Dossier déclaré recevable mais recours d'un créancier

Démarré par Alderman, 12 Décembre 2014 à 21:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Alderman

Bonjour à tous,

Tout d'abord, permettez-moi de vous remercier pour votre espace d'entraide, votre investissement, votre réconfort  et votre soutien.

Notre dossier de surendettement a été déposé à la Banque de France le 23 octobre 2014 et déclaré recevable le 30 octobre soit une semaine plus tard... Nous venons d'apprendre aujourd'hui,  de la voix de notre conseiller, le recours de l'un des créanciers pour le motif de surendettement organisé (nous n'avons pas encore reçu la lettre en recommandé avec le terme exact). Nous sommes  tombés de très haut car, près d'un mois et demi après la commission et sans aucune nouvelle de qui que ce soit, nous pensions pouvoir respirer avant la mise en place définitive du plan.

Nous estimions, à tort, qu'avec notre capacité de remboursement (2724 euros par mois) et un plan prévu sur 48 mois qu'aucun créancier ne se sentirait floué dans l'histoire. Je venais juste d'avoir, ce midi, une conversation avec le service surendettement de C****** qui me garantissait que, sur une période de 4 ans, eux même et aucun de leurs confrères ne prendraient le risque de faire recours. Or  il va falloir se résigner à construire un dossier pour rencontrer le Jex. Je me permets de venir vers vous afin de trouver conseil et d'essayer de monter au mieux un dossier qui tient la route.

Lors de notre dépôt de dossier nous avions rédigé un très long courrier expliquant les raisons de notre déplorable état financier actuel.  Je pourrais bien évidemment vous joindre une copie de cette lettre si vous l'estimez nécessaire. vous trouverez joint à ce mail le fichier Excel de nos crédits. Je reste à  votre disposition pour tous renseignements complémentaires et je vous remercie chaleureusement  par avance pour votre aide sachant que moi et mon épouse sommes très angoissés à l'idée de passer devant la justice.

Alderman

#1
Suite à mon message précédent , je me permets de joindre à ce post la (longue) lettre expliquant notre situation de surendettement fourni lors du dépôt de notre dossier. J'ai pris le soin de supprimer nos noms et coordonnées
Il manque quelques renseignements dans le tableau Excel  du message précédent. Ayant perdu la plupart des contrats lors du dernier déménagement nous sommes dans l'obligation de les demander aux différents organismes.
Bonne soirée à tous


biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum Alderman !  ;)




bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

#3
Citation de: Alderman le 12 Décembre 2014 à 21:27Notre dossier de surendettement a été déposé à la Banque de France le 23 octobre 2014
Vous avez une commission TGV !!!  :P :P :P
La lettre, en revanche, ne l'est pas !  ;)


Il faudra avant tout vérifier la date de ce recours !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alderman

Oui, merci pour le conseil  Bisane,  nous vérifierons avec notre conseiller BDF. Mon conseiller est très sympa, très dispo  mais c'est son premier dossier et parfois il est un peu perdu. Je lui ai laissé un message dans l'après midi  pour qu'il vérifie si le créancier en question (grosse banque française avec beaucoup de filiales...) avait renvoyé dans les délais.Je pense que oui mais sait on jamais...
Merci pour tout

Alderman

#5


Merci pour votre accueil et pour votre travail



bisane

Pourquoi avez-vous recopié le message d'accueil ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???


J'ai créé un nouveau fil qui devra être strictement réservé à l'argumentation et un peu aéré votre message :
alderman - recours banque recevabilité


Qu'entendez-vous par "filiales" ?
Pouvez-vous-les regrouper et les mettre en couleur dans votre tableau ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alderman

#7
Vraiment désolé , je n'ai pas recopié le message mais juste cliqué sur "citer" en haut du message afin de remercier la personne qui m'a accueilli . C'est une mauvaise manip de ma part >:(  Je viens de corriger.




J'entends par "filiales" les différents organismes de crédit  faisant partie du groupe d'une  grande banque française très ancrée dans le milieu rural...


Mon conseiller BDF m'a annoncé que c'est cette banque qui a déposé le recours, or je pensais n'avoir aucun lien chez eux! En l'occurrence ce sont donc  les crédits contractés dans les filiales du groupe qui ont posé problème.

J'ai remis les 5 crédits en question sur les 5 premières lignes du tableau Excel (onglet "premiers renseignements"). Ce tableau étant protégé en modification je n'ai pas pu mettre de couleurs.





bisane

Je le joins, colorisé  >:D , à votre autre fil.

Veillez à joindre toutes les informations importantes que nous pourrons recueillir au 1er message de cet autre fil !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alderman

Merci beaucoup
Qu'avez vous besoin comme autre infos importantes?
Bonne journée à tous

bisane

Citation de: Alderman le 13 Décembre 2014 à 10:50
Qu'avez vous besoin comme autre infos importantes?
Pour le moment, aucune... mais par la suite sans doute que oui !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

en effet!


En cas de recours principalement, on voit que certaines banques ont développé et/ou racheté des organismes de crédit  devenues des filiales.
Ce mouvement s'est accéléré ces 3 dernières années :P
En tout cas, chapeau bas pour votre réactivité!


Et sachez que vous restez protégé par votre recevabilité dans l'attente de votre convocation devant le juge. Veillez à bien mettre votre capacité de remboursement déterminé par la banque de France de côté pour montrer votre bonne foi ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Alderman

#12
Bonjour


Merci pour votre message. Il est normal que nous soyons réactifs, nous jouons quand même notre avenir sur ce dossier...
Pour ce qui est  de provisionner le montant retenu par la Banque de France (2724 euros par mois)  nous avons, dans un premier temps, apuré nos comptes bancaires, au mois de novembre  puis mis de côté 1000 euros  en ce début de mois.
Nous remettrons 4000 euros fin décembre-début janvier.
Comme nous avons pu nous remettre à flot grâce à la recevabilité du dossier nous mettrons ensuite les 2700 euros par mois en attendant de passer devant le juge.
Cependant, nous sommes un peu inquiets car mon épouse, actuellement en congés maladie depuis bientôt 3 ans, ne va plus rien toucher de la CPAM et de la complémentaire début avril 2015. Elle va devoir passer devant le médecin du travail qui va la placer d'office en inaptitude ( impossible pour elle de reprendre le travail  à cause d'un handicap important). Il faudra alors attendre son licenciement et vivre sur mon seul salaire tout en continuant à provisionner la somme prévue. Ce sera difficile mais nous sommes décidés à y arriver!
Bon dimanche à tous




agathe

Bonjour,
cagnottez au maximum tant que vous pouvez, il sera toujours temps d'évoquer la situation de Madame devant le juge.

Alderman


bisane

Citation de: Alderman le 14 Décembre 2014 à 15:01Il faudra alors attendre son licenciement et vivre sur mon seul salaire tout en continuant à provisionner la somme prévue. Ce sera difficile mais nous sommes décidés à y arriver!
Si l'audience tarde à venir, il ne faudra cagnotter que ce que vous pourrez.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

est ce que votre épouse a entamé une reconnaissance pour une invalidité?

avez vous demandé la mise en oeuvre des garanties pour son arrêt maladie?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Alderman

Bonjour,
Oui mon épouse est déjà passée devant une commission mais depuis son état s'étant fortement dégradé nous sommes allons voir avec notre médecin et l'assistante sociale de la CPAM si elle peut envisager un second passage devant la MDPH
Qu'entendez vous par "la mise en oeuvre de garanties pour l'arrêt maladie"?
Bonne journée à tous

catsen

Bonjour,

Oui il ne faut pas hésiter à refaire une demande mdph


j'entends par la mise en oeuvre des garanties arrêt maladie, de demandez aux assurances liées aux emprunts la prise en charge des mensualités si vos assurances le permettent, certaines assurances prennent en charge la maladie d'autres non ça dépend de ce que vous avez signé    ça s'appelle ITT "interruption temporaire de travail" il y a également l'invalidité et le décès
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Alderman

Malheureusement ses gros problèmes (dos et dépression sévère) sont totalement exclues des garanties...
De toute façon les assurances ne sont jamais là quand nous avons besoin d'elles!
Bonne soirée à tous

bisane

Citation de: Alderman le 16 Décembre 2014 à 20:30
De toute façon les assurances ne sont jamais là quand nous avons besoin d'elles!
C'est assez bien résumé !  >:D
A quelques exceptions près notoires !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alderman

Bonsoir,


Permettez moi de souhaiter aux "forumeurs" et spécialement à l'équipe des administrateurs de très joyeuses fêtes ainsi qu'à vos proches. Merci encore pour le soutien et l'aide que vous nous apportez.
Bon réveillon



zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!


bisane

Haut les coeurs et pattes et oreilles croisées !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies