel en CDI 24h. Ce n'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien alors j'aimerais m'en sortir et régler cette situation avant qu'il ne soit trop tard.

Je pense sérieusement à déposer un dossier de surendettement. Pensez-vous que je devrais le faire ?

Merci d'avance à tous !

agathe

Vous n'avez pas d'autre  choix.
La BDF ne prend pas en compte les contraventions, sî elle fait un plan avec remboursement elle prévoit un delai pour que vous les remboursiez.
Pour vous ce ne sera probablement pas le cas votre capacité étant nulle, vous risquez aller vers une PRP quî va permettre d'effacer vos dettes, sauf vos contraventions.
Il faudra mettre votre premier bulletin de salaire ou votre contrat d'embauche.

Cocody




Merci @agathe de votre réactivité.

Je signerai mon contrat cette semaine alors je pourrai commencer à constituer mon dossier dès maintenant. Dois-je envoyer la demande de révocation des prélèvements bancaires dès aujourd'hui ?

agathe

Vous ne pouvez que revoquer les prets hors votre tableau n'en présente pas.
Il faut essayer de rester à jour de vos charges.

Cocody




Daccord...


Pour le PRP, d'après les informations sur le site de la BDF, il s'agit de vendre une partie des biens afin d'effacer la dette. Pour ma part, je n'ai qu'une Clio 3 de 2006 qui me permet de faciliter mon trajet pour le nouvel emploi qui est loin de mon domicile. Pensez-vous que la BDF voudra la vendre?

agathe

Non il y a deux sortes de PRP une oùvous dettes sont effacees sans aucune vente et une où il est prevu la vente d'un bien
La BDF ne fait pas vendre un vehicule qui a peu de valeur et qui sert à l'emploi.

BRUYERE

Bonjour Cocody,

Le dépôt d'un dossier est urgent en effet ...et vous aurez effectivement soit une PRP soit un moratoire de 2 ans destiné à vous permettre d'améliorer votre situation financière ..

Merci de mettre vos contraventions dans la case B63. Vous n'avez pas de découvert bancaire ?

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Cocody




Bonjour BRUYERE,


Merci de votre intervention.


Oui, je crois qu'il est très urgent. J'ai déjà commencé à réunir tous les documents demandés. Idéalement j'aimerais le déposer au plus tard lundi prochain...


Et oui, actuellement j'ai 450 euros de découvert  :-\

BRUYERE

Citation de: Cocody le 25 Septembre 2017 à 17:21
Et oui, actuellement j'ai 450 euros de découvert  :-\

Alors il faudrait le rajouter en case B60.

Aucun crédit à la consommation ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Vous n'avez pas eu de saisies, pour la dette de cantine ?
Vous avez encore le gaz et l'électricité ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cocody




Bonjour BRUYERE, 


ok pour la case B60. Je n'ai aucun crédit à la consommation. Heureusement...




Cocody




Bonjour bisane,


merci de me répondre.


J'ai reçu un ADT concernant une facture de crèche oubliée (sérieux!)  depuis 2010 qui m'a rattrapé cette année. Mais la saisie n'a pas pu avoir lieu vu que je suis constamment au maximum de mon découvert  :-\ .


Oui, j'ai de l'électricité car j'ai changé de fournisseur depuis 2014 . Actuellement chez direct énergie (135 euros par mois,oui logement TRES énergivore) sans impayés. Les dettes concernent les impayés de EDF se situant entre 2012 et 2014.

BRUYERE

Le dépôt est plus qu'urgent  >:(

Merci de modifier votre tableau comme demandé pour les contraventions et le découvert et de le remettre dans votre premier messsage  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Cocody




Bonsoir à tous,


Tableau modifié... Dossier retiré aujourd'hui à la BDF. Je pense le déposer lundi matin.

bisane

 ;)


Si vous le souhaitez, on peut vous aider pour la rédaction de la lettre de saisine !
Lettres de saisine à corriger
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cocody

Bonjour à tous,

Tout d'abord je voudrais vous souhaiter une excellente année 2018! Tous mes vœux de santé, paix et prospérité pour cette nouvelle année.
Et merci encore de donner de votre précieux temps pour aider les autres.

Alors je vous donne des nouvelles, mon dossier a été recevable et orienté vers une PRP sans liquidation judiciaire!
Je souffle un peu depuis 1 mois.

Mes dettes de taxe d'habitation ont été graciées si je peux m'exprimer ainsi.

Mon assureur, la macif joue les amnésiques en me réclamant toujours la totalité de la somme dues ( cad 673 euros jusqu'en avril 2018)
alors qu'ils ont résilié mon contrat au 08/12/2017.

Concernant EDF , j'ai reçu un accusé de réception de mon dossier de surendettement mais les huissiers
continuent également de me harceler. Je ne comprends pas...

Avec ma banque LBP, j'ai pu conserver ma carte bancaire et mon chéquier ainsi que mon découvert.

Voilà le point de la situation.


Bien à vous






BRUYERE

Bonjour cocody,

bbbo pour votre recevabilité qui est une très bonne nouvelle !!

A quelle date la commission ?
Les huissiers n'ont plus à vous harceler..  >:( Leur avez-vous bien communiqué copie de votre recevabilité ?

Tant mieux pour le maintien des facilités bancaires, mais surtout veillez bien à n'utiliser votre découvert qu'avec la plus extrême prudence.. et ne pas l'utiliser du tout, ce serait parfait .. ;)

Et fil déplacé dans la bonne section
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies