Nouvelle : endettement lié à l'activité professionnelle de l'ex-conjoint

Démarré par Flowerlie, 01 Février 2015 à 09:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Flowerlie

Bonjour,
J'ai récemment déposé un dossier à la Banque de France , qui a fort heureusement été accepté. La situation dans laquelle je suis fait suite à un divorce compliqué.
Dans ma situation, je ne fais pas face à des impayés, (même si les fins de mois sont extrêmement fragiles) mais j'ai pris les devants. En effet, les dettes proviennent de l'activité professionnelle de mon ex conjoint avant notre divorce, étant mariée sous le régime de la communauté....
Nous avons 2 enfants, dont 1 fait ses études à 150 km de la maison. Mr ne paie plus de pension alimentaire depuis bientôt 1 an.
Merci d'avoir créé ce site.

Flowerlie

Re bonjour,
Je lis sur ce forum qu'il est nécessaire d'ouvrir un compte sain, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi?
D'avance merci

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Flowerlie !  ;)

Pourriez-vous nous donner la date de votre recevabilité?

Flowerlie

Bonjour Biquette59,
J'ai déposé le dossier à la BDF le 31 octobre 2014, la commission a statué le 30 décembre 2014,
je vais prendre le temps de remplir le tableau aujourd'hui, mais il y a des éléments que je n'arrive pas à placer: loyer du logement de mon fils par exemple.

biquette59

J'ai signalé votre arrivée, Flo, vous allez avoir des réponses à vos questions !

Je rajoute vos dates à votre calendrier !  ;)

bisane

Citation de: Flowerlie le 01 Février 2015 à 10:15il y a des éléments que je n'arrive pas à placer: loyer du logement de mon fils par exemple.
Mettez le dans les charges locatives...


Vous avez fait quelque chose, pour la PA ?


Prenez le temps de lire le message d'accueil et vous comprendrez pourquoi nous préconisons d'ouvrir un compte sain.
Avez-vous un découvert à votre banque ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Flowerlie

Pour la Pa, j ai fait appel à la Caf qui va me verser l'ASF pour ma fille, le grand étant majeur, parallèlement j ai porte plainte pour abandon de famille.
A l heure d aujourd'hui je n'ai pas de découvert a la banque, mais il m arrive de l être en fin de mois avant versement de mon salaire

zorah0412

Je comprends!


mettez aussi l'ASF dans votre tableau ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Flowerlie

Pour le moment je ne permis pas l'ASF car je rembourse un trop perçu. En effet mon ex a dans un premier temps paye la Pa puis s est arrêté, la caf a pris le relais pendant quelque mois alors qu en parallèle je faisais des démarches pour mettre en place une saisie sur salaire. J ai alerte la caf que la PA était de nouveau versée mais l arrêt des versements été postérieur a la reprise des paiements....

agathe

bonjpur
il faudrait contacter la CAF pour avoir une évaluation de l'ASF que vous allez percevoir et si possible un justificatif pour votre dossier.

Flowerlie

Merci,
Je vais de ce pas m atteler au tableau!!!!

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Flowerlie

#13
Voilà le tableau est en partie rempli;
Il manque des lignes et c'est normal. J'explique: une grosse partie des crédits m'est encore inconnue. Les banques ne m'ont rien communiqué malgré des demandes formulées en bon et du forme. Comme je l'expliquais plus haut, les dettes résultent de l'activité pro de mon ex avant prononciation du divorce. Donc surprise quant au total à rembourser.

bisane

Merci de joindre le tableau à votre 1er message... après l'avoir rempli avec vos propres données. Il semble que vous vous soyez contentée d'enregistrer celui de wisti...


Citation de: agathe le 01 Février 2015 à 14:16il faudrait contacter la CAF pour avoir une évaluation de l'ASF que vous allez percevoir et si possible un justificatif pour votre dossier.
Ben c'est un forfait, non, l'ASF ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Flowerlie

Je vois en me relisant qu'il vous manque de nombreux éléments:

       Séparation sans partage ni inventaire des différents biens du couple (l'urgence était la question des enfants)
    mon ex était en liquidation judiciaire pour son agence, débutée en mars 2012
    divorce prononcé en décembre 2011 mais inscrit au registre en avril 2012...
    la vente des biens "évidents" (ex domicile conjugal et local commercial) n'a pas couvert la totalité des dettes
    refus des banques de m'informer de la situation prétextant que seul mon ex était concerné
    les banques se rappellent à moi...

Flowerlie

oups
mauvaise manipulation
je recommence...

Flowerlie


feufolette

Citation de: bisane le 01 Février 2015 à 17:42
Merci de joindre le tableau à votre 1er message... après l'avoir rempli avec vos propres données. Il semble que vous vous soyez contentée d'enregistrer celui de wisti...


Citation de: agathe le 01 Février 2015 à 14:16il faudrait contacter la CAF pour avoir une évaluation de l'ASF que vous allez percevoir et si possible un justificatif pour votre dossier.
Ben c'est un forfait, non, l'ASF ?


oui : 95,52 €  par enfant privé d'un de ses parents (bizarre, l'expression...) ; à condition que le bénéficiaire l'élève seul(e) 




http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F815.xhtml
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Citation de: bisane le 01 Février 2015 à 17:42
Merci de joindre le tableau à votre 1er message...


Le crédit auto semble assez énorme, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Flowerlie

Le forfait ASF est en effet de 95€ et rembourse pour le moment le trop perçu
Pour ce qui est du crédit auto, il s agit d emprunts réalisés par mon ex pour des véhicules utilisés pour son agence, il les a soit disant vendus, mais roule encore avec..... J avais engagé une action en justice pour me désengager de ce remboursement, mais le juge n a rien voulu savoir

Flowerlie

Bonsoir,
Quelqu'un peut il me dire si l'on peut rajouter des dettes une fois le dossier accepté?
En effet les impôts viennent de m'annoncer qu'ils vont réaliser une saisie sur salaire afin d'honorer des taxes foncières de 2012 et 2013 du local commercial de mon ex conjoint....
d'avance merci

BRUYERE

Vous pouvez effectivement vous rapprocher de la BdF

Vous étiez quoi exactement sur ce local  ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Flowerlie

J'étais co propriétaire de ce local qui a été vendu

Flowerlie

j'ai essayé aujourd'hui de joindre la personne responsable de mon dossier à la BDF mais sans succès
je tenterai de nouveau demain


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies