Menu principal

Vous posez vous la question ?

Démarré par coco17, 17 Février 2010 à 06:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

coco17

Depuis que je suis surendettée et donc obligée de faire hyper attention à mes achats ,je me pose systématiquement cette question lorsque je suis au supermarché ,prête à mettre quelque chose dans mon caddy :

En as tu VRAIMENT besoin ?

Je crois que je finis presque par devenir une "non consommatrice" et ça me plait plutôt bien ;) Pas vous ?

Bises

Coco.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

cathy

Difficile de faire autrement...  et dans un sens tant mieux, cet état de surendetté nous apprend à reconnaître l'essentiel

mais qu'il est bon parfois de craquer... combler un vide, et c'est là qu'il faut apprendre à résister

et toi apparemment tu y réussis très bien !
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

cath

moi j essaie de me tenir qu a la liste que j ai dans les mains mais c est dur de ne pas acheter un petit truc pour ce faire plaisir
et puis avec les enfants pas évident, ils ont envi des trucs sympa a manger
mais j ai remarqué que depuis septembre je dépense nettement moins qu avant, j ai presque diminué d au moins 200 euro par mois
ca va vite les euros
tout est plus beau quand la vie est en rose

cathy

bonjour Cath

qu'est ce que tu as changé dans ta liste de courses ?
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

coco17

Je crois surtout que le secret se cache dans la manière d'appréhender la nourriture ,il faut CUISINER na !!!

Par exemple,quand j'ai envie de pizza,désormais je la fais ,et je ne regrette pas,elle est bien meilleure;j'accomode les pâtes à toutes les sauces,je fais des gratins (en mettant du jambon blanc premier prix),je mange beaucoup de poulet (va me pousser des plumes j'vous l'dis moi),chez L..dl,la plaquette de beurre est 0.89 euros,je les achète par 4 en début de mois et je les congèle.Je prends également des steacks hachés congelés,que l'on mange nature,mais je m'en sers aussi pour ma bolognaise ( brick de sauce tomate à 0.75 chez L..dl ) ,enfin bref je cuisine énormément.J'ai aussi la chance d'avoir d'énormes jardinières qui servent de garde fou sur ma terrasse (vous dire la taille des trucs..),et j'ai pris l'habitude d'y mettre à la saison 10 beaux pieds de tomates,des salades ,c'est bon ,pas cher et quel plaisir ,j'y ai mis aussi des fraises (on les mange sur le pied ,jamais le temps de les cueillir).En moyenne quand ma note de courses atteint les 80 euros chez L..dl ,j'en ai pour 2 semaines ( 1.99 euro la livre de café..il est très bon je trouve ,de même que leurs gâteaux et toutes les ptites douceurs dont on peut avoir envie).Voilà on cuisine,on change ses habitudes et lorsque l'on a de quoi se faire un ptit écart hé bien...on le savoure..on s'en délecte.Ca ressemble assez au bonheur non ?

Bises.

Coco (l'incorrigible optimiste)
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

lili92


J'ai moi aussi nettement (super trés nettement d'ailleurs !) diminué ma liste de courses !!

Déjà premier truc : ben je fais une liste  ;D ;D (avant courses rayons par rayons = 1 h + choses inutiles - maintenant même magasin 25 à 30 mn  ;D)

Ensuite : comme Coco je cuisine  ;D beaucoup de pates soit, mais ici personnes ne s'en plaind ! et puis je transforme au max les restes ou je les mange moi au repas suivant. Fini les plats tout prets pour le repas de midi (trés beurk d'ailleurs au final !), je ramène ma gamelle !

Et le mieux, c'est que j'ai appris récemment que nous étions pas en temps de guerre.... ::) ;D ;D... donc je ne stocke plus des tonnes de choses et j'achète au fur et à mesure (bon j'ai quand même toujours de l'avance mais bien moins  ;D ;D).
Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés...

Michel

Bonjour LILI,

Hé oui les courses, pareil on regarde les prix affichés, les quantités, le rapport qualité prix ; oui je fais les courses moi-même une fois sur 2, celà permet vraiment de se rendre compte par soi-même.

Les prix au détail peuvent aller du simple au triple, 40 articles X 3 fois le prix = facture explosive pour la même quantité. Je voyais samedi tous les subterfuges, 2 lots de petits pains, le premier 10 centimes moins cher que le second , mais dans le premier 8 unités et le second 10 unités donc on a pris le second. Y'a plein de truc comme celà mais arrivé à la caisse il n'y a pas photo , le cadis plein pour un certain montant et la caisse d'à côté un autre client le même montant mais le cadis à moitié plein.

coco17

Hé oui on devient rusés...j'adore avoir l'impression de "voler" les marchands  ;D
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

celtic

 



et lorsque l'on a de quoi se faire un ptit écart hé bien...on le savoure..on s'en délecte.Ca ressemble assez au bonheur non ?


Oui coco, c'est vraiment du bonheur, et de finir le mois à zéro aussi et si je peux en mettre de côté c'est la cerise sur le gâteau :D

celtic
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

coco17

Ouiiii celtic n'est-ce pas ??? Moi c'est quand je peux acheter une tite bricole pour ma fifille de 19 ans ,quel bonheur !!!
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

cath

des fois acheté par unité reviens moins chère que par deux
pour réduire le montant j achète de plus en plus de volaille et je cuisine beaucop plus qu avant
tout est plus beau quand la vie est en rose

coco17

je crois vraiment que c'est la bonne solution cath..bon !! et si on ouvrait un resto ? non ? ça vous dit pas ? On pourrait solder nos dettes avec toutes nos techniques pour économiser !!! ;D

Bises.

Coco.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

cath

j achète de moins en moins de marque, la lessive j attend les promos et j en ai pour trois mois
j achète la marque du magasin et c est aussi bon
tout est plus beau quand la vie est en rose

Michel

De toute façon des marques qui nous font payer des publicités pour la TV pour financer des fermes célégogo .......... Payer avec des cachets énormes pour faire leur gaminerie de star , en plus sur un continent ou la majeure partie des gens meurent de faim ; ah oui c'est vrai les associations ont des dons avec les tapez 1 , 2 ou 3

coco17

bien sûr que c'est aussi bon ! moi ce que je trouve "bon" c'est de ne plus céder aux sirènes des pubs en tous genres....Après tout avons nous vraiment besoin de tout cela pour bien manger,être propres et bien habillés ?Je ne le crois plus et en suis fort aise  ;)
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

cathy

 :-\ j'aime pas faire la cuisine....


bon c'est vrai, mais dans le mm temps j'achète peu tout prêt

une purée ? je la fais moi mm, mon fils préfère de toute façon

par contre les pizzas... je prends à Al..i et j'y rajoute du chèvre, mon fils préfère...

je ne fais jamais de folie en nourriture et la viande je fais attention, mais de tps en tps je prends un bon beefsteak (j'utilise maintenant mes tickets restau)

Je viens d'aller en courses et comme d'habitude je regarde le prix au kg... et heureusement : par 500 g moins cher que par kg... ils nous prennent vraiment pour des nazes ! en plus par 500 g deux fois plus de conditionnement ! A ne rien y comprendre...

c'est idem pour les yaourts très souvent

je me méfie mm de leur promotions, en début de gondole c'est bien souvent le mm prix qu'en rayon ! ils comptent surement sur notre manque de temps

Pour la lessive mon fils et moi on est fragile de la peau, donc pas d'adoucissant et je prends les boules ou les noix de lavage, et franchement c'est très bien

franchement je ne sais pas trop comment diminuer pour les courses alimentaires, je prends quasiment tout en marque magasin (a..i, ed) et très rarement en grandes surfaces

si seulement j'avais moins de frais de carburant aussi... mais pour l'instant pas le choix, donc je calcule pour faire mes courses et je vais moins souvent chez mes amies


"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

sophie33

de notre côté nous avons diminué notre budget volailles en les achetant directement à un vendeur sur le marché
résultat le poulet de 2,5 kg env nous revient à 8 euros
seul inconvénient il faut être capable de tuer la bête ou de connaître quelqu'un capable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

coco17

Coucou les filles :)

C'est en voyant mon fils et ma belle fille tout deux âgés de 27 ans que j'ai commencé à réfléchir à toute cette "surconsommation"..Ils travaillent dur,ont beaucoup galéré mais n'ont aucune dette,ma belle fille fabrique beaucoup de choses elle même,ils cultivent un grand potager et ne mangent que des fruits et légumes de saison,ils ont acheté quelques volailles pour les oeufs ,bref de vrais ptits "paysans".Je crois qu'ils sont dans le vrai ,et j'essaie moi même d'adapter leur vie à ma façon et selon mes moyens (difficile d'avoir des volailles sur ma terrasse..),mais comme j'ai de grandes jardinières,hé bien je fais mon ptit potager à moi,et je vous assure que ça m'a bien aidée l'année dernière.Je fabrique mon pain (on en jette tellement..et il est si cher..),je reprise les vêtements qui peuvent l'être ( j'ai reprisé un sous vêtement en dentelle à ma fille ,auquel elle tenait beaucoup ,je me suis épatée moi même),bref toutes ces petites choses qui tout en nous faisant économiser,nous redonnent foi en nous même,et la satisfaction du travail bien accompli ;)

Bises.

Coco.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

sophie33

pour les adeptes  du bio les graines germées :vous pouvez manger du frais toutes l'année et à peu de frais
le plein de croquant et de vitamines quotidiennement pour pas cher sans nécessiter beaucoup d'espace,de temps et d'investissement
faisable en appart sans trop de soucis

PETITEFLEURJAUNE

ou peut on trouver ces fameuses graines ? suis pas adepte mais bon si ca revient moins cher je suis preneuse  ;D

Moi je dépense en nourriture 800 euros par mois (nous sommes 6 et j'ai deux pré ado affamés  ;D) je fais beaucoup moi même aussi yaourt, pain, gateau.......... et bébé porte encore des couches et de surcroit j'ai des peaux hyper sèches ici (ezcéma)

Oui maintenant je fais comme toi coco, il m'arrive trèèèèèès souvent de prendre un article et d'aller le remettre dans le rayon  ;) ;je regarde tjs les prix au kg aussi, et je fais les promos, je vais chez Carrefour et donc, quand je reçois le fameux chèque, c'est un plus pour mes louloux (la ma puce était contente elle a pu choisir le CD des black eyes chépas koi  ;D

Bon le café suis accro à la fameuse marque, nomée désir  ;Ddonc je l'achète en gros, comme la il y a un mois chez carrefour c'était deux lot acheté le troisième gratuit ! donc j'en ai pris pour l'année  ;D

loganserval

hello tout le monde,
PFJ, nous sommes comme vous, famille de 5 en tout, avec deux ados de 16 et 18 tout secs et musclés qui mangent... comme quatre !!!
Du coup, il faut ruser et faire par soi-même comme le dit coco.
Je fais moi même ma pâte brisée (j'ai trouvé une recette où je n'ai même pas besoin d'attendre !!) que j'agrémente soit d'herbes de provence pour une quiche, soit de sucre roux pour une tarte.
Le gâteau au yaourt reste un grand classique pour les enfants et pour pas cher.
Je vous donnerai aussi ma recette du gratin dauphinois (je cuis les rondelles de pommes de terre dans du lait pour que ce soit plus moelleux), si vous rajoutez des lardons ça vous fait un plat unique et bien consistant !!
J'ai également remis au goût du jour le pain perdu pour le bonheur des enfants qui adorent !!!
Cela permet de terminer un pain un peu dur ou une brioche qui sèche un peu.
Le mieux pour nous également est de préparer notre liste de repas pour la semaine.
Cela permet de savoir exactement quoi faire, voir préparer à l'avance.
Aujourd'hui, cuisiner est pour moi un vrai moment de détente et j'ai plaisir à voir que ma famille apprécie ce que je peux faire avec... presque rien !
Loganserval

coco17

Je crois qu'il faut remettre au goût du jour les cuisines de saison...Cet hiver j'ai fait beaucoup de pot au feu ( je prends toujours du jarret de porc ,je préfère au boeuf qui est cher et que je trouve sec même une fois cuit),et de poule au pot ( en moyenne une belle poule c'est entre 1.50 et 2.00),c'est hyper bon,et ça fait de la soupe et des restes que j'emmène au bureau pour mon repas de midi ;)

Bises.

Coco.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

sophie33

petit truc sympa pour le por au feu c'est l'os à moelle mais souvent en grande surface c'est payant
donc pour en avoir je le demande quand je vais au boucher et quand je prend  quelque chose je demande quand ils en ont ils le donnent surtout en été:plusieurs me disaient que comme personne quasiment leur en demande c'est souvent que ça part à la poubelle donc si vous avez un congélateur
et pour un apéro de l'os à moelle grillé avec des tartines grillées aussi
dans un resto de bordeaux l'assiette avec 4 rondelles et 2 petites tartines: 6 euros!
vous mangerez branché sans le savoir :D :D :D

celtic

CitationJe fais moi même ma pâte brisée (j'ai trouvé une recette où je n'ai même pas besoin d'attendre !!) que j'agrémente soit d'herbes de provence pour une quiche, soit de sucre roux pour une tarte.

Logan j'aimerai bien avoir la recette

bisous

celtic
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

LALIMITE

Bonjour,

Moi, j'achète un gros morceau de gruyère, détaillé ensuite en morceau et congelé...Bcp moins cher que le rapé en sachet..

Adepte du gateau au yaourt au petit déj (j''ai pas trouvé plus rentable) et puis, il y a des plats comme les lentilles au chorizo ou le chili qui sont pas trop cher...Je fais des crêpes ....

Pour résumé, cuisiné un peu, c'est vraiment plus avantageux ...
Le pain, que je trouve cher, peut être remplacé par de la galette de semoule  ( semoule eau farine et pétrir) excellents avec poivron tomates ail huile olive, poulet grillés...Bref tout ce qui vient du soleil....
et j'ai lu qque part  une recette de pate a beignet ( limonade + farine) j'ai pas testé mais les critiques étaient bonnes....VOILOU

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies