Menu principal

Méfiez-vous des arnaques !!

Démarré par BRUYERE, 07 Novembre 2015 à 09:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BRUYERE

Soyez vigilants en ce moment car de vilains pirates  >:( >:( cherchent à obtenir vos coordonnées bancaires!!

J'explique : 2 mails reçus en peu de temps de "Equipe SFR ", présentation tout à fait correcte; pas de fautes d'orthographe (comme c'est souvent le cas dans ce type d'arnaques) qui m'informe que le prélèvement de ma facture a été rejeté par ma banque et m'invite donc à remplir un joli document en leur fournissant à nouveau toutes mes coordonnées bancaires

Sauf que :
1°) çà fait 7 ans que plus aucun prélèvement n' a été rejeté sur notre compte..Mac Gyver suit tout çà comme le lait sur le feu..
Mais malgré tout, le premier réflexe est quand même un réflexe de panique avec l'estomac qui fait un aller retour .. >:( >:( jusqu'à ce que je réalise l'impossibilité de la chose, d'autant plus que :

2°) ce n'est pas notre opérateur  ;D ;D

En attendant, je me rends compte que sur des personnes en difficulté financière, suivant leurs comptes de très loin (c'est pas une critique : c'est ce que j'ai fait pendant plusieurs années... >:(), çà peut très bien fonctionner leur intimidation..

Donc, rappel : ne jamais communiquer aucun renseignement de ce type par Internet , que ce soit en réponse à des mails des impôts, d'EDF ou des opérateurs téléphoniques (tous ces sites sont très bien imités..)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

feufolette


et parfois c'est le tien, d'opérateur, ou ta banque



1/ celui qui vous connait donne toujours votre nom, votre numéro d'allocataire,  ou votre numéro client dans le corps du message  (le générique "cher client " en lieu et place de chère Madame Trucmuche est suspect)


2/ tout message dont l'orthographe laisse à désirer est suspect (c'est ennuyeux quand on voit le résultat des évaluations de cm2) : l'arnaqueur peut être d'un pays lointain et utiliser un traducteur automatique pour diffuser ses chausse-trappes)



3/ toute proposition de clic sur un lien doit éveiller la méfiance



l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

sophie33

et une vérification  directement sur le site de l'organisme peut s'avérer utile: j'ai eu également un message de la CAF et de SFR qui ne correspondaient pas à ma situation .En vérifiant sur mes comptes j'ai bien vu que ces fameux courriers n'émanaient pas d'eux.


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies