plan en cours et créancier muet?

Démarré par etoile3, 06 Mars 2018 à 00:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

etoile3

Bonjour,

Je pense ne pas me tromper en postant mon message ici. J'ai besoin de vos lumières :
Je bénéficie d'un plan de surendettement depuis septembre 2015; Lors de la mise en place de ce plan j'ai contacté chaque créancier, dont un organisme de crédit en lien avec ma banque auprès duquel j'avais contracté un prêt important lié aux travaux dans notre maison et un crédit  lié à une carte de notre banque d'un montant de 4000 euros. Sur le plan les 2 créances sont bien distinctes (même créancier mais 2 lignes avec référence pour chacune). Lors de ce contact, la personne que j'ai eu me confirme à plusieurs reprises qu'elle n'a aucun dossier d'un montant de 4000 euros, seulement le prêt des travaux; Je le lui ai transféré mon RIB pour la mise en place des prélèvements des 2 mensualités, depuis cet organisme ne prélève que la mensualité du prêt travaux. Rien concernant ce fameux prêt de 4000 euros : ni prélèvement, ni courrier, ni relance... RIEN, silence radio depuis 2015... 
J'avoue que, le temps passant  ::) , je ne m'en suis pas inquiétée (voir même oublié) jusqu'à  aujourd'hui !! J'ai rencontré des difficultés en 2017 qui ont déstabilisé mon budget.  J'envisage peut-être un redépôt de dossier... en reprenant mon dossier de 2015 ce jour, je me suis souvenue de cette fameuse créance où le créancier ne s'est jamais manifesté... Que faire ?
Si je prends la décision de redéposer un dossier, comment justifier cela ? Je n'ai rien en ma possession, si  ce n'est le souvenir de ma conversation téléphonique avec cet organisme (et les notes que j'ai prise sur le plan de surendettement lors de ma conversation) et le mail dans lequel je transmets le RIB a cet organisme pour prélèvements des 2 mensualités. Je n'ai pas payé, ils n'ont pas prélevé les montants prévus, ils n'ont pas manifesté quoi que ce soit depuis non plus...
Qu'en pensez-vous ?
En cherchant sur le forum ce soir, j'ai vu qu'on parlait de forclusion ?! est-on dans ce cadre là ?
Merci pour vos réponses.

bisane

Bonjour !

Ils sont "trop drôles", ces créanciers !  ;D
Ils arriveraient presque à vous faire culpabiliser de quelque chose dont vous n'êtes pas responsable...

Il y avait en effet forclusion si les 1ers paiements devaient intervenir en septembre 2015.
Avez-vous déménagé depuis cette date ?

Si vous avez du mal à respecter le plan, n'attendez pas que la situation s'aggrave pour pour redéposer.

Il va en revanche falloir expliquer ce qui s'est passé, puis il faudra demander une vérification de créances pour faire constater la forclusion.


Et je vous change de section, puisqu'il est question de redépôt !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

etoile3

Bonjour

Citation de: bisane le 06 Mars 2018 à 06:07Il y avait en effet forclusion si les 1ers paiements devaient intervenir en septembre 2015.Avez-vous déménagé depuis cette date ?
Oui nous avons déménagé mais ce créancier chez qui nous avons 3 prêts (immo mais prélèvement sous le nom de notre banque, le prêt des travaux et ce fameux prêt lié à une carte avec prélèvement sous le nom de la société N...) a eu connaissance de notre changement d'adresse (j'ai en plus payé un changement d'adresse à La P.), de plus comme j'ai eu des difficultés en 2017, je les ai contacté a plusieurs reprises pour trouver un arrangement; Tout s'est bien passé, je suis à jour aujourd'hui chez eux... sauf pour ce crédit dont je vous parle et pour lequel ils n'ont jamais rien prélevé ni réclamé.
S'agissant du premier paiement, plan mis en place en septembre 2015, 1ier paiement auprès de ce créancier à partir du 4ième mois, soit Janvier 2016.

Citation de: bisane le 06 Mars 2018 à 06:07Il va en revanche falloir expliquer ce qui s'est passé, puis il faudra demander une vérification de créances pour faire constater la forclusion
Oui bien entendu je peut expliquer ce qu'il s'est passé.
Qui doit demander la vérification de créance ? Moi avant de redéposer un dossier ?

Merci beaucoup pour vos réponses

BRUYERE

Citation de: etoile3 le 06 Mars 2018 à 08:24
Qui doit demander la vérification de créance ? Moi avant de redéposer un dossier ?

Bonjour étoile,

Oui ce sera à vous de la demander mais seulement après réception de l'état détaillé des dettes qui intervient un à deux mois après la recevabilité
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Il faudrait tout de même vérifier, auprès du tribunal de votre ancien logement, qu'il n'y a eu aucun jugement sur cette dette.
Et vérifier aussi l'état de votre fichage auprès de la BDF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies