PLAN EN COURS ET CHANGEMENT DE SITUATION

Démarré par VALOU67, 07 Mai 2014 à 19:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

VALOU67

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur ma situation, en effet j'ai bénéficié d'un moratoire de 24 mois suite à des problèmes de santé important (arrêt maladie de 18 mois sans que les assurances souscrites ne prennent en charge les mensualités), celui-ci a été mis en application en date du 31/12/2010 avec un remboursement mensuel de 183.22 euros - Remboursement sans incident - Puis en date du 04/04/2013 j'ai dû redéposer un plan - jugé recevable en date du 14/06/2013 je rembourse la somme de 440 euros/mois et jusqu'à maintenant je vivais avec une amie dont je me suis séparé il y a 2 mois j'ai donc cherché un logement que j'ai trouvé mon bail va commencer en date du 01/06/2014 et je vais donc demander la révision de mon plan car les charges ne sont plus les mêmes que celles déclarées l'année dernière (il y en a plus), ma question est la suivante en principe la BDF m'avait indiqué que mon plan (loi Lagarde) et mon moratoire précédent (loi Borloo) ne pouvait donc plus excéder 8 ans , mon plan actuel est donc fait sur 72 mois maximum (à la fin de cette période mes dettes seront remboursées la durée que je vous indique est une moyenne) car le moratoire que j'avais déposé compte !!! De ce fait aujourd'hui je vais redéposer un plan pour révision mais j'aimerais savoir sur quelle durée maximale vont-ils pouvoir me l'accorder ? Sur le plan en cours cela ne fait que 8 mois que je rembourse si on prend en compte le moratoire qui a duré 24 mois la durée maximale actuelle pour rembourser a savoir 72 mois cela ferait un total de 96 mois donc comment envisager une révision si la durée ne peut être supérieure ? Merci des renseignements que vous pourrez me donner (je vous joins le tableau que j'ai complété en espérant avoir rempli correctement celui-ci)

Comailles

Bonjour et Bienvenue Valou,


Merci pour le tableau bbbo bbbo bbbo


Effectivemment un plan ne peut depasser les 96 mois, la banque va vous refaire un plan selon votre situation actuelle et si tout n'est pas remboursé alors le reliquat sera effacé.

VALOU67

Je vous remercie pour votre réponse si rapide !!! Bonne soirée

Comailles


VALOU67

J'ai une autre question par rapport à la réponse que vous m'avez faite, en effet vous m'indiquez qu'au bout le reliquat sera effacé mais n'y a t'il pas non plus l'option que les créanciers qui ne seront pas remboursés au terme du plan réclame à la fin l'indu ?
Merci d'avance, bonne journée. ;)

Comailles

Ils n'auront pas à vous le reclamer dans la mesure où l'effecement sera "officiel" via le plan.

VALOU67

Merci encore pour votre réponse, je me suis peut être mal exprimé à propos toujours de l'effacement des dettes n'y a t'il pas la possibilité qu'au terme des 96 mois que sur le plan soit notifié (au bout des 96 mois) pour les créanciers qui n'aurons pas été remboursé en totalité que ce soit indiqué reste dû ........... et de ce fait que je sois obligée de rembourser ce montant. Merci et excusez moi pour l'insistance de ma question.

tichat40

Non ... si vous avez un plan (qui sera négocié et mis en place par la BDF), à la fin de celui-ci, s'il devait rester un "solde", il y aura effacement.

VALOU67

Encore merci de votre patience !!!! Bonne soirée et bravo pour ce forum si intéressant et si riche en informations !!!!  ;)

VALOU67

 ??? oup's j'ai encore une question que j'ai omis de vous poser concernant le fichage FICP étant donné que j'ai eu un moratoire de 24 mois accordé en décembre 2010 mais remboursement commencé sur 2011 puis à l'issue de cela demande à nouveau à la BDF de bénéficier d'un plan de surendettement accordé courant de l'année 2013 comme évoqué dans mon 1er message et à compter de juin demande de révision de mon plan suite à un changement de situation de ce fait le fichage va durer 5 ans mais à partir de quelle date ? Encore merci pour vos réponses. Bonne soirée

VALOU67

D'après ce que j'ai pu lire sur votre forum et d'après ce que j'ai pu comprendre dans des cas similaires au mien le fichage va redémarrer avec mon redépôt de plan en juin de cette année enfin je suppose !!! Merci bonne soirée

bisane

On manque un peu de recul pour vous répondre avec certitude, mais a priori, c'est bien ça, oui.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VALOU67

Bonjour,

Je vous expose mon problème le plus simplement possible, j'ai bénéficié d'un plan BDF il y a quelques années, celui-ci s'est terminé en 2012 avec au final des créances non soldées de ce fait les créanciers ont pris contact avec moi afin de trouver une solution amiable chose faite avec tous ceux ci. Courant 2013 je reçois un courrier de la Sté de recouvrement C.... afin de m'informer qu'ils avaient racheté ma créance auprès de G.... jusque là rien de bien dramatique ceux ci me demandent de prendre contact avec eux chose que je fais et je leur indique que je continuerai de régler 50 euros/mois comme il était convenu avec le dit créancier mais cette société ne l'entend pas de cette oreille et me demande de payer minimum 150 euros, je ne cède pas et je continue d'envoyer mensuellement mon chèque de 50 euros je ne refuse pas de payer étant donné que cette dette est due mais je ne suis pas d'accord pour augmenter d'autant cette mensualité, depuis c'est sans arrêt appels téléphoniques sur mon lieu de travail pas plus tard qu'aujourd'hui d'ailleurs, ma collègue a pris l'appel et ce Mr a tout bonnement demandé à parler à ma responsable, il se permet aussi de demander à cette collègue son nom lui dit que c'est professionnel et tout ce qui va avec moi ce que je souhaitais savoir c'est est ce que je suis dans mon bon droit de refuser d'augmenter cette mensualité de toute façon je ne peux pas !!!!! Mais ce Mr peu aimable exige que je lui transmette des documents avec les dettes restantes + ce que j'ai à payer j'estime ne pas devoir leur rendre de compte étant donné que l'engagement que j'avais reste pour moi VALIDE. Qu'en pensez vous ? Merci par avance de vos conseils. (Cette dette date de 2002)
Bonne fin de journée.

jacques123

Je ne comprends pas votre situation, si le plan BDF s'est terminé en 2012, pourquoi reste-t-il encore des créances ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Smilysoul

#14
Citation de: jacques123 le 20 Mai 2014 à 17:41
Je ne comprends pas votre situation
j'ai fusionné le dernier message sur ce fil  ;)

Valou merci de poster vos questions ici ...

le crédit de ce créancier ne figure pas dans votre plan de votre redépot ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Laurence11

Vous remboursez un créancier dont la dette a été effacée  ??? ???

tichat40

Votre plan qui se terminait en 2012 c'était la fin de votre moratoire ?

Pourquoi ne pas avoir redéposé à la fin de celui-ci ? ... et le plan suivant de 2013 ne reprenait pas les anciens crédits ?

Suis un peu paumée là  ???

bisane

Citation de: tichat40 le 20 Mai 2014 à 18:15Suis un peu paumée là  ???
Ben disons que tout ça n'est guère cohérent !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VALOU67

#18
Bonjour,

Pour répondre à la question mon plan s'est terminé en 2012 (c'était sous la loi Borloo) donc pas d'effacement de dettes au bout de ce plan !!!! Il me restait donc au bout de mes remboursements de ce plan 4 créanciers pour lesquels il y avait un reste du, suite à cela j'avais le choix entre redéposé un plan BDF ou bien m'arranger directement à l'amiable avec les dits créanciers j'ai donc opté pour la dernière solution !!!

Jusqu'ici pas de problème sauf avec G qui s'est fait racheté la créance par la Sté de recouvrement C...... qui eux bien entendu veulent que je paye + que les 50 euros négociés avec le créancier de ce fait ils font pression en me demandant d'envoyer des justificatifs comme quoi il me reste tant à payer avec telles mensualités + mes charges courantes chose que je n'ai pas faite étant donné qu'un accord a été donné je ne reviendrai pas dessus.

Par contre ce qui m'embête le + c'est les appels téléphoniques sur mon lieu de travail (je travaille dans un CHU) vous comprendrez que ce n'est pas très commode !!!! Je voulais donc savoir si j'étais dans mon bon droit de continuer sur l'accord pris au départ !!!

Par contre vous avez l'air étonné qu'il me reste un montant à solder au bout de mon plan, aurais-je raté quelque chose par exemple de payer alors que je ne devrais pas ? Encore merci d'avoir lu mon post. Bonne journée.

VALOU67

Le post où je posais des questions sur un redépôt de plan BDF suite à un moratoire ne me concernait pas mais concernait mon ex mari c'est pour cela que ce n'est pas très cohérent moi le mien est bien terminé depuis 2012 pas de redépôt et pas d'effacement de dettes obligation de payer ce qui n'a pas été remboursé au terme du plan (d'après la BDF alors peut être y a t il eu une bourde ?). J'espère que vous comprenez mieux ma question principale

BRUYERE

Citation de: VALOU67 le 21 Mai 2014 à 08:49
Par contre ce qui m'embête le + c'est les appels téléphoniques sur mon lieu de travail (je travaille dans un CHU) vous comprendrez que ce n'est pas très commode !!!!

Ils n'en ont absolument pas le droit !! et vous pouvez les menacer de porter plainte... >:( >:(

Aviez-vous des accords écrits avec le créancier ?

Combien de temps a duré exactement votre plan ?l
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

VALOU67

Malheureusement je n'ai pas d'accord écrit du créancier G........ et mon plan a duré 10 ans de 2002 à 2012.

bisane

De 2002 à 2012, ce n'était donc pas la Borloo...

Pouvez-vous nous donner la date exacte de la fin du plan (dernière mensualité versée dans ce cadre là) ?
Quelle était la mensualité contractuelle ?
Quel est le montant restant dû ?
Combien de mensualités de 50 € avez-vous versé depuis la fin du plan ?
Avez-vous reçu un papier attestant de cette "transmission" de créance ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VALOU67

la date exacte de fin est le 05/11/2011 je crois !!!! mon plan en fait n'était pas sur 10 ans mais sur 96 mois il a été clôturé le 05.02.2003. La mensualité contractuelle était de 199.38 euros.
Montant restant dû G.......... 5470 EUROS
                               C..........  1973.68 EUROS
                              S........... 1624.40 EUROS
                               M......... 4067.47 EUROS
Pour le dit créancier (G) où je verse 50 euros je le fais depuis mi 2012 je ne sais plus la date exacte et contrairement à ce que je vous ai indiqué j'ai retrouvé un courrier émanant de G qui me disait que je n'avais pas versé les 50 euros comme convenu (la phrase dit nous vous rappelons que vous vous êtes engagés à rembourser votre dette par prélèvement automatique mensuel de 50 euros) il s'agissait en fait d'un pb technique venant de chez eux mais là n'est pas la question.
Et pour répondre à la dernière question oui j'ai un papier qui atteste que la sté de recouvrement C reprenait la créance de G...
Encore merci pour vos réponses.

bisane

Pardon de pinailler, mais il convient d'être d'une précision extrême !
D'après ce que vous dîtes, cette dette est forclose, mais il faut vraiment répondre exactement à mes questions.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies