Dossier recevable et co emprunteur

Démarré par Ange44, 12 Janvier 2015 à 23:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

Ange44

Bonsoir,
J'ai déposé un dossier de surendettement début novembre recevable suite à divorce plus perte d'emploi.
J'ai 3 mois de retards sur les prêts immobiliers où je suis emprunteur et mon ex mari est co emprunteur. La banque de france est en train d'envoyer les courriers aux créanciers.
Dans le jugement de divorce il est spécifié que la maison m'appartient et que je prends en charge les prêts immobiliers et doit verser une soulte a mon ex mari.
Ce soir il m'a appelé me disant qu'il avait reçu trois lettres de la banque lui demandant de payer les mensualités en retard.
Comment cela va t'il se passer ?
Merci par avance

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

Bonjour !

Citation de: Ange44 le 12 Janvier 2015 à 23:59Dans le jugement de divorce il est spécifié que la maison m'appartient et que je prends en charge les prêts immobiliers et doit verser une soulte a mon ex mari.
Comment seriez-vous capable de lui verser une soulte si vous êtes en surendettement ?

C'est normal que la banque se retourne vers lui.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ange44

Bonjour,

Après plusieurs péripéties et en accord avec mon avocat et le notaire, j'ai fait annuler la pension alimentaire contre le non-paiement de la soulte sachant qu'il ne voulait plus payer la pension alimentaire. Mon dossier de surendettement a été jugé recevable et hier j'ai reçu le plan conventionnel.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ce tableau car avec les remboursements et leur chiffres notés dans la colonne durée 1, 2 ou 5 ans et ensuite il y a des paliers.
J'avoue que  je m'y perds complètement
Par avance merci

agathe

Bonjour,
l'intitulé de votre tableau est plan conventionnel ? Vous êtes sure.
Scanner ce tableau et envoyez le on vous expliquera.

bisane

Pourriez-vous nous indiquer les dates précises de votre dossier ?

Pourriez-vous effectivement honorer le crédit immobilier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ange44

Bonjour,

Suite à ma question de ce matin, mon dossier de surendettement a été déposé début novembre pour être jugé recevable par la commission le 29 décembre. Et les tableaux reçus ce jour sont intitulés "projet de plan conventionnel de redressement"

Je ne peux vous joindre les tableaux car les fichiers sont trop lourds alors qu'il n'y a que deux pages en PDF. Où puis-je vous les faire parvenir ?
merci par avance et bon week-end

Smilysoul

date de votre recevabilité rajoutée à votre calendrier
pour nous transmettre vos documents ...
Cliquez sur l'enveloppe sous mon avatar ... n'oubliez pas de préciser votre pseudo  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

jacques123

Comment ça trop lourd, il faut réduire la qualité du scan PDF
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Ange44

bonsoir,

Je viens de vous envoyer les tableaux et je vous remercie beaucoup de votre réponse
bonne soirér

agathe

Ou les avez vous mis, je ne vois rien.

Smilysoul

Citation de: agathe le 20 Février 2015 à 18:41
Ou les avez vous mis, je ne vois rien.
Documents envoyés sur l'adresse du forum  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos


bisane

Citation de: bisane le 20 Février 2015 à 12:44Pourriez-vous effectivement honorer le crédit immobilier ?


Je mets votre plan en ligne... je n'y arrive pas et ne comprends pas pourquoi...
Il prévoit un remboursement de toutes vos dettes en 96 mois au total.
1er palier d'1 mois : impôts
Non paiement du crédit immobilier pendant 5 mois, puis reprise des mensualités contractuelles (enfin, je suppose...).
Pour le reste, ça se chevauche un peu, et ce serait compliqué à détailler... Il faudrait qque vous vous fassiez un tableau pour savoir qui payer quand.

Cette phrase m'interpelle : mme ange44 ayant trouvé des emplois supplémentaires...
Ils sont pérennes, ces emplois ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ange44

Bonjour,
J'ai renvoyé sur le mail du forum deux tableaux de moins bonne qualité en PDF peut-être que vous pourrez les mettre en ligne et deux autres tableaux que j'ai stabiloté et annoté.
Pour le premier paiement je suis d'accord c'est bien ce que j'avais compris ainsi que pour les prêts immobiliers c'est exactement ça car ce sont les montants que j'avais au départ, donc pour ça pas de soucis.

Là où je m'y perds c'est entre les deux entre le 2ème mois et le 4ème mois, je dois régler d'autres échéances, les petites sur des petites durées et les autres sur plus longtemps que j'ai mis en stabilo violet.
Mais là où je coince ça concerne les deux paiements sur le 2ème palier car au début je pensais que ça concernait le 2ème mois et au final si je fais les totaux pour les montants du 2ème palier avec ceux que je dois régler à partir du 2ème mois je dépasse très largement la mensualité de remboursement qui est de 1062.79 €. J'ai essayé de les joindre hier mais personne répondait.

Pour votre interrogation, en fait quand j'ai monté mon plan j'avais un emploi à mi-temps et le reste de pöle emploi. Mes allocations pôle emploi se sont  arrêtés au 24.12.2014 ce qui compromettait le plan car si je perdais une partie de revenus c'était directement vente de la maison vu que je n'aurais pas pu rembourser dans les 8 ans. Donc la dame qui s'occupait de mon dossier m'a appelé avant de préparer ce projet de plan et m'a demandé si ma situation avait changé, je lui ai dis que j'avais eu des entretiens pour un emploi et que c'était ok et que mon employeur actuel m'embauchait 5h de plus par semaine. Elle a mis mon dossier en attente pendant 1 dizaine de jours pour que je puisse signer l'avenant de mon CDI chez mon employeur et le nouveau CDI chez l'autre et du coup ça me fait un plein temps et ça comble la perte de revenus que j'avais par rapport à pôle emploi.

J'avoue que je suis tombée à la Banque de France sur une dame très gentille car elle n'était pas obligée de faire patienter mon dossier.

C'est bien pour ça aussi que j'essaie d'avoir des explications car je compte me faire des tableaux excel, je sais pas comment encore, mais pour que je puisse suivre et savoir où j'en suis.
Merci par avance et bonne journée

agathe

Désolée personnellement je ne peux rien afficher.

Ange44

Ah c'est bizarre ils sont en format PDF sur le mail du forum

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

merci Smil...
si vous n'arrivez pas à vous faire le tableau je pourrais vous aider.
En fait ouvrez un chemise au nom de chacun de vos créancier et en suivant la ligne qui leur corresponde reporte de ssus les règlements que vos aurez à effectuer ensuite vous le tiendrez à jour tous les mois.
exemple :
cr&dit mutmut (première créance) ; 5 mois à zéro
                                                  6 ème au 47ème mois 274,49.
                                                  48 ème mois zéro.
et ainsi pour chaque créancier.

Ange44

Merci c'est très gentil pour le tableau mais j'ai réussi à me faire ce tableau ce matin, pas de soucis et le reste j'ai bien compris, je suis comptable donc pas de soucis pour ça

Mais ce que je comprends ce sont les montants à régler entre le 2ème mois et le 5ème mois et ceux qui concernent le 2ème palier. Ceux qui concernent le 2ème palier sont à régler quand exactement ?

agathe

2 ème palier :


2ème mois début de CGO, EDF
6 ème mois commencent les 3 crèdits mutuel,[size=78%] Accord, consumèrisme financement,(2 crédits), financoncon, Sogeref, [/size]
Les autres dettes bancaires ou autres commencent 3éme mois.


Ange44

Merci c'est bien ce que j'avais compris mais dans ce cas il y a un souci où je me trompe.

A partir du 3ème mois je paye cr&dit mutmut découvert, cr&dit du lion découvert, saci&t& g&niale découvert sur trois mois donc jusqu'au 6ème mois et à ce moment -là j'aurais déjà commencé à payer depuis le 5ème mois les prêts immobiliers et les autres donc ça se chevauche sauf que quand on fait le calcul pour le 6ème mois ça dépasse le montant de la mensualité de remboursement.

A moins que je me trompe en regardant les tableaux

agathe

Voila les sommes à additionner pour le 6 émé mois /
277,54+274,99+387,73+10,08+10+10+1010
total 990, euros 34.

Ange44


bisane

Citation de: bisane le 21 Février 2015 à 08:51Je mets votre plan en ligne... je n'y arrive pas et ne comprends pas pourquoi...
Il y a eu un petit bug...


Vous êtes parvenue à vos fins ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies