Dossier ajourné de 2 ans

Démarré par Linobu, 21 Juillet 2017 à 00:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Linobu

Bonjour,


Je voudrais faire appel aux personnes dont leur dossier ont été gelé pendant 2 ans. Je me pose des questions au sujet de la commission qui a lieu au bout de ces 2 ans.


J'ai contracté un prêt étudiant et après pas mal d'erreur et des vols de chèques (de la part de la famille donc délicat à dénoncer), j'ai décidé de faire un dossier de surendettement.
Entre temps, j'ai réussi à trouver du travail mais dans un domaine totalement différent que celui des études pour lesquel j'ai contracté le prêt (des études de cinéma). Je suis payé le smic en tant qu'assistant d'éducation dans un collège et je prépare un nouveau diplôme pour être prof de français langue étrangère et donc enseigner à l'étranger.


Je m'inquiète car je commence seulement à rebondir (avec 200€ de côté pour l'instant) et mes plans ont totalement changé. J'aimerais partir à l'étranger et ce apres encore un an d'étude par correspondance en travaillant en tant que surveillant.
En plus, la personne de la Banque de France qui m'a contacté (pour des infos supplémentaires) m'a clairement dit qu'elle hésitait entre effacer les dettes tellement elles étaient petites ou les ajourner de 2 ans pour voir comment les choses évoluent. Et elles ont évolué!
Mais si je me retrouve de nouveau avec 13 000 € de dettes à rembourser, mes plans pour partir à l'étranger dici fin 2018 risquent d'être encore une fois ajourné (à 26 ans, il est temps pour moi de réellement faire ce qui me plait).


Pensez vous qu'il y ai des chances pour qu'on accepte l'effacement total des dettes? La personne en charge du dossier en janvier 2016 est elle la même que celle qui sera en charge de mon dossier d'ici là?


Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.




Et je vous souhaite à tous un très bon été!


bisane

Bonjour !

Votre exposé n'est pas d'une clarté limpide... mais si je comprends bien, vous bénéficiez actuellement d'un moratoire de 2 ans (à quelle date ?) et devrez redéposer à l'issue de ce dernier. C'est ça ?
Le sort de ce nouveau dossier dépend de ce que seront vos revenus à ce moment-là. Pour vous faire une idée, vous pouvez remplir ce tableau et le joindre à votre 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Bonjour,

Le nouveau gestionnaire en charge d'un second dossier n'est pas nécessairement le même que pour le 1er.

BRUYERE

Bonjour Linobu,

A l'issue d'un moratoire, il y a en général 2 options:
- un effacement total de la dette si la BDF considère que votre situation financière est irrémédiablement compromise . Vu votre âge et le fait que vous avez retrouvé une meilleure situation professionnelle, cela semble a priori assez improbable
- un plan de redressement conventionnel (durée maximum 5 ans dans votre cas) avec des mensualités adaptées à vos finances. Si les 5 ans ne suffisent pas à tout rembourser, le reliquat est effacé ..

Le tableau demandé par Bisane  nous sera indispensable pour vous renseigner plus efficacement..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies