Aide avant dépôt d'un dossier

Démarré par Tlse31, 15 Septembre 2014 à 14:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Tlse31

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à remercier les administrateurs et les gens actifs de ce forum pour tout le travail que vous faites  ;)
Depuis un moment déjà je vous lis mais aujourd'hui je me lance à mon tour pour demander un peu d'aide.

Suite à des successions de crédits (1 immobilier + 1 rachat de crédit + 1 conso + 1 revolving) je suis endetté à hauteur de 57%!

J'ai un salaire net de 2200 / mois environs et la totale de mes remboursements est de 1273 euros/mois.
Etant marié, sans enfants mais avec une personne a charge, donc 3 personnes pour un seul salaire qui est le mien, je n'arrive plus à tenir debout, je suis constamment en découvert, dés le 5 ou 6 du mois je me retrouve déjà en découvert!!!

Pour l'instant, j'arrive toujours à honorer mes dettes mais je pense que çà ne va pas continuer comme çà très longtemps car, d'un point de vu financier, je me sens vraiment tres vulnérable, et sur le moindre imprévu je me retrouve en grosse diffuculté ... bref c'est pas joyeux  >:(

J'ai donc pensé à déposer mon dossier, je compte sur cette procédure pour me sortir de cette situation intenable, mais j'ai peur que mon dossier soit rejeté pour la raison suivante:
En Juillet de l'année dernière, j'ai fais un rachat de crédit (valeur de 25000euros) mais depuis pas mal d'imprévus ont fait que j'ai commencé à utiliser ma réserve d'argent (8000 euros de revolving), j'ai donc peur que la commission refuse mon dossier pour mauvaise fois !!

Pour info, à coté de ces deux crédits, j'ai mon prêt immo : restant dû de 113000 euros environ, pour un appart que j'occupe comme résidence principale ...

Pensez vous que j'ai une chance que mon dossier soit accepté?

Merci

catsen

Bonjour et bienvenue,

vous ne le saurez qu'en déposant ;)

je vous mets le message d'accueil vous y trouverez un tableau à compléter et pas mal d'information pour gérer dans l'attente

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Tlse31

Merci pour la réponse rapide!

J'ai remplis la feuille excel pour vous donnez une idée sur ma situation

En fait, je veux juste avoir une idée sur est ce j'ai une chance que mon dossier passe ou pas? mais dans tous les cas je compte le déposer (je n'ai plus d'autres alternatives)

Merci encore  ;)

catsen

alors bien sur quelques questions :D


votre salaire est de 22000 € par mois?      :D :D :D :D    c'est le salaire mensuel qu'il faut indiquer


le montant de 250 € en B42 de quoi s'agit il?

votre conjointe n'a aucun revenu?  est elle co empruntrice?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Tlse31

#4
faute de frappe, je voulais marquer 2200 euros / mois  :D

je vais mettre à jour le fichier et le remettre dans mon 1er message

250 euros : c'est une aide pour mon frère qui n'a pas de ressources et qui est étudiant et dont je suis le tuteur

non ma femme n'a pas de revenu (étudiante aussi) et je suis le seul emprunteur de tous mes crédits

catsen

les 250 € ont été attribué par jugement?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Tlse31

Non pas de jugement.

Pensez vous que cette aide peut déstabiliser son dossier?

bisane

Quelle est la 3ème personne à charge ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tlse31

Ce même frère auquel je donne environ ces 250 euros / mois pour tenter de l'aider un peu.
Il habite dans une ville (200 km de chez moi)
L'avantage c'est que dans 6 mois il aura fini ses études, et ne sera plus à ma charge
Je me demande si je dépose un dossier mnt ou j'attend ces 6 mois au risque d'aggraver ma situation encore plus?

Tlse31


jacques123

Ce n'est parce que votre frère va finir ses études dans 6 mois qu'il va retrouver tout de suite un job (c'est tout le mal que je lui souhaite). Mais mis à part ces 250 EUr, vous êtes quand même en surendettement.
Votre femme est étudiante, quand va t elle terminer ses études ?

Pour ma part, je ne vois pas d'autre solutions que le dépôt d'un dossier car :
1/ Entre le dépôt d'un dossier et la mise en place d'un plan, c'est entre 4 et 8 mois
2/ cela ne sert à rien d'attendre car vous n'arrivez pas à vous en sortir si ce n'est aggraver votre situation financière
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Tlse31

Citation de: jacques123 le 15 Septembre 2014 à 17:02
Ce n'est parce que votre frère va finir ses études dans 6 mois qu'il va retrouver tout de suite un job (c'est tout le mal que je lui souhaite). Mais mis à part ces 250 EUr, vous êtes quand même en surendettement.
Votre femme est étudiante, quand va t elle terminer ses études ?

Pour ma part, je ne vois pas d'autre solutions que le dépôt d'un dossier car :
1/ Entre le dépôt d'un dossier et la mise en place d'un plan, c'est entre 4 et 8 mois
2/ cela ne sert à rien d'attendre car vous n'arrivez pas à vous en sortir si ce n'est aggraver votre situation financière

Merci pour la réponse.
Pour ma femme, c'est sa derniere année aussi

8 mois pour un plan! waaaw je trouve çà trop trop long, je suis quasiment sur que dans 3 ou 4 mois je ne pourrai même plus honorer mes dettes ... alors dans 8 mois .... j'imagine même pas
je sais pas quoi faire en attendant ce plan ... qui viendra peut etre jamais (c'est pas dit que mon dossier soir recevable! rien qu'en pensant à çà j'ai un gros coup de stress qui montre   :-\ )

En tout cas merci, je vais commencer à rassembler ce dossier


jacques123

A partir de la recevabilité, vous n'aurez plus le droit de régler les créanciers donc grand max 2 mois aprés dépôt.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Tlse31

Citation de: jacques123 le 15 Septembre 2014 à 17:29
A partir de la recevabilité, vous n'aurez plus le droit de régler les créanciers donc grand max 2 mois aprés dépôt.

Ah Ok je savais pas!
C'est plutot une bonne chose çà !
A partir de la recevabilité, il faut changer le compte de dépot? car j'imagine que ma banque va continuer à prélever surtout que c'est avec elle que j'ai mon credit immo ....

Sinon vous pensez que j'ai une chance que mon dossier soit accepté au vu des éléments que j'ai fournis ?

tichat40

L'idéal est d'ouvrir un compte sain où seront versés vos salaires et prélevées vos charges courantes. Faites le dès à présent, n'attendez pas le dépôt ou la recevabilité.

C'est pratiquement indispensable pour ne pas être pris en otage par votre banque actuelle lorsque vous révoquerez les prélèvements de vos mensualités de crédit ou lorsqu'elle se servira pour renflouer votre découvert au détriment du règlement de vos charges.

Concernant la recevabilité ou pas, personne ne s'aventurera ici à vous donner un pronostic ... la seule chose que l'on puisse dire c'est qu'il y a largement + de dossier recevables que le contraire  ::)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tlse31

Citation de: tichat40 le 15 Septembre 2014 à 19:17
L'idéal est d'ouvrir un compte sain où seront versés vos salaires et prélevées vos charges courantes. Faites le dès à présent, n'attendez pas le dépôt ou la recevabilité.

C'est pratiquement indispensable pour ne pas être pris en otage par votre banque actuelle lorsque vous révoquerez les prélèvements de vos mensualités de crédit ou lorsqu'elle se servira pour renflouer votre découvert au détriment du règlement de vos charges.

Concernant la recevabilité ou pas, personne ne s'aventurera ici à vous donner un pronostic ... la seule chose que l'on puisse dire c'est qu'il y a largement + de dossier recevables que le contraire  ::)

J'ai pensé à ouvrir un autre compte pour mes salaires et charges, mais le problème c'est que mon compte courant présente un découvert de 2000 euros ! pas sûr que mon banquier appréciera que j'ouvert un autre compte courant et laisser le miens à -2000 euros!
si j'avais un compte équilibré, je l'aurai déjà fait!

Sinon çà me rassure qu'il y a plus de dossiers acceptés, je sais que j'ai toutes les conditions pour que mon dossier passe ... sauf peut etre si ils jugent que je suis de "mauvaise fois" vu que il y a un an j'ai regroupé mes crédits (sauf l'immobilier) mais malgrés tout j'ai continuer à me surendetter !!!

Tlse31

Citation de: bisane le 15 Septembre 2014 à 21:38
Déposez au plus vite !  ;)

Merci pour le conseil
je suis entrain de rassembler les papiers nécessaires ! je ne sais pas si je passe par une assoc comme cresus ou autre, ou pas besoin je peux le déposer moi même ?
Notamment les tableaux d'amortissements, estimation de mon bien, ... il y a du boulot  :D
J'aurai besoin de votre aide pour rédiger la lettre  :P

bisane

C'est toujours mieux d'être accompagné par une asso...

Tant pis pour le découvert !
L'urgence est de reprendre la main sur votre budget !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tlse31

Ok merci pour ces conseils  ;)

Il me reste plus qu'a rassembler toutes les pièces de dossier et le déposer et surtout  xxl!




Comailles

Citation de: Tlse31 le 16 Septembre 2014 à 08:49
Ok merci pour ces conseils  ;)

Il me reste plus qu'a rassembler toutes les pièces de dossier et le déposer et surtout  xxl!


Et aussi ouvrir un nouveau compte bancaire tout de suite  ;)

Tlse31

Citation de: Comailles le 16 Septembre 2014 à 12:25
Citation de: Tlse31 le 16 Septembre 2014 à 08:49
Ok merci pour ces conseils  ;)

Il me reste plus qu'a rassembler toutes les pièces de dossier et le déposer et surtout  xxl!


Et aussi ouvrir un nouveau compte bancaire tout de suite  ;)

Oui aussi, à ce propos, vous me conseillez quelle banque avec le minimum possible de frais, j'ai juste besoin d'une carte à débit immédiat (la plus basique possible, mais qui me permet de faire des achat sur internet tt de même) et un chéquier?

Dois-je le signaler à la commission ce nouveau compte? meme si pour l'instant, il n'y aura aucune entrée sortie sur ce compte ?

Sinon sur le site de Cresus, j'ai fais une simulation, le résultat est que ma capacité de remboursement "Banque de france" est de 800 euros environs, si le plan est accepté, j'imagine que je vais payer environs cette somme pdt 96 mois.
La commission se base que quoi pour répartir ses 800 euros entre les différents créanciers (elle donne combien ? à qui?)
Au dela des ces 96 mois, seul mon crédit immobilier restera c'est bien çà? le reste est liquidé même si le remboursement n'est pas entier?



biquette59

Citation de: Tlse31 le 16 Septembre 2014 à 14:15
Citation de: Comailles le 16 Septembre 2014 à 12:25
Citation de: Tlse31 le 16 Septembre 2014 à 08:49
Ok merci pour ces conseils  ;)

Il me reste plus qu'a rassembler toutes les pièces de dossier et le déposer et surtout  xxl!


Et aussi ouvrir un nouveau compte bancaire tout de suite  ;)

Oui aussi, à ce propos, vous me conseillez quelle banque avec le minimum possible de frais, j'ai juste besoin d'une carte à débit immédiat (la plus basique possible, mais qui me permet de faire des achat sur internet tt de même) et un chéquier?

On conseille la banque du facteur qui accepte les surendettés !  ;)

Tlse31

Ok c noté pour la banque du facteur  :D

Je dois le déclarer ce nouveau compte à la commission? sachant que je n'airais certainement pas encore un relevé de compte au moment de dépot de mon dossier (que je prévois début Octobre)

biquette59

#24
Citation de: Tlse31 le 16 Septembre 2014 à 14:28
Ok c noté pour la banque du facteur  :D

Je dois le déclarer ce nouveau compte à la commission? sachant que je n'airais certainement pas encore un relevé de compte au moment de dépot de mon dossier (que je prévois début Octobre)

Oui, il faut le déclarer ! Dans votre dossier, noter la date d'ouverture de ce compte ! ;)

Si il faut des justificatifs, ils vous contacteront !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies