Dépôt à venir et auto-entreprise

Démarré par Emma35, 28 Février 2018 à 23:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Emma35

Vendredi 13 avril 2018 : DOSSIER DEPOSE !  bbbo

Je n'aurais jamais imaginé que le dépôt d'un dossier de surendettement puisse me rendre heureuse, et pourtant...

noirkate

 bbbo bbbo xxl! xxl!  et un vendredi 13, ça ne peut que porter chance !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Emma35

Ah ah ! Oui, on verra... Mais l'étape 2 est enfin là. Je ne sais pas comment ça va se passer, je ne m'attends pas à ce que ce soit simple mais ça y est, le 1er gros blocage est levé. Objectif recevabilité désormais.

Caren

Calendrier mis à jour et en prime vous avez droit à un déménagement... de fil !  ;)

CcileV

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Citation de: Caren le 13 Avril 2018 à 21:27et en prime vous avez droit à un déménagement... de fil !  ;)
On a les pompons qu'on mérite !  >:D >:D >:D ;D ;D ;D ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Emma35

Je n'ai pas bien compris Bisane, mais... Euh... Merci. A toutes et à vous en particulier.

Un coup de fil à l'URSSAF, l'attestation datait du matin même et m'a été envoyée immédiatement par mail. Avec mon "prêt à déposer", j'étais à la BDF dans l'heure !

Je viens de lire le rapport d'activité de la commission dont je dépends que je trouve empreint de bienveillance (terme dont ils usent), ça me rend sereine (ce qui ne m'est pas arrivé depuis de longs mois ! Quel relâchement !). 4% seulement des dossiers sont déclarés irrecevables. Et l'agent d'accueil a beaucoup d'humour. Je leur fait confiance et je suis toute rassurée du coup. Je sais qu'il y a une commission à la fin du mois mais c'est peut être un peu tôt, ce sera peut être traité en mai, en même temps que mon déménagement "physique" donc !  :D

Mais je ne connais pas trop la suite... Mes lectures ici m'ont largement éclairée et je vais gentiment patienter, mais dans ce ce rapport d'activités, dans l'orientation des dossiers recevables, je ne comprends pas la différence entre "plan conventionnel" et "mesures imposées ou recommandées". Est ce que quelqu'un.e pourrait m'expliquer ?

Encore un grand merci à toutes et à tous d'être là. Je ne sais pas comment j'aurais fait sans vous... C'est tout nouveau, je me sens prête à faire sereinement face à tout, la honte et la culpabilité se sont incroyablement atténuées, moi qui vivait avec ce secret depuis si longtemps !

bisane

C'était de l'humour très potache et à ras de terre.
Caren vous ayant présenté le déménagement comme une "prime", donc 1 cadeau, ça m'a fait penser aux pompons qu'on accroche dans les manèges... donc à une piètre récompense.  ;)


Citation de: Emma35 le 15 Avril 2018 à 23:35ça me rend sereine
bbbo bbbo bbbo

Citation de: Emma35 le 15 Avril 2018 à 23:35je ne comprends pas la différence entre "plan conventionnel" et "mesures imposées ou recommandées". Est ce que quelqu'un.e pourrait m'expliquer ?
Ben ne cherchez pas trop à comprendre, car cela n'existe plus vraiment depuis janvier.  :P
délais, étapes et recours de la procédure
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Citation de: Emma35 le 15 Avril 2018 à 23:35C'est tout nouveau, je me sens prête à faire sereinement face à tout, la honte et la culpabilité se sont incroyablement atténuées, moi qui vivait avec ce secret depuis si longtemps !

Ça fait plaisir de lire ça !
En déposant le dossier vous avez déposé beaucoup en fait  ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Emma35

Oh oh...

Bien le bonjour...

J'ai un premier petit problème : je suis en train de compléter mon dossier et mon bail pour mon nouveau logement.

Le bailleur (social. Pour mémoire, c'est une HLM) m'oblige à souscrire à la garantie Loca-Pass mais... Sur la dernière page, je dois "certifier ne pas avoir déposé de dossier auprès de la commission de surendettement ou ne pas bénéficier d'un tel plan". Mouarf !

Je reste calme. Je n'ai pas envoyé mon préavis à mon propriétaire actuel. Je n'ai pas commencé à vendre mes meubles. Je me suis juste super projetée dans mon futur chez moi, j'ai fait les démarches pour l'assurance mais je peux revenir en arrière... Ca pique un peu, c'est tout, rien de grave.  ^^^^

Je m'attendais à ce que la vie ne soit pas toute rose.

Qu'est ce que je dis au bailleur ? Mon dossier de surendettement comporte des dettes de loyer. Suis je obligée de lui dire s'il me pose des questions ? (ce qui ne manquera pas à mon avis...  :-\ )

Je peux demander à des amis de se porter caution je pense. Mais... Le déménagement dans la vraie vie, c'est moins facile que le déménagement de fil.

Heureusement que je n'ai pas envoyé mon préavis !  ;D

Que me recommandez vous comme discours auprès du bailleur ? Je veux être la plus honnête possible mais pas au point de me tirer des balles dans le pied (si je dépose un dossier, c'est que les balles y sont déjà en fait...)

M_____.... J'ignorais qu'un dossier pouvait empêcher l'accès à un logement social. A 3 jours près...

Je vais déjà lui envoyer un mail pour lui signaler simplement la situation et appeler mes amis, mais bon, voilà quoi...

Emma35

(NDLR : j'essaie de rester sereine, je respire, mais je ressens comme un mini effondrement intérieur...)

Emma35

Voilà le mail que j'ai préparé pour le bailleur. Je vais appeler mes amis tout à l'heure.

Je suis... triste. Terriblement. Punie. Mais pas vraiment surprise que ça ne se passe pas comme je l'avais prévu.

Bonjour,

J'ai bien reçu les documents à vous renvoyer et ai procédé à l'assurance du futur logement pour pouvoir vous joindre l'attestation d'assurance.

Malheureusement, un problème s'est posé à moi à la fin du dossier Loca-Pass.
En effet, j'ai déposé ce vendredi 13 avril 2018 un dossier de surendettement à la Banque de France, et ne suis de ce fait pas éligible à ce dispositif.

Néanmoins, le dépôt de ce dossier et la perspective d'un logement décent font partie de tentatives concrètes de ma part pour passer une étape de vie difficile.

Les dettes pour lesquelles je dépose ce dossier sont anciennes, et sont liées à une période où mon niveau de vie était très différent. En un peu plus de 3 ans, j'ai perdu la moitié de mes revenus, après avoir quitté un emploi de cadre. Pour autant, j'atteste formellement être à jour de mes charges courantes et notamment de mon loyer, puisque j'ai revu mon niveau de vie en fonction de mes revenus actuels. Ceci explique ma démarche de logement social, ainsi que mon cadre de vie actuel (un studio de 25 m2).

Des proches sont prêts à se porter caution pour moi.

Pouvez vous me dire si je peux poursuivre cette démarche de déménagement ou si je dois l'annuler ? Je m'apprêtais à envoyer mon congé à mes actuels propriétaires.

Dans l'attente de vous lire, veuillez recevoir mes sincères salutations.

bisane

Citation de: Emma35 le 16 Avril 2018 à 20:10
(NDLR : j'essaie de rester sereine, je respire, mais je ressens comme un mini effondrement intérieur...)
On le serait à moins !  :P :P :P


C'est le locapass qui demande ces renseignements, pas votre bailleur.
Moi, je le ferais bien beaucoup plus simplement, en signifiant que vous pouvez vous passer de ce contrat puisque des amis sont prêts à se porter caution.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Emma35

C'est ce que je leur avais dit... Mais ils veulent le Locapass !  xxl!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Emma35

Si le mail va, OK.

Mes amis sont en train de boire des cocktails à l'autre bout du monde, j'avais oublié... Arf.  ::)
Et je préfère qu'ils me disent oui ou non avant d'envoyer le mail. Je vais donc me conformer à leur décalage horaire...
Quelques jours d'incertitude ne me tueront pas...  xxl!

Emma35

Pourquoi ai je ENCORE séché mon cours de yoga ?  ffouR

CcileV

Et m..de :-\
C'est logiquement un peu l'ascenseur émotionnel en ce moment chez vous...Le yoga serait le bienvenu en effet ! Moi je préconiserais bien un chien tête en bas et une position de l'enfant mais visiblement il y a des postures qui sont plus indiquées :
https://www.lequipe.fr/Ilosport/Bien-etre/Actualites/Quelles-postures-de-yoga-pour-evacuer-le-stress/892080
Comme ça vous pouvez pratiquer à domicile  ;)


Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Emma35

Et bien... Avant de venir ici et d'avoir votre soutien, je me serais effondrée en larmes, je n'aurais pas osé parler de ma situation clairement au bailleur et j'aurais tout laissé tomber en me disant que c'était bien fait pour moi et que je n'avais que ce que je méritais pour toutes mes bêtises.

Maintenant, c'est un caillou sur le chemin, et grâce à vous, je peux le ramasser et poursuivre ce chemin ! J'ai même pas pleuré...  ;D

Je ne sais pas ce que vont décider mes amis. Ils ne rentrent que la semaine prochaine. Moi je sais que je le ferais, mais je peux comprendre qu'on ait des réticences.

Est ce qu'ils risquent quelque chose en lien avec ma situation (autre qu'un défaut de paiement de mon loyer bien sûr. Mais ça n'arrivera pas !). Ils savent que les temps sont durs pour moi mais n'ont nullement idée du surendettement. Personne n'est au courant. Je devrais peut être leur dire ? Je commence à comprendre que c'est rassurant quelqu'un qui dépose... Ca veut dire qu'il cherche à s'en sortir. Pas sûr que tout le monde en ait conscience néanmoins, c'est souvent perçu comme une solution "facile" pour ne pas faire face à ses dettes.

CcileV

Citation de: Emma35 le 16 Avril 2018 à 22:01c'est souvent perçu comme une solution "facile" pour ne pas faire face à ses dettes.

Comme vous le dites c'est tout le contraire : c'est justement une décision de faire face à ses dettes. Le "simple" fait de remplir le dossier oblige à faire un inventaire de sa situation financière et personnelle et c'est un sacré cap à franchir...

Citation de: Emma35 le 16 Avril 2018 à 22:01Est ce qu'ils risquent quelque chose en lien avec ma situation (autre qu'un défaut de paiement de mon loyer bien sûr. Mais ça n'arrivera pas !). Ils savent que les temps sont durs pour moi mais n'ont nullement idée du surendettement.

La procédure de surendettement vous oblige à une grande rigueur budgétaire et si vous leur expliquez les tenants et aboutissants de cette procédure qui est mal connue ils sauront à quoi s'en tenir.

Citation de: Emma35 le 16 Avril 2018 à 22:01Je devrais peut être leur dire ?

S'il s'agit bien d'amis, et en plus du genre prêts à se porter garants pour votre loyer, il me semble qu'il faudrait jouer carte sur table avec eux.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Ok avec tout ce qu'a dit Ccil !  ;)

Vous êtes jolie, comme ça !  bbbo bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

"Do not panic" c'est bien trouvé comme avatar !  ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Emma35

Ouais hein !  ;)

Oui, évidemment je vais le dire à mes amis. C'est logique et impensable autrement. J'étais perturbée sur le coup. Ce sont en effet des amis très proches mais qui vivent loin. Je ne sais pas s'ils accepteront dans ces circonstances, mais je ne pense pas qu'ils me jugeront. Enfin, j'espère... Manquerait plus que ça !  :-[

Mais je ne peux pas les avoir au téléphone avant mardi prochain. Ca va faire court... J'avais planifié d'envoyer mon préavis cette semaine...  :-\

Je n'ai pas envoyé le mail au bailleur, je vais attendre demain, parce qu'en réalité je n'ai pas de solution alternative pour le moment.

Ceci dit, pour la rigueur budgétaire, je ne vois pas comment ça pourrait être pire qu'en ce moment... Et tout est payé ! Et j'ai bien l'intention de continuer.

Je me demande bien ce que va décider la commission. Je me suis démenée pour déposer sans chèque impayé ni dette vis à vis de mon ancien employeur, et j'ai peur qu'ils en déduisent que je puisse faire ça sur du long terme. Savez vous quelle orientation est donnée aux dossiers du même type que le mien ?

bisane

Il n'y a pas vraiment de dossier "type", car il y a toujours des particularités.  ;)

Citation de: Emma35 le 17 Avril 2018 à 19:19j'ai peur qu'ils en déduisent que je puisse faire ça sur du long terme.
Faire quoi ?

La BDF ne peut statuer que sur des situations plus ou moins pérennes.
Dans la mesure où vous ne dégagez qu'une CR minimale, ce sera soit un moratoire soit directement un RP.

Par ailleurs, votre endettement n'est pas énormissime et sa "constitution" peut difficilement être attribué à de la mauvaise foi.
On ne peut bien sûr pas préjuger de la décision de la BDF, mais il ne me semble pas y avoir de risque majeur d'irrecevabilité.

Il semble en revanche urgent de "défendre" votre dossier auprès du bailleur social.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Emma35

#199
Citation de: bisane le 18 Avril 2018 à 06:46Il n'y a pas vraiment de dossier "type", car il y a toujours des particularités.  ;)
Citation de: Emma35 le 17 Avril 2018 à 19:19j'ai peur qu'ils en déduisent que je puisse faire ça sur du long terme.
Faire quoi ?

--> Et bien sortir plus de 200 euros par mois pour payer mes dettes... C'est ce que j'ai fait ces derniers mois, pour ne pas en ajouter encore une couche. Je voulais les choses les plus saines possibles en fonction de mes possibilités, et ça m'a coûté. J'ai travaillé comme une dingue. Parfois 6 jours sur 7. Et pas vraiment mangé à ma faim.

Merci Bisane pour ce regard rassurant.

Oui, je vais envoyer le mail aujourd'hui.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies