vers mon 3e depot et besoin de conseil merci !

Démarré par isis0606, 28 Novembre 2015 à 10:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

isis0606

Bonjour à tous !
Je suis ici car je cherche des conseils, un peu dans le doute en effet ... j'ai 35 ans, je vais déposer mon 3e dossier de surendettement dans la région de l'aude ( carcassonne) 1er depot sur Paris en 2012 avec moratoire de 1 an puis 2eme dossier dans la région isére (grenoble) suite à perte d'emploi, avec moratoire de 2 ans et enfin 3eme dépot ici sur la région de carcassonne ...
Je suis venue ici pour un super projet, vivre plus simplement et participer avec mes amies à la création d'un écovillage ...revenir à des valeurs simples et vivre mieux avec moins, et surtout ne pas reproduire le passé, à savoir travailler pour consommer et payer l'état !! ou désolé je m'égare :p
J'ai déposer mon 1er dossier , car j'avais souscris des prêts pour aider mon ex conjoint dans la création de son projet, au total plus de 15 000e de dettes, conjoint parti, sans me rembourser, et seule a devoir assumer ce poids qui m'a éloigner des mes projets ...
Aujourd'hui je sollicite votre aide pour savoir si je peux espérer avec ce 3e depot ... une procédure de rétablissement ? si je dois le notifier dans mon courrier explicatif ? un aidant social m'a dit que la banque de france n'aimais pas qu'on leur dise quoi faire ?

Pour moi c'est trés important ... mes projets sont de vivre plus simplement , non pas sans travailler, mais avec moins d'heures ... actuellement je travaille comme animatrice périscolaire avec un salaire de 650e ... j'ai beaucoup de dettes relevant de l'état ... impot sur le revenu, taxe habitation, car je n'ai jamais pu avoir depuis 3 ans de situation me permettant d'épurer mes dettes ... je suis vraiment pleine d'espoir car cette procédure me permettrait enfin d'etre libéré apres des periodes d'épisodes dépressifs ...

Quels sont les critéres sur lesquel les juges de la banque de france se fixent pour établir une procédure de rétablissement personnel ? L'aidant social m'a dit que mon jeune age n'était pas un critére positif ... mais mon projet ne peut il pas jouer en ma faveur ?

Je vous remercie tous déja par avance de m'avoir lu, et merci à ceux qui pourront m'apporter leur aide et un peu d'espoir

BRUYERE

Bonjour Isis,

Tout d'abord je vous confirme les propos de votre aidant social : ce n'est pas à vous de solliciter une PRP, mais c'est la BdF qui en jugera le bien fondé au vu de vos ressources et de vos charges..

A priori, avec un revenu de 650€ et déjà 2 moratoires, il est probable que c'est vers cette solution que pourrait s'orienter la BdF..
Toutefois, une chose m'ennuie : vous parlez de dettes d'impôts : elles sont récentes (depuis le 2è moratoire) ou non ?

Par ailleurs, à quoi était destiné le 2è moratoire : retour à l'emploi ?  si c'est le cas, votre situation actuelle est-elle meilleure (en termes financiers) que celle au moment de ce moratoire  ?

Afin de vous conseiller efficacement merci de remplir  le tableau ci dessous et de l'insérer dans votre premier message
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

isis0606

Merci pour votre réponse Bruyere !


J'ai essayé de remplir le tableau, mais je n'arrive pas a le modifier... et un peu sur la corde raide pour avoir la patiente de trouver la solution :-(


Le 2eme moratoire m'a en effet été accordé car en recherche d'emploi, ma situation n'est pas meilleur qu'a cette periode... et pour les dettes fiscales, elles correspondent aux impots qui se sont ajoutées à ceux que je n'avais pas encore réussi à épurer ... impots sur le revenu; et taxe d'habitation datant donc de ces 2 dernieres années.


compte tenu de mes projets et l'envie de venir à une vie plus simple, le juge peux t'il être clément et orienter mon dossier en procédure de rétablissement ?


mes dettes se répartissent ainsi


Impots arriérés : 646e 
taxe habitation : 535e+495e
prêts personnels : 714+12500+437+4550
dette pole emploi trop perçu: 2322




Je n'ai pas d'enfants a charges, pas de vehicules et aucun bien de valeurs ni mobilier ,


Merci pour votre réponse;


amicalement,


BRUYERE

Relisez bien le mode d'emploi du tableau et remplissez uniquement la partie "premiers renseignements"

C'est la BdF qui va traiter votre dossier, pas le juge.

Votre dossier ne se présente pas très bien car ce moratoire était destiné à ce que vous retrouviez un emploi vous permettant de commencer à rembourser vos dettes, ce qui ne semble pas avoir été le cas, et par ailleurs au cours d'un moratoire, vous ne devez pas augmenter votre endettement..

Les BdF et les juges se basent sur des faits et des chiffres : votre projet de vie est a priori fort respectable et sympathique .. mais ne vous permet manifestement pas de faire face à vos obligations financières.. >:(

Vous n'avez pas de possibilité d'augmenter vos revenus ?

Il se termine à quelle date ce moratoire ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Et j'allais oublier : avez-vous cherché à négocier un échéancier avec les impôts pour vos retards ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

isis0606

Bonsoir,
l
Il s'avére que je me suis trompé et les impots ont bien perçu les arriérés donc la somme de 646e, une chose de réglée, pour le reste, je me suis efforcé de trouver un travail dans ma branche qui est l'animation, mais trés peu de postes... et dans la mesure ou avec les allocations chomages que je percevais complété par mon temps partiel, sans allocation aide au logement et avec mes charges il  ne m'a pas été possible de payer la taxe fonciere, qui est donc une dette indépendante de ma volonté, car si mes ressources me les avaient permises je m'en serais aquitter ...


D'ou mon choix de venir dans un coin de campagne pour diminuer mes charges...je ne vais pas trouver n'importe quel travail pour me trouver dans un etat dépressif... ce que j'ai déja fait par le passé, j'essaye néanmois de parvenir à concilier les deux ce qui est difficile en effet,


Je vous remercie de votre aide, cordialement,

Comailles

Taxe foncière, vous êtes donc propriétaire ?

Comailles

Citation de: BRUYERE le 28 Novembre 2015 à 18:57
Relisez bien le mode d'emploi du tableau et remplissez uniquement la partie "premiers renseignements"


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies