Besoin de conseils

Démarré par Malo, 17 Mars 2024 à 19:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Malo

Bonsoir,

C'est tellement dur d'être là et d'écrire. J'ai tellement honte. Je ne sais pas par quoi commencer... j'ai 34 ans j'étais propriétaire d'une maison à la campagne mais avec ma compagne nous avons décidé de revenir dans un appartement en location. J'étais ingénieur et j'ai changé de corps de métier pour diverses raisons. Je suis arrivé dans le monde de la boulangerie où j'arrive à trouver ma place et oû je me sens épanoui. Je n'ai jamais cessé de travailler entre le moment où j'étais ingénieur et à maintenant où je travaille en boulangerie.

Quand j'étais propriétaire c'était un peu dur financièrement car je payais seul le crédit car j'avais acheté seul. J'avais plus de frais d'essence et de maison. Je finissais souvent à découvert. La maison était chauffée en électricité et même si on faisait attention les factures étaient elevées aussi. Que je payais seul. Puis il y a eu les frais de voiture (plus de kilomètres entre mon travail et la maison donc plus d'entretien) qui s'est accumulé avec d'autres factures. À l'époque j'avais encore la gold et un découvert de 500 euros autorisé... j'ai une tendance à dépenser...
Ma banque m'a changé de carte et je n'ai plus de découvert autorisé. Pour me sortir de toutes ces factures ma banque m'a fait un petit crédit à la consommation. Ca m'a bien aidé.
Quand j'ai quitté mon emploi d'ingénieur je suis parti avec une indemnité ... je ne sais pas oû est parti tout cet argent. Si sûrement en connerie... je n'ai même pas fini de rembourser mon crédit à la consommation (il me reste 1000 euros à rembrouser)
Par contre j'ai réussi à vendre la maison et mon prêt maison est totalement remboursé.
J'étais en galère d'argent ... ma mère m'a aidé de 5000 euros (en plusieurs fois). Je dois et je veux lui rembourser cet argent
Ce mois si pôle emploi s'est trompé et ma versé 1000 euros en plus. Je savais qu'ils s'étaient trompés mais j'ai quand même dépensé cet argent et maintenant je dois leur rembourser (normal!). J'ai réussi à échelonner sur plusieurs mois. Et je dois une grosse facture d'électricité suite à la vente de la maison.

J'ai essayé de tenir des comptes mais j'y arrive pas. Je suis passé par des applications et tout mais c'est comme si je ne prenais pas conscience de l'argent qu'il me reste sur mon compte. J'ai très peu d'argent de côté (200 euros sur un PEL). J'ai du casser le PEL le.mois dernier car c'était la galère.

J'ai peur. Car je depense trop. J'ai l'impression que j'ai des dettes partout. Je ne sais pas par où commencer.

Merci beaucoup pour votre aide
Et désolé si c'est brouillon

Bonne fin de journée

Malo


bisane

Bonjour !

D'après ce que vous dîtes, la situation ne semble pas être si dramatique... :D 
Mais pour y voir plus clair, et même si vous dîtes ne pas aimer ça, ce serait bien que vous complétiez ce tableau et que vous le joigniez à votre 1er message.

Votre compagne est-elle au courant de vos déboires ?
Partagez-vous désormais plus équitablement les charges avec votre compagne ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Malo

#2
Bonjour,

Merci pour votre réponse

J'ai rempli le tableur Excel, j'espère que j'ai bien complété, j'ai fait au mieux. Redites moi si il manque des choses. :D

Ma compagne est en partie au courant, elle sait que je dois des sous à pôle emploi et que j'en dois à ma mère. Mais pense que j'ai déjà terminé de rembourser mon crédit conso.

Pour la meilleure gestion de mes finances j'avais essayé la méthode des enveloppes. Ca n'a pas fonctionné car j'avais tout l'argent en ma possession et je n'arrivais pas à me résonner pour ne pas le dépenser.

Oui maintenant que nous sommes en location nous partageons équitablement les frais de l'appartement et les frais en commun.

bisane

Comment pourriez-vous payer une taxe foncière, alors que vous êtes en location ? ? ? :o ???

Vous n'avez pas renseigné la mensualité de votre prêt conso, ni l'échéancier convenu avec france travail.

Avez-vous convenu d'une mensualité avec votre mère ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Malo

Je paye encore une taxe foncière parce que je viens tout juste de vendre ma maison (il y a deux semaines). Et j'avais mensualisé. 

Je vais modifier le document, merci. 

Non je n'ai pas convenu d'une mensualité avec ma mère, mais je me suis fixé au moins 100 euros par mois. Mais bon .. je suis pas rendu... 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies