Comment cela a-t-il peut arriver?

Démarré par ana38, 07 Octobre 2017 à 15:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

ana38

Bonjour


je créer ce nouveau post afin de comprendre comment cela est possible, qu'est-ce qui fait qu'un jour nous sommes amenés à déposer un dossier de surendettement. Y a-t-il des solutions ou de la prévention faite en amont?
J'aimerais comprendre comment cela se déroule.
Je ne sais pas quoi dire de plus, j'espère qu'on comprend ce que je demande.
Les banques ont-elles un rôle à jouer en amont?
Merci

@ Caren :Modification faite, je joins le tableau au premier message.


Fil principal : Besoin d'information surendettement et succession

Caren

#1
Je ne fusionne pas pour le moment votre message avec votre autre fil dans l'attente d'autres avis, mais je ne vois guère l'intérêt que vous avez à ouvrir un nouveau fil pour essayer de comprendre quelque chose au surendettement.

Si vraiment vous vous y intéressez, il y a déjà des tas de fils sur le forum où vous trouverez des réponses, des fils qui expliquent les choses en général et d'autres qui reflètent le cours de la procédure au gré des situations particulières des uns et des autres...

Quoi qu'il en soit, cela arrive pour toutes sortes de raisons : perte d'emploi, maladie, divorce, mauvaise gestion, vie au-dessus de ses moyens, etc.

agathe

Adressez vous à votre banquier si vous avez des difficultés financières, c'est la qu'il est succeptible de vous aider avant un éventuel depot de dossiér.
Surtout n'ayez pas recours au rachat de credit. Essayez de revoir tout votre budget et supprimez çe quî n'est pas nécessaire.
Essayez de renégocier vos mensualites si vous avez des difficultés.

Caren

Agathe, on ne sait rien du tout de la situation financière d'ana pour le moment, on sait surtout que c'est celle de sa belle-mère et de son beau-père décédé qui l'intéresse et l'interroge !

Quant à s'adresser à son banquier, il est juste un peu juge et partie, donc voir plutôt ailleurs...

agathe

Je ne présume  pas de la situation d'Ana38 je reponds à son post c'est tout.
Le seul conseil à donner c'est de voir avec son banquier pour un eventuel arrangement, celà  repond à sa question qu est e que le banquier peut faire en amont. S'il y en a un quî est au courant des difficulte c'est bien lui.



Sî j'ai bien compris en premier lieu est l'inquiétude que la belle mere du couple ait inclus des dettes personnelles.
Et en deuxieme lieu le désire de se renseigner sur le surendettement.

bisane

J'ai complété votre 1er message et déplace votre fil...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ana38

#6
Bonjour,
Merci Caren pour avoir mis le post au bon endroit, je souhaite maintenant avoir des informations pour moi, il est vrai que la situation de mes beau parents m'ont amené à en savoir plus, pas pour fouiner chez eux mais juste comprendre.


Concernant ma situation, elle n'est pas glorieuse, d'avec ma première union, j'ai eu 4 enfants, j'avais une maison avec terrain et piscine, je précise parce que beaucoup autour de moi non pas compris mon choix de partir parce que pour eux, j'avais tous.
Donc j'ai quitté le père de mes 4 enfants pour des raisons personnelles et non matérielle, de cette séparation monsieur m'a racheté ma part de la maison, cet argent a été placé mais les choses de la vie ont fait que j'ai du me ré-équipé pour tout, mobilier nouveau logement, une voiture. J'ai rencontré mon compagnon avec qui j'ai eu 2 enfants, j'en suis donc à 6 enfants à 38, je ne travaille pas, j'ai un congé parental qui va jusqu'en février 2018, donc oui mes revenus sont la CAF, mon compagnon ayant quitter sa région à eu beaucoup de mal à trouver un emploi en Alsace, dans pas mal d'entreprise on lui demandé l'alsacien, ou le permis tous simplement. Il a maintenant une activité par intérim.
L'argent en banque à fondu sans même que je m'en aperçoive, tant les besoins pour les enfants vont en grandissant, 8 bouches à nourrir, ce n'est pas rien, c'est pour moi le plus gros budget, monsieur m'a dit de faire attention à plus d'une reprise.
Je pense faire parti de ses personnes qui peuvent dépenser sans compter et surtout pour mes enfants, mon premier électrochoc a été quand j'ai eu rendez-vous avec la banquière, comment on fait maintenant?
J'assume à moi seule le plus gros des charges, de mon compte part le loyer ( heureusement c'est un HLM, juste 500 € le reste est complété par les APL directement), la mutuelle, l'eau, l'électricité, la taxe d'habitation ( la tv), les assurances (voiture et appartement), 2 abonnements téléphoniques et assurance tel (ma grande et moi), voilà en charge fixe, puis, l'essence 2 fois par mois, et les courses alimentaires entre 200 et 300€ par semaine (quasiment 1000€ par mois), je ne m'achète que très peu de choses. Nous sommes le 8 est mon compte est à 40 euros en positif. L'argent s'est stressant, c'est ce qui peut me faire déprimer malgré les sourires de mes enfants.
Monsieur prend à charge la free et son abonnement téléphonique, il me verse dès qu'il le peut 400 €, parce qu'il est lui aussi en rouge.
Nous avons tout de même fait le choix de mettre chacun un peu de côté, pour ma part pas plus de 50€ par mois, et monsieur dans les 120 €.
Sur le papier, on devrait s'en sortir, alors je réfléchis à tout ce que je peux faire pour réduire la facture. On ne fait pas de sorti avec ou sans enfants. Je me suis mise sur des sites de bon de réduction, je ne sais pas si on est vraiment gagnant à faire ça, sur shop...m qui rembourse sur certain produit.
L'idéal, serait de ne pas toucher mon compte sur 2 mois, 2 mois pour remonter et être en positif.
Je suis en recherche d'emploi, et plus le temps avance plus je me dis que je n'y arriverai pas. Sur toutes les communes où j'ai écrit depuis mai, j'ai des réponses mais négatives, je ne me résignes pas. je repasse le concours d'ATSEM pour la 3ème fois dans 10 jours. je recherche un emploi qui soit compatible avec enfant et faire réduire la facture de garde pour le petit dernier.
Dés fois, j'en pleure mais je ne le montre pas à monsieur, je pense que de retrouver une activité professionnelle au plus vite m'aidera à m'en sortir, je sais que de l'autre côté les allocations familiale seront impacté, mais il le faut.
J'espère avoir pu vous éclairer sur mes finances.


Merci de ne pas juger, d'être à l'écoute et de donner des conseils.

agathe

Pourquoi Monsieur est il parti en Alsace ?

ana38


Caren

L'existence de ce fil en vient donc à avoir sa raison propre...

Avez-vous des crédits ou des retards de charges ?

ana38

Pour le moment, non ,juste des agios.

Caren

Quel est le montant maximum de votre découvert ?

bisane

Je refais donc voyager votre fil...


Pourriez-vous remplir ce tableau ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ana38

Le découvert autorisé pour ma part est de 1000 euros. Celui de monsieur 500. Il met deja arrivé d'atteindre -1800, sans même que la banque ne prenne contact. C'est a moi de faire attention.


Caren

Ce qui compte vraiment, c'est le découvert effectif et non celui autorisé.
On peut avoir un découvert autorisé et ne jamais l'utiliser !  ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ana38

Caren: Malheureusement j'utilise mon découvert autorisé.
Bisane: Pas eu le temps de voir le tableau, je me suis dit qu'il fallait que je me pose tranquillement pour que je puis m'y pencher sérieusement.


ana38

Voila pour le tableau, je réfléchis si j'ai d'autres choses à mettre, mais je ne vois pas.
Dans ma case salaire, c'est ce que je perçois au titre de complément familial de la part de l'employeur du père de mes 4 premiers.
Pour monsieur, c'est de l'intérim, c'est variable, il reçoit un complément de la part du pôle emploi, je lui avais fait un dossier ASS, car il arrivait en fin de droit, et il perçoit toujours l'ARE, j'ai pas trop compris, ça sens le trop perçu.
Sur le papier je dois y arriver, mais c'est tout autre.
Les montant indiqué sont ceux de septembre, ils sont pour certains variable, APL et loyer.
Dans la case 60B je n'ai rien écrit, mais suis déjà en découvert.
Voilà bisane, j'espère avoir bien rempli.

agathe

Le surendettement ne peut servir quand il n'y a pas dette. Il ne peut vous donner plus de ressources.
Vous avez une capacite de 930 euros par mois et aucun pret ni retard de charges.
Effectivement c'est juste mais vous êtes tous les deux en recherche d'emploi tout devrait s'arranger prochainement.

ana38

J'espère trouver rapidement un emploi, je n'ai pas noté mes dépenses alimentaires, ni l'essence, je n'ai pas vu de case pour ça.
je sais déjà que d'ici 1 semaine je serais à moins 800€, qu'au jour d'aujourd'hui monsieur est -500€, mais il n'a pas encore était payé, l'intérim paiera qu'à partir du 12, et pôle emploi une fois que j'aurais pu faire l'actualisation.


Merci pour tous vos renseignements.


Monsieur s'est acheté une montre en paiement 3X sans frais, il reste 2 mensualités à 100€.




agathe

Le tableau tel qu'il est rempli fait ressortir 930 euros par mois pour la nourriture l'habillement, l'essence et Etc.
Quant à la montre c'est son choix......

Caren

La CR calculée par le tableau est bien de 930 € par mois, les calculs tenant compte de l'alimentation, habillement, etc., mais comme vous n'avez pas de crédit, votre situation est plutôt à l'équilibre et vous permet de résorber peu à peu vos découverts...

Et pouvez-vous joindre votre tableau au tout 1er message de ce fil ?  ;)

bisane

Vos charges sont très faibles... au point qu'il vous reste, si le tableau est parfaitement rempli, 2 835 € par mois pour les frais courants. Même à 8, vous devriez pouvoir y arriver !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

La somme des nscrite pour le loyer est avant ou après apl ?

ana38

Sans Apl. Ils sont directement versé a l'office hlm.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies