Dossier déposé, l'espoir renaît

Démarré par BYL, 23 Février 2018 à 13:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BYL

Bonjour à tous,
Je ne vais pas vous cacher que ma demande arrive tard étant donné que ma mere, avec mon aide à déposé un dossier aujourd'hui même.
Pour vous expliquer la situation:
Ma mère est endettée à hauteur de 45000 euros depuis le décès de mon pere, il y a un an maintenant. Sa seule ressource est une pension de réversion et une aide que je lui fournis depuis juillet, date d'obtention de mon diplôme.
J'ai refusé l'heritage de telle sorte à envisager mon futur sur des bases nettes ( j'ai 26 ans) mais il m'est inconcevable de ne pas aider ma mère.  Maintenant que je gagne ma vie, et  d'après mes calculs, il me faut 2 ans pour tout rembourser à hauteur de 2000euros par mois. somme que je donne déjà à ma mere ( sa pension de réversion ne lui permet de payer que son loyer et ses charges).
Par ailleurs, elle possède un bien immobilier mis à la vente depuis 10 ans pour 33000 euros, et qui ne trouve pas preneur...
Je me suis inscrite sur ce forum pour être rassurée sur la cohérence de notre démarche mais aussi pour savoir qu'elles peuvent être les possibilités futures. Est-ce que mes capacités de remboursement vont être intégrées dans la situation de ma mere, malgré mon refus d'héritage?
Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma demande.

CcileV

Bonjour,

J'ai déplacé votre fil dans la bonne section.  ;)
Je vous copie ci-dessous le message d'accueil où vous trouverez un fichier à compléter pour nous permettre de vous aider au mieux.
Comment se fait-il que le bien ne se vende pas depuis 10 ans ? Ça semble un délai très long...

Citation de: BYL le 23 Février 2018 à 13:562000euros par mois. somme que je donne déjà à ma mere ( sa pension de réversion ne lui permet de payer que son loyer et ses charges).

Ces 2000 euros que vous versez à votre mère ont-ils été indiqués dans le dossier déposé ? Sont-ils déclarés fiscalement c'est à dire intégrés dans ses revenus et déduits des vôtres ?

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

BYL

#2
Je vous remercie pour votre réponse.
Le bien immobilier n'a pas réellement l'architecture d'un logement conventionnel. Il correspond à l'ancien cabinet médical de mon père ( pas de cuisine ni de sdb) et il est situé dans une zone deserte ( village vraiment mort).
Pour ce qui est des 2000 euros, je suis bien évidemment imposable mais ils ne sont pas déduits de mes impôts. Nous avons indiqué cette somme dans le courrier explicatif et il est visible sur les relevés de compte de ma mère (aide transmise par virement externe).

BYL

Citation de: CcileV le 23 Février 2018 à 14:15

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


Je vous ai joint le tableau.
Le loyer et les charges vont vous paraître élevé et ils le sont. Mais nous avons déjà modifié notre mode de vie et tout n'est que provisoire. Psychologiquement, il nous faut du temps après le décès de mon père.

Smilysoul

#4
bonjour,
Citation de: BYL le 23 Février 2018 à 13:56Est-ce que mes capacités de remboursement vont être intégrées dans la situation de ma mere
votre mère a déposé seule un dossier de surendettement donc seuls ses revenus seront pris en compte

Concernant le tableau dans la case B5 il faut noter 1 adulte
impôt sur le revenu 343 euros mensuels me semble excessif à la vue des revenus ...
les frais de vétérinaires sont à retirés car non pris en compte ...
merci de modifier le tableau  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Caren

En effet, en B5 indiquer 1 adulte.

Ne mettre dans le tableau que les revenus et charges propres à votre mère.

Pas de découvert bancaire ?

Et pourquoi une taxe foncière ?

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Caren


BYL

#8
Citation de: Smilysoul le 23 Février 2018 à 16:02

impôt sur le revenu 343 euros mensuels me semble excessif à la vue des revenus ...


La situation concernant l'impôt sur le revenu est particulière mon père étant décédé le 11 novembre 2016 ( il avait des revenus qui lui permettaient de faire face aux remboursements des crédits.
Ma mère et moi avons payé la totalité des impôts dans les temps et en puisant dans les ressources bancaires et en demandant de l'aide à notre famille.

BYL

#9
Citation de: Caren le 23 Février 2018 à 16:23
Pas de découvert bancaire ?


Non il n' y a pas de découvert. Elle termine la fin de mois avec une trentaine d'euros sur son compte.  Jusqu'a maintenant tout à été réglé sans retard. Par contre à cause d'une mauvaise coordination entre un des créanciers et notre notaire un des crédits à été déposé chez un huissier. J'ai contacté l'huissier qui a été compréhensif et qui met le dossier en suspend le temps de notre démarche banque de France.

bisane

Citation de: BYL le 23 Février 2018 à 15:38Le loyer et les charges vont vous paraître élevé et ils le sont.
Vous habitez avec votre mère ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BYL

Citation de: bisane le 23 Février 2018 à 20:19
Citation de: BYL le 23 Février 2018 à 15:38Le loyer et les charges vont vous paraître élevé et ils le sont.
Vous habitez avec votre mère ?
Non, je suis partie depuis juillet 2017

bisane

Veillez à ouvrir un compte sain et à ne plus rien payer à compter de la recevabilité !
La BDF risque de demander à votre mère de déménager... ce qui semblerait quoi qu'il en soit raisonnable...
Elle n'a pas droit aux APL, votre mère ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BYL

Citation de: bisane le 24 Février 2018 à 09:10
Veillez à ouvrir un compte sain et à ne plus rien payer à compter de la recevabilité !
La BDF risque de demander à votre mère de déménager... ce qui semblerait quoi qu'il en soit raisonnable...
Elle n'a pas droit aux APL, votre mère ?
Je n'ai pas compris votre conseil quant au compte sain.
D'accord, on ne paiera plus rien, je croise les doigts pour qu'il soit recevable.
Le déménagement est prevu, une deuxième fois d'ailleurs, la premiere était un moyen pour ma mère de faire le tri des affaires familiales trop nombreuses.
Non, elle n'a pas le droit aux APL, j'ai fait une demande auprès de la CAF qui nous est revenu négative.

bisane

Relisez le message d'accueil, et en particulier,
Citation de: CcileV le 23 Février 2018 à 14:15- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
et vous comprendrez tout l'intérêt d'ouvrir un compte sain.

Citation de: BYL le 24 Février 2018 à 09:18Non, elle n'a pas le droit aux APL, j'ai fait une demande auprès de la CAF qui nous est revenu négative.
N'hésitez pas à recommencer...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BYL

#15
De manière globale qu'en pensez-vous?
Qu'est ce qui pourrait être proposé à ma mère ?


La patience est une vertue....Mais l'attente est difficile à gérer :(  (et je me rends compte en vous écrivant ce message que ça ne fait que 5 jours que le dossier a été déposé)

bisane

Avez-vous entrepris les démarches suggérées dans mon dernier message ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BYL

Citation de: bisane le 28 Février 2018 à 10:11
Avez-vous entrepris les démarches suggérées dans mon dernier message ?


J'ai sollicité la CAF par courrier recommandé hier.
Pour ce qui est du compte Nickel je n'ai pas débuté les démarches (à cause de mes horaires de travail) mais c'est prévu.

bisane

 xxl! xxl! xxl! xxl!


Les bureaux de tabac ont souvent des amplitudes horaires d'ouverture assez élargies...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BYL

#19
Je me suis rendue compte quoi document manquait au dossier. J'ai alors contacté le conseillé qui est identifié sur le courrier de confirmation de dépôt de dossier.
Le Mr m'a dit que ce document ne changera pas grand chose à la recevabilité de dossier et que ca ne modifierait pas non plus les mensualités qu'il prévoit. Après quelques questions j'ai compris qu'il a pris en compte mes revenus et ma capacité de remboursement (même si rejet de l'héritage de ma part).


Je pense que ce monsieur m'a donné pas mal d'informations avant la commission de fin mars..(ca soulage un peu)

bisane

Citation de: BYL le 02 Mars 2018 à 14:34avant la commission de fin mars..(ca soulage un peu)
Il vous a indiqué la date exacte ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

#21
Je ne comprends pas très bien comment pour un dossier au nom de votre mère, ne comportant que des dettes à elle, vos revenus à vous, sa fille, entreraient en ligne de compte dans ce dossier !  ???  Comprends pas...

BYL

Citation de: bisane le 02 Mars 2018 à 20:38
Citation de: BYL le 02 Mars 2018 à 14:34avant la commission de fin mars..(ca soulage un peu)
Il vous a indiqué la date exacte ?


Il ne m'a pas précisé la date :/

BYL

#23
Citation de: Caren le 02 Mars 2018 à 20:53
Je ne comprends pas très bien comment pour un dossier au nom de votre mère, ne comportant que des dettes à elle, vos revenus à vous, sa fille, entreraient en ligne de compte dans ce dossier !  ???  Comprends pas...


C'est quelque chose qui me travaille depuis que j'aide ma mère à faire le dossier Bdf.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009 ?






Ma mère n'aurait jamais déposé de dossier d'elle même, n'aurait pas su regrouper les documents nécessaires.. J'ai rédigé le courrier qui a été joint au dossier (avec l'accord de ma mère) en racontant les faits tels que je les vois et les vis. J'y précise les virements effectués chaque mois depuis juillet et que je ne la laisserai pas tomber peu importe la situation. J'imagine que cela a été pris en compte dans leur décision.. ?

Caren

Vous êtes tenue, certes, à une obligation alimentaire. Celle-ci peut être déclarée fiscalement, respectivement versée et perçue.

Que la bdf prenne en compte ce qui est versée, à la limite, mais pas l'ensemble de vos revenus !

Et je dis "à la limite" car si demain votre mère a un loyer bien moindre, elle s'en sortirait d'autant mieux.

Bien sûr, tout cela est susceptible d'augmenter mécaniquement une Capacité de Remboursement (CR), voire tout bonnement d'en dégager une artificiellement en quelque sorte.
Or, vous avez refusé un héritage et donc des dettes, et là se profilerait le fait que ce soit vous qui les remboursiez ?  ???

Tout cela m'interroge quelque peu d'où le fait de ne pas comprendre !

Une autre manière de voir serait de considérer que votre mère à une dette envers vous. Comme à elle seule, elle n'a pas de CR, c'est un effacement de toutes les dettes qui se profilerait alors.
Qu'ensuite vous l'aidiez en interne, ça, ça vous regarde !

On ne sait pas encore vraiment comment la bdf va envisager les choses mais d'ores et déjà, dans ce que vous dites, je ne trouve pas cela clair...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies