Dossier de surendettement et maintenant divorce.

Démarré par marieclaire, 11 Mars 2013 à 20:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

marieclaire

mon père est décédé en 1989, je crois que mes parents avaient la donation au dernier vivant. J'ai fait le courrier mais je ne l'ai pas encore envoyé, j'ai préféré attendre vos réponses.

marieclaire

je n'ai pas déclaré cette situation car pour moi tout est claire, nous louons la maison de ma mère nous avons fait un contrat pour éviter tout litige avec mes frères et sœur, nous lui payons un loyer.

Comailles

La Bdf ne vous a pas donné plus de précision sur ce changement d'avis?


Quoiqu'il en soit ,envoyez votre recours

marieclaire

du coup, il faut que je la recommence car je me suis basée sur un courrier type mais aussi pour signaler mon changement de situation la perte de salaire du à mon arrêt maladie, je ne suis pas une experte en écriture, en tous les cas je vous remercie pour tous vos messages.

CLO75

Marie-Claire si vous avez un petit moment, pouvez-vous nous recopier le courrier que vous a adressé la BDF ou l'adresser en pièce jointe en l'anonymisant bien sûr. ;)

J'avoue que je ne pige pas le fait que la commission déclare recevable votre dossier, qu'aucun crédit n'ait fait de recours et que la même commission déclare 3 mois après votre dossier irrecevable sans qu'elle vous ait contactée pour un complément d'informations ???

Mais, comme dit Comailles, quoiqu'il en soit faîtes votre recours cette semaine ;)

bisane

Et on peut vous aider pour le courrier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

marieclaire

Bonjour,
Voici le courrier que j'ai reçu :
Nous vous informons que le 30/05/2013, la commission a procédé à la clôture pour irrecevabilité de votre dossier pour le motif suivant :
Clôture pour motif d'irrecevabilité.
Nous vous informons que vous pouvez, dans un délai de 15 jours après réception de ce courrier, former un recours contre cette décision par lettre remise ou adressé en recommandé avec demande d'avis de réception au secrétariat de la commission. Cette lettre, signée par sont auteur, devra indiquer ses nom, prénom et adresse, ainsi que le motif du recours.
Enfin nous vous informons de la radiation de votre inscription au Fichier national des incidents de remboursements des Crédits aux Particuliers (FICP) au titre du dossier ci-dessus référencé ; vous pouvez néanmoins demeurer inscrit dans ce fichier au titre d'un précédent dossier de surendettement au d'un incident de paiement déclaré par un établissement de crédit.
Veuillez agréer, Madame, l'expression de notre considération distinguée.

la lettre est datée du 31/03/2013 elle a été envoyé le 06/06/2013, je l'ai reçu le 07 juin.
j'ai répondu d'après une lettre type en indiquant la perte de revenu que j'ai à cause de ma maladie, je n'ai toujours pas envoyé le courrier.

                                                                                     

bisane

Citation de: marieclaire le 11 Juin 2013 à 08:41la lettre est datée du 31/03/2013 elle a été envoyé le 06/06/2013, je l'ai reçu le 07 juin.
le 31/03 ou le 30/05 ?  :o ???


Envoyez rapidement le recours, en tout cas, et demandez des explications à la BDF...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marieclaire

la lettre est datée du 31 et la décision a été prise le 30, je vais envoyé  ma lettre mais je crois qu'il serait mieux que je la refasse, l'autre je l'avais écrite avant que je l'ai appelle.

catsen

faites une lettre toute simple pour le recours, c'est ensuite que vous expliquerez votre situation

quand vous serez convoquée au tribunal ;)


avez vous des justificatifs du loyer que vous versez à votre mère et le déclare t elle aux impôts?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

marieclaire

j'ai des justificatifs de loyers, je leur en ai donné un lors de mon dépôt, maintenant je ne sais pas si ma mère le déclare aux impôts.

marieclaire

je pars envoyer mon courrier, que faudra t'il que je prépare comme papier pour aller devant le juge? les quittances de loyers je n'ai que sa mes bulletins de salaire qui sont à zéro les justificatif de la cpam pour les indemnités journalières.

el0w

Il me semble que le plus important sera de prouver que vous versez réellement un loyer à votre maman et qu'elle le déclare bien

CLO75

La date d'audience ne sera pas pour tout de suite ;) vous aurez le temps de préparer votre dossier et le forum va vous y aider ;)

marieclaire

Bonjour,
Nous avons fait mon mari et moi un dossier de surendettement l'année dernière qui a été refusé, nous avons fait appel et sommes allés devant le juge en octobre dernier, qui n'a rien voulu savoir, entre temps on m'a déclaré un cancer et mes revenus ont diminué de presque la moitié. Il n'a rien voulu savoir car il dit que je suis propriétaire d'un bien immobilier, alors que ce n'est pas le cas, cette maison appartient à ma mère suite au décès de mon père  en 1989 (il avait fait une donation au dernier vivant chez le notaire) ma mère n'a pas fait la succession faute de moyen.
J'ai malgré tout trouvé un terrain d'entente avec certains de mes créanciers, dont la banque jaune qui est vraiment super et qui me fait vraiment confiance puisqu'il m'on proposé une carte bancaire visa internationale alors que je suis fiché à cause de mes crédits. les autres continus leur démarche, j'ai plusieurs huissiers à ma porte et je ne sais plus quoi faire.
Je viens de recevoir courrier de l'un d'entre eux me demandant de bien vouloir faire un versement de 2600€ à réception puis ensuite des règlements mensuels de 80€, sinon je dois ramener ma voiture pour qu'elle soit vendu aux enchères.
Je n'ai pas cette somme, bien sûr j'ai téléphoné et j'ai rendez vous le 14 mai avec cet huissier. ma voiture ne vaut pas les 2600€ qu'il me demande, et c'est le seul moyen de locomotion que j'ai pour aller travailler qui se situe à 30km de chez. Nous habitons en pleine campagne.
Je suis complètement perdue, j'en ai plus que marre, j'arrivais enfin à la fin de mon traitement, je devais reprendre mon travail en juillet, je commençais enfin à voire bout du tunnel mais là j'en suis loin.
Combien de temps j'ai pour remettre ma voiture, et comment expliquer que cette voiture est pour moi le seul moyen que j'ai pour gagner de l'argent, je ne pars jamais en vacances. J'habite en plein campagne et les bus ne correspondent pas aux horaires de mon travail.

biquette59

Fils fusionnés !

Je signale votre message Marieclaire !  ;)

bisane

Même en relisant tout votre fil, votre situation est difficile à suivre !  :P


1/ il doit bien y avoir un acte notarié attestant de la donation au dernier vivant
2/ ne restituez surtout pas le véhicule sans décision de justice
3/ ce serait bien que vous remplissiez ce tableau
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marieclaire

j'aimerai en savoir un peu plus, voilà : mes parents avaient fait chez le notaire une donation au dernier vivant en cas de décès. Mon père est décédé en décembre 1989, mais ma mère n'a jamais fait la succession. Après tout ce temps, est ce que la donation est toujours valable. J'aimerai pouvoir faire un autre dossier de surendettement, mais j'avoue que je ne m'en sent pas capable, je ne sais pas par où commencer.
Je devrai demander un courrier au notaire comme quoi il y a bien un testament au profit  de ma mère pour prouver notre bonne foi et comment faire ce courrier?  >:(

bisane

Ben il suffit de lui demander une copie de l'acte !  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marieclaire

Dans le courrier que j'ai reçu de l'huissier, il y a de marqué : je vous mets en demeure d'avoir à me ramener votre véhicule accompagné de ses clefs et sa carte grise en mon étude. Faute par vous de procéder de la sorte, je vous informe que je vais procéder à son enlèvement au besoin accompagné d'une autorité de police ou de gendarmerie ce qui ne va pas manquer de susciter des frais supplémentaire à votre charge.
Je doit à fina..f  2063.76€ il me prend 749.17 de frais, soit un total de 2812.92€. Ma voiture est de 1999, le dernier a été refusé j'ai diverses réparations à faire dessus il y en a pour au moins 600€, elle a presque 278000 km, je n'ose même pas pense à combien elle va être vendu.
Vous pensez qu'il ne faut pas que j'aille l'emmener chez l'huissier, je risque quoi si je ne le fait?

marieclaire

merci, je vais faire un courrier chez le notaire pour lui demander une copie de l'acte. Et je crois que je vais demander de l'aide pour pouvoir monter à nouveau un dossier de surendettement, car lorsque que je suis allée devant le juge il y avait des gens qui avaient monté leur dossier avec l'aide d'une association je crois et le juge avait l'air d'avoir vraiment apprécié.

BRUYERE

Citation de: bisane le 07 Mai 2014 à 17:10
ne restituez surtout pas le véhicule sans décision de justice

Et donc s'il n'est fait mention nulle part sur le courrier de l'huissier d'une décision de justice rendue par un tribunal.. c'est de l'intimidation  >:( >:( >:(

où habitez vous ? c'est pour voir ce qu'il existe comme association près de chez vous.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

marieclaire

j'habite en charente maritime près de la rochelle

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies