Témoignage sur procédure de rétablissement personnel

Démarré par phil1999, 07 Juin 2013 à 23:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

phil1999

Bonjour à toutes et a tous

Nouvel utilisateur du forum, mais que je consulte depuis bien des mois en invité, je voudrais vous apporter mon témoignage et en même temps poser quelques questions.

Ma femme et moi avons déposés un dossier de surendettement il y a de ça quatre ans.
Nous avons eu un premier plan pour une durée de deux ans que nous avons respecté, mais les échéances au bout de ces deux ans étant trop élevés nous avons re-déposés un dossier à la banque de France qui a débouché sur une procédure de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire.
Après presque un an le juge a rendu un jugement favorable.

Environ deux semaines après avoir reçu la notification du tribunal nous avons reçu un AR de notre banque nous notifiant la clôture de notre compte.
Nous avions ouvert un compte a cette banque au tout début de notre dossier de surendettement, nous n'avions aucuns crédits chez eux et n'avons eu aucuns problèmes sur notre compte.

Contacter la personne qui gérait notre compte au service surendettement de cette banque m'a confirmé qu'il procédait toujours de cette façons pour les personnes dans notre cas.
Nous avons alors décidés d'ouvrir un compte dans une autre banque.

La conseillère qui nous a reçu a bien voulu nous ouvrir un compte  avec chéquier et carte bleue car nous n'étions plus fichés en surendettement mais juste pour les crédits pendant 5 ans.
Nous recevons un message comme quoi notre carte et notre chéquier sont disponibles à l'agence mais en voulant les retirer on nous informe qu'un "nouveau message" apparait sur l'ordinateur et que nous n'avons plus droit aux chéquier mais juste à une carte électron.
La conseillère devait se renseigner et nous rappeler, on attend toujours.

D'après vous est-ce normal ? On dirait que pour eux nous sommes toujours en surendettement.

Désolé d'avoir été si long.

Phil



bisane

L'attribution d'un chéquier est malheureusement à la discrétion de la banque....
Mais insistez un peu !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

Bonjour et bienvenue Phil,

Bonne chose cette PRP bbbo


Une banque n'a aucune obligation à délivrer une CB et chéquier ;)
Vous pourrez cependant en refaire la demande dans quelques mois et si vos comptes fonctionnent sans incidents, il est possible que la banque change d'avis ;)

Qu'est ce qui vous gêne dans le fait d'avoir une carte electron?

phil1999

Bonjour et merci pour vos réponses

Ce n'est pas le fait d'avoir une carte électron qui nous pose problèmes, c'est ce que nous avions avant et c'était parfait mais plutôt au niveau du chéquier que nous avions avant aussi.
Et c'est surtout l'attitude des banquiers qui nous choque. On a l'impression qu'il nous font payer le fait d'avoir eu cette PRP comme si il y avait une solidarité entre banquiers, mais peu être sommes nous devenus un peu paranos.
C'est le revirement de la banque qui nous étonne car à l'ouverture la conseillère à bien bien vérifier que nous n'étions plus en surendettement, il y avait juste le fichage pendant 5 ans.

En tous cas merci et bon courage à tous ceux et celles qui sont encore dans cette situation.



Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies